Moteurs Proto R5AT: Monter un R5 Alpine Turbo

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
vu qu'on a pas besoin de la puissance du 5 Alpine turbo dans une R8 pour ce faire plaisir!!tu peut monter son moteur sans le turbo,tu peut même monter le carbu directement sur la pipe du turbo,mettre un collecteur d'echappement normal,bien sur les modifs habituelles pour ces moteurs et c'est nikel,j'ai moi même rouler pendent 3 ans avec un moteur de 5 Alpine turbo en atmospherique,est ça marche pas mal du tout,et question gueule c'est plus jolie qu'un R18!!!maintenant si c'est pour le circuit,monte un Clio Williams,ou un 6cylindres BMW!!central!

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordo21

Membre
Messages
10
Réactions+
0
Localisation
21 Is sur Tille (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
OUI LES volume de chambre sont plus gros mon père sur son 1550 il a ete oblige de faire raboter la culasse a max pour avoir le bon raport volumetrique. Puis il a mis un 22 Ferry en aac vilebrequin allege equilibre, grosse soupape et il developpait au band 161cv a 8500 tours. pour chopper plus de tour il a des piston neuf avec segmentation neuf sur des chemises en cote reparation pour avoir plus de jeu et ça donne un compartiment mobile très tre libre. ça bouf de l huile mais ça arrache le bitume.

 

Buggy Buffalo

Membre
Messages
42
Réactions+
0
Localisation
54 (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. Buffalo PAM1 de 1974
c est clair que la sa marche on gagne en metant plus de jeux donc moins de perte mecanique mais si sa bouffe de l huile c est pas trop bon surtout si celle si passe ds la combustion, trop de jeux peut produire des perte de compression le tout c est de trouver le bon compromit en essayant divers solutions.

moi je serai plutôt pour un equilibrage et allegement vilebrequin, volant moteur et mecanisme d embrayage, equilibrage arbre a came et aussi equilibrage piston bielle ...

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
bien sur je parle d'un modele economique du Moteur de 5 Alpine Turbo,c'est a dire avec son arbre a cames,et toutes ses pièces specifiques,le Moteur de la Turbo sans le Turbo quoi,je pense que la question du depart était que le Moteur de la Turbo se trouve plus facilement que celui de l'Alpine,bien sur on peut faire un atmospherique avec un Moteur Turbo,mais ça coute cher!!

 

R8major65

Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
51 Reims (Marne)
c est clair que tu peut adapter des pièces de R5 atmos sur d'autre support pour que sa marche n'est ce pas steph

mon cousin a un Alpine Turbo dans sa R8 sa marche mais problème au niveaux réglage il faut mettre pas mal d avance sinon elle chauffe a tu déjà eu le problème steph
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
je pense qu'il doit avoir un problème propre a son moteur car sur le mien je n'avait pas de problème de temp. ni d'avance,peut-être la poulie ne correspond pas au carter de distribution car il y a a ma connaissance deux reperes different sur les carters comme les R12 et les R8(c'est un exemple et non une conviction!!)j'ai des carters avec des reperes qui ne sont pas au même endroit!!

 

Turbocorsica

Débutant
Messages
7
Réactions+
0
Localisation
2A Ajaccio (Corse du Sud)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Je peus te répondre par éxpérience car à la base mon Moteur était un 5 Alpine Turbo donc :

J'ai changé les pistons (Mecaparts) j'ai mis un arbre à cames R5 Alpine (car avec l'Alpine Turbo l'auto n'avançait pas) et j'ai raboté la culasse !

La pipe du carbu de la 5 AT est aussi un peu haute et donc le carbu est très prés du capot mais cela fonctionne ...

après à part le collecteur d'échappement à trouver et le tout fonctionne correctement

Voilà voilà

 

Nico 34

Assidu
Messages
235
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Moi j'ai un bloc athmo (pistion bombés)et une culasse turbo, de combien je devrais la raboter? Certains m'on dis que c'était pas la pène. :oops:

 

Turbocorsica

Débutant
Messages
7
Réactions+
0
Localisation
2A Ajaccio (Corse du Sud)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Chacun dirra la sienne mais si le moteur n'est pas trop mou pas la peine de raboter bien que j'ai un copain qui l'a quand même fait surfacer avant remontage donc il n'on pas du enlever grand chose ? Je vais me renseigner !!

 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir à tous ,pour l'histoire de la culasse ,la hauteur d'origine de la version Atmo est de 79.30 mm et un volume de 43.5 .

Pour ma part j'ai eu trois Moteur d'Alpine Turbo différent,un avec piston bombé ,un avec piston plat ,un avec piston creusé ?

Cette version bizarre était suisse avec dépollution.

Si vous devez mettre beaucoup d'avance ,style 21° au ralentit ,c'est que vous êtes brouté avec le clavetage de la poulie,comme signalé plus haut.

Par contre il faut changer l'A-C .
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
le moteur Turbo fonctionne très bien sans le Turbo et est tout a fait capable d'aspirer lui même tous le melange qu'il lui faut,c'est le même que les autres,la difference est dans le rapport volumetrique,qui est plus important,j'ai moi même rouler avec un moteur comme ça durant trois ans! seul problème vu le diagramme de distribution,inutile de monter des Weber!ça marche pas du tout! tes pistons sont bomber car c'est le montage Alpine,ils le sont aussi sur le moteur Turbo,mais pas de la même maniere!laisse ton acc d'origine si tu veut rouler sur la route car la consommation passe suivant les montages du simple au double!moi j'ai ce montage(5 Alpine origine,deux Weber, avec la boite 5 Alpine je fait du 8l/100,en roulant bien,nationnale et montagne!)

ps:n'oubli pas le coussinet du dernier palier d'acc!@+

 

Gord666

Confirmé
Messages
80
Réactions+
2
Localisation
76 Yvetot (Seine Maritime)
Auto
  1. R1132 de 1973
Salut à tous,

moi j'ai une question.

Quand on monte un moteur de R5 Alpine atmo ou Turbo et que l'on place la pompe à eau de l'autre coté, faut'il reperçé ou recloisonner l'autre coté de la culasse.

De plus que faut-il metre comme pompe à eau pour avoir un débit suffisant, une de R8, R12, R18 ou autre?

merci à tous

j'ajouterai que pour le montage d'un moteur de R5 Alpine Turbo ou atmo il ne faut pas oubliet de passer les poulies et la pompe à eau de l'autre coté du moteur (c'est à dire recouper l'arbre à cames), ou plus simple passer le réservoir à l'avant, sans modifs sur le moteur.
 

Brice 74

Confirmé
Messages
62
Réactions+
1
Localisation
74 Annecy (Haute Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour tout le monde.

J'ai une question : Pourquoi personne ne monte de Moteur d'R5 Alpine Turbo ( en gardant le Turbo) dans un R8.?

C'est un problème de place ou il y a autre chose ?

Merci, A+

 

Tiobobo

Habitué
Messages
188
Réactions+
6
Localisation
34 Béziers (Hérault)
Auto
  1. R8 Proto
peut-être tout simplement pour garder l'espri d'epoque avec les 2 Weber :triste:

sinon j'ai daja fais un montage de ce genre sur ma 8 (j'ai abendonné l'idée ,peur de pas pouvoir passer mon CT)

et en plus de devoir suprimer le reservoir ,il faut en plus faire une decoupe dans la tôle parralelle a la banquette pour que le Turbo passe :cool:

voili voilou @+++

 

Gordimarc

Débutant
Messages
5
Réactions+
0
Localisation
17 (Charente Maritime)
Auto
  1. R1132 de 1968
bonsoir a tous , brice a posee une très bonne question , pourquoi pas un 5 Alpine Turbo dans une R8 ? je pense faire ce montage sur ma R8 , le ct certe , risque , mais beaucoup montent un 5 Alpine , sur une 8 dirons nous , ( simple genre Major ou autres ) , et cela semble passee .

evidement il y a le Turbo qui comme le dis bien tiobobo necessite quelques transformations , mais je suppose que cela doit bien fonctionne non ?

AMICALEMENT gordimarc
 

Gordalexis

Alexis
Assidu
Messages
290
Réactions+
2
Localisation
86 Chauvigny les Bains (Vienne)
Auto
  1. R8 Proto
ça existe des AT sur une 8 !

Je n'ai malheuresement pas de photos sous la main mais j'en ai déjà vu !

GTT, 2.0L 16S, .8 16S ... Tout existe !

Après faut que tout le reste suive : frein, chassis, amortisseurs, jantes ...

J'essaierais de faire des photos d'un GTT installé sur une 8 très proprement, quand je reverrais la voiture des collègue !
@+

alexis
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
793
Réactions+
101
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Bonjour,

ces deux autos sont équipées ainsi :

img0010vauchyropelatoahyv7.jpg


renaultgroupef040wm1aj1.jpg


si quelqu'un connait ces autos, peut-il nous en dire plus ?

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
314
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Bonjour c est seb r 10

oui comme le dit gordalexis c est tous le reste qu il faut qui suive le train ar la boite les frein parce que avec le freinage des R8 et r 10 c est même pas la peine déjà qu avec un R12 TS au cul c est juste est la grosse modif c est le collecteur d echapement qui faut modifier pour pas que le Turbo se trouve presque a cote de l aile et il y a le carbu a deplacer aussi

mais surtout au final c est le ct je pense que ça passe pas .

voilas pour les quelques raison que j ai arreter .

parce que quand j ai acheter mon R10 c était pour faire cela au debut.

mais ça existe des R8 avec un Alpine Turbo au cul
 

Michracing

Habitué
Messages
89
Réactions+
0
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1131 de 1961
salut, ça doit être impressionnant et faramineu, mais gaffe a vous j'ai recontre des gens qui on fait "dans le genre..."

et tous le dise "c'est inroulable l'auto se cabre et tire tout droit"

j'ai croise a la madine un type qui a mis un moteur de Clio 16s dans une Dauphine,il disai que c'est pas possible de de passer 80kmh car l'auto se leve!!

et un peut trop de gas dans un virage c'est le tête a queue assurer....

sinon opter pour des barre de willing et une dale de beton dans le cofre

le top en veriter, ce serait la grosse modif, d'utiliser une boite genre R12 et de placer le moteur en position centrale.....

ou si le coeur vous en dit, trouver un groupe de R5 turbo2 et une bonne meule...hihihi

ericphoto137oo2.jpg


voici la daufhine vu a la madine ,viser le cache de la courroi de distri qui depasse du capot...

a plus

 

Patoche

Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
49 Chavagnes (Maine et Loire)
Auto
  1. 4CV Proto
Voici des photos de la Dauphine du Belge.

Pour être monter à ses cotés à Lohéac : c'est impressionnant la puissance est linéaire et cela arrive tout le temps.

Il ne pousse pas trop car il a peur d'exploser la boite de R8 mais quel plaisir.

La Dauphine

dauphprotogarsouavdpj5.jpg


dauphprotogarsou12tb1.jpg


dauphprotogarsou5ie4.jpg


Le moteur

dauphprotogarsou10bn4.jpg


dauphprotogarsoumoteur1vn3.jpg


Il s'agit en fait d'un R19 16S. Le pot provenant d'une moto.

Bonne journée

 

JacquesR8

Confirmé
Messages
82
Réactions+
1
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. 4CV Proto
Pour avoir rencontré un préparateur de R8 et autres en début de semaine,celui ci m'a confirmé qu'on peut monter un 5 Alpine Turbo a condition de supprimer le Turbo et de compenser le remplissage des cylindres en montant 2 doubles carbus Solex ou Weber .

 

Protodof34

Confirmé
Messages
48
Réactions+
0
Localisation
34 Grabels (Hérault)
Auto
  1. Dauphine Proto
Il s'agit du montage en 1397 que beaucoup d'entre nous utilisent. Partant d'un bloc de R18 (c'est mieux) ou équivalent pour faciliter le montage dans le berceau et puis après, tout est permis.....culasse 5 Alpine, 2 double corps, échappement sapétoku

Plusieurs post existent sur le sujet.
 
Haut