R1132 Renault 8 de 1968 (EvilMajor)

EvilMajor

Seb
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  1. R1132 de 1968
J'ouvre donc un sujet restauration qui traitera pour l'instant du moteur R12TS en remontage extérieur. Pas grand chose de spectaculaire mais c'est en bonne voie.
Le bloc monter sur le support, bien pratique au passage, attend ses nouveaux éléments.
EvilMajor-01.png

Pour le montage de la pompe à eau il nous manquait du frein filet bleu pour les vis de serrage.

On en a profité pour une bonne vidange.
J'ai commandé les fameux goujons de collecteur chez NSB Concept, je l'ai recevraient prochainement. Ils seront en peu plus long que ceux d'origines. Dimensions 8x1.25x50.

goujon-8mm-x-125-longueur-45mm.jpg


Hier mon frère a ramener une structure de Clip Renault, on a chargé une tour, manque plus que le petit écran pour commander les pièces ou faire une recherche sur le Team à côté du bloc!
EvilMajor-02.png

Fin de journée, remontage de la pompe à eau.. Pour renforcer l'étanchéité, nous avons mis du joint Kent.
EvilMajor-03.png

Pour ne pas avoir de surprise, frein filet bleu sur le filetage des vis de la pompe. Visserie neuve et sur mesure.
EvilMajor-04.png

La pompe en question. La poulie a été démonté pour une mise en peinture.
EvilMajor-05.png

Pompe remontée! Nous avons testé la poulie, il semblerait qu'elle soit légèrement voilée.
EvilMajor-06.png

Une fois cela fait, on retire le goujon de protection du support et on incline de 180°. On peut ainsi replacer correctement le bouchon de vidange avec joint. J'en ai profité pour voir si le cache culbu avait un défaut d'étanchéité comme sur l'autre moteur.
Admirez le carter dans son jus. Je pense le peindre en bleu comme le bloc, en noir on distinguerait mal un problème de fuite.
EvilMajor-07.png

Pour la suite, le filtre et la courroie d'alter chez Sergent.
Je pense monté un alternateur de R19, est-ce le bon?
je me suis occupé du carter.
Pour bien nettoyer toute la graisse j'ai utilisé une feuille de dépolissage avec du dégraissant métaux.
Il y avait du dépôt au niveau des vis carter/bloc donc j'ai utilisé ma mixture savon micro-billes dégraissant, le tout frotté à la brosse à dent.

Quelques cotons tiges plus tard, plus de graisse.
Ponçage au papier 400, dépoussiérage, dégraissage et marouflage.
EvilMajor-08.png

La peinture du bloc est un mélange phosphatant, je l'ai repris pour le carter. Regardez moi ce bleu, trop lumineux pour un bleu Gord.

Première couche du carter. On peut appliquer la seconde 2 heures après mais je préfère laisser quelques heures supplémentaires par précautions.

EvilMajor-09.png

C'est terminé? Non...
ça tombe bien, la plaque avec la sonde de température d'eau est arrivé.

Je ne m'attendais pas à une pièce neuve mais j'ai nettoyé la moitié pour vous faire une idée...

Acétone, dégraissant, la pièce est bien mieux.

EvilMajor-10.png

Les vis de fixations trempent dans du dégrippant ensuite je les passeraient à la brosse rotative.
Pour bien repérer la tirette d'huile, j'avais pensé à peindre le crochet en rouge.
finalement je l'ai enroulé dans du scotch résistant aux hydrocarbures.

EvilMajor-11.png

Je recevrais mes goujons de collecteur demain et j'ai un jeu de bougies neuf, de quoi remonter un peu plus.

Bande céramique avec colliers de serrage en commande.
 
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R10 Proto

Christophe
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Salut Evi

a le nettoyage des pièces mécanique tous un programme .

c'est pas la partie la plus plaisante mais il faut passé par la pour avoir un rendu parfait .

moi aussi quand j'ai pas de produit performant genre nettoyant moteur, j'ai déjà fait de sacré mélange digne d'une expérience chimique .

une qu'i allait pas mal c'était de mélanger du diluant nettoyage avec du Gasoil, sa marche bien . mais pas possible de peindre ensuite c'est juste pour nettoyer un moteur crasseux .

bon courage pour la suite . a+

 
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EvilMajor

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  1. R1132 de 1968
Vue d'ensemble, c'est uniforme.
EvilMajor-12.png

Les goujons sont arrivés! Je mesure, c'est bien du 50mm, ce sera parfait.
EvilMajor-13.png

Montage des 3 goujons manquants.
EvilMajor-14.png

Mon paternel a tenu à nettoyé le plan de joint de la plaque de sonde, eh oui, les voitures sont une histoire de famille.
EvilMajor-15.png

De mon côté je nettoie la vis de purge de la pompe à eau.
Le collecteur, de toute beauté.
EvilMajor-16.png

Les bandes sont prêtes, on passe au plus marrant: la momification.
Deux tubulures plus tard.
EvilMajor-17.png

ça prend du temps, c'est salissant mais qu'est-ce que c'est beau.
Je l'ai choyé, j'espère qu'il me le rendra bien.
Je n'ai pu monter les bougies malgré le peu de temps que cela prend, je dois modifié le collecteur d'admission n'étant pas prévue pour un collecteur d'échappement course.

Montage des nouvelles bougies cet après-midi.
EvilMajor-18.png

Le collecteur d'admission qu'il a fallut retravaillé.
EvilMajor-19.png

Et c'est là oû ça se complique!
En montant le collecteur puis la pipe d'admi, on s'est rendu compte que quel que chose clochait: pas moyen de monter le carbu, il touche le collecteur.

Soit on trouve une solution potable, soit on change la pipe d'admi.
 
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Gordi1300G

Franck
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  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Les affaires reprennent, bon courage pour la suite, visiblement un temps d'inactivité certains. Le moral est de retour !
 

EvilMajor

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  1. R1132 de 1968
Je reprends là où je m'été arrêté à l'exception qu'aujourd'hui j'ai un local pour la titine, le bon outillage est en commande, et je prends mon temps.

Une chose à la fois du moment que je ne revienne pas dessus inutilement.

Il y a quelques années je voulais faire des modifications, kit gros freins, ailes polyester extra large, etc.

Et bien c'est terminé, l'origine, il n' y a que ça de vrai. Pas besoin d'essayer de rendre plus attrayante une voiture qui l'est déjà.

Simple mais mignonne, c'est comme ça que je la vois.

J'aimerai rouler un peu avec tant qu'il fait encore bon, pour cela le CT doit être fait.

Il y a du travail : déséquilibre de freinage, liquide de frein noir dans le bocal, dynamo qui ne recharge plus, durite de remplissage poreuse, frein à main inefficace.

Avant de parler de quoique ce soit d'autre, il faut les bases.

Pour le moment, la mécanique et la sécurité priment.

La titine aujourd'hui :

20190807_201436.png

 

Petit-Jacques

Jacques
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  1. R1135 de 1969
Bonsoir EvilMajor

Sage décision :cool: Elles sont toutes aussi belles en "origine".

Juste adopter le 12 TS pour gagner en agrément de conduite

Cordialement
 

OlivieR8

Olivier
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  1. R1130 de 1964
Salut Evilmajor

Je vois que cette pause t'a été salutaire :cool:

Pour ce qui est de la configuration de nos 8, il y a aussi l'option apparence proche de l'origine, toujours réversible ( jantes, échappement)...

Mais avec des améliorations techniques pour la fiabilité et/ou l'agrément

Bon retour parmi nous, bon retour sur ou sous ta 8
 

EvilMajor

Seb
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  1. R1132 de 1968
Pour ce qui est de la configuration de nos 8, il y a aussi l'option apparence proche de l'origine, toujours réversible ( jantes, échappement)...
Mais avec des améliorations techniques pour la fiabilité et/ou l'agrément
Salut Olivier, merci de ton message.

Oui justement, c'est de cette option là à laquelle je pense. Deux trois petites choses qui donnent un air sport sans dénaturer et enlaidir.
C'est surtout l'aspect mécanique qui me taraude plus que l'aspect accessoire, esthétique.
Et tu fais bien de parler d’améliorations pour la fiabilité/sécurité et le confort de conduite, c'est exactement ce que je recherche.
Je ne veux pas lui donner des chevaux supplémentaires, ou faire des montages de dingue, je veux lui donner les bases : une mécanique saine, une bonne tenue de route, un bon freinage et tout ce qui s'en suis.

Moteur :

Une vidange s'impose, reste à savoir 10w40 ou 15w50? Je ne sais plus.

Freinage :

Il y a un déséquilibre important sur les étriers avant dû au stationnement prolongé. C'est dégrippé mais déséquilibré. Il est prévu une vérification du circuit complet, remplacement de flexibles neufs, remplissage DOT 4, purge du circuit.

Faudrait il une réfection des étriers? A voir.

Câble frein stationnement : Il semble manqué un support qui tient le câble du côté droit.

Ci-dessous, le côté gauche, la pièce manquante en question​
.20190808_172142.png
dscn6511.png
Ce qui fait que du côté droit c'est inefficace.

électricité :

La dynamo n'étant plus capable de recharger correctement, j'aimerai la remplacer par un alternateur de R18 ou Super 5 (50A) avec régulateur intégré.

Les cosses de batteries sont oxydées, du gris de vert partout et une tresse de masse plus de première fraîcheur. Serait il judicieux de garder l'ancien câble batterie ou le remplacer pour être tranquille?

La fixation des cosses aux bornes est à revoir également.
J'ai remarqué que des câbles sont boursouflés, ce qui laisse présumé d'une chauffe excessive dû à une section de câble moindre.
également des câbles sans plus aucune isolation. Je me tâte à vérifier tout le faisceau et si nécessaire, le refaire complètement.

Cosse positive oxydée​
20190808_171540.png
Câble de la dynamo sans isolation​
20190808_173403.png
Câble qui a trop chauffé​
20190808_173356.png
Tresse de masse à remplacer​
20190808_170325.png
La tresse sera remplacée par un vrai câble négatif de section 16mm.​
20190809_144248.jpg
Pour la fixation des cosses aux bornes, je pensai à ce système rapide :​
cosses-de-batterie-en-laiton-a-montage-rapide.jpg
Alimentation :

Le joint de goulotte de remplissage réservoir est coupé, la pièce est en commande.

20190808_173344.png
Tout cela pour bien repartir du bon pied et avoir les bases.

Concernant le bloc R12TS, on doit me le rapatrier avec les pièces adéquates.

En attendant le reste des pièces qui arrivent au compte gouttes en vue du passage au CT, j'en ai profité pour travailler un peu.
Câble de masse neuf.​
Resized_20190814_131659_1203.png
20190814_172637.png
20190814_172554.png
Le câble peut sembler un peu long, à voir dans le temps, en cas de problème je le raccourcirai proprement.

Le point de masse a été décapé et les bornes batteries protégées avec de la graisse au lithium.

J'attends un alternateur de R5 TL-GTL réconditionné par Lucas, 12V 50A avec régulateur intégré Ducelier. Pas de borne W pour le branchement du compte-tours.

Référence : LRA 873

20190816_224919.png

20190816_224940.png
Je pense m'aider du deuxième schéma ci-dessous pour les branchements.​
altern10.png
Concernant les freins, j'ai reçu le kit de purge ci-dessous.​
kit-de-purge-purgeur-de-frein-autonome-pneumatique-remplissage-voiture-auto-P-568866-8051473_1.jpg
Reste à tester, seulement je dois récupérer mon compresseur, sans celui-ci le kit ne sert à rien.

J'ai récupéré mes flexibles neufs achetés à l'époque, toujours impeccable même en les cintrant.

Pour le moteur, le filtre à huile Mann est en commande ainsi que la durite de goulotte de réservoir et les colliers inox.

Je m'aperçois également que le ralentit du 1100 est un peu trop haut.

Il pétarade également.

Une fois tout cela remplacé, réglé, je la mettrais sur un pont afin de contrôler les trains, jeux aux roues, soubassements, etc.

Les pneumatiques doivent êtres déformés en prenant en compte le temps d'immobilisation. J'ai du travail.



Salut Jean-Michel, soit je peux faire comme tu as dis, soit changer les colliers d'origines par des colliers inox sans ailettes(on sait que ça peut abîmer une durite).

Concernant le montage du fameux alternateur de R5 sur le bloc R12, comme souvent discuté ici, la poulie n'est pas aligné avec le restant mais ce n'est pas cela qui m'embête le plus.

Le sens de rotation des ailettes de poulie est antihoraire, mauvais refroidissement.

Je voudrais remplacer cette poulie pour avoir le bon sens de rotation et augmenter le diamètre de celle-ci.

L'alternateur tournerai moins vite et ça limiterait l'usure.

Seulement, le tout semble sertit. Est-ce un dévissage horaire?

20220422_110140.jpg
Le nouvel alternateur neuf, celui-ci est prévu pour une rotation sens horaire et possède un régulateur intégré. Il bénéficie également d'une grande poulie.
Il faudra bien sûr adapter pour que la poulie soit alignée.

alternateur.jpg

Pompe à eau complète neuve, ainis que d'autres éléments que je prépare d'avance.
pompe.jpg

Dégraissage et décapage de poulie de pompe à eau
poulie.jpg

poulie2.jpg

poulie3.jpg

poulie4.jpg

Entretemps la pompe + poulie a été remontée.
Je me penche sur la plaque de visite de culasse avec sonde de température d'eau Jaeger intégrée avec joint cuivre neuf.

sonde eau.jpg

sonde eau2.jpg

Test en situation réelle de la sonde de température d'eau. Pensez-vous qu'elle soit opérationnelle?
20220523_160457.jpg

Nettoyage du plan de joint et installation de la plaque de visite culasse avec joint neuf.

Goutte de frein filet bleu sur les vis de fixation.

20220525_141303.jpg

Installation d'une bobine neuve NGK prévue pour Dacia 1300

20220527_103354.jpg

Changement de bougies Eyquem par des NGK BP6HS, avec léger graissage cuivrée sur les filetages et serrage à 1/2.

20220602_111427.jpg

Installation du faisceau d'allumage neuf de chez Bougiecord.

20220603_183346.jpg

20220603_183334.jpg
 
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Gino (†)

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  1. R1135 de 1967
Salut Seb..

Beau début de restauration, et d'accord aussi avec toi pour la remise en origine (avec les p'tites améliorations qui apportent du + réel !)

  Où as-tu trouvé tes cosses de batterie ?

Merci

A++

Gino

 

EvilMajor

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  1. R1132 de 1968
Salut Gino.

Pour les cosses, il me semble que c'été à un rassemblement, mais on peut trouver ça sur le net ou dans certaines grandes surfaces.

Tout dépend après de la qualité, elle diffère d'un fabricant à l'autre.

Celles-ci sont faites en Italie.

 

EvilMajor

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  1. R1132 de 1968
Aujourd'hui remplacement de la durite de goulotte réservoir.

Au préalable, les côtes ont été mesurées.

20190826_210211.png
 ​
20190826_210328.png
 ​
C'est étanche et fonctionnel.

Pas de difficulté à installer bien que ce n'est pas de la durite spéciale R8.

Une épine en moins.

Suivante : le remplacement de la dynamo.

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

je pense que tu devrais inverser le sens de serrage des colliers pour améliorer le plaquage du manchon sur la goulotte de remplissage. Ce n’est qu’un détail mais il a son importance.

bonne continuation!

 

EvilMajor

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  1. R1132 de 1968
Test montage de l'alternateur.

Il est très proche du corps de pompe, et trop proche des poulies, impossible de tendre correctement la courroie. Il va falloir ruser.

montage-blanc-alternateur.jpg

Usinage d'un tendeur inférieur avec du fer plat de 4mm.

ixation de "l'oreille" d'alternateur à la vis de 10mm provisoire le temps du réglage.

L'utilisation de cette oreille permet un meilleur alignement avec les autres poulies.

tendeur inférieur.jpg

alignement.jpg

La courroie se tend correctement, mais c'est grâce au poids de l'alternateur. Un second tendeur ne serait pas de trop.

montage blanc 2.jpg

20220529_222203.jpg

Usinage du tendeur supérieur dans du plat de 2mm en aluminium brossé. Possibilité d'effectuer plusieurs réglages.

tendeur supérieur alternateur.jpg

5mm entre le tendeur supérieur et la poulie d'alternateur.

rapprochement-tendeur-alternateur.jpg

Poulies alignées, courroie tendue, serrage des vis de 17 avec collerettes et goutte de frein filet bleu.

alignement 2.jpg

alignement 3.jpg

montage blanc 3.jpg

 

Pascal 44

Pascal
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salut

beau montage

mais pour moi l'alternateur devrai être de l'autre coté

il ne tiens que sur une grosse oreille

pour le maintient de l'alignement c'est juste

ce qui est bizarre c'est que tu l'a place de ce coté alors que sur les 1ere photos

on voit le support du bon coté

as tu une raison technique d'avoir fait comme ça ?

"pascal"

 

EvilMajor

Seb
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  1. R1132 de 1968
Salut Pascal, merci.

Bonne remarque effectivement.

Le montage avec le support d'origine m'obligerait à rogner une des pattes d'alternateur car il n'y a pas assez d'écartement.

Soit usiner un nouveau support adapté à l'alternateur.

Concernant la fixation sur cette oreille d'alternateur, cela permet un bon alignement, réglage que je n'obtiens pas si je le fixe autrement.

C'est plus une phase de test.

Après je suis d'accord avec le fait que ce soit léger pour la fixation principale.

 

Ghazi106

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  1. R1136 de 1970
vous êtes parti sur un support et une pompe à eau de R12, comment vous allez faire pour le chauffage ? 

moi j'ai pris de la sortie réchauffeur pied de carburateur malgré que le débit est moyen, mais après avoir testé le chauffage chauffait.

image.png

 

EvilMajor

Seb
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  1. R1132 de 1968
Salut Ghazi, j'avoue ne pas m'être encore penché sur cela.
Pour le moment j'aimerai terminer le remontage pièce par pièce de ce 12TS complètement dépouillé par l'ancien propriétaire.
Après réflexion et plusieurs ajustements, l'alternateur est installé à son emplacement d'origine.
alternateur-coté-droit.jpg

Suite à cela, installation d'une nouvelle courroie de 1225mm légèrement tendue car le tendeur inférieur n'est pas encore monté. Les poulies sont alignées.
aperçu-moteur-2.jpg

Bien que d'origine, il y aura quelques adaptations à réaliser pour installer ce tendeur, l'oeillet ne tombant pas en face.
tendeur-alt-R15.jpg

Autre élèment périphérique, la pome à essence. Deux mécaniques en stock, une AC ra2 3 conduits, et une autre 2 conduits. La première possède un tamis, l'autre une membrane, dites moi si je me trompe?
Laquelle me conseillerez-vous sachant que ce ne sont pas les mêmes système de pompe et en fonction des retours d'expérience?
Autre chose : les leviers de commande semblent bien bloqués...
pompes-essence.jpg

Réalisation d'un joint découpé dans de la feuille spéciale de 1mm.
joint-pompe-essence.jpg

Je dois en faire un autre afin d'avoir le montage joint/cale/joint.
Voir la pièce jointe 22700

Puisqu'on remonte de la pièce neuve, autant y aller jusqu'au bout.
Montage de la pompe à essence type Sofabex avec levier d'amorçage manuel

montage-pompe-essence.jpg

Auparavant, je m'aperçois que normalement la cale thermique est censée couvrir tout le plan de joint.
J'ai bien regardé sur la RTA, c'est une cale présentée comme celle que j'ai monté.
En attendant, sur un autre bloc R15, la cale thermique couvre bien tout le plan de joint, ce serait le même joint que pour bloc R4, R5 et R6 à moteur Cléon.
A tout les coup il y aura de l'huile qui remontera par cette ouverture si je laisse tel quel, d'ailleurs quelle est son rôle?
ouverture-bas-joint-pompe2.jpg

Montage de la cale thermique aluminium de la pompe à essence.
montage pompe gauche.jpg

montage pompe droite.jpg

Filtre à huile neuf en place avec généreux graissage du joint caoutchouc.
filtre huile MANN.jpg

Montage de l'admission après plusieurs modifications pour l'installer. Serrage et vérification de toute prise d'air non désirée.
Les joints toriques viendront pendant l'installation du carburateur.
montage admission.jpg

En parlant du carburateur :
carburateurs DCOM.jpg

De vieux DCOM n°10 et 11 de 205 Rallye pour les connaisseurs. Avant d'entreprendre quoique ce soit, j'ai commencé à me renseigner sur leurs caractéristiques.
Je sais qu'ils alimentaient un TU de 1294cm3, ce qui est un bon point, reste à voir niveau réglage.
Et également, lequel choisir entre le 10 et le 11, sachant que les commandes sont différentes.

Apparement les tubes d'émulsions et gicleurs seraient compatibles avec les DCOE, autre bon point.
 
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Pascal 44

Pascal
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bonsoir

je vois que tu as résolu ton problème de trou sous la pompe à essence

montage simple et propre

avec tes carbu

ton moteur devrai marcher fort

bon courage pour la suite

"pascal"

 

R8G 24

Claude
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Bonsoir

Ce n'est pas une bonne idée cette plaque en alu, elle bouche la redescente d'huile, ce bloc

est visiblement un grosse ligne avec la réserve d'huile en dessus du filtre à huile, ce trou sert

à vider cette reserve, donc il faut remonter la cale en plastique d'origine R12 entre la pompe

à essence et le bloc.

Bonne soirée

 

OlivieR8

Olivier
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De plus l'aluminium (bon conducteur thermique) ne remplira pas le rôle d'isolant.

ta pompe risque de chauffer et ton essence d'entrer en ébullition ...

Il faut trouver (ou confectionner) et monter une cale en plastique

 

EvilMajor

Seb
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Salut Claude, je te remercie pour la précision, j'avais posé la question sur le rôle de cette ouverture un peu plus haut dans le post :cool:

Sur l'autre bloc R15, c'est bouché par la cale en bakélite d'origine, il y a même une fuite d'huile à ce niveau.

Ce genre de cale avec ouverture?

35ee710d8136a53541f316db73a58390e7d5ffbf.jpg

Salut Olivier, ah, le fameux vapor lock tant redouté. Effectivement, ça va pas le faire en cas de carburant qui s'évapore...

Pas de souci pour usiner, la seule chose c'est cette fameuse ouverture, on laisse comme cela?

Salut Jean-Luc.

 

R8G 24

Claude
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Bonsoir

Si tu as une pompe à essence à levier, la cale en photo n'est pas la bonne

c'est une cale pour une pompe avec une tige, qui coulisse dedans, pour

ton moteur, il te faut une cale ouverte pour le levier, je vais essayer de

faire une photo, c'est plus explicite.

voilà une photo, à droite le 1er montage, à gauche 2ème montage
celui que tu dois avoir sur ton moteur.

Bonne soirée

DSCF2238.JPG
 
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EvilMajor

Seb
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54 (Meurthe-et-Moselle)
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  1. R1132 de 1968
Salut Claude, merci pour l'image, à garder. Exact c'est une pompe à levier actionnée par l'Arbre à cames, c'est le montage de gauche avec la cale en bakélite, mais elle bouche la sortie d'huile comme tu disais.

La RTA montrait le montage de droite donc je ne trouvais pas la référence de pièce.

J'ai trouvé cette cale d'origine, même format que celle en aluminium :

téléchargement.jpg

 
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