Moteurs Pompe a huile: Rajouter une rondelle pour augmenter la pression

SUJETS COMMUNS à plusieurs types de moteurs.

BuffaloSeb

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  1. Buffalo PAM1 de 1972
salut a tous

après avoir coulé une bielle lors de la verif de la pompe à huile j'ai mis une rondelle histoire augmenter la pression
d'après le mano jeager (0 à 6)

a froid j'ai 4 bar a chaud 2 bar au ralentit moteur
à accélération ça monte à 6 bar froid ou chaud
est ce de trop ?

je n'ai pas encore fait d'essai routier je préfère être sur avant dans faire une

merci
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir  Buffalo Seb

La pression d'huile 4 bars à froid et 2 bars à chaud au ralenti c'est bon.

La pression d'huile moteur  froid ou à chaud à 6 bars est un peu élevée 5 bars serait suffisant,c'est aussi suivant le régime moteur d'autant plus que tu a mis une rondelle qui fait je suppose environ 2 mm d'épaisseur.

Pour exemple un moteur de R 8 G pression d'huile, moteur à 80 degrés =3,5 bars à 4 000 tmn.

Bonne nuit.

                        G.A.08

 

Daniel Romand

Daniel
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Perso, je dirais qu'une pression d'huile un peu élevée sur un moteur refait ne peut pas nuire, ou alors provoquer quelques légères fuites au niveau des joints...de toute façon, dès qu'il aura été rodé, la pression va légèrement diminuer et tu devrais être dans les tolérances.

bonne journée !

 

JBM

Macias
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Dans une pompe à huile sur les moteurs Renault on ne règle pas la pression d'huile du moteur.

Celle-ci est donnée en fonction des fuites sur les paliers...

En mettant des rondelles sur le clapet de décharge on règle une pression maximum de la pompe à huile...On augmente la pression d'ouverture du clapet.

Au dessus de cette valeur le clapet s'ouvre et libère de la pression qui retourne dans la crépine.

Si le moteur est trop usé, ce clapet ne s'ouvre jamais; les rondelles ne font rien.

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

L'éternel refrain sur le clapet! Il est certain que c'est le jeux entre les pignons de la pompe à huile et le carter de pompe qui crée la pression. Le ressort du clapet régule bien la pression maxi mais agit aussi pour avoir une pression mini. Si le clapet fuit (portée de la bille ou ressort faible ou cassé ) pas de pression.

Bonne réflexion! 

 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Il est certain que c'est le jeux entre les pignons de la pompe à huile et le carter de pompe qui crée la pression
Justement pas ! 

La pression n'est que le résultat des fuites du circuit hydraulique. Plus il y a de fuite (donc jeux importants) moins il y a de pression.

La pompe ne fournie que le débit.

Le rôle du clapet et des rondelles cales ne se verront que sur Pmax, c'est a dire a froid dans les tours ! 

C'est pas ces rondelles qui vont te faire retrouver ta pression a chaud au ralenti!

 
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Gordiniste 33

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

La pression dans le circuit est effectivement liée aux fuites, usure des paliers ...etc), mais si ce n'est pas la pompe qui crée la pression à quoi sert-elle? Une pompe n'est elle pas définie par sa pression et son débit ? 

Salutations.

 

Lionel60

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Bonjour.

La pompe est caractérisée par son débit en fonction ce sa "cylindrée" et de sa vitesse de rotation.

Ce qui fait la pression dans le circuit est comme dit précédemment, les "fuites" de ce circuit dues aux jeux de fonctionnement des parties alimentées en huile.

Si on fait débiter cette pompe sans aucun circuit, il y aura du débit mais pas de pression.

Si on fait débiter cette même pompe en bouchant la sortie, dans l'absolu la pression monterait à l'infini. C'est là qu'intervient le clapet de décharge qui règle la pression maxi en fonction du tarage du ressort.

 

Dad

David
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l année dernière , j ai perdu mon filtre à huile sur le circuit ( bizarre
icon_question.gif
)
dans un forum , ils disent qu 'une pompe trop taré pour faire exploser le joint du filtre à huile  .
suspect.gif

avez vous déjà eu vent de ce problème ? ( moteur 1400  847a720 )

 
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Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir  David,

Personnellement je n'y crois pas beaucoup, pour faire lâcher un joint de filtre à huile ,il faut que le filtre n'est pas été suffisamment serré. Pour monter un filtre il faut huiler le joint ensuite visser celui-ci et le bloquer fortement à la main. ( pas de blocage à la sangle)

Quand une pression d'huile est beaucoup trop élevé cela amènerait d'autres problèmes à plusieurs autres endroits du moteur.

Bonne soirée.

                           G.A.08

 

Dad

David
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  1. R1130 de 1966
  2. R1132 de 1968
merci de la réponse .

mais le doute subsiste

vidange faite quelques mois auparavent (serrage à la main , joint huilé) , trajet jusqu'au circuit (30kms) sessions du matin impeccable , 1er session l après-midi filtre à huile perdu ...

donc on verra bien cette année si le phénomène se reproduit
 

Gordi1300G

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Hello David,

Remplace ton embout fileté par précaution, remonte ton filtre bien serré, les miens ont toujours été serrés fort, jamais eu de soucis sauf pour le remplacer, il faut le massacrer mais sinon jamais rencontré de problème à ce niveau..

PS : En septembre, prend 3 filtres à huile et 15 litres d'huile en rab !
 

RG

Richard
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Tu n'aurais pas monté un mauvais filtre ? Attention au taraudage, il faut du 3/4-16 UN
Il existe des filtres M20x1.5 qui se montent mais le filetage n'est pas le bon !
 

Sam25

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  1. R8 Dacia de 1969
Est-ce que par hasard il n'y avait pas 2 joints ?

Cela arrive que celui de l'ancien filtre reste collé sur le bloc et si l'on ne fait pas attention en remontant le neuf
 

Loulou 31

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Salut,

Oui une pompe a huile trop tarée peut faire fuir le filtre a huile par son joint.Il faut que la rondelle ajoutée compensatrice soit vraiment a la bonne cote au niveau pompe a huile , cela peut envoyer,même, un jet d' huile de forte pression,expérience vécue sur mon 12 TS monté dans ma R10 .

J en avais parle a Steph 30 a époque.

Bonne soirée .

Loulou 31
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour à tous,

Suite à un problème de pression d'huile moteur sur mon moteur R5 Alpine monté dans la R8 , 2,5 b à 4500 tours,à 1000 tours, le voyant s'allume.

donc j'ai commandé une pompe gros débit chez Arnaud Ventoux ,reçu aujourd'hui avec un joint papier à mettre entre carter et pompe,à l'origine,il n'y en a pas.d'autre part par téléphone Arnaud me conseille de mettre une rondelle de calage pour augmenter légèrement la pression. Certains motoristes lui aurait recommandé. Quand pensez vous.

Merci pour la réponse.

G.A.08

 

Gordi95

Bertrand
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  1. R1135 de 1967
Bonjour

normalement, la rondelle sous le ressort sert à augmenter la pression de décharge de la pompe (pression à partir de laquelle, l'huile retourne directement au carter) et n'augmente pas la pression de fonctionnement.

Pour le joint, sur le Gord', la RTA préconise de ne pas le remonter.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir Gordi95,

Merci pour ta réponse,avant de poster j'ai lu tout le sujet , je me suis aperçu que les avis divergent un peu. je suis un peu étonné que certains motoristes préconisent une rondelle sur une pompe neuve.Sur la RTA  R5 Alpine OU R8G  ils disent la même chose  contrôler le ressort en cas de pression  insuffisante le changer, donc pour moi si on comprime le ressort par une rondelle on devrait retrouver approximativement la pression initiale, ce qui retardera l'ouverture de la décharge.

Pour ce qui est du joint papier il n'yen a pas à l'origine sur le R5 Alpine.

Bonne soirée.

                         G.A.08

 
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RG

Richard
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Bonjour

Sur les moteurs R8 supprimer le joint papier est une recommandation Renault, il est donc logique il n'y en a pas à l'origine sur le R5 Alpine.

pompe huile-01.png

Voilà ce que dit la RTA sur le tarage de la pompe R5 Alpine

pompe huile-02.png
 

Gord.Alpine.08

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Bonjour  Richard,

Merci pour ces précisions , je possède bien la RTA  R5 Alpine , mais je n'ai pas regardé la partie graissage dans les caractéristiques détaillées, je me suis contenté  de la partie réparation de pompe.

Donc je vais remonter la pompe neuve.et je donnerais les pressions obtenues d'après les différentes phases de contrôles que je ferais.

Je précise que j'ai démonté chaque palier du vilo et les chapeaux de bielles, heureusement tout est nickel malgré le manque de pression. ( je pense avoir démonté à temps.)

Bonne journée.

                              G.A.08

 

Gordi1300G

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Hello,

Lorsque j'avais mon R5 Alpine, j'avais monté une PAH de R5 Alpine Turbo, le débit y est plus important, surtout à bas régime..

L'inconvénient est qu'il y a une contrainte mécanique plus forte entre l'AAC et le pignon d'entrainement de l'allumeur

ranck

 

R8G13

Jean-Luc
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  1. A110 1500 de 1967
Bonjour,

Un des gros problème rencontré avec la pompe à huile de R5 Alpine Turbo (type à rotor et pas à pignon) c'est que les gens rabote la culasse ( de R5 Alpine Turbo) et donc réduise aussi la réhausse de l'allumeur, puisque la réhausse fait partie de la culasse (pas comme sur les Gordini ou la réhausse est indépendante quelle que soit

la hauteur de la culasse).

Si la culasse est vraiment rabotée cela donne des contrainte sur l'axe "allumeur, pignon, pompe à huile" qui engendrent des casses d'arbre à cames et donc il faut compenser par une cale sous l'allumeur de la hauteur que l'on a réduit la culasse.

Voilà,

Cdt,

JL

 
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Gord.Alpine.08

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Bonsoir à tous,

Merci  pour ces précisions , je possède une pompe à huile de R5 Alpine Turbo d'avance mais je ne l'aurai pas monté sur le R5 Alpine car je sais que la pression est le débit sont plus élevées avec le Turbo donc pas compatible et trop risqué sur moteur atmo. A l'époque de la coupe R5 Alpine sur ce moteur il y avait dans les débuts uniquement des soucis de déjaugeage avec les carters non cloisonnés, pour cela Renault a offert des kits moteur aux concurents de la coupe, mais les pompes à huile était fiables.

Bonne soirée.

                                G.A.08

 
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