Perso je changerai les grands ressorts mais uniquement par du Renault d'origine ... difficile à trouver, je me méfie des ressorts tarés trop fort !
Ce que tu peux faire :
Commence par contrôler le tarage de tes ressorts, tu peux le faire toi-même avec une perceuse à colonne et un pèse-personne
- Fixer un réglet et un curseur sur la perceuse
- Le pèse-personne étant sous la perceuse, placer sous le mandrin le ressort avec sa coupelle
- Amener le mandrin en contact avec la coupelle du ressort (la coupelle servira à bien centrer le mandrin)
- Mettre le curseur en face du zéro
- Descendre le mandrin de xxx millimètres (s’arrêter avant d’atteindre les spires jointives)
- Relever la valeur indiquée en Kg
Tu passes ainsi les 8 ressorts en descendant le mandrin toujours de la même distance, tu compares et tu verras bien si l'un ou l'autre est faiblard.
Passons à la culasse, soupapes montées, on va mesurer le jeu avant spires jointives
- Faire un support en bois incliné pour que la culasse présente les ressorts horizontalement
- Placer la culasse posée sur son support sous la perceuse à colonne
Pour exemple, on admettra que l'Arbre à cames donne une levée maxi de 10 mm
- Amener le mandrin en contact avec la coupelle du 1er ressort
- Mettre le curseur en face du zéro
- Descendre le mandrin de 10 mm (il doit rester de la marge aux spires)
- Descendre le mandrin jusqu'à spires jointives
- Relever la valeur indiquée par le réglet (par exemple 14 mm)
... et ainsi de suite pour les 8 soupapes
Le jeu avant spires jointives doit être au minimum de 2mm
Si un Arbre à cames lève de 10 mm, dans l'exemple des 14 mm on aura un jeu de 4 mm (14-10=4)
Il conviendrait de placer une rondelle plus épaisse sous le ressort pour arriver à un jeu entre 2 et 2,5 mm avant spires jointives.
Il est important que les 8 soupapes soient équilibrées, c.a.d. à peu près le même jeu avant spires jointives (mini 2 mm)
Lors des démontage/remontage pour déterminer le jeu avant spires jointives, il faudra également faire attention à remonter toujours les mêmes clavettes et coupelle sur la même soupape.
Attention aussi au sens de montage des ressorts de soupapes, les spires les plus serrées se montent coté culasse
D'origine il y a une rondelle en clinquant d'épaisseur xxx entre la culasse et les ressorts, il faudra bien entendu la conserver ou la remplacer par une épaisseur déterminée ou en monter deux.
On peut aussi fabriquer des rondelles en alu et les placer directement sur la culasse, la rondelle en clinquant étant toujours conservée et en contact avec le ressort ...
Si besoin de plus d'explication, n'hésite pas
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