Moteur R5A Culasse: Ressorts de soupapes neuf

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour à tous,

J'ai besoin de changer mes ressorts de soupapes sur mon moteur R5 Alpine.

erry me conseille de mettre des neufs car j'ai un AAC n°18.

J'ai regarder quelques site genre GT2I etc et tous me propose 8 ressorts de soupape "renforcer".

Ok c'est pas plus mal renforcer mais pourquoi 8 ? Moi au démontage y en avait 16 au total, 8 extérieurs et 8 intérieurs ...

A part chez MP dont je ne suis pas fan de leurs pièces mécanique ou je peux trouver ça ? Et es-ce que je peux monter rien que 8 ressorts ?

Merci d'avance

Anthony

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Anthony.

Je pense qu'il vaut mieux monter des doubles ressorts car pour la sécurité c'est mieux qu'un seul même renforcé . Le renforcé doit juste être un ressort avec le fil de plus fort diamètre .

Salutations.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour  Anthony,

+ 1 avec Jean Marc pour les ressorts de soupapes sur moteur R 5 Alpine.

Bonne journée.

                            G.A.08

 

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
334
Réactions+
6
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
salut
montes des coupelles zicral ,et si tu veux pousser un peu plus, tiges culbu en acier carboné je prend 8500 t/min avec mon 5 Alpine Ferry 22 ressorts origine
 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut, merci pour vos réponses !

erry me conseil pas les ressorts au tarage plus dur qui sont pour des profils d'Arbre à cames et des moteurs bien plus pousser !

Ce que je voulait savoir c'était ou en trouver 16 car tous le monde m'en propose que 8 !

Je suis aller chez Renault et y en a plus, Mecaparts même pas j'en veux, je suis aller tous simplement chez mon petit vendeur de pièce habituel ou j'ai ma remise à 30% qui va me voir si il peux m'en avoir ... si j'ai une ref je vous la donnerai ça peux être utile à qui veux changer ses 16 ressorts d'origine


Ben mon moteur je ne sais pas combien il a de bornes et Ferry m'a bien de que quoi qu'il en soit, il faut monter du neuf. tarage origine mais neuf ! Donc je suis leurs conseils ....

A++
 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut anthonny, garde tes petit ressorts et trouve des ressorts de 1600 Renault,ils sont identiques au 5 Alpine mais un peu plus dur,

erry est bien gentil comme dit jean-marc, mais Ferry il veut te vendre des ressorts neuf! au fait,ils ont quoi tes ressorts?

 
Dernière modification par un modérateur:

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut JM et Stef.

et bien je sais pas ce qu'ils ont justement, je ne sais pas combien de kms à mon moteur ...

Moi on me dit, met des neufs donc bête (trop peu être) et discipliner je cherche à mettre des neufs !

Vous les changerais pas vous ?

++

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 351
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Perso je changerai les grands ressorts mais uniquement par du Renault d'origine ... difficile à trouver, je me méfie des ressorts tarés trop fort !

Ce que tu peux faire :
Commence par contrôler le tarage de tes ressorts, tu peux le faire toi-même avec une perceuse à colonne et un pèse-personne
  • Fixer un réglet et un curseur sur la perceuse
  • Le pèse-personne étant sous la perceuse, placer sous le mandrin le ressort avec sa coupelle
  • Amener le mandrin en contact avec la coupelle du ressort (la coupelle servira à bien centrer le mandrin)
  • Mettre le curseur en face du zéro
  • Descendre le mandrin de xxx millimètres (s’arrêter avant d’atteindre les spires jointives)
  • Relever la valeur indiquée en Kg
Tu passes ainsi les 8 ressorts en descendant le mandrin toujours de la même distance, tu compares et tu verras bien si l'un ou l'autre est faiblard.

Passons à la culasse, soupapes montées, on va mesurer le jeu avant spires jointives
  • Faire un support en bois incliné pour que la culasse présente les ressorts horizontalement
  • Placer la culasse posée sur son support sous la perceuse à colonne
Pour exemple, on admettra que l'Arbre à cames donne une levée maxi de 10 mm
  • Amener le mandrin en contact avec la coupelle du 1er ressort
  • Mettre le curseur en face du zéro
  • Descendre le mandrin de 10 mm (il doit rester de la marge aux spires)
  • Descendre le mandrin jusqu'à spires jointives
  • Relever la valeur indiquée par le réglet (par exemple 14 mm)
... et ainsi de suite pour les 8 soupapes

Le jeu avant spires jointives doit être au minimum de 2mm
Si un Arbre à cames lève de 10 mm, dans l'exemple des 14 mm on aura un jeu de 4 mm (14-10=4)
Il conviendrait de placer une rondelle plus épaisse sous le ressort pour arriver à un jeu entre 2 et 2,5 mm avant spires jointives.

Il est important que les 8 soupapes soient équilibrées, c.a.d. à peu près le même jeu avant spires jointives (mini 2 mm)
Lors des démontage/remontage pour déterminer le jeu avant spires jointives, il faudra également faire attention à remonter toujours les mêmes clavettes et coupelle sur la même soupape.

Attention aussi au sens de montage des ressorts de soupapes, les spires les plus serrées se montent coté culasse

Culasse ressort-05.jpg

D'origine il y a une rondelle en clinquant d'épaisseur xxx entre la culasse et les ressorts, il faudra bien entendu la conserver ou la remplacer par une épaisseur déterminée ou en monter deux.
On peut aussi fabriquer des rondelles en alu et les placer directement sur la culasse, la rondelle en clinquant étant toujours conservée et en contact avec le ressort ...
Si besoin de plus d'explication, n'hésite pas
++
 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut,

Juste pour te donner des nouvelles, mes ressorts sont démonter mais je n'est pas l'outil pour les remonter ...

En fessant les mesures les gros ressorts sont entre 35kg / 37kg , 1seul est à 38.75kg ...

Les petits sont entre 13/15 et 2 sont à 16kgs ...

J'ai pu faire que ça comme mesure ...

J’amènerai tous chez un collègue avec qui je m'occuperai de faire le reste de ta méthode en les remontant sur la culasse

 
Haut