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Antony

MOTEUR R5A Culasse: Ressorts de soupapes

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Antony

Bonjour à tous,

J'ai besoin de changer mes ressorts de soupapes sur mon moteur R5A.

Ferry me conseille de mettre des neufs car j'ai un AAC n°18.

 

J'ai regarder quelques site genre GT2i etc et tous me propose 8 ressorts de soupape "renforcer".

Ok c'est pas plus mal renforcer mais pourquoi 8 ? Moi au démontage y en avait 16 au total, 8 extérieurs et 8 intérieurs ...

 

A part chez MP dont je ne suis pas fan de leurs pièces mécanique ou je peux trouver ça ? Et es-ce que je peux monter rien que 8 ressorts ?

 

Merci d'avance

Anthony

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Gordiniste 33

Bonjour Anthony.

 

Je pense qu'il vaut mieux monter des doubles ressorts car pour la sécurité c'est mieux qu'un seul même renforcé . Le renforcé doit juste être un ressort avec le fil de plus fort diamètre .

 

Salutations.

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Team8gord

Tu laisses les doubles ressorts  d' origine .Au plus les ressorts sont durs ,au plus les poussoirs forcent sur l aac ,donc usure pemature des cames

 

 

A part chez MP dont je ne suis pas fan de leurs pièces mécanique ou je peux trouver ça ? Chez ARNAUD VENTOUX pièces  :cool:

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Gord.Alpine.08

Bonjour  Anthony,

 

+ 1 avec Jean Marc pour les ressorts de soupapes sur moteur R 5 ALPINE.

Bonne journée.

                            G.A.08

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Le.Veve73

salut montes des coupelles zicral ,et si tu veux pousser un peu plus, tiges culbu en acier carboné  je prend 8500 t/min avec mon 5 ALPINE Ferry 22 ressorts origine  :mrgreen:

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PetitJean

Bonsoir

 

Suis les conseils de Ferry et je pense qu'ils peuvent te fournir les ressorts ?

 

Cordialement

 

Bernard

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Antony

Salut, merci pour vos réponses !

Ferry me conseil pas les ressorts au tarage plus dur qui sont pour des profils d'AAC et des moteurs bien plus pousser !

Ce que je voulait savoir c'était ou en trouver 16 car tous le monde m'en propose que 8 !

Je suis aller chez RENAULT et y en a plus, MécaParts même pas j'en veux, je suis aller tous simplement chez mon petit vendeur de pièce habituel ou j'ai ma remise à 30% qui va me voir si il peux m'en avoir ... si j'ai une ref je vous la donnerai ça peux être utile à qui veux changer ses 16 ressorts d'origine

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Team8gord

Anthony

Pourquoi veux tu absolument changer tes ressorts?Demande au sorcier Pierrot ,avant que des ressorts de 5 ALPINE sois mort...................Et puis ,les ressorts ,cela se controle

Sur les super 5 1400 ;c est peut être les mêmes,a,voir ,même ceux de 18

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Antony

Salut JM,

Ben mon moteur je ne sais pas combien il a de bornes et Ferry m'a bien de que quoi qu'il en soit, il faut monter du neuf. tarage origine mais neuf ! Donc je suis leurs conseils ....

A++

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Team8gord

Oui,Ferry est bien gentil ,mais si tu trouves pas du neuf origine ,tu vas faire comment?  Car du neuf origine ....., c'est fini depuis longtemps

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Stef 30

salut anthonny, garde tes petit ressorts et trouve des ressorts de 1600 RENAULT,ils sont identiques au 5 ALPINE mais un peu plus dur,

Ferry est bien gentil comme dit jean-marc, mais Ferry il veut te vendre des ressorts neuf! au fait,ils ont quoi tes ressorts?

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Antony

Salut JM et Stef.

et bien je sais pas ce qu'ils ont justement, je ne sais pas combien de kms à mon moteur ...

Moi on me dit, met des neufs donc bête (trop peu être) et discipliner je cherche à mettre des neufs !

Vous les changerais pas vous ?

++

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RG

Perso je changerai les grands ressorts mais uniquement par du RENAULT d'origine ... difficile à trouver, je me méfie des ressorts tarés trop fort !

 

Ce que tu peux faire :

Commence par contrôler le tarage de tes ressorts, tu peux le faire toi-même avec une perceuse à colonne et un pèse personne

  • Fixer un réglet et un curseur sur la perceuse
  • Le pèse personne étant sous la perceuse, placer sous le mandrin le ressort avec sa coupelle
  • Amener le mandrin en contact avec la coupelle du ressort (la coupelle servira à bien centrer le mandrin)
  • Mettre le curseur en face du zéro
  • Descendre le mandrin de xxx millimètre (s’arrêter avant d’atteindre les spires jointives)
  • Relever la valeur indiqué en Kg

 

Tu passes ainsi les 8 ressorts en descendant le mandrin toujours de la même distance, tu compares et tu verras bien si l'un ou l'autre est faiblard

 

Passons à la culasse, soupapes montées ont va mesurer le jeu avant spires jointives

  • Faire un support en bois incliné pour que la culasse présente les ressorts horizontalement
  • Placer la culasse posée sur son support sous la perceuse à colonne

Pour exemple on admettra que l'AAC donne une levée maxi de 10mm

  • Amener le mandrin en contact avec la coupelle du 1er ressort
  • Mettre le curseur en face du zéro
  • Descendre le mandrin de 10mm (il doit rester de la marge aux spires)
  • Descendre le mandrin jusqu'à spires jointives
  • Relever la valeur indiqué par le réglet (par exemple 14mm)

... et ainsi de suite pour les 8 soupapes

 

Le jeu avant spires jointives doit être au minimum de 2mm

Si un AAC lève de 10mm, dans l'exemple des 14mm on aura un jeu de 4mm (14-10=4)

Il conviendrait de placer une rondelle plus épaisse sous le ressort pour arriver à un jeux entre 2 et 2,5mm avant spires jointives

Il est important que les 8 soupapes soient équilibrées, c.a.d. à peu prêt le même jeu avant spires jointives (mini 2mm)

 

Lors des démontage/remontage pour déterminer le jeu avant spires jointives il faudra également faire attention à remonter toujours les mêmes clavettes et coupelle sur la même soupape.

 

 

Attention aussi au sens de montage des ressorts de soupapes, les spires les plus serrées se montent coté culasse

Culasse ressort-05.jpg

 

D'origine il y a une rondelle en clinquant d'épaisseur xxx entre la culasse et les ressorts, il faudra bien entendu la conserver ou la remplacer par une épaisseur déterminée ou en monter deux

On peut aussi fabriquer des rondelles en alu et les placer directement sur la culasse, la rondelle en clinquant étant toujours conservée et en contact avec le ressort ...

 

Si besoin de plus d'explication, n'hésite pas

 

++

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Antony

Salut,

Juste pour te donner des nouvelles, mes ressorts sont démonter mais je n'est pas l'outil pour les remonter ...

En fessant les mesures les gros ressorts sont entre 35kg / 37kg , 1seul est à 38.75kg ...

Les petits sont entre 13/15 et 2 sont à 16kgs ...

J'ai pu faire que ça comme mesure ...

J’amènerai tous chez un collègue avec qui je m'occuperai de faire le reste de ta méthode en les remontant sur la culasse

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Seb63

Bonsoir savez vous ou je peut trouver des bagues pour ma rampe de culbuteur ? ou avez vous la dimension ? pour les tiges de culbuteur en trouve t on en neuf ? merci @+seb

 

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Jean-Marc 51
Il y a 14 heures, Seb63 a dit :

Bonsoir savez vous ou je peut trouver des bagues pour ma rampe de culbuteur ? ou avez vous la dimension ? pour les tiges de culbuteur en trouve t on en neuf ? merci @+seb

 

hello , les bagues se fabrique dans un acier quelconque ( je fait ) pour les tiges de culbuteurs , idem , je fabrique , en tube de titane , dans les dimensions que tu souhaite !

pour faire suite , au divers commentaires et questions sur la distribution ( ressorts et coupelles )

en expérience course , avec arbre à cames full race ! avec culasse R5 Alpine ! mon conseil

ressorts de soupapes origine avec charge à 75 kg

garde en spires jointives     1,5 à 2 mm

entretoises de rampe avec jeu de 0,2 à 0,3

coupelles en titane TA6V

tiges de culbuteurs  en tube de titane grade 9  à embouts rapporter

la preuve en vidéo de mon ec R8  ( la jaune ) la bleu a été préparé par Ferry ,  je pense qu'il n'y a pas photo

 

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Seb63

effectivement il n y a pas photo

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