Navigation 2014-10-11 (Dep.67) Rallye de navigation "Ronde du Ried"

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 284
Réactions+
343
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
L’AGCVB vous invite pour sa traditionnelle épreuve de navigation d’automne: la Ronde Du Ried.

Retour au source pour cette dixième édition, le départ se fera comme la première Ronde du Ried plus précisément à partir du parking du Garage Allheilig, 11 rue de l'étang à Hindisheim (67150). Nous retournerons également sur les petites routes du Ried, avant de traverser la frontière pour une partie de navigation Outre-Rhin (pourquoi pas un fléché Allemand); bien sûr la montagne sera présente puisque nous passerons par notre jolie massif Vosgien avant de rallier l'arrivée.

Programme
:

Le parcours de 180 kms environ, tracé sur un road book, comportera des étapes de liaisons et des étapes de classements bien distinctes, ces dernières seront en fléchés métrés, fléchés non métrés, cartes à tracer, arêtes de poissons, une petite épreuve de régularité est aussi prévue; le tout assez simple pour que tous les participants puissent rallier l’arrivée sans galères. Pour revenir à une navigation plus simple, aucun faux contrôle ou CP ne jalonneront le parcours, néanmoins des pénalités seront également prévues en cas de CP manquant, un classement avec remise de prix sera établi en fin d’épreuve.

Pour clore l'aventure, nous nous retrouverons autour d’une bonne table au restaurant de la Gare à Fouday (67420)

Horaires
:

RDV à partir de 13H15

14h15 : Briefing 14h45 : Départ de la 1ère voiture 17h00 : Pause casse-croute

19h30 : Repas 22h00 : Remise des prix

Pour tous renseignements supplémentaires, téléphonez au 06-10-90-24-60


 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 284
Réactions+
343
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Bonjour

Première liste des participants à notre 10° Ronde du Ried, encore pas de rehuit .



Bonne semaine JM

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 284
Réactions+
343
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Bonsoir

Mise à jour du listing des engagements



 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 056
Réactions+
361
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
JM tu peux rajouter à ton listing une Caravelle de 1966
default_icon_razz.gif


 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 284
Réactions+
343
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Bonsoir

Et voilà plus de place, merci aux membres du Team pour votre participation (y) , je ne manquerais pas de faire un petit compte rendu.

@+ JM

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 284
Réactions+
343
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Bonsoir

Et voilà la dixième édition à vécu, un petit compe rendu pour vous relater cette journée.

Retour aux sources à Hindisheim pour cette 10° édition de la ronde du Ried, deux raisons à cela tous d’abord un clin d’œil à la première édition, et ensuite la proximité de la frontière Allemande ou la première étape de cette journée avait rendez vous.

Accueil des 38 voitures au garage Allheilig, parking balayer, atelier nickel pour les formalités d’inscriptions, boisson chaude et commodité à disposition, bref un super accueil, 3 voitures étaient d’ailleurs engagés par le garage.

C’est sous le soleil ayant fait son apparition en début d’après-midi que le couple Michèle et Luc Martin 205 GTI s’élance nanti du numéro 1. Les premiers 30 KM sont  tracés en fléché métré sans piège, histoire de pouvoir se chauffer les neurones et se mettre en jambe, passage de frontière effectué, le premier exercice pointait le bout du nez.

Un fléché allemand (normal) un peux spécial attendait les voitures, le but tracer sur une carte dédié cette arête de poisson au format XXL plus de 40 KM, une fois la carte tracé il suffisait de suivre ce chemin, sillonner des routes inconnues pour la majorité des participants, traverser  des villages sans être secoué par  des dos d’ânes, ou balloté par le passage de chicanes, nos voisin d’outre Rhin on une autre idée de la sécurité routière. Quelques contrôles jalonnaient évidemment ce parcours.

Retour en France via le pont de Marckolsheim ou la pause casse croute attendait les concurrents, la Renault 4 Fourgonnette du club ayant déposé les victuailles, s’est au bord du Rhin et sous le soleil toujours présent que les premiers concurrents  échangèrent  leurs impressions. Cette pause détente permettait également de travailler sur la prochaine difficulté, les membres du Team Ramberlinette fort de 2 R8 et une Berlinette  échangeait volontiers leurs infos. La 4CV proto capot levé pour laisser refroidir la mécanique de Jacques et Gilberte alimentais également les conversations.

Repus il fallait repartir sans omettre de noter le panneau de contrôle en sorti de pause, une quinzaine de kilomètre plus au nord une nouvelle carte à tracer attentait les concurrents.

La lecture de l’énoncé apportait les précisions nécessaires, passées une seul fois par les points ABCEFG, le point D ayant été volontairement escamoté dans l’explication mais bien présent sur la carte, bien sur quelques étourdis tombèrent dans le piège.

Un véritable ballet de voiture valsairent sur les 20Km et 4 villages que comptais cette carte, amusant contrôleurs et villageois. Les costauds de la navigation y laissèrent tous des plumes et chance de victoire

Paradoxalement, si quelques équipages trouvèrent la solution, personne ne sortait de cette toile d’araignée nanti de tous les CP, pourtant très lisible, la faute certainement à un excès de concentration, qui empêchas les protagonistes à sortir les yeux de la carte.

Pour reposer les cerveaux en fusions, une liaison emmenait les véhicules à l’assaut de la montagne ou avait sévit les voitures du WRC la semaine précédente. Quel bonheur d’entendre le chant des deux R5 Turbo des couples (Nowak et Strabach). Quelques cases inversées finissaient par hiérarchiser le classement avant l’épreuve de régularité qui permet aux organisateurs de départager les éventuelles exéco (deux cette année)

Départ de cette dernière épreuve à l’entrée de Bellefosse, comme d’habitude aucun piège de navigation lors de cette régul, mais quelques CP à visé tous de même, si la moyenne était correct au début elle devenait intenable en fin de parcours la faute au panneau indiquant la fin de l’exercice maladroitement placé trop loin après le top chrono

Le repas s’est comme d’habitude déroulé dans une ambiance détendue aucun couac n’ayant plombé le déroulement de la journée, la remise des prix clotura cette magnifique journée

.

A l’honneur 3 équipages fidèle à la Ronde depuis 2008 soit 7 participations. Esther et  Richard G Renault Caravelle, Erika et Laurent Stabach Renault 5 Turbo, Laëtitia et Fred Stenzel Renault 11 Turbo se sont vu offrir un livre relatant l’aventure Alpine au 24 H du Mans.

Encore merci à tous les concurrents pour leurs commentaires flatteur,à la participation du Team R8 toujours présent grace à quelques membres fidèles, à l’équipe du restaurant de la gare pour leur souplesse et leur réactivité, aux contrôleurs à qui je ne facilite par toujours la vie, à l’intendance casse croute, et bien sur notre partenaire Lézard graphique.

Quelques photos bientôt .

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 056
Réactions+
361
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Super parcourt comme d'hab Jean-Marc 👏 ... même si nous sommes encore tombé dans quelques "pièges" pourtant gros comme une maison ::

En attendant les photos (j'ai encore oublié mon APN) voilà la carte N°2 où il fallait passer par les points A à G
Je me pose tout de même la question : Il n'était pas précisé qu'il fallait passer dans l'ordre ces points A à G ::

Rappel de l'énoncé:

Passées une seul fois par les points ABCEFG, en respectant les règles de navigation

Amusez-vous à trouver le tracé idéal
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 284
Réactions+
343
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut Richard

Effectivement j'ai oublié de préciser qu'il fallait respecter l'ordre des lettres :name_badge: , ci-dessous le corrigé, tout d'abord la boucle en rouge ou après avoir passé le point B on évite le F en se faufilant par la petite route parallèle, on évite bien sur le point D pas inscrit dans l'énoncé et on continu en suivant le chemin en bleu.



J'avais précisé lors du briefing qu'une deuxième solution était possible, mais on s'aperçois rapidement qu'elle est bien plus longue. Idem chemin rouge puis bleu.



En espérant avoir été clair o_O

@+ JM

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut