Moteur R8G Type 812: Refaire ou l'acheter complet ?

Barnabé7433

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Bonjour
Je suis propriétaire d'une Renault 8 Gordini de 1967 achetée il y a un peu plus d'un an, et elle est équipée d'un moteur de Renault 5 Alpine.
J'ai entrepris il y a plusieurs mois de compléter le moteur qui m'a été fourni avec en pièces détachées ... Mais il existe malgré tout un risque sur l'état des pièces (culasse, vilebrequin ...) et le coût du remontage (car je ne suis pas équipé pour)
C'est pourquoi je n'écarte pas l'idée d'acheter un moteur complet à monter directement.
Quels conseils faut il suivre pour envisager un achat avec le minimum de risques ? Quelles pièces faut il voir ? Il y a aussi la rectification des vilebrequin et culasse avec côte mini à ne pas dépasser ...
Merci à tous pour vos réponses,
Il y en a un complet actuellement sur LBC pour 5K€ ... est-ce le prix ?
Barnabe7433

 
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Broutart

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Bonjour.

C est exactement mon opinion.

A ce prix,il est mieux de contrôler avant.

Culasse fissurée, bielles a l envers,bloc fendus,vilebrequin,arbre a cames usée,culasse trop rectifier et soupapes touchent.

Sièges de soupapes dessertis.

Cylindres lavés et j en passe.

Personnellement, je paierais MOINS cher pour un moteur complet,a cause des inconnus.

aites reconstruire par des professionnels reconnus.

A vous de voir.

 

Gordi1300G

Franck
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Bonjour,

Un moteur s'achète la majeure du temps ouvert, comme évoqué au dessus. (Comme une BV d'ailleurs)

Si le vendeur refuse, passez votre chemin, par contre on ne voit pas tout à l'oeil nu.

Il faut relever les cotes (surtout à ce prix), bien entendu tout peut arriver, bloc fendu entre cylindres (il doit être super propre pour le voir), usure AAC + bagues, usures vilo + coussinets, cotes du vilo, état pompe à huile, culasse hors cote.. bref.. difficile à voir.

Même moteur tournant c'est délicat de définir si OK ou non..

Bonne chance dans ton achat

 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
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Bonsoir,

Le problème c'est que moteur "ouvert" ça suffit pas, parce que juste déculassé, à part mesurer la hauteur de la culasse....Il faudrait donc le désosser entièrement et nettoyer toutes les pièces pour ètre sur à 99%. Mais là tu retombes dans un moteur à remonter et j'ai cru comprendre que tu voulais éviter ça...Au moins un moteur tournant permet d'écouter les bruits, de voir la pression d'huile, voir de l'essayer dans la voiture.

Le pire étant bien sur un moteur fermé non tournant...

Bonne recherche

 

Barnabé7433

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Vos derniers témoignages me rassurent pas vraiment .... Mais parce que je pense que vous avez raison.

Mon premier choix était en effet d'acheter toutes les pièces pour compléter le moteur que j'ai dans des cartons, mais il semble que le vilebrequin soit un peu marqué, les pipes d'admission pas parfaites, la culasse pas éprouvée ...

Je vais peut-être à la lecture de vos messages commencer par m'assurer que mon moteur à monter soit bon ou pas pour envisager un achat de moteur entier ...

Merci encore à tous pour vos messages

Sinon, connaissez vous des spécialistes sur bordeaux ou en gironde, aquitaine ?

 

Cara

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ben la question se pose même pas bien sur qu il faut remonter ton moteur a neuf si tu as les plus grosses pièces.. tu aura investi mais tu seras sur de ton coup ça sera neu

 

Barnabé7433

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Ça y est, j'ai trouvé un moteur !

aut dire après un week end à Loheac, ça donne envie de rouler avec un G sur le cache-culbuteur ... Jean phi28 que j'ai pu voir sur place tu auras compris que je vais aller vers d'autres solutions (merci quand même ;-)

Je dois aller le chercher ce week end,

D'après le vendeur il a été refait il y a plusieurs années (avec son père) avec des pièces Renault neuves et pas rectifié (ni vilebrequin, ni culasse, culasse juste surfacée)

Après avoir vendu la voiture (une Jidé ) il a été remisé au sec ... Puis finalement à vendre.

Avez vous des conseils à me donner ?

Je pense que je vais faire enlever le carter d'huile pour voir l'état du bas moteur (pompe à huile, vilebrequin ...) sur le vilebrequin à quel niveau est inscrit la côté de rectification si ça a été fait ?

Et pour la culasse est-il possible de contrôler sa hauteur avec un simple pied à coulisse ? Et quel hauteur faut il avoir pour une cote d'origine ?

En vous remerciant par avance pour vos commentaires,

 

R8G 24

Claude
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Bonsoir

Pour répondre à ta question, la cote de rectification n'est pas inscrite sur le vilebrequin, pour ça

il te faut enlever un coussinet de bielle et de palier, et s'il s'agit d'un coussinet en cote réparation

tu verras au dos du coussinet la cote de rectification (0,25 ou 0,50), sinon tu mesure le vilebrequin

43,98 pour les manetons (bielles) et 46 pour les paliers et la tu seras fixé sur la cote exacte de ton

vilebrequin.

En ce qui concerne la culasse sa cote d'origine est de 73 mm et normalement sa dernière

cote est de 72,8 mais on trouve des culasses qui sont bien en dessous de cette cote.

Bonne soirée

 
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Jean Phi 28

Jean-Philippe
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Bonjour,

Pas de problème, du reste j'ai trouvé l'origine du cylindre "absent": gicleur de ralenti bouché en partie...Juste un truc concernant la culasse: c'est quoi la différence entre culasse rectifiée et surfacée ? D'autre part si on suit le MR de la R8G il n'y a pas de cote réparation ! Par contre Alpine enlevait 0,5 mm sur les culasses des 1300 S....Bref: 73,0 mm c'est l'idéal parce que ça laisse de la "marge" pour les rectifs à venir, 72,5 me semble le mini raisonnable et entre les 2 si c'est plan il n'y a aucun problème. Mon autre Gord 100% origine roule depuis 100.000 kms avec une culasse à 72,7 mm sur son 1255.

Bonne chance pour ton achat

Jean Phi

 

R8G 24

Claude
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Bonjour

Pour la culasse, le MR de la R8G en parle (page b 16) en bas à gauche, en ce qui concerne sa cote, j'ai

ait 160.000 km (moteur refait en1990) avec une culasse à 72,5 et un vilebrequin à 0,25, sans soucis.

J'ai refait mon moteur cette année pour Lohéac et j'ai remis un vilebrequin en cote d'origine et une

culasse à 73 mm pour être tranquille, la rectification du vilebrequin à 0,50 n'est pas raisonnable sur

un 1300 G et ma culasse étant légèrement déformée j'ai préféré la remplacer

Bonne chance

 
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Barnabé7433

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Tu as raison JeanPhi28, la question se pose entre surfaçage et rectification ... vu comme il me l'a dit je me suis pas vraiment posé la question, c'est un peu comme la différence entre ponçage et rabotage ... Je vais quand même lui poser la question.

R8G24, c'est cool que tu aies pu mettre ces pièces en configuration d'origine.

Je vous tiens au courant de la suite ...

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir,

En principe un surfaçage correspond entre  0  et  5  centièmes de matière que l'on enlève, c'est juste pour enlever les traces sur la culasse et la rendre propre pour mettre un joint de culasse neuf. la rectification c'est pour pour une culasse présentant des défauts divers tel que voilage mauvaise planéité ainsi que l'augmentation du taux de compression.

Bonne soirée.

                              G.A.08

 

R8G 24

Claude
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je pense que le vendeur, a simplement mis la culasse sur la surfaceuse en ne lui faisant qu'une passe

opération qui consiste a blanchir le plan de joint, en langage de rectifieur, contrairement à la rectification

qui porte bien son nom, puisque la surfaceuse enlève de la matière jusqu'à ce que le plan de joint soit

parfaitement..... plan.

voilà je pense que ton vendeur a voulu te dire ça.

Pour mon moteur, oui c'est cool d'avoir pu le remettre d'origine, mais parce que j'avais les pièces

J'ai travaillé dans une concession Renault comme apprenti, puis comme mécano de 1978 à 1990

les pièces en stock mort étaient jetées, et j'ai pu ainsi récupérer des pièces de Gord, le magasinier

était sympa et il me mettait de coté tout ce qui était R8 ou R8G, pièces qui me servent bien maintenant

pour entretenir mes autos.

Bonne soirée

 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
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Bonjour, je connais bien cet abus de langage de rectifieur, mais ça m'amuse un peu...Parce-que surfaçage ou rectification, si on veut ètre rigoureux c'est la même chose et du reste il n'y a pas 2 machines différentes ! Pour "surfacer" je pense qu'on utilise une rectifieuse plane, non ? La seule façon d'éviter les surprises et de jouer sur les mots c'est LA COTE finale...

 
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Barnabé7433

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Alors .... j'y suis allé et je suis revenu ... Bredouille.

Après ouverture du carter moteur et démontage d'un coussinet de bielle, le vilebrequin était en côté 0,25

Et surtout, le bloc moteur a été ressoudé au niveau du goujon qui tient la cloche d'embrayage ...

Pas catastrophique en soi, mais comme le prix initial ne tenait pas compte de ces défauts, on ne s'est pas entendus sur le prix

Je vais continuer à chercher ....

Merci pour vos commentaires et conseils

Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau,

Et si vous avez dans vos connaissances, proches, amis, voisins, adhérents clubs .... qui ont un moteur ...

 

RG

Richard
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Voilà un bon exemple de ce qu'il faut faire Barnabé : ne jamais acheter un moteur R8G fermé.
A moins d'avoir des arguments solides, si le vendeur refuse d'ouvrir le moteur, passer votre chemin

A contrôler en priorité l'état ou la présence des pièces spécifiques :
  • Bloc moteur avec ses chapeaux de palier
  • Culasse H mini 72,5
  • Cache culbuteur pas fendu
  • Les 2 reniflards
  • arbre à cames 1255 N° 38123
  • Bielles
  • Poussoirs
  • Culbuteurs et tiges
  • Volant moteur
  • Pignon de commande d'allumeur (sur l'arbre à cames)
  • Allumeur 4136 - R230
  • Le corps de pompe à eau avec la sonde
  • La plaque sandwich pour le radiateur d'huile
  • Poulie de vilebrequin et de pompe à eau pour courroie de 13
  • Jauge à huile spécifique R8G
Avec les très bonnes huiles actuelles le vilebrequin peut-être remplacé par un R8 "normal" à 5 trous en très bon état.

Bonne chasse
 

Barnabé7433

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Je vais encore tenter de trouver les pièces spécifiques R8G .... Avant d'envisager les autres greffes compatibles, merci quand même pour les infos.

Dans les pièces détachées dont je dispose j'ai une culasse et après mesure de la hauteur au pied à coulisse Manuel j'arrive à lire 72,3 environ ... De plus mon vilebrequin est marqué (rayures pas très profondes) mais je n'ai pas encore regardé s'il est en côte d'origine, avec les données de R8G24 je vais comparer.

Un peu de temps libre et un pied à coulisse plus tard ... j'ai pris les mesures.

En comparaison avec les côtes de R8G24, c'est plutôt une bonne nouvelle :

43,98 pour les manetons (bielles) : valeur relevée sur le mien 43,9 (pied à coulisse manuel et très proche de 44 ...)

46 pour les paliers : valeur relevée sur le mien 46

 

R8G 24

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Bonjour

Un pied à coulisse classique  ne suffit pas pour contrôler un vilebrequin, à moins que tu disposes d'un pied à coulisse digital, l'idéal c'est un palmer, plus précis et en prenant plusieurs mesures ( la plus forte et la moins forte)

tu calcules ainsi l'ovalisation de ton vilebrequin( manetons et tourillons).

Une radiographie du vilebrequin ne serait pas de trop non plus (présences de criques)

 
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Olive38

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salut et d'accort avec r8g24...au pied a coulisse tu vois pas grand chose :: ....micromètre impératif et 2x2 mesures a 90° pour ovalisation,et si rayures rectif,pas de questions a se poser ,et pour la culasse pareil ,si elle est un peu basse ,il faut recalculer le rapport et gazzz....
 

Barnabé7433

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  1. R1135 de 1967
Bon alors ...

J'ai trouvé un moteur en pièces détachées mais d'après le vendeur avec de nombreuses pièces neuves d'époque et en cote d'origine ... Reste plus qu'à pouvoir contacter le vendeur. Il y aurait 2 acheteurs potentiels.

Et en parallèle, j'ai trouvé chez un autre vendeur un vilebrequin neuf (encore sans sa graisse de stockage d'origine) en 7 trous, est ce un bon investissement ?

Je vous tiens informés des suites ...

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

7 trous = pas Gordini donc à voir si tu veux rester conforme à l'origine!

Bonne journée.

 
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R8G 24

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Bonjour

Comme le dit Jean Marc, avant de le prendre, vérifie que ce soit bien un R8, le vilebrequin de la R12

premier modèle a des cotes identiques au R8, à part sa course qui est de 77mm, (72 pour le R8).

Si c'est un R8, et s'il est pas trop cher, moi je le prendrais, l'adaptation du volant moteur ne pose pas

trop de problèmes, volant moteur d'Estafette(moteur 688) ou volant moteur de R8 1132 modifié.

C'est sur, c'est pas d'origine, mais ça fonctionne pareil et faute de vilo de Gord assez difficiles à

trouver maintenant........

Bonne journée

 
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Barnabé7433

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  1. R1135 de 1967
Merci pour vos commentaires

Pour le vilebrequin, on laisse tomber ... le vendeur l'a vendu à un ami ...

Pour le reste, et pas des moindres, je suis en contact avec le vendeur du moteur complet, y'a plus qu'à trouver un moment pour se rencontrer ... Il est à 2h de chez moi.

Les moteurs sur leboncoin sont rares ou à 7500 (plus que la valeur de ma voiture avec laquelle je roule tous les jours ...) alors soit j'ai pas les moyens, soit je vais attendre pour prétende à un moteur qui est un peu en dessous de ce montant ...

Et comme je vais essayer autant que possible de suivre le conseil de ce forum, je fais préférer un moteur ouvert
Donc Patience ...

Merci pour les annonces, celui dans le 57 est un peu loin et depuis mon aller retour (13h de route) pour rien, ça m'a refroidi ... Et celui dans le 47 il est en attente de paiement un acheteur l'a réservé ...

Quant au prix j'ai le budget 5-6000 voire un peu plus selon l'état pourquoi pas, mais 7500 ça commence à faire ...

Il y en a un qui m'est passé sous le nez il y a1 mois en très bon état pour 4500 alors il existe encore des prix plus intéressants ...
 
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Jean Phi 28

Jean-Philippe
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Bonjour, pas facile de trouver....Le moteur du "47" m'inspire quelques remarques: j'avais cru comprendre que tu cherchais un 1255 ? Ensuite pour un moteur ouvert, en effet il est ouvert ! Ce serait plutôt à refaire entièrement...Maintenant ça semble complet, même si l'embrayage ne va que si tu as une cloche à butée guidée (pas d'origine), qu'il manque quelques goujons sur la culasse et le bloc. Sous réserve que le vilo soit nickel, que le bloc n'ait pas besoin d'ètre bagué et que la culasse soit à une cote raisonnable et non fissurée, il faudra quand même bien rajouter 1500,00 à 2000,00 € de pièces et autres rectifs pour en faire un 1255 prèt à faire 100000 kms.... :grin:

Jean Phi

 

Barnabé7433

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A la bonne heure .!
J'ai trouvé un moteur, (finalement trop de détails qui me dérangeaient pour un prix pas en rapport ...) alors je me suis rabattu sur un moteur en état "d'origine" :
Vilebrequin en côté origine
Pistons avec les gorges en super état
Culasse par rectifiée
Bloc moteur en peinture d'origine (pas repeint, donc pas de risque de masquage)
...

Prochaine étape, le nettoyage des pièces qui sont dans leur jus (graisseuses ou poussiéreuses) et ensuite remontage.

J'espère que la photo ci-dessous s'affichera :

 
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