Frein Étriers: Monter les pistons

Cakoa110

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salut
je voudrais remonter mes étriers,mais je n'arrive pas a repousser l'étrier dans son logement.
J'ai vue qu'il existe des repousse piston,mais je n'en ais pas,existe t-il un autre moyen de faire cette manipulation,
sans l'outil ??
Ce pourrait il qu'ils soient bloqué(stocké au garage tout l'hiver)


Ensuite vue qu'ils étaient déposé tout l'hiver,faut ils changer les joints,j'ai le nécessaire pour effectuer l'opération,mais je voudrais vos avis.

a+
Fred

 
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FabR1130

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Bonjour,

si tu as le necessaire de reparation pour tes étriers pourquoi ne pas le faire tant qu'ils sont deposés?? en plus tu sortiras les pistons au lieu de les repousser!!.....moi j'ai mis de la graisse pour frein dans les caches poussieres et plus de problème de grippage (le piston est lubrifié a chaque deplacement dans l'étrier surtout la partie en contact habituellement avec l'air)

 

Cakoa110

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salut Fab

oui tout a fait d'accord avec toi,mais ils ne fuyaient pas avant dépose,voilà pourquoi je pose la question

merci pour ton conseil

a+

red

 

Eric14

Eric
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Bonjour

Comme tu as tout ce qu'il te faut, ce serait dommage de ne pas le faire mais comme te le dit FABR1130, met un peu de graisse a frein.

As tu un petit serre joint , c'est bien pratique en y allant tranquillement.

Tu te fabrique un repousse piston, une petite barre en métal que tu perce , un long boulon de 10 avec un écrou de l'autre coté et tu visse.

Tu remet bien des joints carrés ou des joints ronds suivant le type d'étrier que tu as.

A plus Eric

 

Cakoa110

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salut

bon si tout le monde s'y met,je vais finir par les changer ces fameux joints
allez je vous remercie

je dois allez faire peau neuve à grand mère

Alors pour les etriers ils sont démontés et attendent cette nuit pour recevoir leur nouveaux joints.

Je voudrais savoir comment on peu enlevé l'anneau anti recule ??

Le sujet de Richard est vraiment très complet,mais il y a écrit "il suffit de retirer l'anneau en le tronçonnant"

Vous voulez dire a la meule ?

Il n'y a pas un autre moyen pour venir a bout de cette anneau.

a+
red
 

Groludhölm

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Tu te fabrique un repousse piston
Même principe, mais sans barre de fer : tu sacrifies un jeu de 2 vieilles plaquettes (même et surtout usées jusqu'à la ferraille) : un trou taraudé au même diamètre que la vis pour la plaquette côté roue, l'autre (côté piston) percée plus gros mais sans traverser. Tu as un repousse-pistons qui te coûte le prix d'une tige filetée et de 2 écrous (écrou+contre-écrou)...

 
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Mr Hulot

Christian
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Cakoa110 à dit:
Je voudrais savoir comment on peu enlevé l'anneau anti recule ??
C'est vrai que c'est un peu dur à enlever.

L'idéal c'est la dremel avec un petit disque à tronçonner.

Tu entames l'anneau aussi profond que possible et tu le finis en le cassant.

 

Phil88

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Bonjour à tous
 
avez vous des trucs pour sortir les pistons des étriers, j'ai essayé en mettant du dégrippant, en chauffant, et maintenant l'étrier est trempé dans l'essence mais je sais pas si ça va le faire.
 
Avez vous d'autres solutions ?
 
merci pour vos réponses

 
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OlivieR8

Olivier
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+1 pour R10regis

J'ai commencé la réfection de mes étriers arrières hier, dépose de ceux ci puis démontage complet

Pour sortir les pistons, deviser partiellement l'écrou de 14 au dos de l'étrier, quelques petits coups de marteaux puis avec un tournevis dans la fente pour finir de les pousser dehors

Par contre après pour sortir le système anti recul des pistons c un peu plus galère, j y suis arrivé par un système d'entretoises

 

Broutart

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Plus simple encore.Laissez les branché sur la voiture.

Mettez une lime plate en travers a la place de la plaquette.

Et appuyez (pomper)sur la pédale de freins jusqua ce que ça sorte.

 

Vincent88

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Evites de mettre du diluant de nettoyage ou essence  quand le piston est dans l'étrier car tu vas faire gonfler ton joint  et la tu ne pourras plus sortir  le piston,  Si tu décides de le faire  à l'air comprimé attention à bien le bloquer  avec un chiffon pour ne pas le marquer et surtout pour éviter les projections de loocked sur les habits ou les yeux car ça part comme un coup de fusil

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir  à tous

Pour sortir les pistons de freins récalcitrant plusieurs méthodes sont valables,

Chauffer n'est pas la bonne solution ,

l'air comprimée à environ 10 bars ne suffit pas toujours.

voici comment je procède, j'ai fabriqué un adaptateur qui se fixe à la place du purgeur,l'autre extrémité je la fixe à une pompe à tarer les injecteurs (pression 250 à 300 bars)

la pas de problème il faut que sa sorte,

attention il faut mettre une protection en bout défois c'est vrai çà part comme un coup de fusil.

Bonne soirée.

                               G.A.08

 

Phil88

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ça y est il est sorti et pas un poil de rouille sur le piston,

par contre trouve t on encore des joints à section carrée

 

Yvan

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j utilise le même principe que Gord.Alpine.08 mais avec une pompe a graisse

ça fonctionne top et tout en douceur

 

Gord.Alpine.08

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Bonsoir  Yvan

Merci pour nous avoir fait connaitre ton principe.

Pour phil 88 les joints on les touvent  chez beaucoup de revendeurs de la pièces ancienne. MP, Colombo, Melun rétro passion.Ichard .

En principe les kits comprennent les deux modèles de joints Carré et rond, les ronds étaient montés sur les premières R8 si je ne me trompe pas.

Bonne soirée à tous.

                                      G.A.08

 
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R8lapalue

Didier
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Bonjour,

Comme je l avais dit dans mon post de retour, j avais un étrier de frein de bloquer,

J ai tout démonté, nettoyer ,Mais j ai un doute au remontage, avant de faire des bêtises, j ai besoin de votre aide.

Dans le tuto que j ai regardé sur le site, qui m a bien aidé , merci, il est dit :

"[SIZE=13.5px]Remonter un piston avec son joint neuf[/SIZE]

Même si c’est assez dur, le piston doit se monte à la main, en tout cas montez-le sans jamais forcer.

La gorge du joint dans le corps doit être très propre. Graissez le piston et le joint avec de la graisse spéciale frein, ou à défaut lubrifiez l'ensemble avec du liquide de frein.

Ensuite il faut présenter le piston bien parallèle à l’alésage du corps d’étrier et effectuer une pression sur celui-ci tout en lui donnant un mouvement de rotation pour passer les rebords du joint et ne pas l'abîmer … et ça doit rentrer !
"

J ai changé le joint sur le piston.

aut il changer le joint dans l étrier, il a l air en bon état.

Mon problème, le piston a du mal a rentre, contrairement a ce qui est dit dans le tuto?  Pourquoi, je n ai pas insister

L étrier

1413708336.JPEG


Le piston

1413709267.JPEG


Merci de vos réponses

DIDIER
 

 
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Lionel60

Lionel
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Bonjour Didier.

Ce que tu as sur le piston est le pare poussière.

Le joint à changer est celui dans l'étrier. Une fois lubrifié, tu dois pouvoir rentrer le piston à la main sans trop forcer.

ais d'abord un essais sans le rattrapage de jeu.

Lionel

 

Stef 30

Stéphane
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salut, comme la dit Didier, c'est bien qu un cache poussiere, le joint "carré" a l intérieur assure l etancheité entre le corps et le piston, c est lui qui laisse passer le liquide s il y a fuite

Si tu commandes des joints, pense que sur tes etriers c est bien des joints carrés comme le montre clairement l empreinte sur l étrier en photo!

Quand tu as sortie le vieux joint, nettoie bien la gorge, si tu as possibilité, sable les avec du grain fin, c est le top, je le fait avec du sable de la plage,c est nikel,et surtout c est gratuit!! (non ça rouille pas!!)

Ensuite monte le joint a la MAIN sans aucuns outils ! mouille le piston avec du liquide de frein et place le piston dans l étrier,fait le bouger legerement de droite a gauche tout en appuyant, il doit rentrer tout seul, s il ne rentre pas,ressort le et recommence , il va y aller.

 
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Antony

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👍 en général ça coince car la partie fileter "ou tu va mettre ton écrou de 13" et ce de fait ton piston ne rentre pas.. c'est galère parfois au début je me fesait chi**
 

Gordi95

Bertrand
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Bonjour,

si l'étrier était grippé, ce n'est pas en changeant le cache-poussière que ça va changer grand chose. Comme dit précédemment, il faut bien enlever l'ancien joint et nettoyer en profondeur la gorge.

Si tu n'as pas de sableuse (mon cas), il suffit d'un peu de courage, de la laine d'acier en 000, un peu de liquide de frein et on frotte, on frotte. Je me suis fait un outil avec un plat d'alu, plié à 90° et arrondi pour aller dans la gorge.

Si le piston ne rentre pas, c'est que tu as de la corrosion dans la gorge sous le joint qui bloque le piston.....

 

Antony

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Moi pour nettoyer la gorge je me suis fait un couteau avec une encoche, c'est très simple au moins sur le couteau y a un manche, l'encoche est un poil plus petite que la gorge donc ça rentre sans forcer et je met de la laine d'acier, de l'huile et je tourne ! ça nettoie nickel

 
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R8lapalue

Didier
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Bonjour,

Je mettais absenté, me revoilà

Merci pour vos réponses, voilà un petit nettoyage dans la gorge, un joint neuf, un peu de liquide sur le piston, et hop on pousse fort, et ces ok.

1414159431.JPEG


Tous est remonté, cela freine ,la voiture est stocké pour l hiver, car je ne m en sert pas, j utilise ma Dyane.

Merci encore pour votre aide,

A+

DIDIER

 
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