Carbu Solex 32 DITA-3: Trou à l'accélération

Sebgreen

Confirmé
Messages
74
Réactions+
1
Localisation
44 Batz Sur Mer (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1968
Bonsoir,

Ma gaine d'admission d'air était morte, toute fendue prenant donc la majorité de l'air dans le compartiment moteur. De l'air donc chaud et plein d'échappement ( j'ai des petites fuites à la sortie du collecteur


Je l'ai donc rafistolée avec de l'adhésif alu et je suis parti faire un tour... résultat, des gros trous à l'accélération, surtout en mettant le pied au plancher, chose que je n'avais pas avant.

Je me suis donc dit qu'il y avait un manque d'air. J'ai utilisé les moyens du bord pour me faire une admission directe partant de la boite d'air d'origine avec un raccord 50 -> 80 et un flexible alu allant sous la voiture attaché un peu à l'arrache.

Résultat cette fois ci, un très jolie bruit moteur mais toujours des trous (moindres) à l'accélération franche accompagné d'un toussotement.

Dès que j'enlève le tout ces désagréments disparaissent ...

Qu'est ce que je fais comme bêtise ?

Merci !
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir,

Qu'elle voiture ? quel type de moteur, difficile de répondre sans plus de précision.

                G.A.08

 

Garimpero33

Jean-Jacques
Confirmé
Messages
81
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1190 de 1967
Bonjour

je me lance dans une supposition que validerons ou pas les autres amoureux de mécanique ici présents. ;-)

Lorsque la gaine d'admission était foutu, l'air aspiré venait du compartiment moteur chargé en gaz d'échappement et essence imbrulée.

On ne savait pas à l'époque bruler complétement le mélange air/essence.

Donc je pense que maintenant que tu aspires de l'air frais (pas toi ...; ton carbu), il y a appauvrissement du mélange par rapport à la situation antérieure.

Tu régles plus riche ton carbu, et tu vérifies tes réglages d'allumage et cela ira mieux.

J'ai monté un module Cartier et ma titine va super bien.

Cordialement

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir

Il ne faut surtout pas prendre l'air en bas du moteur même si c'est provisoire pour alimenter l'admission c'est de l'air chaud qui s'évacue du moteur.Il faut que tu la prenne comme a l'origine au niveau de la gille du capot arrière, c'est de l'air frais.

vérifie que ton filtre à air soit propre et non colmaté pour que le l'aspiration se fasse normalement.

Après vérifie le calage de l'avance ainsi que l'allumage et enfin le réglage du carbu, après tu devrais avoir de l'amélioration.

Bien cordialement.

                                 G.A.08

 
Dernière modification par un modérateur:

Sebgreen

Confirmé
Messages
74
Réactions+
1
Localisation
44 Batz Sur Mer (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1968
J'avais pris l'air au niveau quasiment du train arrière, donc c'est bien de l'air frais. Là j'ai tout enlevé et laissé la boite à air aspirant l'air chaud comme avant, résultat : plus de puissance, une accélération nickel ...

J'ai essayé 1001 réglages de carbu et je n'ai jamais réussi à trouver le bon compromis

(Le seul point positif est que je fais en quelques sortes du recyclage de NOx comme dans les moteurs modernes :rolleyes: )

 
Dernière modification par un modérateur:

Sebgreen

Confirmé
Messages
74
Réactions+
1
Localisation
44 Batz Sur Mer (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1968
Non je n'en ai aucune, il est "à l'air libre".

On m'a dit que ça pourrait causer des soucis de surchauffe ... en plein cagnard sur des trajets de 150 bornes la température moteur ne dépasse jamais les 80° donc je ne m'en suis pas soucié

 

Garimpero33

Jean-Jacques
Confirmé
Messages
81
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1190 de 1967
au contraire!!!

Les tôles sous moteur ont un effet extracteur pour permettre un passage optimal d'air à travers le radiateur.

Le principe est de créer une légére dépression dans le compartiment moteur afin d'accélérer le passage de l'air depuis la grille du capot arrière.

Ensuite l'air passe à travers le radiateur et l'évacuation se fait par le bas grace à la forme de la tôle du bas.

Le rôle du joint de tôle de radiateur est aussi important dans ce but de créer cette mise en dépression du compartiment moteur.

Il y a un sujet là dessus sur le forum et tu peux le chercher si tu veux mieux comprendre.

 
Dernière modification par un modérateur:

Sebgreen

Confirmé
Messages
74
Réactions+
1
Localisation
44 Batz Sur Mer (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1968
Ah je suis tout à fait d'accord, j'ai regardé la physique derrière et je vois bien pourquoi elles y sont. Je veux juste dire que vu que je n'ai pas vu sur le jauge de T° de pics au dessus de 80° je ne me suis plus focalisé sur d'autres points plus importants.

Lorsqu'il fait froid la température ne dépasse pas les 75.

 

Patitou

Pascal
Débutant
Messages
2
Réactions+
0
Localisation
19 Aubazine (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjours à tous , nouveau membre depuis hier, je cherche une éventuelle personne qui pourrait solutionner mon problème de carbu Solex.

C'est un carbu Solex 32 DITA 3 starter automatique réchauffement eau chaude qui lorsque j'arrête la voiture au bout de 3-4 minutes l'essence ce met à couler par l'injecteur de la pompe de reprise, du coup la voiture est noyée et ne démarre plus sauf après refroidissement.

Le carbu n'a pas de jeu, membrane pompe de reprise changée, pointeau changée, niveau cuve correct et arrivée d'essence débranché à la pompe.

Merci pour votre aide 

Cordialement Pascal

 

A066434

Pascal
Confirmé
Messages
58
Réactions+
12
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour,

Il faut férifier le réglage de la commande de pompe de reprise (tige de commande + écrou-contre-écrou + ressort).

image.png

Salutations,

 
Haut