Carbu Weber 40 DCOE: Fuite d'essence par le dessous

Dom 91

Dominique
Confirmé
Messages
72
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour,

Sur ma R8 à moteur G 1255 , les carburateurs (Weber) fuient par en dessous, uniquement en roulage et quelques minutes après l'arrêt.

Le carbu coté pare-choc coule carrément en gouttes à gouttes...

l'essence semble venir de la plaque rectangle verticale qui est au milieu du carbu (plaque tenue par 2 vis et masquée par le collecteur).

j'ai changé les joints, les pointeaux, règler les flotteurs mais rien n'y fait.

Si quelqu'un a une idée du probléme ça serait cool.

merci A+ Dom

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
L'étanchéité entre la fixation carburateurs et pipes d'admission est effectuée par des joints toriques (1 par collecteur).

Ceux ci sont sans doute craquelés ou durcis. Il ne me semble pas que les kits joints pour carburateur Weber disposent de ces joints.

Attention, lors du changement, au ressage des joints, il faut veiller à ne pas les écraser !

 

Thomas Philippe

Philippe
Confirmé
Messages
95
Réactions+
3
Localisation
11 Floure (Aude)
Auto
  1. A110 1600S de 1970
Bonjour

Tout d'abord une petite question :

Pompe électrique ou mécanique ?

Car si c est une éléctrique il faut absolument un retour au réservoire sinon la pression monte dans les cuve et pousse le pointeau qui reste ouvert et lors de l'arrêt le surplus d'essence goutte par les joints toriques.

J ai eu ce problème avec ma Berlinette qui venait d'un surplus de pression d'essence.

Il faut une pompe basse pression.

Pour la pompe mécanique il y moindre effet mais il peut exister donc mettre un retour impérativement

A+ Philippe

 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut Dom

Ta fuite si j'ai bien compris provient de derrière la petite plaque ou se trouve la commande pour la pompe de reprise ,un petit levier poussant une tige .

C'est par là que l'essence se sauve ,pour finir dans la petite cavitée et s'emmagasiner ,lorsque tu es à l'arrêt ça coule pendant quelques secondes.

Tu peux faire tout les réglages flotteurs que tu veux ça coulera toujours .

En plus l'inclinaison du carbu n'aide pas.

Je pense qu'avec l'âge le jeu augmente autour de l'axe laissant passer plus d'essence ,car il n'y a pas de joint autour de celui-ci .

Paraît que ce phénomène est courant sur la première génération de 40 ,vu les dires d'ancien mécano qui tripotait ce genre de carbu .

J'ai eu le problème sur la Berlinette ,au début j'ai cru que c'était les joints .

Là aussi attention certain joint ne supporte pas l'essence sans plomb et se déforme très vite 

Par contre il faut une bonne mise à l'air de la cuve.

Sur l'Alpine j'ai monté de petite entretoise ajourée qui se met entre le chapeau d'accés aux gicleurs et le dessus de cuve .

Je pense que d'autre on dû avoir ce problème ?

 

Dom 91

Dominique
Confirmé
Messages
72
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
merci pour vos réponses,

c'est une pompe mécanique neuve Mecaparts, les joints entre les carbus et le collecteur sont neufs.

la fuite semble vraiment venir de cette "boite vide" au milieu du corps du carbu, boite fermée par une plaque verticale, difficile à voir sur la photo car il y a le collecteur devant (point rouge) .

C'est une bonne piste l'idée de la surpression dans la cuve...

comment fait-on le retour au réservoir ?

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
je pense que tu as une fuite sous la commande de starter,car il n'y
a pas de passage d'essence dans l'axe de commande du piston de pompe! ou alors le piston est use et laisse passer l'essence qui passe alors par l'axe! c'est son seul moyen!

 

Momo Gord

Ludovic
Membre
Messages
42
Réactions+
0
Localisation
22 Loudeac (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1135 de 1967
  2. R1135 de 1969
j'ai déjà vu ce problème, ça arrive assez souvent et il y a une solution pour y remédier.

Il faut que tu bouches les plaques de commandes de starter. De toute façon il n' y a pas besoin de starter pour démarrer une Gord.

Il te suffit de retirer les deux petits axes de commandes de starter (la ou vient se fixer ton câble) et celui de renvoie pour le deuxième piston (si mes souvenirs sont bon car je n'en ai pas sous la main), tu verras il y a des cannelures à l'intérieur tu ne peux pas te tromper.

Si tu as le soucis du détail d'origine et que tu veux laisser le câble de starter tu peux laisser l'axe de commandes en coupant le petit pignon canneler a l'intérieur a l'extrémité de ce dernier et en le fixant ( c' est ce que on a fait sur la Gord a mon papa).

Ensuite tu te fais une petite tôle a la taille de la plaque en alu fixée par les deux vis que tu perces aussi a cette endroit.

Tu mets un joint papier, tu ressers la plaque et le résultat est garanti.

Avant de faire ça on a cherché longtemps d 'ou la fuite venais, on la rentrai et elle sentait l'essence et quand on passait la main sous le carbu on avait la main trempé. Mais ne t' inquiète pas ça arrive a beaucoup de Weber et jusqu' a la je n' ai pas entendu d' autre solution que de les boucher.

 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir à tous ,j'avais condamné le starter et ça fuyait toujours ,il est vrai qu'il y a quand même du jeu sur le piston de pompe de reprise .

 

Dom 91

Dominique
Confirmé
Messages
72
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
Salut à tous, merci pour les infos.

j'ai démonté la plaque de starter, c'est tout sec...

j'ai plus l'impression que ça vient de la plaque en dessous, la fuite est surtout présente réservoir plein, est-ce un problème de pression de carburant sur les pointeaux ? ou une pompe de reprise non étanche et ça fuit par la tige. ou les deux...

A+

 

Momo Gord

Ludovic
Membre
Messages
42
Réactions+
0
Localisation
22 Loudeac (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1135 de 1967
  2. R1135 de 1969
Tes pointeaux sont ils enbon etat?

Sinon quand tu démontes tes carbus et que tu demontes la plaque du coté, celle tenu par deux vis, a tu de l'essencce a cette endroits, et tes pompes de reprises fonctionnent t' elles bien quand tuactionne le levier de gaz (pas mal de pression produisant un bon jet d' une quarantaine de centimetres qui voudrait dire que le pistons fonctionne bien et qu' il ne fuirait pas trop).

Regarde les jeu entre l' alesage et les pistons de pompes de reprise et de starter.

Sinon regarde le niveau de cuve et que tes floteurs ne sont pas percé ce qui te ferais remonter le niveau de cuve et peut-être te ferais fuire les carbus a des endroits non desiré mais je ne pense pas que c' est possibles.

Bonne recherche et donne nous des nouvelles.

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
43
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut à tous les passioné(e)s !

J'ai comme qui dirait une fuite d'essence entre les carbus et les pipes.

Cela ne sens pas l'essence en général, je m'en suis rendu compte en passant dessous quand je l'ai mise sur le pont ce matin, après vérification de l'odeur sur le doigt oui oui c'est de l'essence ...

D’où sa peut fuir ?

14522104_10207327362359117_1465026813_o.jpg

14483777_10207327362679125_2142701468_n.jpg

Sur les photos on aperçois les gouttes sous les carbus.

Les starters sont un peu "gras" aussi, ça pourrais passer de là ?

14489512_10207327361839104_2140863130_o.jpg

ps je viens d'acheter un extincteur de plus en attendant ::

Je vous ferais un petit sujet
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir,

Il faut vérifier la vis pointeau et les flotteurs.En déposant le dessus de la cuve,si la hauteur de l'essence est importante tu seras fixé.

Salutations.

 

JBM

Macias
🔧 Aide Mécanique
Messages
224
Réactions+
10
Localisation
65 Villelongue (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir,

La fuite ne peu venir que par les starters et l'essence coule sur tes joints toriques (ce n'est pas une grosse fuite)

En premier vérifier la hauteur de cuve, après tu peux supprimer le circuit du starter en bouchant les trous de communications

@+ JBM

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Salut , 

mets un papier cartonné contre et dessous la commande des starters , et fait tourné un petit peu , tu va desuite voir si ça vient delà ,

tu doit avoir des joints toriques d'axe de starters qui sont usés ,  quand l' auteur de la photo va passé par là , je pense qu'il t'en diras plus . 

 
p9060013.jpg


 

Gordiniste64

Cyril
Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
64 (Pyrénées Atlantiques)
Auto
  1. R1135 de 1970
Bonjour,

Le sujet n’est pas d’hier,  mais je me trouve ds la même situation: fuites sous les carbu !

Je viens de changer les joints toriques et après à un petit tour, toujours les fuites sous les carbu au niveau des points bas sous les fixations.

Pas mal de choses ont été dite, du coup, quelle est la solution à ce problème svp?

Merci d’avance

E3F264B2-0D5E-4B95-9F72-E211CBFFABD1.jpeg

 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
374
Réactions+
20
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonsoir

un copain a eu le même PB :dépose des carbus et entre les deux corps ,il y a une plaque rectangulaire,tenue par deux vis, dépose de celle-ci,

remise en état du joint . Voir également les hauteurs des floteurs ?

 

Gordiniste64

Cyril
Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
64 (Pyrénées Atlantiques)
Auto
  1. R1135 de 1970
Bonsoir,

J’ai déposé la plaque rectangulaire tenue par deux vis entre les deux corps, opération x2 

Les joints étaient en mauvais état, avec du joint « bleu aéronautique » je suis repassé partout. Ce joint ne durcit pas et est étanche à l’essence.

Résultat impeccable : bien vu Jacques et merci du bon tuyau !

 

Gordiniste64

Cyril
Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
64 (Pyrénées Atlantiques)
Auto
  1. R1135 de 1970
F776B5DF-4745-4B4C-BA81-69936F948255.png

Comme toutes les bonnes choses ont une fin....., mes carbu laissent à nouveau goutter de l’essence après avoir fait un tour plus ou moins long et mis pas mal d’essence ds le réservoir.

J’ai vu les échanges précédents et me concernant, la pompe est mécanique et ce qui m’inquiète c’est l’essence tombe sur le filtre à huile qui lui est particulièrement chaud.

Le fait de changer les joints peut il suffire où dois je faire la modif décrite précédemment ?

Si c’est le cas pouvez vs svp refaire une explication sur la modif, les photos seront les bienvenues.

Merci d’avance de vos conseils!
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut