Boite Type 330: 2ème qui craque

Sebgreen

Confirmé
Messages
74
Réactions+
1
Localisation
44 Batz Sur Mer (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1968
Bonsoir,

J'ai des craquements intermittents de boite lors du passage de 1ère à 2nde. Je fais régulièrement la vidange et l'appoint d'huile tous les 1000 et quelques km vu qu'il y a une fuite lorsque l'huile est chaude. (80W90)

J'imagine que c'est mon synchro qui est fatigué.

J'ai entendu beaucoup de bien sur les additifs ultra-lubrifiants qui soi-disant protègent ce qui reste des vieux synchros... cependant est ce qu'ils marchent réellement selon vous et si oui lequel utiliser ?

Je n'ai pas très très envie d'ouvrir ma boite, il s'agit de ma voiture de tous les jours, cependant je ne veux pas arracher les pignons en V et rendre HS ma boite. Je le ferai donc bien sur si il n'y a pas de solution pour retarder la grosse intervention.

Merci !

 
Dernière modification par un modérateur:

R8évolution

Christophe
Héruitophile
Messages
999
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Salut, perso je ne crois pas au produit magique , si c'est ta voiture de tous les jours je ne serais que trop te conseiller de démonter pour remplacer les pièces usées.

 

Garimpero33

Jean-Jacques
Confirmé
Messages
81
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1190 de 1967
Bonsoir

même avis. Le problème ne va pas s'arranger tout seul même avec un "super produit".

Tu en profiteras pour rendre étanche ta boite.

Bon courage

 

Sebgreen

Confirmé
Messages
74
Réactions+
1
Localisation
44 Batz Sur Mer (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1968
Je m'y attendais ... je verrais pour faire ça à la période de Noël lorsque je n'aurai plus à me déplacer tous les jours.

Est ce qu'il serait intelligent de choper une boite d'occasion pour avoir de la pièce ?

En vue de mon niveau en mécanique je vais plutôt donner ça à faire à un ami garagiste

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 362
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Le mieux si tu ne veux pas ouvrir ta boite c'est d'en trouver une d'occasion. Avec un peu de chance elle sera en bon état. Tu changes les joints et le tour est joué. Pour les produits miracle ils en font parfois.( des miracles ) Avant de réviser ma BV j'avais mis un additif car le synchro de 3 était HS. Et là  plus aucun accrochage. Comme quoi.

 

Sebgreen

Confirmé
Messages
74
Réactions+
1
Localisation
44 Batz Sur Mer (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1968
C'est ce que je me dis. Je peux toujours faire un échange standard, refaire à neuf la mienne puis soit la garder soit la vendre (pour pièces si ça coute trop cher de retaper). Comme ça au moins je serai opérationnel rapidement et je pourrais amortir le cout.

Pour le produit miracle avez vous une idée du quel c'était ? Je ne suis pas à 30 € près, je veux bien tenter le coup pour faire le gros boulot plus tard (après mon augmentation de salaire par exemple !!)

Merci à tous de votre aide

Je me fais souvent des montagnes pour pas grand chose alors imaginez avec une vieille caisse ! En dialoguant ici les choses paraissent plus simple

 

Garimpero33

Jean-Jacques
Confirmé
Messages
81
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1190 de 1967
Bonsoir

pour mes autos je mets une huile de boite spéciale qui favorise le glissement que je trouve chez mon pote garagiste.

Elle est un peu chére mais quel bonheur à l'utilisation.

Précision:

je l'ai fait dés la restauration de ma R10 avant que les vitesses ne craquent.

depuis les vitesse sont nettement plus facile à passer.

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 362
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
J'ai retrouvé la facture de l'additif que j'avais mis. C'était en 2009. Le produit était du Wynn's. Voilà la ref: WYNNWL59405. Sous la forme d'un tube de 125 ml. C'est aussi un anti-fuite. Prix à l'époque 15,59 euro. Produit extra. J'ai du rouler 2 ans sans plus aucune accroche de la boite. Pour l'huile tu mets de la 80w90.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous

Perso, je ne crois absolument pas aux additifs et produits miracle sur des boites qui ont déjà bien souffert avec pas mal de jeux.j'ai déjà utilisé ces produits sans résultant convainquant. Par contre avec une boite en très bonne état, pour la préserver on peut mettre huile  appelée EPR  80 W 90 le R signifie renforcé surtout pour les syncros et bagues bronze , mais l'inconvénient,c'est tant que l'huile n'est pas à bonne température, les vitesses sont un peu plus fermes à passer.

Bonne soirée.

                             G.A.08

 

Sebgreen

Confirmé
Messages
74
Réactions+
1
Localisation
44 Batz Sur Mer (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1968
Déjà avec l'huile que je mets c'est un peu dur à T° d'huile basse. Je vais certainement essayer malgré tout le produit "magique" (et merci à JM-38 pour le conseil). On verra si l'essai est concluant ou non hein. Mon statut d'apprenti fait que je ne suis pas en mesure de sortir trop d'argent d'un coup.
Bien sûr je ferai le nécessaire pour continuer à rouler si ça n'a pas d'effet.

Modif: est-ce celui-ci  : http://www.jentretiensmonauto.com/fr/boites-et-ponts/39-hpls-traitement-boites-de-vitesse-et-ponts-wynns.html

 
Dernière modification par un modérateur:

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 362
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Je ne sais pas si les bananes ça fonctionne mais la sciure... :P oui.

Trêve de plaisanterie les produits miracle l'on y croit ou pas. Ce qui compte c'est l'expérience et le vécut. Je ne dis pas que ce qui a fonctionné avec ma BV va fonctionné avec la tienne, mais cela vaut le coup d'essayer. Je ne croyais pas non plus aux additifs au sans plomb. Et pourtant...

Pendant que nous y sommes une autre petite expérience. Il y a 2 ans je rencontrais avec mon fourgon quelques petit soucis. Lors des reprises j'avais de temps à autre un trou lors des reprises.Plus rien sous la pédale. Très désagréable Il fumait noir en charge. Bref ! diagnostique classique Certainement cette maudite vanne EGR. Maladie des mazout modernes. Pourtant très peu de km 58000 à l'époque.

Je peux vous dire que j'ai tout essayé. Fonctionnement en pleine charge. Forte côte avalée en première à haut, très haut régime. Rien à faire le problème revenait toujours. Jusqu'au jour ou je me rends en concession pour acheter des plaquettes de frein et un filtre à huile. J'expose mon problème au chef d'atelier. Pour toute réponse celui-ci va me chercher un produit réservé aux pros. ECO TEC T-C INJECTION DIESEL 1111. Je suis un peu perplexe mais je n'ai pas envie de nettoyer ou de remplacer cette p....n de vanne. Je repars avec ce produit miracle ? Première station je remplie mon réservoir de gasoil y rajoute l'additif. Il n'y a plus qu'à rouler. Cela fait maintenant 2 ans. Depuis plus aucune fumée noire même à pleine charge. Plus aucun trou à l'accélération. Tout cela sans rien démonter. Maintenant je m'adresse aux sceptiques. Vous pouvez y croire ou pas c'est pourtant mon expérience.
 

Sebgreen

Confirmé
Messages
74
Réactions+
1
Localisation
44 Batz Sur Mer (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1968
Bon je l'ai fait, j'ai mis du Mécacyl (le seul que Norauto avaient en stock et soi-disant très bon lorsqu'il marche)

RDV d'ici qqes jours pour savoir si pour moi il y a de l'effet. Sur le chemin du retour j'avais toujours le sifflement caractéristique de ma 1ere et de ma 2nde mais vers la fin, un peu moins de bruit. Il semblerait aussi qu'en combinant avec un changement que ce soit en montant ou en rétrogradant à une vitesse inférieure diminue voire fait disparaitre le craquement de pignons. En gros j'utilise juste la 1ere comme lancement initial  , juste de quoi faire décoller le compteur de vitesse puis bim, 2eme. La ça passe nickel.

A voir.

Je vous tiendrai au jus car cette histoire d'additifs me rend perplexe aussi. Je tenterai de ne pas me laisser faire par l'effet placébo et je ferai un compte rendu d'avant et après. Je vais faire 400 bornes ce weekend, ça devrait suffire pour répartir le trucquipue un peu partout.

Merci !

 

Olive38

Olivier
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1135 de 1968
....salut ..si cela craque c'est ton anneau synchro qui est hs, les additifs vont peut-être prolonger ou masquer la misère ,mais il ne te remettront pas de matiere.... :: eh il y a le vrai talon pointe....la plus de craquement .. :p non plus sérieusement...faut ouvrir,et si tu attends trop les dents de crabot de ton pignon de 2 risque d'être arrondi et ta vitesse sautera ,même avec un synchro neuf,alors ❓ ....et en plus tu refais par la même une petite révision générale et ...c'est reparti...allez hop au boulot.... :: olive
 

R8évolution

Christophe
Héruitophile
Messages
999
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Mécacyl fait de très bon produit certes. peut-être que ça marche peut-être que ça marche pas, pour moi il existe des traitement préventif pas de traitement curatif sinon les constructeur ce ferais plus c..ier à tailler des pignons.

Pour les bananes je me doutait que certain ce foutrais de moi, mais c'est du vécu, sur une boite de proto dyane qui avais tourné sans huile sur circuit, avec de l'huile les vitesse craquait dans tous les sens, de retour au paddock le pilote (un vieux de la vielle) c'est roulé un pétard, c'est gratté la tête, et est venu me voir pour me demander les 4 bananes qui avais sur le toit de l'auto du collègue.

Il à bourré ça dans la boite et roule ma poule il a fini son roulage du weekend avec les vitesse qui passait comme une lettre à la poste. (je précise qui la pris les bananes le samedi midi) c'est du vécu aussi.

La sciure c'est bon pour les bruits de pont de vieux Traffic ou 403

 

Sebgreen

Confirmé
Messages
74
Réactions+
1
Localisation
44 Batz Sur Mer (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1968
J'ai ri pour les bananes ... qu'est ce que j'ai ri :grin:

Je suis d'accord avec tout ce que vous dites ! Je veux simplement essayer de préserver ma boite le plus longtemps possible avant de faire les gros travaux, faute d'argent et de temps. Le double débrayage je maitrise (pas le talon pointe) mais il semble aggraver plus qu'autre chose. Comme j'ai dit plus haut, ne pas pousser la 1ere fait passer la 2nde comme les autres vitesses qui passent bien. Si la doc que j'ai eu avec la voiture est bonne, la boite aurait aujourd'hui + ou - 240000 km et des brouettes... je ne suis pas grand connaisseur mais ça me parait pas mal pour une boite de 46 ans qui a peut-être bien passé du temps à la grange entre les années 80 et 90

Du coup je vais sans doute la prolonger puis faire un échange standard. Je me trompe peut-être mais je pense que le jeu de synchros + les roulements + les éventuelles autres cou**les + la main d'oeuvre pour faire déposer la boite me couteront plus que les 200 € pour une boite qui a 80000 bornes

PS: l'huile que j'ai sorti après l'achat était noire et comme de l'eau .... j'en ai fait 2 depuis

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous,

Je connaissais pas la méthode de la banane par contre je connaissais celle de la sciure, (c'est vrai qu'il y a de quoi en rire) je n'en ai pas parlé c'est anti mécanique,et peu scrupuleux de la part des gens qui pratiquaient cette méthode de réparation. Pour revenir à la BV 240 000KLM , c'est tout à fait normale qu'elle présente des signes de fatigue.

Bon courage et bonne chance à toi  Sebgreen.

                                                                                G.A.08

 
Dernière modification par un modérateur:

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 362
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Non Christophe l'on ne sait pas foutu de toi. Pour diminuer ou supprimer les bruits dans une BV il y a certainement plein de produits: bananes, sciure... mais soyons sérieux rien ne vaudra un démontage et une réfection complète de la boite.

Dans le cas de notre ami sebgreen qui est d'après ses dires un novice en mécanique s'il passe par la case pro pour une réfection cela va lui coûter un bras. C'est pour cela que je lui préconisais un produit de dépannage . Le mieux dans son cas serait de trouver une BV d'occasion et de simplement changer les joints. Avec un peu de chance elle fonctionnera parfaitement... ou pas. Mais cela vaut peut-être le coup. Il n'y a rien de bien compliqué à faire ceci .

Personnellement je roulerais avec ce produit miracle. ( Sa BV ne va pas casser comme ça c'est du costaud ) Je me trouverais une bonne boite d'occasion et le jour venu je la remplacerais. Il faut bien se mettre dans la situation que chacun d'entre nous n'a pas les mêmes compétences.

A partir de là il faut agir au cas par cas.

 
Dernière modification par un modérateur:

Sebgreen

Confirmé
Messages
74
Réactions+
1
Localisation
44 Batz Sur Mer (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1968
Bonsoir,

Je viens donner des nouvelles suite aux Km que j'ai fait ce weekend

Eh bien ça marche ... je ne sais pas si l'effet durera dans le temps mais je n'ai presque plus d'accroche. Le sifflement est toujours là en 1ere et 2nde mais elle passe à tous les coups, même à froid, et le retrogradage ne fait plus un bruit de scie sauteuse.

Pour celui qui voudrait en utiliser, ne pas se fier à la notice "effet immédiat" . C'est progressif et il faut faire bien 300 km avant de vraiment ressentir les effets.

@+

Green

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 362
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Eh bien voilà, tu n'auras pas investi une grosse somme et ça fonctionne ! Tu vas pouvoir rouler encore un bon moment. Content pour toi. Bonne soirée.

 
Haut