Direction Crémaillère: Bruit lors de retour au point neutre

Sebgreen

Confirmé
Messages
74
Réactions+
1
Localisation
44 Batz Sur Mer (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1968
Bonsoir,

Je ne sais pas trop si je devrais mettre en suspension ou bien en direction vu que je ne connais pas encore trop l'origine du souci ...

Depuis peu de temps lorsque j'effectue des manœuvres rapides, lors de sorties de ronds points surtout, j'ai un bruit sourd de "claquement" un peu amorti que je ressens sous mes pieds ainsi que dans le volant lorsque je passe par le point neutre (là où les roues sont droites) ou lorsque j'y retourne après un braquage.

Lorsque le véhicule est à l’arrêt je remarque un bruit lorsque je fais tourner le volant de part et d'autre du point neutre de quelques dizaines de degrés mais les roues tournent presque immédiatement.

Mon flector est fatigué et un neuf arrive la semaine prochaine mais je doute que ça soit le problème.

Est ce que les rotules pourraient créer ce genre de bruit sans pour autant qu'il y ait de jeu remarquable dans la direction ?

J'ai essayé de les détacher côté crémaillère mais le foutu axe de biellette ne peut pas être sorti car le triangle supérieur m'en empêche ! Y-a t-il une combine pour le sortir pour que je puisse jouer un peu avec mes rotules pour voir si elles sont nazes ?

Merci !

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 156
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour  Sebgreen,

C'est sur qu'elle voiture ?  Une Renault  10, je pense à un problème de crémaillère, es-ce que la voiture levée de l'avant le bruit est identique lorsque les roues sont au sol, perso je ne crois pas aux rotules.

Bonne journée.

                           G.A.08

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 890
Réactions+
341
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

normalement ton triangle ne gene pas pour sortir la vis

il faut que tu joue sur la hauteur du triangle en soulevant la roue

mais je pense comme Gord Alpine

plus a du jeu dans la crémaillere

"pascal"

 

Sebgreen

Confirmé
Messages
74
Réactions+
1
Localisation
44 Batz Sur Mer (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1968
Salut

C'est bien ce que je crains... je vais essayer de comprimer les ressorts pour sortir les vis. Comme ça je pourrai procéder à tester chaque paramètre à sont tour.

_Cremaillère

_Rotules de direction

_Rotules de suspension

Je vous dirai tout à l'heure si je découvre du nouveau

Merci !

 

Sebgreen

Confirmé
Messages
74
Réactions+
1
Localisation
44 Batz Sur Mer (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1968
Petite mise à jour, ce ne sont pas mes rotules, elles ne présentent aucun jeu. Par contre coté passager le silentbloc de l'axe de la biellette de direction est mort.... je n'ai même pas pu sortir l'axe. Je vais le noyer de dégrippant cette semaine. Comme ça je pourrais sortir ma crémaillère entièrement lorsque je change mon flector.

Je me penche donc plus sur un souci de crémaillère.

Question qui pourrait paraître bête mais je suis novice; j'ai lu que les crémaillères de 4CV sont identiques mécaniquement... ont elles les mêmes points de fixation ?. Ceci parce que je peux m'en procurer une facilement et pas cher du tout par rapport à celle d'une 8
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 156
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir

Les crémaillères de direction de R8 R10 Caravelle  sont les mêmes, je ne crois pas que les 4 CV puissent ce monter .

Bonne soirée.

                             G.A.08

 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 890
Réactions+
341
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
bonsoir

même si elles sont identique

ce qui n'est pas sûr

je ne pense pas qu'elle soit moins chère

démonte ta crémaillere d'abord

ouvre la ce n'est pas compliquer

et verifie ce qui se passe

ce n'est peut-être pas grave et facilement réparable

"pascal"

 

Sebgreen

Confirmé
Messages
74
Réactions+
1
Localisation
44 Batz Sur Mer (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1968
Oui je vais faire ça en démontant pour le flector. Celui que j'ai est bien fendu tout moche. J'ai bien fait de regarder il tire bien le gueule, il a la texture d'un chewing gum seché.

Je suis en train de faire le prix pour une rénovation de toutes les pièces d'usure du train avant de toute manière. Si tout est d'origine, ce qui doit être le cas vu que l'historique commence dans les années 90 et on en parle pas, il doit y avoir bien des éléments fatigués

Je fais remonter le topic car je suis face à un souci. Je veux changer le flector et j'en ai acheté un neuf équipé de ses 4 vis et écrous. Seulement celui d'origine est riveté côté crémaillère et même en faisant sauter les rivets j'ai peur que les trous résultants dans la pièce métallique ne soient pas assez grands pour accueillir les vis que j'ai...

A l'aide !

merci
 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 890
Réactions+
341
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

si mes souvenirs sont bon quand j'ai changer le mien je n'ai pas eu de problème

les trous etaient les même

as tu démonter ta crémaillere ?

tans que tu y es fais le

et ouvre la  nettoyage integral verification des jeu et graisse neuve

et si les trous sont un peu plus petit ce sera plus facile de les repercer

"pascal"

 
Haut