Refroidissement Chauffage: Branchement des durites et cheminement

Papé 07

Alain
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 Bonsoir ,

Quand j ai récupere ma R8 le chauffage avais été débranche , j aimerais le brancher

j ai trouvé le depart sur la pompe a eau mais je ne voie pas ou raccorder le retour ,

Merci d avance

Pape

 
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Gordi1300G

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Bonjour papé,
 
Tu as sur cette même pompe à eau 2 sorties parallèles à droite (face au moteur) , une située sur le corps de pompe, l'autre sur le couvercle (extérieur) ou se trouve la partie de la turbine.
C'est l'un au dessus de l'autre pour une pompe à eau d'origine.
 
Il se peut néanmoins que tu n'ai pas le modèle d'origine.
 
Branchement des durites-01.jpg

Ici tu vois un peux derrière l'hélice les 2 sorties de chauffage, en son centre la sonde T° d'eau, le tiens sera bouché à l'endroit de la sonde. 

 
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RG

Richard
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Ta question Papé me fait penser que tu as peut-être une pompe de R12

Le raccordement des durites se fait au niveau des points rouges

Pompe R8
Branchement des durites-02.jpg

Pompe R12
Branchement des durites-03.jpg

 

Papé 07

Alain
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Bonjour et Merci pour votre aide ,j opte plus pour la pompe de R12 , je n ai pas vue de sortie sous la sonde

je vais contrôler tout sa se soir au garage , j envisagé de changer la pompe pour une gros debit après avoir changer les chemises et pistons comme on a vue dans mon dernier post .

Merci encore décidément j aime beaucoup se forum

 

Gordi1300G

Franck
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Pour moi une pompe gros débit n'existe pas, c'est un language commercial, j'espère me tromper.

 

Pascal 44

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bonsoir

en fait je crois que en fonction des marque ou des differents fabriquants

la turbine a ses pâles plus ou moins grosses

et je pense que c'est ça que certains appel gros débit

citation de chez "rétro meça "

Une pompe à eau neuve est préparée, provenant d'un stock Renault.

Attention aux refabrications, la turbine de certaines ayant les ailettes

tellement étroites que le refroidissement est très pénalisé...

"pascal"
 

Papé 07

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Bonsoir j ai contrôle l pompe a eau ,et a ma grande surprise je ne trouve pas de retour tout est bouché même pas de sonde de temperature  rien qu un depart pour le chauffage , la s est sur je vais la changer

Merci encore

 

Gordi1300G

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Bonjour papé,

Afin de t'apporter une aide supplémentaire, peux tu nous montrer ton montage en photo, ce serait bien plus simple
 

Papé 07

Alain
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Bonjour Frank ,

J aimerais bien mais je me suis arrêté au brevet sportif et l informatique et moi sa fais 2 , sa m a pris une ap midi et une soirée pour compléter mon profil , j ai cherché hier soir mais j ai pas trouvé , je vais demander a mon fils .

Merci encore Pape

 

JBM

Macias
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Oui, il y a deux types de pompes

Les premières R8 étaient équipées de pompes avec une turbine en laiton (Il y a longtemps que je n'en vois plus, idem à la Dauphine)

Les dernières R8 et R10 sont équipées de pompes avec la turbine en fonte (idem la R12)

Cette dernière à un plus gros débit et c'est celle qui reste en pièces de rechange.

 

Papé 07

Alain
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Bonsoir ,

pour la photo je n y arrive pas tout va bien mais quand il me faut copier et coller sa ne veux riens savoir , je suis arrivé a mètre une miniature s est tout

IMG_0368 pompe a eau r8.JPG

 

RG

Richard
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C'est aussi mon avis, pour résoudre le problème il suffit de remplacer la pompe par une neuve, ce n'est pas trop cher

Branchement des durites-04.jpg
 

Papé 07

Alain
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Bonsoir a vous tous et Merci ,

je vais suivre votre conseil changer la pompe les durites et contrôler le radiateur de chauffage si il se sont donné la penne de boucher tout sa se ne dois pas être pour riens , elle viens de Cannes ( 06 ) sans chauffage sa peu se supporter mais en Ardèche sa va pas le faire

Cordiales Salutations Pape

 

Ghazi106

Héruitophile
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Bonjour,

besoin d'une photo de la fixation des durites de chauffages coté bloc moteur, pas celui qui se fixe sur le couvercle de chaine de distrib.

Merci.

 

RG

Richard
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En sortie de pompe à eau les durites sont fixées sur le carter de distribution puis sur une patte (2) qui elle est fixée sur le bloc moteur

Durites de chauffage.png

 

Ghazi106

Héruitophile
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Malheureusement nos blocs sont différents moi un 688-09

Impossible de place comme dans votre photo et ça ne laisse pas faire place à la bobine.

20180225_145633.jpg20180225_145605.jpg

20180225_150534.jpg

c'est avec le topic de stef30 que j'ai trouvé la réponse

DURITES.jpg

Puisque j'ai un corps de pompe et pompe de R12 je nais pas la sortie chauffage donc la il faut bricoler avec celle disponible qui est très mal placé.

Je crois avoir fait le nécessaire mais j'ai besoin de vos lumières en cas d'une défaillance. Voici les photos de mon bricolage.

Durite fixé et passe vers le bas sur là sortie du corps de pompe R12

20180311_201517.jpg20180311_201534.jpg

Même durite qui passe entre le bloc et la traverse support moteur.

20180311_201553.jpg

Elle est loin de la poulie et de la courroie

Raccordement sous la traverse avec la deuxième durite trouvé en casse et qui permet un parfait mariage avec la forme du moteur

20180311_201710.jpg

20180311_201821.jpg

in de course. J'ai fixé la durite à blanc avec un tournevis pour voir quelle arrive au bon endroit

20180311_201851.jpg20180311_201831.jpg
 
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Pascal 44

Pascal
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salut

si tu peux essais de faire passer la durite ailleurs pour qu'elle ne frotte pas

sur l'écrou de la photo 3

sinon

met une protection

le frottement risque de percer la durite a long terme

vérifie tous les frottements

 

Ghazi106

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oui il frotte sur l’écrou support alternateur, je vais éviter tout frottemen, pour l'instant c'est un montage à blanc.

si non pas d'autres passages. j'ai déjà cherché.

j'ai trouvé ce guide durite que j'ai exploité et voilà le resultat

received_1460729234039274.jpeg

20180316_215945.jpg

20180316_215929.jpg
 
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Ghazi106

Héruitophile
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Je suis toujours pas satisfait de mon bricolage et je pense à fabriquer une durite en "U" pour passer le tout sur le moteur et non sous le moteur.

Affaire à suive ?

 

RG

Richard
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Perso je ne m’enquiquinerai pas avec le réchauffeur de carbu !

C'est juste un élément de confort par grand froid .... il arrive d'avoir -10° en Tunisie :P

Sur la Caravelle j'ai supprimé le socle du réchauffeur, du coup plus de durites à brancher, il faut juste boucher le trou au niveau de la culasse et de la pompe à eau

2007 moteur Caravelle 025.jpg

Rechauffeur 32DIR.png

Le branchement des durites avec réchauffeur

Rechauffeur 32DIR-02.JPG

Sur cette photo tu vois la durite assez longue du reniflard ...

 

Ghazi106

Héruitophile
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Cette année on a frôlé les 6 degrés  et 0 dans les hauteurs mais pour les durites de chauffage de carbu c'est juste une question de principe. Je m'amuse à voir que tout est là et fonctionne même si c'est pas nécessaire. 

Votre réponse RG devrait être sur le Topic 32 DIR R8S et que c'est là que j'ai abordé le sujet

 J'étais pas chaud pour le bricolage quet j'ai fais pour le passage de la durite de chauffage sous le moteur. En plus RG me dit que chauffage et réchauffeur carbu sont des éléments secondaire dans un pays chaud. Donc la j'ai pas cédé mais changé la démarche.

Je prend la sortie durite carbu. J'agrandis le diamètre avec une durite coupée a la même hauteur

20180318_212439.jpg

Je prend un T trouvé dans mon stock

20180318_213106.jpg

Je commence à raccorder

20180318_214213.jpg

20180318_221528.jpg

La durite qui passe de gauche à droite 

20180318_221803.jpg

20180318_221630.jpg

C'est vrai que le débit sera moindre car le diamètre est moins important coté sortie mais par principe ça fonctionne 

 
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