Echappement Pot: Sortie en echappement libre

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour à tous

question: échappement sortie directe ou pas?

y a t'il des inconvénients?

merci pour vos réponses

serge

 
Dernière modification par un modérateur:

Dauph13

Habitué
Messages
239
Réactions+
6
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. Dauphine Proto
  2. R1094 de 1964
même en Rallye, ils sont limité pour le bruit, sortie libre, Bonjour les emmerdes, j'ai virer mon pot moto sur la mienne, trop de bruit et je me suis fait un pot avec des chicanes style pot d'origine, jolie bruit ça rapelle un peu les devils version homologué. après libre a toi de rouler en sortie directe

 

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
334
Réactions+
6
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Oui en effet  échappement libre a beaucoup d'inconvénients : voisinages etc.... par contre pour la performance la il y a pas photo je fais des montées historique par ci par la et crois moi j'ai un tube inox transversal ,les gens en redemande maintenant je suis entrain de me fabriquer une sourdine type patate pour rouler plus discretos le dimanche  chercher la baguette  :grin:

Sortie directe-01.jpg

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour

par contre au niveau moteur , soupapes , ect,ect , retour de flamme ça pose des problemes?

@+

 

Gringo

Confirmé
Messages
56
Réactions+
0
Localisation
58 Prémery (Nièvre)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour,

désolé de te contredire mais pour avoir fait des essais en compétition avec plusieurs voitures, avec chrono à l'appui et non pas sur mon simple ressenti ou à l'appréciation des spectateurs
l'échappement libre n'apporte pas de puissance
au contraire , en échappement libre, le moteur perd énormément de couple
le bruit, c'est beau mais ce n'est pas forcément efficace
c'est grisant pour le conducteur et agréable pour les spectateurs......

@Dauph64 : aucun souci particulier pour le moteur en échappement libre

le meilleur moyen d'avoir un échappement efficace est de faire des essais sur un banc moteur comme le font les préparateurs sérieux......

ps : une tite explication technique .....qui n'est pas de moi......

Les performances d'un moteur dépendent de très nombreux paramètres : certains peuvent être calculés, mais d'autres sont déterminés par de nombreuses expérimentations, desquelles on tire une formule empirique, qui donne de bons résultats dans certaines limites.

L'une de ces formules permet d'estimer le niveau de la pression moyenne théorique pmt(bar) = 5+0,6*q*t où q est le coefficient de remplissage (%) qui dépend des effets de résonance et le taux de compression.


La suralimentation acoustique et l'échappement aspirateur de gaz fonctionnent sur le principe de la résonance d'une onde de pression qui va et vient dans les conduits.
L'amélioration des performances d'un moteur passe par l'augmentation de la pression moyenne, mais aussi et surtout par la réduction des pertes.
 
Haut