R1135 Renault 8 Gordini de 1970 (Renault8and)

Renault8and

Albert
❤️ Donateur
Messages
143
Réactions+
9
Localisation
Andorre (Sant Julià)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1134 de 1965
  3. R1135 de 1967
  4. R1135 de 1969
  5. R1135 de 1970
  6. R1136 de 1969
Bonsoir à tous,
finalement et après quelques années de repos, l'heure de sa restauration lui est arrivée... 
Renault8and-01.jpg
 
Renault8and-02.jpg
 
 
Renault8and-03.png
 
 
Renault8and-04.png
 
Je vais essayer de partager avec vous toute la restauration de la voiture au fur et à mesure de son évolution, l'idée est de la restaurer complètement d'origine...
Toute aide, commentaires ou autres seront les bien venus pour essayer de la restaurer le plus "origine" possible...
 
Cette voiture c'est une Renault 8 Gordini R1135 importée en Andorre le mois de janvier 1970 et immatriculée le 07/02/1970.
Presque toute d'origine et comme on dit en français " dans son Jus" sauf le moteur qui à l'époque avait était changée pour un moteur de R8 Major car celui d'origine avait subit une casse (valve-piston) et avait été démonté et stocké dans un fond de garage où il y à 14 ans je suis allé la récupérer avec le moteur tout en pièces...bien entendu plusieurs pièces du moteur n'étaient plus là! la boite 5 avait été déposée et stockée elle aussi sans aucun motif apparent et changée pour une boite 4...vers le milieu des années 80 elle a été repeinte que par l'extérieur..même les 2 lignes blanches sont peintes!!
 
La voiture semble ne pas être trop rouillée...à voir...
 
Et le démontage commence!
Renault8and-05.png

Renault8and-06.png

Renault8and-07.png

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 050
Réactions+
359
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour
Une très bonne acquisition cette R8G et en apparence en bon état pour réaliser une restauration dans les règles de l'art !
Le tableau de bord semble d'origine sans manos rajouter, ça c'est de l'or en barre ! ... Albert il te reste à trouver un volant d'origine

++
 

Flomini

Florian
🔧 Aide Mécanique
Messages
154
Réactions+
0
Localisation
93 (Seine St-Denis)
Auto
  1. R8 Proto
Beau chantier! ça commence à se faire rare des 1135 à restaurer!! Bon courage pour la suite et merci de partager ça!
default_wink.png


 

Renault8and

Albert
❤️ Donateur
Messages
143
Réactions+
9
Localisation
Andorre (Sant Julià)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1134 de 1965
  3. R1135 de 1967
  4. R1135 de 1969
  5. R1135 de 1970
  6. R1136 de 1969
Bonjour

 Une très bonne acquisition cette R8G et en apparence en bon état pour réaliser une restauration dans les règles de l'art !

 Le tableau de bord semble d'origine sans manos rajouter, ça c'est de l'or en barre ! ... Albert il te reste à trouver un volant d'origine

 ++
Bonsoir à tous,

pendant les 2 dernières années, j'ai essayé de joindre tranquillement toutes les pièces manquantes (sans me précipiter, vu les prix des pièces) pour débuter la restauration, dont le volant...

Renault8and-10.jpg

Renault8and-11.jpg

La boite a été démontée et actuellement elle est dans c'est état.

voilà sa configuration:

couple conique 7x32

47x13

45x19

39x23

35x27

32x31

Renault8and-12.jpg

Renault8and-13.jpg

Renault8and-14.jpg

Sur la boite 5 il manqué le renvoi d'angle et coup de chance, il était monté sur la boite 4...mais petite surprise, le pignon en plastique de 13 dents du tachymètre est HS...

Renault8and-15.jpg

Renault8and-16.jpg

Celui d'en haut c'est celui de la voiture en bleu R8.

Renault8and-17.jpg

Renault8and-18.jpg

Petite question: pour la cloche d'embrayage sur le PR837 je ne suis pas vraiment sur que ça soit à butée guidée d'origine...pouvez vous me confirmer ça?

les 3 sur la photo sont à butée guidée et celle qui était montée sur la voiture c'est celle des renforts dans la zone du démarreur, est elle d'origine??

Renault8and-19.jpg

Pour ce qui fait le moteur, vu les prix, j'ai décidé de le vendre tout en pièces et en acheter un tout complet prêt à être  remontée, ( j'ai vraiment prix la bonne décision économiquement parlant et en préparation...) il faut revoir la peinture du filtre et du bloc et changer la pompe à eau, support moteur et changer l'échappement pour circuler en ville".

Renault8and-20.png

Les travaux sur la caisse avancent, à changer les 2 bas de caisse, la trappe de la roue de secours et les renforts en H des passages de roue AR et les 2 des passages de roue AV + les triangles de caisse qui se situent à la partie AV des bas de caisse.

Renault8and-21.jpg

Renault8and-22.jpg

Renault8and-23.jpg

Renault8and-24.jpg

Renault8and-25.jpg

Renault8and-27.jpg

Renault8and-28.jpg

Renault8and-29.jpg

Inscription sur la tôle sous l'imprimation rouge d'origine et à l'intérieur d'un passage de roue AV,  je suppose que ça devait être la marque de la tôle ou autre??? 

Renault8and-30.jpg

Renault8and-31.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

R10 Proto

Christophe
❤️ Donateur
Messages
764
Réactions+
11
Localisation
18 Marmagne (Cher)
Auto
  1. R10 Proto
  2. R1062 de 1951
Salut a tous 

Bravo belle acquisition et les travaux on l'air bien partie bon courage a toi . a+

 

Sam25

Samuel
Membre
Messages
44
Réactions+
4
Localisation
25 Montbéliard (Doubs)
Auto
  1. R8 Dacia de 1969
Bonne base de restauration !

Pas mal ton moteur
default_enaccord8.gif
 
default_enaccord8.gif


Ton tourne-broche est réglable en hauteur ? on dirait que le pavillon est à ras du sol ....

On va suivre cette restauration, bravo et bon courage

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Tu vas faire beaucoup d'envieux ici, je vois par contre que les travaux ont commencés sans doute depuis quelques (sinon tu es vraiment rapide
default_icon_mrgreen.gif
 )


Tu as déjà réuni pas mal de belles pièces qui vont rendre l'âme de cette auto.

Bon courage à toi, félicitations et merci pour ce partage de photos !
default_enaccord8.gif


 

Renault8and

Albert
❤️ Donateur
Messages
143
Réactions+
9
Localisation
Andorre (Sant Julià)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1134 de 1965
  3. R1135 de 1967
  4. R1135 de 1969
  5. R1135 de 1970
  6. R1136 de 1969
Merci pour tous vos encouragement!!

Bonne base de restauration !

Pas mal ton moteur
default_enaccord8.gif
default_enaccord8.gif


Ton tourne-broche est réglable en hauteur ? on dirait que le pavillon est à ras du sol ....

On va suivre cette restauration, bravo et bon courage
Oui, le tourne-broche est réglable en hauteur, mais il n'est pas à moi, il appartient à Mario, le carrossier qui va s'occuper de toute la carrosserie, malheureusement et du à mon inexpérience en thème de carrosserie je ne serais pas capable de réaliser une telle restauration...

T'a déjà bien bosser , les vas de caisse sont neuf ? C'est introuvable ça
Oui, les bas de caisse sont neufs...oui, pas facile à trouver mais on arrive encore à dénicher quel que chose, au moins le côté gauche...par contre, pour le côté droit c'est presque introuvable...

Bonjour,

Tu vas faire beaucoup d'envieux ici, je vois par contre que les travaux ont commencés sans doute depuis quelques (sinon tu es vraiment rapide
default_icon_mrgreen.gif
)


Tu as déjà réuni pas mal de belles pièces qui vont rendre l'âme de cette auto.

Bon courage à toi, félicitations et merci pour ce partage de photos !
default_enaccord8.gif
Ce n'est surtout pas mon intention! et en plus sans motifs car des Renault 8 Gordini's il en reste beaucoup restaurées, à restaurer,"dans son jus"...vraiment ce que je veux tout simplement c'est partager avec ceux à qui ça peut intéresser et avoir un retour de commentaires, idées ou autres qui puissent m'aider à restaurer cette voiture le plus d'origine possible, voilà pourquoi je poste cette restauration sur ce site.

Oui, la voiture avait été démontée il y à quelques mois mais les travaux de carrosserie ont commencée le 7 février 2015. Mario, travaille sur la voiture que les samedis et parfois, un peu le soir...

Therier à dit:
Eh ben chapeau !
default_Super14.gif


tu es courageux !! on diarit qu'il y a pas mal de boulot sur la structure quand même...
c"était quoi l'historique de l'auto ? elle était sockée dans une grange ou un garage pas trop humide ?

Sinon pour info tu as monté quoi comme alternateur ? je pense pas que celui que l'on voit sur la photo soit celui d'origine,
je serai intéressé de savoir quel est la marque de ton alternateur ....
si tu es d'autres photos je suis preneur.... enfin je dois pas être seul.

Cordialement
Oui, pas mal de boulot surtout sur les bas de caisse, renforts...

Pour l'historique de cette voiture c'est assez simple, je suis le 4eme propriétaire, jamais fait de compétitions, achetée il y à 14 ans, elle était stockée dans un garage avec d'autres voitures ( porsche's, une Renault 12 Gordini, une Matra jet...et autres dont je ne me souviens pas. Mon père connaissait l'existence de cette R8G et nous sommes allé l'acheter avec une Simca versailles qui quelques années plus tard est partie à Madrid et actuellement, elle est a nouveau en Andorre...(toute la collection était en vente, en lot ou par par voiture...tout a été vendu!

Pour la corrosion en Andorre ce n'est pas si mal que ça, car le temps ici c'est très sec.

Pour l'alternateur c'est du Valeo et va être remplacé par le SEV que j'ai à la main et dont je crois que c'est celui d'origine, corrigez moi si je me trompe!

Renault8and-32.jpg

Therier à dit:
Ouais pas mal, il va y avoir du boulot, par contre si c'est un moteur de R8 Major, le plus dure c'est de te refaire le moteur 812 dont tu dis qu'il a subit une casse et de retrouver une boîte 5

de 1135.... sinon la caisse semble plutôt bien, faut voir les longerons et la goulotte de coffre AV, si tu as d'autres photos.....
Pour la goulotte, j'ai eu de la chance, elle est en très bon état!!! que de la rouille superficielle sur le contour des points de soudures...

Renault8and-33.jpg

Renault8and-34.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 149
Réactions+
99
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour  Albert,

Bravo pour ces belles photos précises qui nous font vivre cette restauration. Il y a du travail mais avec l'aide d' un carrossier de métier vous allez vous en sortir.Bon courage pour la suite de l'avancement des travaux ,

Bonne journée.

                              G.A.08

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
43
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour

Très beau travail et super les photos merci c'est un régale de suivre cette restauration !

Bon courage pour la suite, nous ont suit
default_enaccord8.gif


 

Renault8and

Albert
❤️ Donateur
Messages
143
Réactions+
9
Localisation
Andorre (Sant Julià)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1134 de 1965
  3. R1135 de 1967
  4. R1135 de 1969
  5. R1135 de 1970
  6. R1136 de 1969
Merci à vous tous!!!

pour la suite, normalement pour ce weekend, travail de sablage prévu....avec du sable très très fin...

Les travaux ce trouvent actuellement à ce stade, voilà des photos prises hier soir...

 Le bac à batterie à été enlevé pour pouvoir bien travailler et peut-être le changer...à voir...

Renault8and-35.jpg

Renault8and-36.jpg

Renault8and-37.jpg

Renault8and-38.jpg

Renault8and-39.jpg

Renault8and-40.jpg

Renault8and-41.jpg

Renault8and-42.jpg

Renault8and-43.jpg

Renault8and-44.jpg

Renault8and-45.jpg

Là je comprend  mieux pourquoi Mario a voulu à tout prix changer les bas de caisse!!! à l'extérieur pas de rouille, seulement des bosses qui auraient pu être réparées sans démonter!!!

Du travail en vue!!!

 
Dernière modification par un modérateur:

Sam25

Samuel
Membre
Messages
44
Réactions+
4
Localisation
25 Montbéliard (Doubs)
Auto
  1. R8 Dacia de 1969
Purée........
versionmobiletest_ohmy.png


C'est vrai que d'extérieur elle ne paraissait pas si pourrie......

Mais ça, c'est une vraie restauration
default_enaccord8.gif


 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
102
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
avec les nouveaux bas de caisses elle sera comme neuve, à part les endroits des renforts des passages de roues qui semblent être attaqués mais de l'intérieur

 
Dernière modification par un modérateur:

Renault8and

Albert
❤️ Donateur
Messages
143
Réactions+
9
Localisation
Andorre (Sant Julià)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1134 de 1965
  3. R1135 de 1967
  4. R1135 de 1969
  5. R1135 de 1970
  6. R1136 de 1969
avec les nouveaux bas de caisses elle sera comme neuve, à part les endroits des renforts des passages de roues qui semblent être attaqués mais de l'intérieur
Bonsoir,

oui Ghazi106, les renforts doivent être enlevés pour pouvoir bien tout nettoyer...

Le travail sur la voiture continu petit à petit...

Sablage de la caisse...

Renault8and-46.jpg

Renault8and-47.jpg

Renault8and-48.jpg

Renault8and-49.jpg

Renault8and-50.jpg

Les parties qui vont être changées, comme ici la traverse centrale, n'ont pas été sablées.

Après le sablage, une protection pour la tôle a été appliqué sur  toutes les zones sablées et ainsi pouvoir travailler sans que la rouille puisse à nouveau affleurer!!!

Pour la protection de la tôle nous avons essayé de nous rapprocher au maximum au rouge "d'origine".

Renault8and-52.jpg

Renault8and-53.jpg

Renault8and-54.jpg

Renault8and-55.jpg

Renault8and-56.jpg

Réparation zone renfort de caisse en H côté gauche...

Renault8and-57.jpg

Renault8and-58.jpg

Renault8and-59.jpg

Renault8and-60.jpg

De ce côté gauche, il ne manque plus que le renfort en H qui n'est pas encore arrivé...

Réparation passage de roue AV gauche...

Renault8and-64.jpg

Renault8and-65.jpg

Des surprises derrière les renforts...et pas tout visible!!!

Renault8and-66.jpg

Renault8and-67.jpg

Renault8and-68.jpg

A finir...

Voilà pour le moment le travail effectué jusqu'aujourd'hui.

Renault8and-61.jpg

Renault8and-62.jpg

Renault8and-63.jpg

Renault8and-68.jpg

Renault8and-69.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

Turbodini

Marc
Habitué
Messages
166
Réactions+
3
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1968
belle resto! c vrai que sur les premieres photos elle paraissait bien conservé mais après démontage on voit la rouille il a du boulot mais sa l air d avancer et la qualité du travail chapeau

 

Renault8and

Albert
❤️ Donateur
Messages
143
Réactions+
9
Localisation
Andorre (Sant Julià)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1134 de 1965
  3. R1135 de 1967
  4. R1135 de 1969
  5. R1135 de 1970
  6. R1136 de 1969
Merci et merci aussi de la part de Mario (le carrossier qui s'occupe de cette restauration)!

Avec cette restauration ( et on est au tout début encore ) j'ai déjà bien appris  une chose, si jamais j'ai l'occasion d'acheter une autre voiture ancienne, ou elle est à restaurer ou si elle a été restaurée, un dossier photographique de sa restauration à l'appui ça aiderait énormément !  car si on n'est pas pros dans la matière (carrossier) lors d'un achat, on peut nous en cacher des choses...

belle resto! c vrai que sur les premieres photos elle paraissait bien conservé mais après démontage on voit la rouille il a du boulot mais sa l air d avancer et la qualité du travail chapeau
Oui, tu as raison, je n'aurai jamais cru ce que l'on a trouvé comme trésors cachés...

 

Alcyon

Membre
Messages
27
Réactions+
0
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour,

C'est le problème des voitures anciennes, les surprises peuvent être de taille, et c'est certain qu'acheter une voiture restaurée est un risque.

Qui plus est, elles se vendent à prix d'or....

J'ai trouvé une R8 en état d'origine, jamais restaurée, et j'espere donc limiter les risques, mais je m'attends quand même à avoir des surprises, heureusement que la communauté ici est une mine d'or pour nous les amateurs....ou les moins amateurs ...

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
Mario c'est un champion , du beau boulot de tôlerie , C'est un apret phosphatant ou époxy le rouge ?

 
Haut