Carbu Solex 32 DISTA: Montage sur R1132

Asp

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Bonjour à tous

Je possède un R8 Major de mars 1965, et oui 50 ans dans quelques jours !
Son carburateur est à remplacer. En voici quelques photos.

Il semble que ce soit un Solex 32 PDIST, plutôt connu sur les R1130. Confirmez vous ?
IMG_20150303_192359.jpg

Il semble que ce soit un Solex 32 PDIST, monté a priori davantge sur les R1130. Confirmez vous ?

Quelles sont les différences entre les Solex 32 PDIST et 32 DISTA ?
Des différences de performances ? Des facilités de réglages ?
Sont-ils totalement interchangeables ?

Merci par avance pour vos réponses

A bientôt
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour   ASP,

Sur les Renault 8 à ma connaissance il y a eu  trois types de carbu de montés.

De 62 à 64 et début 65 carbu Solex 32  PDIST  sur 1130.

Après  carbu  Solex DISTA  c'est un carbu inversé avec un volet pour départ à froid commandé par un ressort thermostatique qui est réchauffé par l'eau chaude du circuit de refroidissement.

Il y a eu aussi un carbu Zenith de monté, je ne connait pas les années.

Bonne journée.

                             G.A.08

 

Asp

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Bonsoir,

Merci pour les infos, et ce tableau récapitulatif de Richard, très intéressant !

J'ai donc identifié mon carburateur... Solex 32 DISTA.

Reste à en trouver un !

Des pistes ?

A bientôt
 

Renault8and

Albert
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Bonsoir, demain je regarde dans le garage, j'ai peut-être quel que chose....

après vérification, pas de chance, ce ne sont pas les mêmes Solex...désolé!
 

Asp

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Bonsoir Albert,

Merci beuacoup d'avoir cherché !

Je continue mes recherches.

Bon weekend.

 

OlivieR8

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Salut Asp!

j'ai quel que part dans mon bazar un haut moteur complet (culasse avec pompe à eau, collecteurs et carbu simple corps avec starter automatique), je vais regarder ça ce we, te fais une photo du carbu et on en reparle en début de semaine

Je reviens de mon garage et mon carbu est bien un Solex, mais je ne fais pas la différence entre le PDIST et le DITA-3 ...
Et la petite plaquette de référence n'existe plus 

Je te poste des photos demain depuis mon Pc

carbu PDIST -01.jpg

carbu PDIST -02.jpg

carbu PDIST -03.jpg

carbu PDIST -04.jpg

carbu PDIST -05.jpg

Si ça peut aider...

 

Asp

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Bonsoir Olivier,

Merci beaucoup pour les recherches.

Pour l'identification.... je ne suis pas spécialiste loin de là, mais je pense reconnaître un Solex 32 PDIST, ce carburateur n'ayant jamais été monté en origine sur la Major (selon le dossier de Richard.

Pour l'instant je suis tenté de remonter le même carburateur. je continue mes recherches.

Et si je ne trouve rien qui sait...

A bientôt et merci encore
 

Richard 26

Richard
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Bonsoir ASP,

Mais pourquoi veux tu le changer? vu l'etat il ne semble jamais avoir était demonté. Toutes les tubulures semble totalement d'origine et jamais avoir était demonté.

les autres semble d'origine.

Oui c'est un DISTA j 'ai le même sur ma R1132 de 1964,

pourquoi le changer , a mon avis c'est surtout un gros nettoyage et echange joint et vis pointeau qu'il a besoin. Tous les tuyaux semblent totalement d'origine et ne jamais avoir était demonté .

Ensuite le reglage tu peux suivre le MR68, mais j'aurai tendance a dire que un bon vieux garagiste avec une oreille affutée fera mieux l'affaire.

A oui desserer un peu la cloche noire du starter automatique et tourner la cloche ds le sens anti horaire , c'est plus facile de regler sans les effet du starter .

Tu ne trouveras pas mieux avec une pièce d'occasion et de même tu devras passer par les même etapes démontage nettoyage echange pièce d'usure, remontage et reglage.

Soit méticuleux mais c'est pas sorcier.

Richard

 
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Autobleu90

Daniel
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Bonjour à tous

Excusez-moi de vous répondre si tardivement.

Selon moi, le carburateur présenté par Olivier n'est pas un DISTA 32.

Je le reconnais rapidement le Solex 32 DISTA par son capot bakélite.

Comme sur cette image (carburateur au centre en bas)

32 PDIST ou 32 DISTA-01.jpg

Je tenais à rester conforme à l'origine (au moins dans un premier temps).

Et j'ai trouvé un Solex 32 DISTA complet et neuf pour une centaine d'€.

L'ami qui me fait l'entretien de l'auto m'a signalé que même avec tous les réglages au minimum, c'est réglé trop riche. L'auto fume bien noir !

Un kit de réparation ne suffirait pas.

Je vous tiens au courant.

A bientôt donc.

PS: Merci pour la photo d'avatar, je ne sais pas qui remercier ! ;-)
Mais je pense la changer... ;-)
 

OlivieR8

Olivier
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salut à tous

nous sommes d'accord, comme je le dis pour le modèle en photo j'hésite entre le PDIST et le DITA-3 ...

Avis aux spécialistes
 

Asp

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Bonsoir à tous,

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le remplacement a été très bénéfique !

L'auto fonctionne bien mieux, montée en régime meilleure, plus de puissance.

Presque une nouvelle auto !

Il me reste juste à régler le ralenti, quasi inexistant pour l'instant.

Des conseils pour un novice ?

Merci

A bientôt

 

OlivieR8

Olivier
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Bonjour,

Ce WE, en recherchant une pièces dans mon bazar je suis tombé sur un carbu !

si son identification ne fait aucun doute (il avait encore sa petite plaquette)

carbu PDIST -06.jpg

c'est la pièce cerclée de rouge qui m'intrigue o_O

quelqu'un saurait il me dire de quoi il s'agit?

carbu PDIST -07.jpg

carbu PDIST -08.jpg

.

 
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R8G 24

Claude
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  10. R1090 de 1958
Bonjour

C'est un ensemble collecteur/ carbu de R8 ou R10 automatique, et cette pièce est un décélérateur, il commande
un papillon situé sous le carbu .
Le décélérateur est commandé par le cervo et s'actionne à chaque changements
de rapports, en manuel , en automatique ou au lever de pied sur l'accélérateur.

Bonne journée
 

Xav1132

Xavier
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Salut à tous,

Si ça peut aider, voici la doc du 32 PDIST :

carbu PDIST -09.jpg

carbu PDIST -10.jpg

carbu PDIST -11.jpg

carbu PDIST -12.jpg

Identification des carbu selon extrait du MR68 :

carbu Solex-01.jpg

Donc en résumé,

- gestion du starter par air chaud : 32 PDIST

- gestion du starter par air chaud ET réchauffage du pied de carbu par eau : 32 DISTA (celui de Asp)

- gestion du starter par eau ET réchauffage pied de carbu par eau : 32 DITA-3 (Celui d'Olivier8)

Pour Asp : le réglage du ralenti selon MR

carbu Solex-02.jpg

A+

carbu PDIST -13.jpg

 

Asp

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Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci... J'ai appris beaucoup par ce sujet.

Sur ma R8, le carburateur neuf est maintenant parfaitement réglé.

L'auto est transformée, montée en régime plus rapide, vitesse et reprises top !

A bientôt
 

Asp

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Salut à tous,

Oui Alcyon! Un carburateur Solex 32 DISTA neuf, et j'ajouterai bêtement trouvé su le boncoin.fr.

A bientôt
 

Nico4644

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Bonjour, 

J'ai un problème de carburation sur ma R1132, un peu comme avec fuite au collecteur (pourtant j'ai vérifié, et je suis quasiment certain de ne pas en avoir), j'ai un doute que le carbu soit bien celui d'origine : j'ai un Solex 32DITA3 monté dessus... 

J'aimerais bien aussi vérifié qu'il soit bien équipé pour mon modèle (buses, gicleurs,etc...) existe-t-il des planches pour ce modèle avec les références des composants ?

Merci !

Nico

 
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Nash

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Vérifie que l'embase de ton carbu, avant le papillon soit bien plane. On a tendance à les voiler en serrant trop fort. avec l'épaisseur du joint ce n'est pas forcément visible mais ça créer des prises d'air.

Il faut le démonter et le poser sur une surface bien plane.

J'en ai dévoilé deux la semaine dernière ...

 

Nico4644

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Ok merci, donc si je comprend bien c'est bien un carbu d'origine qui était monté sur ces modèle la,...donc en effet ça doit tout simplement venir du montage comme le dit Nash.

Justement j'ai vu que j'avais sous l'embase un joint assez épais qui ressemble plus à du plastique que les joints "papier" (que l'on retrouve dans les kits de joint pour ces carbu... ) C'est un montage qui vous parait normal/ d'origine ?

Je vais redémontre pour vérifier l'embase..
 
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Nash

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carbu PDIST -15.jpg

J'ai surligné en rouge sur l'image la zone qui se déforme.juste au dessus du papillon. 
Le joint épais dont tu parle lui est encore plus bas, entre la pipe d'admission et le conduit sur lequel se fixe le carbu, c'est un joint thermique qui fait dans 6/8mm d'épais.
Il empêche justement la dissipation de la chaleur du collecteur d’échappement vers le carbu. Certain papillon sont d’ailleurs refroidis aussi.

 
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