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Asp

CARBU Solex 32 DISTA: Montage sur R1132

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Asp

Bonjour à tous  :wink:
 
Je possède un R8 Major de mars 1965, et oui 50 ans dans quelques jours !
Son carburateur est à remplacer. En voici quelques photos.
 
Il semble que ce soit un Solex 32 PDIST, plutôt connu sur les R1130. Confirmez vous ?
IMG_20150303_192359.jpg
 
IMG_20150303_192437.jpg
 
IMG_20150303_192543.jpg
 
Il semble que ce soit un Solex 32 PDIST, monté a priori davantge sur les R1130. Confirmez vous ?
 
Quelles sont les différences entre les Solex 32 PDIST et 32 DISTA ?
Des différences de performances ? Des facilités de réglages ?
Sont-ils totalement interchangeables ?
 
Merci par avance pour vos réponses
 
A bientôt :rolleyes:

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Gord.Alpine.08

Bonjour   ASP,

 

Sur les Renault 8 à ma connaissance il y a eu  trois types de carbu de montés.

De 62 à 64 et début 65 carbu Solex 32  PDIST  sur 1130.

Après  carbu  Solex DISTA  c'est un carbu inversé avec un volet pour départ à froid commandé par un ressort thermostatique qui est réchauffé par l'eau chaude du circuit de refroidissement.

Il y a eu aussi un carbu Zenith de monté, je ne connait pas les années.

Bonne journée.

                             G.A.08

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Asp

Bonsoir, :wink:

 

Merci pour les infos, et ce tableau récapitulatif de Richard, très intéressant !

J'ai donc identifié mon carburateur... Solex 32 DISTA.

Reste à en trouver un !

Des pistes ?

 

A bientôt :wink:

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Renault8and

Bonsoir, :wink:

 

Merci pour les infos, et ce tableau récapitulatif de Richard, très intéressant !

J'ai donc identifié mon carburateur... SOLEX 32 DISTA.

Reste à en trouver un !

Des pistes ?

 

A bientôt :wink:

Bonsoir, demain je regarde dans le garage, j'ai peut être quelque chose....

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Renault8and

Bonjour, après vérification, pas de chance, ce ne sont pas les mêmes Solex...désolé!

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Asp

Bonsoir Albert,

 

Merci beuacoup d'avoir cherché !

Je continue mes recherches.

 

Bon weekend.

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OlivieR8

Salut Asp!

 

j'ai quelque part dans mon bazar un haut moteur complet (culasse avec pompe à eau, collecteurs et carbu simple corps avec starter automatique), je vais regarder ça ce we, te fais une photo du carbu et on en reparle en début de semaine


Je reviens de mon garage et mon carbu est bien un Solex, mais je ne fais pas la différence entre le PDIST et le DITA-3 ...
Et la petite plaquette de référence n'existe plus 

Je te poste des photos demain depuis mon Pc

 

 

5a7043ec67210_carbuPDIST-01.jpg.01cfedae16702a5b098f5d5eabe1d347.jpg

 

5a7043ee95312_carbuPDIST-02.jpg.c2d09f3b51be4db930689f6d8ac319b8.jpg

 

5a7043f0ecd1e_carbuPDIST-03.jpg.af7e3453c1cef7265408133459696e06.jpg

 

5a7043f292995_carbuPDIST-04.jpg.a978afe96e1803b73d29531a325e6985.jpg

 

5a7043f4892d4_carbuPDIST-05.jpg.4f3c6722eac1c1a2fd1b4c0b56167e89.jpg

 

Si ça peut aider...

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Asp

Bonsoir Olivier, :wink:

 

Merci beaucoup pour les recherches.

Pour l'identification.... je ne suis pas spécialiste loin de là, mais je pense reconnaître un Solex 32 PDIST, ce carburateur n'ayant jamais été monté en origine sur la Major (selon le dossier de Richard.

Pour l'instant je suis tenté de remonter le même carburateur. je continue mes recherches.

Et si je ne trouve rien qui sait...  :wink:

 

A bientôt et merci encore :wink:

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Richard 26

Bonsoir ASP,

 

Mais pourquoi veux tu le changer? vu l'etat il ne semble jamais avoir etait demonté. Toutes les tubulures semble totalement d'origine et jamais avoir etait demonté.

les autres semble d'origine.

 

Oui c'est un DISTA j 'ai le même sur ma R1132 de 1964,

pourquoi le changer , a mon avis c'est surtout un gros nettoyage et echange joint et vis pointeau qu'il a besoin. Tous les tuyaux semblent totalement d'origine et ne jamais avoir etait demonté .

 

Ensuite le reglage tu peux suivre le MR68, mais j'aurai tendance a dire que un bon vieux garagiste avec une oreille affutée fera mieux l'affaire.

 

A oui desserer un peu la cloche noire du starter automatique et tourner la cloche ds le sens anti horaire , c'est plus facile de regler sans les effet du starter .

 

Tu ne trouveras pas mieux avec une pièce d'occasion et de même tu devras passer par les même etapes demontage nettoyage echange pièce d'usure, remontage et reglage.

Soit méticuleux mais c'est pas sorcier.

Richard

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Autobleu90

En neuf, on trouve encore un 32 PDIS 5 à starter manuel.
Ce carbu équipait les derniers modèles R1132 de 1972 et 1973:
http://piezasautosclasicos.com/Renault/renault8y10/combustible-r8y10/carburador-Solex-32-pdis-Renault-8-y-10.html
 
ainsi que la commande manuelle du starter sous le tableau de bord, près de la clé de contact:
http://piezasautosclasicos.com/Renault/renault8y10/combustible-r8y10/câble-starter-Renault-8-y-10.html
 
Voici quelques photos montrant le montage d'origine:
 
 

post-1306-0-21802800-1434879011.jpg

post-1306-0-58677800-1434879030.jpg

post-1306-0-51794500-1434879048.jpg

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Alcyon

@Daniel : C'est du neuf ça ???....sur les photos ont dirait un carbu d'occasion, mais je ne parle pas espaniol...donc.... :)

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Asp

Bonjour à tous  :wink:

 

Excusez-moi de vous répondre si tardivement.

 

Selon moi, le carburateur présenté par Olivier n'est pas un DISTA 32.

Je le reconnais rapidement le Solex 32 DISTA par son capot bakélite.

Comme sur cette image (carburateur au centre en bas)

5a78808eb6da1_32PDISTou32DISTA-01.jpg.ec6f115806e55f063ec7cdb335bde43d.jpg

 

Je tenais à rester conforme à l'origine (au moins dans un premier temps).

Et j'ai trouvé un Solex 32 DISTA complet et neuf pour une centaine d'€.

 

L'ami qui me fait l'entretien de l'auto m'a signalé que même avec tous les réglages au minimum, c'est réglé trop riche. L'auto fume bien noir !

Un kit de réparation ne suffirait pas.

Je vous tiens au courant.

 

A bientôt donc. :wink:

 

PS: Merci pour la photo d'avatar, je ne sais pas qui remercier ! ;-)
Mais je pense la changer...  ;-)

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OlivieR8

Bonjour à tous  :wink:

 

Excusez-moi de vous répondre si tardivement.

 

Selon moi, le carburateur présenté par Olivier n'est pas un DISTA 32.

Je le reconnais rapidement le SOLEX 32 DISTA par son capot bakélite.

(...)

 

salut à tous

 

nous sommes d'accord, comme je le dis pour le modèle en photo j'hésite entre le PDIST et le DITA3 ...

 

Avis aux spécialistes

 

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Asp

Bonsoir à tous,

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le remplacement a été très bénéfique !

L'auto fonctionne bien mieux, montée en régime meilleure, plus de puissance.

Presque une nouvelle auto !

 

Il me reste juste à régler le ralenti, quasi inexistant pour l'instant.

Des conseils pour un novice ?

 

Merci

A bientôt

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OlivieR8

Bonjour,

Ce WE, en recherchant une pièces dans mon bazar je suis tombé sur un carbu !

si son identification ne fait aucun doute (il avait encore sa petite plaquette)

 

5a70447804a86_carbuPDIST-06.jpg.474979b98f12afea3e509dbe7997f9ab.jpg

 

c'est la pièce cerclée de rouge qui m'intrigue :hein:

quelqu'un saurait il me dire de quoi il s'agit?

 

5a70447a0faec_carbuPDIST-07.jpg.6a75aa710b303bbff7984390fbb0df95.jpg

 

5a70447be1329_carbuPDIST-08.jpg.adebff1b6d2a959402b2dd5deb2f7af8.jpg

 

.

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R8G 24

Bonjour

 

C'est un ensemble collecteur/ carbu de R8 ou R10 automatique, et cette pièce est un décélérateur, il commande

un papillon situé sous le carbu . Le décélérateur est commandé par le cervo et s'actionne à chaque changements

de rapports, en manuel , en automatique ou au lever de pied sur l'accélérateur.

 

Bonne journée

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Xav1132

Salut à tous,

 

Si ça peut aider, voici la doc du 32 PDIST :

 

5a704501e8831_carbuPDIST-09.thumb.jpg.0c2c9e2305e81b4dc1393108cb5cf5e7.jpg

 

5a70450455de5_carbuPDIST-10.thumb.jpg.d44ae147575729c1b8890ca8db5ab3af.jpg

 

5a70450784f90_carbuPDIST-11.thumb.jpg.902c54b82caa460236b4014724d04d1d.jpg

 

5a7045096e316_carbuPDIST-12.thumb.jpg.6d503210a646de6162e685dcefb93a58.jpg

 

 

 

 

Identification des carbu selon extrait du MR68 :

 

5a8695ecd4d44_carbusolex-01.thumb.jpg.14ef63960ab2600b653c44a9d9a55505.jpg

 

Donc en résumé,

- gestion du starter par air chaud : 32 PDIST

- gestion du starter par air chaud ET réchauffage du pied de carbu par eau : 32 DISTA (celui de Asp)

- gestion du starter par eau ET réchauffage pied de carbu par eau : 32 DITA-3 (Celui d'Olivier8)

 

 

Pour Asp : le réglage du ralenti selon MR

 

5a8695eec88de_carbusolex-02.thumb.jpg.034b80bc7bad5f37daacfd4fad98ed30.jpg

 

A+

carbu PDIST -13.jpg

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OlivieR8

:Merci:  pour ces precisions Claude

 

bonne fin de journée

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Asp

Bonsoir à tous,

 

Tout d'abord merci... J'ai appris beaucoup par ce sujet.

Sur ma R8, le carburateur neuf est maintenant parfaitement réglé.

L'auto est transformée, montée en régime plus rapide, vitesse et reprises top !

 

A bientôt :rolleyes:

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Alcyon

Bonjour Asp,

Alors finalement tu l'as trouvé où ce carbu neuf ?

Sur un site internet ? Tu as un lien ??

Merci

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Asp

Salut à tous,

 

Oui Alcyon! Un carburateur Solex 32 DISTA neuf, et j'ajouterai bêtement trouvé su le boncoin.fr.

 

A bientôt  :...l:

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Nico4644

Bonjour, 

 

J'ai un problème de carburation sur ma R1132, un peu comme avec fuite au collecteur (pourtant j'ai vérifié, et je suis quasiment certain de ne pas en avoir), j'ai un doute que le carbu soit bien celui d'origine : j'ai un Solex 32DITA3 monté dessus... 

J'aimerais bien aussi vérifié qu'il soit bien équipé pour mon modèle (buses, gicleurs,etc...) existe-t-il des planches pour ce modèle avec les références des composants ?

Merci !

 

Nico

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Nash

Vérifie que l'embase de ton carbu, avant le papillon soit bien plane. On a tendance à les voiler en serrant trop fort. avec l'épaisseur du joint ce n'est pas forcément visible mais ça créer des prises d'air.

Il faut le démonter et le poser sur une surface bien plane.

J'en ai dévoilé deux la semaine dernière ...

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RG

Bonjour,

 

voilà le tableau du Solex 32DITA3

5a704561c47ef_carbuPDIST-14.thumb.png.b1a401d246c7ac57732f4f120ba631a7.png

 

A noter que ces informations sont disponibles dans la section DOSSIERS TECHNIQUES dans le sujet CARBURATEURS : TYPES et RÉGLAGES

 

Accessible à partir du statut de Membre.png (10 messages requis)

 

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Nico4644

 

Ok merci, donc si je comprend bien c'est bien un carbu d'origine qui était monté sur ces modèle la,...donc en effet ça doit tout simplement venir du montage comme le dit Nash.

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