Moteur R8 688-689: Monter une autre culasse

Flash000026

Confirmé
Messages
53
Réactions+
0
Localisation
26 Valence (Drôme)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour a tous

Je voudrais savoir quelle culasse avec admission d'un coter et echappement de l'autre se monte sur un bloc 688-02 de Major ?

Parce que je voudrais passer mon moteur en 1300cc et je ne cest pas quoi mettre comme culasse , pourriez vous m'eclairer un petit peu

lash
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 051
Réactions+
359
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Si tu veux passer en 1300, monte un moteur R12
Culasse avec admission d'un côté et échappement de l'autre = monter un moteur R8G ou R5 Alpine

++
 

Stéphane 22

Stéphane .
Assidu
Messages
334
Réactions+
27
Localisation
22 Merdrignac (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1136 de 1969
bonsoir à tous ,

actuellement j'ai le projet de  me refaire un autre  moteur de 8 S ( le mien fonctionne bien  :cool: ) pour celle de mon fils , je possède bloc moteur 688 , pipe 

admission et échappement R8S , carbu R8S , allumeur R8S  et par contre pas la culasse ( dure à trouver ) d'ou ma question peut-on la remplacer par un autre modèle ?

@+ Stéphane

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 051
Réactions+
359
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
La culasse de R8S n'est pas différente d'une culasse de R8 classique, sauf la hauteur qui est ramenée à 70,00 mm pour la dernière génération de R8S
On peut donc monter une culasse de R8 de dernière génération (soupapes d'admission ø 33.5 et 30.3 pour l'échappement) et la raboter à 70,00 mm afin d’augmenter le rapport volumétrique.
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 149
Réactions+
99
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir ,

Je ne suis pas certain que sur la R8S l'Arbre à cames est différent d'un R8 Major , on n'a jamais eu beaucoup de documents sur ce sujet .

Le moteur de la Caravelle S est identique au R8S.

Si quelqu'un peut donner des précisions concrètes !

G.A.08
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 051
Réactions+
359
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Dans un bloc R8 on peut monter un AAC de R12 - R18, à peu de chose près les diagrammes sont les mêmes

AAC REP13 type.png
 

Manu85

Manuel
Membre
Messages
20
Réactions+
2
Localisation
84 Avignon (Vaucluse)
Auto
  1. GT4 de 1969
Puis je remplacer ma culasse d'origine c'est un moteur 688.02 avec petites soupapes par une culasse de Renault 5 688 E7 /13 ?

l'une a la pompe à eau d'un coté et l'autre à l'inverse, les cloisons d'eau ne sont pas les même à l’intérieur de la culasse. Merci

 

LaPommeDePin

Confirmé
Messages
64
Réactions+
7
Localisation
59 Râches (Nord)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1190 de 1966
le E7/13 est un R5 GTL .. le problème résidera en effet dans le sens de circulation de l'eau (la pompe à eau étant inversé sur R4-5-6 etc)
En recloisonnant donc la culasse, cela devient possible, il y a même le taraudage au milieu de la culasse pour le troisième gougeons de cache culbuteur si tu en as besoin (le cache culbuteur de R5 n'ayant pas son reniflard au même endroit, avec un renvoi de câble d'accélérateur.)

la hauteur de culasse est aussi moins haute sur R5 .. mais c'est un "détail"

 

Manu85

Manuel
Membre
Messages
20
Réactions+
2
Localisation
84 Avignon (Vaucluse)
Auto
  1. GT4 de 1969
Merci pour ces précisions comment  recloisonne t'on la culasse du nouveau coté pompe à eau? as tu une idée

Il faut aussi que je décloisonne l'autre coté ça c'est plus simple...

il y a aussi un retour  d'au sur le dessus

 

LaPommeDePin

Confirmé
Messages
64
Réactions+
7
Localisation
59 Râches (Nord)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1190 de 1966
en effet, j'oubliais la durite d'eau du starter à eau .. il faut percer tarauder et mettre un embout à visser.

pour décloisonner, la dremel, meuleuse ou autre outils à copeaux fera l'affaire, pour cloisonner, une équerre en aluminium, soudure puis surfaçage

 

Manu85

Manuel
Membre
Messages
20
Réactions+
2
Localisation
84 Avignon (Vaucluse)
Auto
  1. GT4 de 1969
Super! merci pour les conseils, bon pas besoin de la durite à eau je vais installer un 40 DCOE avec starter mécanique.

Pour la culasse moins haute c'est parfait ça me fait passer de 8.5 bar à 9.5 bar de pression j'avais prévu de faire raboté la mienne. le problème rencontré c’est les 6 goujons coté adm échap alors qu'il m'en faut 8 pour fixer le Weber

pour la soudure de l'alu j'ai cru voir une baguette qu'il faut chauffer et fondre avec un bec de gaz "c'est révolutionnaire il parait" peux tu confirmer stp?

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 875
Réactions+
334
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
bonsoir

la soudure alu c'est particulier

perso je ferai faire chez un pro genre carrosserie industriel

pour être sûr du résultat

il y a peu a faire je ne pense pas que cela t coutera un bras ::
 

LaPommeDePin

Confirmé
Messages
64
Réactions+
7
Localisation
59 Râches (Nord)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1190 de 1966
Comme le dit pascal, si tu n'as pas le vrai matoss dédié, un petit coup de soudure chez un pro, c'est 30 minutes de taf et peu de matière.

pour un DCOE, les pipes R4/5/6 existent, mais je ne sais pas si c'est bien ce sur tu recherches.

 

Manu85

Manuel
Membre
Messages
20
Réactions+
2
Localisation
84 Avignon (Vaucluse)
Auto
  1. GT4 de 1969
 vous avez bien raison quelques euro de plus ne vont pas me ruiner " le prix s’oublie la qualité reste" l'important c’était de faire le diagnostic. Merci à tous

pour la pipe j'en ai une genre Ferry

 

Jeannot 82

Habitué
Messages
149
Réactions+
39
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonsoir ; suite a la réfection de mon moteur 688-02 , je m'aperçois que je possède une culasse à " petites soupapes " .
En lisant le MR , je m'aperçois que les dernier modèles de Renault 8 possèdent de grosses soupapes .
En relisant toujours le MR , je m'aperçois que Renault fourni en remplacement ce dernier type de culasse .

Je possède une culasse de 12TS mot 810-05 , équipée de ces grosses soupapes .
Est il possible de monter cette culasse sur mon moteur 688-02 ?? .
Si possibilité , avec joint de culasse R12 ou R8 ?
J'aimerai vos avis sur le sujet ; peut-être quelqu'un a t'il fait cet essai ?
Je vous remercie .

Vous me semblez très sur de vous ; si vous pouviez me diriger un peut plus . Perso je n'ai pas su trouver ; manque de pratique sans doute .
Je vous en remercie .
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut