Boite Type 330: Selecteur de vitesses interne

Turbodini

Marc
Habitué
Messages
166
Réactions+
3
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1968
j ai un souci de levier de vitesse, j ai remonté levier, tringlerie, silentblocs, boite et le levier n est plus centré et pas possible de passer les vitesses la tringle frotte même dessous je suis perdu les pièces venaient de plusieurs R8

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour  Turbodini,

A tu pensés à remettre la petite tôle de guidage fixée avec 2 vis sur le côté droit du levier, il y a  aussi un ressort de rappel à l'arrière au niveau des deux silentblocs d'accouplement.

Bon courage.

                              G.A.08

 
Dernière modification par un modérateur:

Turbodini

Marc
Habitué
Messages
166
Réactions+
3
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1968
oui mais je n arrive pas a mettre de photo, selecteur coté boite pas tout à fait à la verticale Normal ?

pourquoi mon levier va à fond d un coté mais  d ou vient ce problème pas la bonne barre du levier à la boite ?

ou soucis au  remontage de la boite après changement des joints a 6 ans

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
une photo coté selecteur

p3190414.jpg


 

Turbodini

Marc
Habitué
Messages
166
Réactions+
3
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1968
les photos je l ai sur le telephone je v voir

on voit très bien le selecteur qui sort de boite n est pas a la verticale sur la mienne

 
Dernière modification par un modérateur:

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Non pas normal il doit sortir bien vertical d'ailleurs la tringle est bien aligner donc si c'est tordu à la sortit c'est normal que ton levier est tordu !

Ça bien du positionnement de ton selecteur dans la boite ...

Techniquement je ne sais pas comment ça marche faut voir avec les spécialistes boite sur le Team ...

C'est une boite de Renault 8 d'origine refaite ?

A plus

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour,

Si la goupille qui maintient le doigt de commande est cassé, automatiquement l'axe de sortie de boîte ne reste plus droit, il s'incline d'un coté ou de l'autre, a vérifier en reculant le cul de boîte. Pour cela il faut passer la deuxième et reculer le carter.

    G.A.08

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
C'est exact il y deux modèles avec les 2 mêmes sorties ,avec un décalage de 1/4 de tour.

Il y a une troisième boîte avec une sortie complètement différente.

                                                                                                                 G.A.08

 

Turbodini

Marc
Habitué
Messages
166
Réactions+
3
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1968
c"est une boite d origine butée guidé elle a été ouverte pour remplacement des joints

donc je pense que le selecteur n est pas en place d ailleurs j arrive qu a l avancer ou le reculer pour engager les vitesses

mais  dans aucune position ne bouge droit gauche  , sur la voiture

pour ouvrir le cul de boite faut faire attention a quel que chose de particulier ?

 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 890
Réactions+
342
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
d’abord tu vidanges

ensuite tu dévisses

tu fais attention au joint

tu entrouve le cul de bv de quel que cm et là sur la tige du selecteur il y a une goupille

tu la sort avec un chasse et le cul se déboite

tu repere bien les cale de réglage ainsi que leur ordre de montage

ait comme moi

prend des photos au fur et a mesure

comme ça tu as un repere

DSCF3951 (Copier).JPGDSCF3952 (Copier).JPGDSCF3956 (Copier).JPGsalut

 
Dernière modification par un modérateur:

Turbodini

Marc
Habitué
Messages
166
Réactions+
3
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1968
cul de boite ouvert rien d anormal remonté et pourtant ça bloque la boite bloqué? car au point mort pas moyen de pivoter le selecteur 

 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 890
Réactions+
342
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
quand tu a ouvert le cul de bv 

as tu avec une pinces fait fonctionner les axes de fourchettes 

ait le ça pourra t'aider a comprendre le problème

est ce que quand tu tourne une roue a la main l'autre roue tourne en sens inverse 

(il faut que la voiture soit levée bien sur)

et si ça bloque encore 

tu n'aura pas le choix que de démonter et ouvrir la bv

"pascal"

 
Dernière modification par un modérateur:

Turbodini

Marc
Habitué
Messages
166
Réactions+
3
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1968
j ai trouvé les  problemes !

dans la boite le selecteur  est goupillé sur la pièce qui tire les axes dessus ce trouve une autre goupille qui  maintient une pièce avec un ressort qui dois pouvoir coulisser vers le bas

quant on manipule droite gauche ça coincé!    

ma boite fonctionne

l autre problème de mon levier vitesse  de travers vient de la partie plate où ce fixe les silentblocs sur la boite

cette partie a été resoudé pourquoi je ne sais pas 

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
en parlant de selecteur vertical, là je m'aperçois que mon selecteur est horizontal. boite 330.31

tige_selecteur_zpsf3azeivh.jpg


tige%2520selecteur_1_zpsrdifkms5.jpg


selecteur_boite_zpsnqdppesz.jpg


Photos de Turbodini

IMG_01501_zpsc1bg9bkq.jpg


IMG_01491_zpscsueeb0z.jpg


IMG_01511_zpssi3b4pry.jpg


 

Cyril73

Membre
Messages
35
Réactions+
0
Localisation
73 Aix les Bains (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1967
Bonsoir Turbodini.

As tu résolu ton problème définitivement? Car moi aussi le sélecteur n'est pas tout a fait vertical. Mes vitesses passent pourtant... Lorsque j'ai changer ma boite, pour y remettre une 330-30, j’avais récupéré le sélecteur sur une autre boite de R1130. Depuis j'ai aussi ce soucis.

Au final j'ai coupé la barre de tringlerie puis ressoudé un poilé décalée afin d'avoir le levier de vitesse "plus aligné", mais la plaque du sélecteur est resté un poil décalé.

Avis aux pros: Ai-je fait une connerie??

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 890
Réactions+
342
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
l'important c'est que tes vitesses passent en souplesse

que tu ne  ressentes pas de point dur

après la plaque peut-être verticale;  horizontale ;de biais 

je ne vois pas ou est le problème

c'est  juste une jonction entre le levier et la bv 

"pascal"

 
Haut