Moteur R8 688-689: Fiabilisation

Alcyon

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Bonjour à tous,

Je suis sur le point de faire l'acquisition d'une R8 Major (normalement) et j'aimerais savoir quelles seraient d'après vous les modifications importante à réaliser dans le but de fiabiliser ce moteur dans un but d'une utilisation régulière.

Je compte déjà ajouter le filtre à huile qui n'est pas présent d'origine, bon ça semble simple et sain pour le moteur.

Que verriez vous comme modification nécessaire d'après vous ?

Par exemple :

Est-ce que transformer le starter auto en starter manuel se fait, et serait une bonne chose d'après vous ?

Le but est de garder le moteur d'origine, pas de modifications autre que dans le but de la fiabilisation.

Merci à tous !

 

Ghazi106

Héruitophile
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En premier lieu il faut eviter le Sans plomp et rouler avec du 15w40 et le changer à des périodes rapprochées.

Installer un mano de témpérature d'eau dans le tableau de bord pour que ça ne devient pas trop tard avec le voyant d'alerte.

par contre quel est l’intérêt du starter si ça fonctionne ?

autre chose, si c'était moi et pour ne pas avoir de surprise j'enleves le thermostat pour une circulation continue de liquide de refroidissement.

Ayant aussi une Renault 4cv, je mets un peu d'huile de vidange dans l'essence (tout un petit peu) pour un graissage coté chambres d'explosions (segmentations, pistons) pour rallonger l'usure moteur.

et chacun comme il voit

 

Alcyon

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Alors... le sans plomb...y'a plus que ça aujourd'hui, alors a moins de mettre un additif, je vois pas quoi faire d'autre, mais je crois avoir lu ici que le sans plomb 95 ne posait pas de soucis....

Pour ce qui est du mano....bof, je n'aimerais pas modifier le tableau de bord pour le garder d'origine, à voir si je peux pas ajouter un mano ailleurs que dans la planche du tableau de bord...

Pour ce qui est du thermostat.....tu dis ça parceque tu habite dans un pays chaud ! Chez nous l'hiver c'est pas conseillé du tout :)

Pour ce qui est du starter automatique...il semblerait que ça soit une zut infâme....donc je me posais la question tout simplement, en faisant appel à votre expérience....

Et pour ce qui est de l'huile dans l'essence...je sais pas trop...

D'autres avis ?

 

Ghazi106

Héruitophile
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Vous avez raison pour le pays chaud, par contre si vous ne voulez pas de modification au tableau de bord vous pouvez remplacer le témoin d'alerte par un autre de 79° au lieu de 89° au moins là vous aurez une longueur d'avance à un début de surchauffe.

Il y'en a aussi qui passent a un ventilo de Renault master avec plus de paliers pour un meilleur refroidissement. et rouler avec chauffage ouvert est bien aussi
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
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Bonjour

tu peux neutraliser le starter auto

et ne pas mettre de starter du tout

j'ai ce montage sur mon nouveau moteur

et ça foctionne très bien

elle ratatouille un  peu a froid mais après quelques minutes

ça tourne d'enfer

il faut que le moteur s'habitue a demarer sans starter

et avec mon ancien R12 j'ai fait pareil aucun soucis

"pascal"

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour  Alcyon,

Il est indispensable de laisser le thermostat à sa place c'est lui qui régularise la température du moteur pour son bon fonctionnement.

Pour améliorer le refroidissement c'est une hélice de Trafic 1,4 l qu'il faut mettre,8 pales au lieu de 6 sur R8 ( plus fourni chez Renault °)

Pour le carburant je n'ai jamais mis une seule goutte d'additif avec le 95, jamais eu le moindre soucis,même avec l'Ondine Gordini

principalement utilisé en navigation.

Pour le starter auto le mieux est de le laisser,en plus ce n'est pas très compliqué à régler.

Bonne fin de journée.

                                        G.A.08

 

Antony

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L'huile de tant en tant

Non c'est vrai que c'est déjà fiable est simple, que veux tu faire de plus ? Tu prévois toujours dans le coffre une bobine, 4 bougies quelques outils etc puis ça va le faire !
 

Alcyon

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Oui tu as raison, mais je veux profiter de votre expérience pour savoir si des modifications seraient nécessaire pour la fiabiliser...

Si y'a rien a faire...tant mieux !!

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Oui c'est cela.

Par contre l’hélice pas facile à trouver, la concession Renault chez ne peut plus la fournir ?

Si c'est pour utilisation classique est avec une puissance moteur d'origine,ce n'est pas nécessaire de changer.

Par contre il faut que le thermostat s'ouvre et se ferme correctement + un radiateur propre ainsi que les tôles du bas moteur.

G.A.08

 

RG

Richard
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Bonjour

Pour les vieux moteurs qui ont fonctionné longtemps sans filtre à huile et avec les huiles d'époque qui ont bien encrassé les pièces mécaniques, je fais toujours la même opération.
  • Vidanger l'huile moteur
  • Vidanger le circuit de refroidissement, rincer le circuit
  • Monter un filtre à huile
  • Mettre du liquide permanent, choisir un liquide organique dit "universel" (mentionné sur l'étiquette du bidon), qui offre l'avantage d'être adapté aux moteurs Fonte, surtout ne pas mettre des liquides "moderne"
  • Mettre de l'huile moteur "synthétique" détergente pour décoller les anciennes crasses (je prends l'huile de vidange de mon moteur de course encore très bonne, Motul 300V)
  • Faire maxi 500 km avec cette huile puis vidanger, changer le filtre (impératif)
  • Mettre de la bonne huile 15 W 50
 

RG

Richard
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A mon avis aucune, ça fait "fini", en fait ces tôles protègent le compartiment moteur des projections, elles n'ont à mon avis absolument aucune influence sur le refroidissement !

 

Ghazi106

Héruitophile
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pour le thermostat. il est vrai que l'enlever dérègle la température du moteur. mais étant parano pour cette pièce car j'ai eu des surprises avec j'ai fais un trou ou deux de 3mm dans sa flasque, au cas ou, il y'a du liquide qui passerait, et passerait plus encore si pression à cause d'une surchauffe.

comme dans la photo

Thermostat.jpg


 
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A mon avis aucune, ça fait "fini", en fait ces tôles protègent le compartiment moteur des projections, elles n'ont à mon avis absolument aucune influence sur le refroidissement !
RG on parle des 2 tôles sous moteur, celle qui servent au refroidissement du moteur tu sais l'air arrive du haut du capot, refroidi le moteur et re-sort par en bas sans être perturbé par l'air arrivant de dessous car il y a 2 tôles incliner qui protège le flux d'air chaud afin qu'il s'en échappe. Non je me trompe ?

A++

 

RG

Richard
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Je parle bien de ces tôles qui je le répète ne servent à mon avis qu'au coté esthétique et tout de même a protéger le compartiment moteur des projections (boue, gravillons .. etc)
L'absence ou la présence de ces tôles n’influence en rien le système de refroidissement

J'en avais déjà parlé quel que part dans le forum, en trophée Gordini lors d'un Rallye du Rouergue en plein cagnard au mois de juillet (39° à l'ombre) la température d'eau fleuretait les 100°C, tout ça sans tôles moteur et avec un calorstat ... et j'ai fini le Rallye sans surchauffe !

Maintenant chacun fait comme il veut.
Sur ma R8G je n'ai pas monté ces tôles encombrantes principalement pour faciliter l’accès mécanique et pour gagner du "poids"

Par contre sur ma Caravelle je les ai monté pour rester au plus près de l'origine.
 

OlivieR8

Olivier
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Bonjour,

autre possibilité "d'amélioration" et surtout de fiabilisation sans grande transformation (et toujours reversible) le montage d'un kit pour améliorer l'allumage en passant par un module éléctronique.
On améliore et la durée de vie des vis platinée et la qualité de l'étincelle (démarrage facilité, carburation optimisée et eventuellemnt consommation améliorée )

Ces kit se trouvent sur le net, les bourses ou site d'annonces

ex:
http://www.classicautoelec.com/content/20-kit-d-allumage-électronique-fonctionnement-et-montage
 

OlivieR8

Olivier
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Richard,
pourrais tu nous donner quelques précisions de plus ?

Une huile que l'on trouve au rayon auto du supermarché pourrait elle faire l'affaire?
Quelle grade prendre?
(la 10W40 est en semi-synthétique, et la 5W50 en synthétique)
 

RG

Richard
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On trouve certainement de l'huile "synthétique" au supermarché, pour le rinçage peu importe le grade ou la marque du moment qu'elle est détergente
Donc pas de semi-synthétique.

Un moteur encrassé, on le voit de suite, il suffit de retirer le bouchon du cache culbu et de passer le doigt sur la rampe des culbu et sous le cache .... Si c'est bien gras et noir vous êtes fixé.

Après ces 500 km de décrassage je mets de la 15W50 Motul 300V
A mon gout l'indice 40 est trop fluide à chaud, quant au chiffre 5 il est trop bas et inutile (facilite les démarrages par temps froid)

++
 
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