Moteur R8 688-689: Donner plus de puissance

Flash000026

Confirmé
Messages
53
Réactions+
0
Localisation
26 Valence (Drôme)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour a tous je voudrais donner un peu plus de puissance a mon moteur R8 688-02 . Ma premiere question es jusqu'a quelle taille de chemisse je peux mettre dans le bloc 688-02 ?

Ps: cest un moteur que prepare a côter de celui qui es sur la 8 pour mon moteur a preparé jai une culasse R12TS , pipe et carbu double corps R8S ,volant moteur alléger plus un autre normal , et bientôt des plus grosse soupape et ressort pour la culasse R12 .

Flash
 

Flomini

Florian
🔧 Aide Mécanique
Messages
159
Réactions+
0
Localisation
93 (Seine St-Denis)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir,

Il y a de nombreuses possibilités pour améliorer un moteur de R8 mais toi tu souhaites garder le bloc d'origine c'est cela?

Pour tes chemises, tu pourrais monter des modèles de C1G, tu passerais de 70 à 71,5mm d'alésage, le diamètre de l'embase est le même, 75,5mm. Si tu veux plus, il va falloir passer chez le rectifieur pour défoncer le bloc afin qu'il accepte un diamètre plus important.

 
Dernière modification par un modérateur:

Flash000026

Confirmé
Messages
53
Réactions+
0
Localisation
26 Valence (Drôme)
Auto
  1. R1132 de 1968
Oui je voudrais garder le bloc d'origine . Je vais regarder pour les chemises C1G sa m'intéresse bien . Je sais j'ai vu avec un rectifieur i ma dis qui avais pas mal de boulot pour rentrer des chemises plus gros et environ 450e 500e de rectification . Parce que je voudrais garder l'aspect extérieur du moteur d'origine et que l'intérieur donne plus de puissance

Es possible de lui faire sortir 70ch et ne pas en avoir pour des cents et des milles je voudrais i mettre moins de 1000e fin je suis pas 200e près . Le projet est possible pour vous ou pas ?

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour    Flasch,

A partir d'un moteur de R8 688 02, tu ne peut pas espérer tirer beaucoup de puissance par rapport à l'origine, sans aller dans une préparation très onéreuse, qui sera toujours au détriment de la fiabilité.

Pour moi le plus simple est de monter  un 12 TS  UN R18 , un C1J, un C2J , là tu trouveras de la fiabilité.

c'est mon avis personnel, a toi de choisir.

Bonne journée.

                             G.A.08

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour Flash,

à mon avis si tu souhaites garder un moteur " à l'aspect proche" de celui d'origine, le plus simple, le moins onéreux et tout en étant fiable est de te dégoter un moteur C1J, C2J ou R18, d'y greffer ton haut moteur (culasse, carbu et collecteur admission de R12), d'y mettre ton collecteur echappement et pot de R8.

Ainsi tu auras quelquechose qui marche un peu mieux sans être visuellement spectaculaire en terme de transformation

Bonne bricole
 

Eden13800

❤️ Donateur
Messages
20
Réactions+
0
Localisation
13 (Bouches du rhone)
Auto
  1. A310 V6 de 1981
Bonjour

venant d acquerir une R8S je voudrais vitaminer un peu le moteur ou le remplacer mais par quel type moteur 

que me conseillez vous

cldt

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 845
Réactions+
325
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
bonsoir

je te donne juste mon avis
si c'est une vrai S je pense que c'est dommage de lui changer son moteur

après
il y a plusieurs choix possible

un 12 ts
un R18
un Fuego GTS
un R5 Alpine
et j'en passe

tout dépend de ce que tu veux comme puissance
si c'est pour la ballade ou les rallyes
et de ton niveau en mécanique et adaptation

Fouille un peu le forum et tu verra déjà pas mal de chose

"pascal"
 

Lapige

❤️ Donateur
Messages
172
Réactions+
19
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R1095 de 1964
Comme a dit Pascal 44 tu a le choix mes si elle es d origine tu vas la decoter moi j ai mis un 18 GTL mes pour gagner quelques chevaux il faut faire quelques modif parcour le forum tu va trouver en plus sur une s tu a une boîte 330 00 c déjà ça de gagner

Sinon 10 15cv mes un arbre à cames retailler un bon carbu un échappement quelques coût de dremel et le tour et joué 

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour Eden 13800

laisse ta  1136 comme elle est , y en a dejà pas beaucoup , ce serai dommage.

si tu veux en modifier une , trouve plutôt une 1130 .

serge

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
297
Réactions+
25
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut,

Je pense comme beaucoup ici qu'un moteur 1397cc (ou 1289cc) est une bonne idée, plutôt que de modifier un moteur 688-09 de R8S relativement rare.

Tu auras un bien meilleur agrément de conduite, et la modif est invisible de l'extérieur. Et tu gardes ton moteur d'origine sous le coude au cas ou ;)

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
587
Réactions+
245
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
de plus le R 18 GTL (1397cc ) a un couple identique au R 5 Alpine et peu de puissance en moins , les performances sont loin d'êtres ridicule et en surprendrons certain !

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
71
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut.

Tout à fait d'accord avec J-Marc, mais je ne le répéterais jamais assez.
C'est bien joli d'avoir un moteur plus puissant mais encore faut-il pouvoir s'arrêter et ne pas se mettre en danger.
Il faut monter des gros freins et rigidifier la caisse.
La mienne même avec des renforts les ailes à l'arrière avaient tendance à s'ouvrir.
A mon avis c'est soit tu la laisse d'origine ( pour une S c'est tout de même mieux )
Soit tu te diriges sur un proto avec toutes les modifs à y apporter.
 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
974
Réactions+
130
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
bonsoir Eden 13800

l'année passée,avec mon 1397 de R18,j'avais un sorti la lime comme on dit et je peut te dire que les moteurs R5 Alpine ne me faisaient pas peur

dans les montées historique dans les Alpes et comme dit Jean-marc,si tu l'équipe comme le tien ni vu ni connu

ait le bon choix et bonne route avec ta S

Jean-Luc

 

Eden13800

❤️ Donateur
Messages
20
Réactions+
0
Localisation
13 (Bouches du rhone)
Auto
  1. A310 V6 de 1981
Bonjour

je cherche pas un proto ni a denaturer la voiture  juste a donner un peu plus de vitamine 

voulant me servir regulierement de la voiture 

je crois que la proposotion de meyou et jean marc et la meilleur de conserver le moteur et de monter un 1397

je suppose qu il doit pas y avoir trop de modifications a faire

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
71
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Si si il y a tout de même quelques modifs. Quand à ne rien y voir c'est autre chose...

 

Lapige

❤️ Donateur
Messages
172
Réactions+
19
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R1095 de 1964
Bien non une R8S de jaune boîte 330 00 donc 20 canellures ça monte tu fais quoi comme modif 

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
71
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Eh bien il n'y a pas de grosses modifs effectivement.
Sur la mienne je me rappelle qu'il avait fallu modifier les tôles de renforts latéraux.
( Une allait, l'autre je l'avais coupée et ressoudée )
J'avais aussi modifié le câble d'accélérateur.
L'alternateur sur une 18. Dynamo sur la 8.
Si tu possèdes une BV de R8S aucun problème sinon il te faudra une cloche à butée guidée.
Bref rien d'insurmontable loin de là mais quelques petites modifications tout de même.
 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
587
Réactions+
245
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
effectivement , il y a 3 bricoles ,

l'alternateur est fixé sur la culasse , pas grave tu le déplace sur le bloc !

le collecteur ad / ech est différent , tu reprends celui de la S , mais (si possible) avec le carbu de la 18 ,

la pompe a eau est différente , tu mets une grand débit R8 G

, de mémoire , je crois que le câble d'accélérateur a l'arrêt gaine sur le cache culbuteur , donc tu change le cache

 
F

Fred38

Visiteur
Bonjour.J'ai une R8 1130 qui est un peu poussive (j'habite en montagne) comment en augmenter un peu la puissance merci d'avance fred
 
Haut