Dauphine Proto R1090 (Gord.Alpine.08)

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous,

Après mon R8 Major transformée complètement en R8 proto, j'ai décidé de m'atteler à un nouveau projet : (ce sera le dernier) la transformation d'une Dauphine R1090 en Dauphine Quéron.

Voici quelques photos de la Dauphine qui va me servir de base à ce projet.

Gord Alpine-01.jpg

Gord Alpine-02.jpg

Gord Alpine-03.jpg
 

Flomini

Florian
🔧 Aide Mécanique
Messages
159
Réactions+
0
Localisation
93 (Seine St-Denis)
Auto
  1. R8 Proto
J'ai hâte de voir ça! J'ai toujours trouvé que la Dauphine, avec ses lignes arrondies, se prêtait bien à une transformation sportive [/IMG]
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Enfin les photos sont arrivées en place, quelques soucis malgré tout, revenez au début de la présentation pour les visualiser.la suite cet après-midi vu ce temps pourri.

Bon après-midi à tous.

Historique de cette Dauphine  R 1090 :

J'appellerai ça sortie de mon garage le 15 Décembre 2014. A savoir que ma première voiture aussitôt le permis en 68 était une Dauphine. (nostalgie quand tu nous tient )

En effet j'ai acheté cette Dauphine en avril1989 au salon de REIMS 5 000 Francs à l'époque avec un peu plus de 52 000 klm au compteur, c'était une première main, (une dame du vignoble). j'avais entrepris une restauration que je n'ai jamais terminé du à l'achat de deux autres voitures dont mon Ondine Gordini,ainsi que la Caravelle à restaurer.Donc j'ai remisé l'auto au fond du garage,cette voiture est très saine, les photos le prouveront.

Comme j'ai toujours eu un grand faible pour les Dauph  PROTO j'ai décidé de transformer celle ci en essayant d'être le plus prêt possible de la Quéron sauf le moteur qui n'existait pas début 70 , c'est aussi un chalenge que je me suis fixé pour posséder les deux proto.

Donc je vais vous faire partager en images et commentaires cette transformation, qui je pense va s'étaler sur 2 ans voir un peu plus. ( C'est un gros chantier )

Descriptif des travaux à réaliser:

Renforts par triangulation du compartiment moteur.

Arceau cage multipoints se prenant jusqu’aux extrémités des longerons arrière.

Traverse avant modifiée

Train avant R8 G.

Radiateur avant ainsi que le réservoir.

Gros freins AV et AR plus frein à main hydraulique.

Tableau de bord maison.

Capot avant intégral Quéron  ainsi que l'arrière.

BV 5.

Moteur  R 5 Alpine préparé.

Jantes 7 et 9 pouces.

Les deux traverses arrière seront renforcées.

Voilà  maintenant place aux photos, pour infos j'ai commencé le 15 Décembre 2014.

 
Dernière modification par un modérateur:

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bien ,un nouveau projet Mr GA. C'est quand même pratique d'avoir du temps pour faire ce que l'on a envie a plein temps.......... [/IMG] ....
.....Vivement la retraite.....
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Quelques photos pour le démontage de la mécanique, sans commentaire, c'est du grand classique.

Gord Alpine-04.jpg

Gord Alpine-05.jpg

Gord Alpine-06.jpg

Gord Alpine-07.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Hello,

Super sympa une resto de Dauph Proto.

C'est une caisse qui me fait envie mais on ne peut pas tout avoir et déjà il faut les faire toute rouler.

Merci pour ces photos, on va suivre cela avec attention !

Franck

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Merci à tous les trois, je remets quelques photos.
Gord Alpine-08.jpg

[Gord Alpine-09.jpg

[Gord Alpine-10.jpg
Gord Alpine-11.jpg[/url

Gord Alpine-12.jpg

Gord Alpine-13.jpg

Gord Alpine-14.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
La Dauph à l'air d'avoir la teinte de la caisse de ma R8, quelle est cette teinte s'il te plait ?

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour  Franck,

C'est la teinte de sa livrée, le bleu  F 412, elle sera repeinte de cette couleur.

Je pense que pendant les deux ou trois premières années de la sortie de le R 8, cette teinte était proposée au catalogue.

Bonne journée.

                              G.A.08

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
En regardant la 1ere page de ma resto, je m'apercois que je suis en teinte 409 sur la 2ème caisse que j'ai monté et peinte en orange.. pourtant cela à l'air d'être la même chose que ta Dauphine

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour,

En effet, la voiture a été admirablement conservéé, la corrosion est inexistante sur cette Dauph !!

élicitation pour cette trouvaille et bon courage pour mener à bien ce chouette projet

[/IMG]
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Après ces quelques photos sur l'ensemble de la voiture, voici les phases de transformations. je préviens tout de suite que tout sera installé en montage à blanc, ce qui permettra de corrigé en cas de problème, tout sera redémonté pour le ponçage les apprêts et les peintures.Je pense que c'est une bonne méthode de travail. Donc j'ai choisi de commencer par l'arrière, principalement le compartiment moteur.

J'ai donc fabriqué une triangulation pour renforcer et rigidifier tout l'arrière.C'est ce que recommandait Georges Quéron pour améliorer la tenue de route des Dauphine. En effet passer de 32 cv à environ120 cv et plus pour certaines,il faut sérieusement améliorer la rigidité de la caisse.Pour avoir plus de facilité dans le travail j'ai posé la caisse sur deux traitaux à mis hauteur,je possède bien un pont mais pas question de l'immobiliser 2 ans.

Donc j'ai commencé par mettre une cornière dans l'angle du compartiment moteur en lui donnant une forme (adéquat). cette cornière va servir de base pour tout les renforts arrière.

Gord Alpine-15.jpg

Gord Alpine-16.jpg

Gord Alpine-17.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

Cerise

Christian
Habitué
Messages
109
Réactions+
3
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. Dauphine Proto
Bonjour le travail commence bien moi je suis en train de faire le même projet que toi j ai récupérer une caisse que je pense être une Quéron mai la caisse est pourri donc j ai acheter une Dauphine 1090 de 1961 sortie de grange de 41000 km que je commence a désosser le renfort arrière que tu est en train de poser est présent

sur mon ancienne caisse je suis avec attention ta restauration est si tu le permet je te demanderait des conseil

merci

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Cerise,

Pas de problème pour les conseils, le Team est fait pour que l'on puisse s'entraider tous ensemble.

Bon je continue avec les photos de la triangulation.

Gord Alpine-18.jpg

Gord Alpine-19.jpg

Les deux grands tubes de chaque côté des passages de roues seront solidaire avec l'arceau dans l’habitacle pour la rigidité.

Gord Alpine-20.jpg

J'ai réalisé une pièce spécifique qui se fixe sur le dessus des longerons avec les deux grands boulons qui tiennent la traverse. Sur cette pièce les tubes de renforts viennent si fixer.

Gord Alpine-21.jpg

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Merci pour les compliments Franck, ça fait chaud au cœur.

Ensuite j'ai réalisé une pièce spécifique pour entourer l'extrémité des longerons (fragile sur la Dauph) avec deux tubes entretoise à l'intérieur de ceux ci pour éviter l'écrasement au serrage.Le fer plat rectangulaire de bout sur le dessus permet de recevoir le tube de renfort en liaison avec l'arceau.Puis j'ai installé l'indispensable tube de renfort entre les deux extrémités de longerons,en prenant soins de mettre un vérin de maintien pendant l'opération de mise en place.

Gord Alpine-22.jpg

Gord Alpine-23.jpg

Gord Alpine-24.jpg

Gord Alpine-25.jpg

Gord Alpine-26.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Merci de suivre ma transformation Dauph 904

Je continu avec les dernières photos sur la triangulation arrière et aussi le renfort de la traverse arrière par doublage de la tôle supérieure de la traverse .

voitures 801.jpg

Pour ce renfort je l'ai réalisé avec plusieurs morceaux de tôle mis en forme pour épouser celle d'origine,en faisant la même chose de l'autre côté, puis soudure.

voitures 800.jpg

voitures 908.jpg

voitures 910.jpg

voitures 909.jpg

Voilà après tout ce travail je pense que je vais obtenir une très bonne rigidité sur cette partie de la caisse.

J'ai également installé une patte de maintien pour le passage de roue de chaque côté.

voitures 912.jpg

voitures 913.jpg

La finition des soudures de la traverse seront fignolées après tout ce montage à blanc.

voitures 911.jpg

Donc maintenant fabrication de l'arceau au sol avant les essais et la mise en place.
Les tubes principaux sont au diamètre 33 / 42 .

voitures 638.jpg

voitures 639.jpg

Système D quand on est tout seul pour présenter le morceau.

voitures 633.jpg

voitures 640.jpg

voitures 641.jpg

voitures 643.jpg

Là on n'est presque à l'emplacement idéal.

voitures 644.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Cédric et merci pour suivre ma restauration,cela fait toujours plaisir.

Bien je continue avec la fabric de l'arceau.

La partie avant est un peu plus délicate à réaliser avec les deux plis supplémentaires pour la bonne inclinaison.Voilà cette fois elle est en place.

voitures 645.jpg

voitures 646.jpg

voitures 647.jpg

Maintenant préparation et mise en place des tubes arrière.

voitures 667.jpg

Les deux tubes fixés sur l'angle de la plage arrière sont solidaires des tubes dans le compartiment moteur qui renforcent l'extrémité des longerons arrière.

voitures 672.jpg

voitures 673.jpg

Montage d'une barre reliant les deux pieds de milieu pour rigidification transversal.

voitures 690.jpg

Montage d'une barre de liaison entre le pied de milieu et le pied avant.

voitures 691.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir et merci à vous tous pour vos appréciations.

Quand je dis diamètre de tube 33 Par 42 cela signifie 33 intérieur et 42 extérieure.

néanmoins ,j'utilise un diamètre plus petits pour les deux tubes de portières avant et celle en bas derrière les sièges 26 par 34.

Bonne fin de soirée.

G.A.08

 

Cerise

Christian
Habitué
Messages
109
Réactions+
3
Localisation
74 (Haute Savoie)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. Dauphine Proto
bonsoir il me semble que tu a déjà decouper les planchers pour passer les triangle de R8 a tu agrandi aussi les passage du triangle cote roue bonne soiree

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai terminé l'arceau avec essai de la colonne de direction et mise en place du tableau de bord, pour fixation de la barre du dessous de celui-ci.

voitures 935.jpg

Tout est tellement ajuster pile-poil que je ne peut même pas retirer le carton sans risquer de déchirer le ciel de toit.

voitures 938.jpg

voitures 940.jpg

Vue d'ensemble de la partie arrière

voitures 943.jpg

Vue sur le pied A V G avec sa platine et sa cale pour récupérer la forme du plancher pour éviter toute déformation du plancher au serrage des boulons.

voitures 942.jpg

La multitude de trous sert à alléger cette platine.

Mise en place du TB de la colonne et de la barre inférieur.

voitures 949.jpg

Vue d'ensemble une fois le travail terminé.

voitures 941.jpg

Voilà c'est tout pour le week-end.

voitures 701.jpg

voitures 958.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut