Carrosserie Essuie-glace: Nettoyer le mécanisme

MC1133

Michel
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Bonjour à tous et à toutes

Comme mon moteur d'essuie glace peinait un peu, j'ai profité de ma restauration pour tout nettoyer

L'axe d'entrainement est guidé par un fourreau en bronze.

Je me demandais quel lubrifiant y mettre avant de remonter, sachant que je n'ai pas l'intention de le redémonter un jour.

Cordialement

MC1133

 

Gord27

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Bonjour

si tu a de la graisse belleville c'est impeccable, après il en existe d'autres que je ne connais pas 

 

MC1133

Michel
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Merci à tous

Finalement j'ai mis de l'huile de vaseline.
On verra à l'usage ce que ça donne.
Évidemment, pour l'instant ça marche impeccable....

Cordialement
 

Djet03

Pierre
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MC1133 - c'est pas suffisant l'huile de vaseline trop fluide elle va partir rapidement
il faut tout déposer nettoyer, même l'intérieur du carter du moteur contenant toute la pignonerie, l'ancienne graisse durcit et devient très collante, ce qui rend le rytme des essuies glace très mou, ensuite remettre une graisse a roulement
l'axe aussi je le dépose et remet de la bonne graisse, attention que le joint torique soit encore présent et en bon état

sinon l'eau passe par l'axe
 

MC1133

Michel
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Merci pour ton message Djet03

Je crois que je vais redémonter.

En effet, tu as raison : il manquait un joint torique sur le premier axe et il était en moins bon état que l'autre.

Je vais ajouter le joint et mettre de la graisse à roulements.

Cordialement

MC1133

 

NPA

Nicolas
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Bonjour à tous

Mon moteur d'essuie glace est HS (R1132 de 1971)

Je l'ai démonté, testé hors de l'auto et il est mort (le rotor ne tourne pas)

Savez vous où je peux en trouver ? J'ai vu quelques annonces sur leboncoin, mais ils semblent en moins bon état que le mien HS.

Au passage, savez-vous s'il y a eu plusieurs modèles différents ?

Le mien a un couvercle sans trou (cf. illustration ci-dessous) alors que j'en vois régulièrement avec de multiples trous. Je ne sais pas si l'un peut-être installé à la place de l'autre ?

essuie-glace moteur-01.jpg

Merci pour votre aide
 

Pascal 44

Pascal
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salut

le branchement est un peu particulier

le rotor ne tourne pas directement

il faut libérer le frein qui marche par electro-aimant et après le rotor tourne

c'est très rare qu'il grille

mets des photos de ton moteur j'essaierai de voir ça demain

"pascal"

 

NPA

Nicolas
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En fait, quand je le branche, le frein se libère bien, le rotor bouge très lentement sur 1/4 de tour puis s'arrete et le tout a fait une belle fumée a la dernière tentative ! 

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir  NPA,

Pour infos, pour  R 1132  R 1136  il y a deux montage de moteurs différents.

Pour dire qu'il est mort , il faut au moins tester l'induit avec un métrix ou un GROGNIART c'est un appareil qui fait parti avec d'autres d'un banc de contrôle pour tester (démarreur génératrice alternateur).

Vérifie qu'il n'est pas gommé ou grippé.

Si tu pense qu'il est cramé  ( il doit sentir le brûlé).

Bonne soirée.

                           G.A.08

 

Pascal 44

Pascal
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salut

mais si il a fumé il doit être grillé

donc il t'en faut un autre

comme tu le supposais au début

"pascal"

 

NPA

Nicolas
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Je confirme, le mécanisme est OK

Donc, je me mets à la recherche d'un remplaçant

A ce sujet, l'un d'entre vous peut-il m'éclairer ?

Au passage, savez-vous s'il y a eu plusieurs modèles différents ?

Le mien a un couvercle sans trou (cf. illustration ci-dessous) alors que j'en vois régulièrement avec de multiples trous. Je ne sais pas si l'un peut-être installé à la place de l'autre ?

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour  NPA,

Je t'ai répondu dans mon post un peu plus haut qu'il y a deux montages.D'après le PR 700, je pense qu'il n'est pas possible de monter l'un pour l'autre les supports moteur sont différents, la position des trous pour la fixation est différente, à moins de changer de support, ou de repercer des trous, l'un a trois trous de fixation , l'autre deux.

Bonne après-midi.

                                    G.A.08

 

Groludhölm

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Ça m'est arrivé : un moteur d'essuie-glace de 2CV Citroën s'adapte sans problème car c'est le même.

Il te suffit juste de dévisser les capots des moteurs et de les intervertir...

 

NPA

Nicolas
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Ok, merci à tous pour votre aide. J'ai fini par en trouver un. Nickel. Je suis prêt à affronter le climat du Nord. Je note l'astuce du moteur de 2CV

 

Dedeheck

André
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Je n'ai pas déposé que le moteur mais l'ensemble de la tringlerie.

Chez moi le défaut était la vieille graisse qui empêchait les axes des essuie glaces de pivoter librement dans leurs logements. Mes esssuie glace étaient très fainéants, maintenant ils pivotent rapidement.

 
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