Moteur 1300 Type 810: Montage R12 dans R8

Kiki 49

Christian
❤️ Donateur
Messages
515
Réactions+
16
Localisation
49 Brain sur Authion (Maine et Loire)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour je suis en train de remonter mon moteur R12TS sur la huit mais li ne veut pas rentrer j'ai remis mon volant moteur et embrayage de R8 je voulais savoir si la queue de boite reste la même a vos réponses merci Kiki 49

 
Dernière modification par un modérateur:

Jacky 59

Aurélien .
Habitué
Messages
160
Réactions+
7
Localisation
49 (Maine et Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut le moteur de la 12 ts se monte il me semble sans avoir besoin de rempacer le volant moteur, la queue de boite ou quoi que se soit . As tu bien centré ton disque d embrayage ?

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 277
Réactions+
334
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Bizarre si tu as tous gardé de la 8 volant moteur embrayage et finalement ta queue de boite je pense, y a pas de raison que ça ne marche pas ? tu as certainement mal centré le disque !!

 

Kiki 49

Christian
❤️ Donateur
Messages
515
Réactions+
16
Localisation
49 Brain sur Authion (Maine et Loire)
Auto
  1. R8 Proto
bonsoir le moteur est en place mais j'ai galerer je l'est enlever deux fois la première les goujonts sur le 12 trop court pas possible de faire prendre les écrous alors démontage et j'ai remis ceux de la huit impécable la deuxième fois les deux boulons au dessus impossible de les mettre avec le réservoir alors on dépose tous jusqu'au réservoir et on remonte par contre pour serrer ces derniers quelle galère enfin c'est fait demain on continus a plus Kiki 49

Bonjour voilà des photos  de ma huit .

S5020289.JPG

S5020288.JPG

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 844
Réactions+
325
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
tu vois ça marche

super ta R8

les bandes blanches au milieu ça change

je suis passé souvent par chez toi et je ne t'ai jamais vu

dommage 

un jour prochain peut-être 

"pascal"

 
Dernière modification par un modérateur:

Kiki 49

Christian
❤️ Donateur
Messages
515
Réactions+
16
Localisation
49 Brain sur Authion (Maine et Loire)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour j'ai deux petit soucis avec mon moteur il a du mal a démarrer a froid a chaud au car de tour et en deux il donne de petit a coup quand je roule  en quatrième a vitesse constante autrement il marche très bien en accélération comme en des-accélération a vos réponses  merci Kiki 49.

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 844
Réactions+
325
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
ben je dirai 

soit par le puit de bougie du cylindre 1 (cote embrayage)

tu met un tournevis et quand il est au plus haut tu doit être bien (mais bon)

soit ,et, je pense que c'est mieux tu enleves le cache culbuteur et tu regarde par rapport aux soupapes du cylindre 1

"pascal"

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Kiki 49

Pour être précis par le puits de bougie avec une pige  tu fait le contrôle avec un comparateur . (si tu en possède un )

Tu peux également créer un repère sur le bas de ta cloche d'embrayage en perçant un trou diamètre 5 et le tarauder a 6, mettre une vis pointeau qui arrive presque sur le bord du volant , mettre le piston précisément en haut et là tu fais  un repère sur le bord du volant qui va correspondre avec ta vis pointeau. Comme cela chaque fois que tu veux régler ou bien vérifier ton point de calage, tu alignes tes deux repères.

J'espère avoir été à peut près clair.

Bonne soirée.

                           G.A.08

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Pour info ; quand la clavette de la poulie du vilebrequin est en position haute, on est au PMH des cylindres 1 et 4.

Salutations.

 
Dernière modification par un modérateur:

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
662
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.
En cherchant bien, sur un Carter de distribution de R12, il y a deux petits points en relief, qui servent au positionnement de l'index lorsque ce Carter est utilisé sur une R8. Quand on est placé derrière le moteur, le point de droite peut-être utilisé comme repère fixe. Une touche de peinture blanche peu le rendre plus visible.

Comme sur un R12, on se sert de repères sur le volant moteur et la cloche pour le calage de l'allumage, il n'y a pas non plus de repère sur la poulie.
Comme dit précédemment, il faut trouver la position la plus haute du piston 1 ou 4 à l'aide d'une pige par le puits de bougie.

Le déplacement du piston étant très faible aux environs du PMH, par rapport à la rotation du vilebrequin, cela risque de donner un repère imprécis.
Pour y remédier, il faut faire une mesure de part et d'autre du PMH.

1: mettre le piston (4 par exemple car plus facilement accessible) au plus haut.
2: tourner le vilebrequin pour que le piston descende de 40mm avant PMH par exemple ( le piston ayant une course de 77 mm, on est environ au maximum de déplacement linéaire).

aire un premier repère sur la poulie de vilebrequin en regard de repère sur le carter.
3: tourner de nouveau pour dépasser le PMH de 40 mm. faire un nouveau repère, toujours en face du repère fixe sur le Carter.
4: avec un réglet ou un mètre souple, de couturier, tracer le milieu de ces deux repère, qui donne précisément le repère de PMH sur la poulie.

Si besoin je posterai une photo du Carter avec ces deux petits points.

 
Dernière modification par un modérateur:

Brule-paves

Habitué
Messages
165
Réactions+
2
Localisation
02 Tergnier (Aisne)
Auto
  1. Aucune
Bonsoir

Pour caler ton allumeur tu doit mettre ton piston cylindre n°1 cote embrayage au

point mort haut tu bouche ton trou de bougie avec un doigt et tourne ton moteur.

Quand tu sentira la compression sur ton doigt aligne tes repères

brancher ta lampe témoin desserre ton allumeur mettre le contact.

Si ta lampe est allumé tourne ton allumeur sens contraire de l'heure.

Une fois ta lampe éteinte tu retourne ton allumeur dans le sens de l'heure.

Une fois ta lampe  rallumé bloc  ton allumeur

Avant régle tes contact a 40 jeu de cale .a+

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
662
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

On peut assembler sans problème un collecteur admission R 12 TS avec le collecteur d'échappement R8 1100.

Je ferai des photos si besoin. C'est d'ailleurs le montage qu'il doit y avoir sur la R8 S.

Lionel

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Pas d'accord Lionel
On ne peut pas assembler un collecteur d'admission R12TS avec un collecteur d'échappement R8 car le collecteur d'admission du R12 a un bossage qui empêche le montage

Par contre on peut monter le collecteur admission / échappement de R8 sur la culasse de R12, dans ce cas on garde le carbu simple corps de la R8 et le pot d’échappement avec sa sortie droite. Ce montage n'est pas intéressant
Sur un 810 l'idéal serait de monter un collecteur admission / échappement de R8S. Ceci permet de garder le pot d’échappement avec sa sortie droite et le carbu 32 DIR du R12 ou R8S

L'inconvénient du collecteur d'échappement du R12 est sa sortie vers l’arrière qui nécessite le montage d'un pot d'échappement adapté
Le montage d'un 810 accouplé à une boite 330 nécessite une cloche à butée guidée, voir le dossier technique 08: LES EMBRAYAGES

++
 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
662
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Exact Richard. Je me suis trompé.

Sur mon moteur j'ai ce montage, mais je pensais que le collecteur d'admission était d'origine R12 TS.

J'ai comparé avec un autre et il y a bien le bossage sur le R12 TS, qui empêche la fixation sur le collecteur d'échappement.

Celui que j'ai est donc un R8 S. Il y a le même aussi sur les V85. 

Le collecteur R8 S étant difficile à trouver, il est possible de mettre l'ensemble collecteur admission/échappement de R12 TS. Chez Mecaparts, il y a l'échappement qui se raccorde sur ce collecteur.

Lionel

 

Rivoire

Olivier
Membre
Messages
25
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. R1130 de 1966
Bonjour

Je prévois de mettre un Moteur R12 TS (que je stocke depuis quel que temps) dans mon R8 1130.

Pourriez vous me dire les principales modifications auxquelles je vais devoir faire face.

J'ai toujours ma boite a 4 vitesses d'origine

Olivier

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
662
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Monter un moteur R12 ne pose pas de difficulté.

Il faudra adapter l'échappement sur le collecteur R12 ou bien mettre un collecteur Adm/Éch type R8S.

Au niveau embrayage tu dois avoir un 160D, c'est à dire avec butée non guidée et mécanisme à glace.

Sur le R12, il est en diamètre 180. Il faudra un mécanisme, disque et butée correspondant au moteur ainsi qu'un kit pour modifier la cloche en butée guidée.

Certains ont du modifier la fourchette en soudant une portion de tube au niveau de l'articulation sur la cloche afin de conserver une course correcte.

Pour ma part, avec le même montage je n'ai pas eu à faire la modification. Je crois qu'il existe deux épaisseurs de butée.

Si tu veux conserver l'aspect d'origine R8 pour le filtre à air, il faudra un modèle R8S ou modifier celui normal.

Lionel

 

JM Fasa

Joël
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
3
Localisation
16 Chalais (Charente)
Auto
  1. R8 Fasa de 1974
  2. R1190 de 1966
  3. R1133 de 1966
  4. A110 V85 de 1973
Bonjour,

Ou monter un échappement type Alpine V85, mais qui engendre néanmoins le retrait ou la modification de la tôle de protection
 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
662
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
J'ai oublié, la pompe à eau.

Si on garde la dynamo ( ou l'alternateur) côté échappement, il faudra reprendre celle R8 ainsi que la poulie de vilebrequin.

Si on garde l'alternateur d'origine R12, il faudra conserver la pompe à eau du moteur.

Il faudra diriger une des deux durites de chauffage pour passer côté carburateur.

Lionel

 
Haut