Bonjour.
En cherchant bien, sur un Carter de distribution de R12, il y a deux petits points en relief, qui servent au positionnement de l'index lorsque ce Carter est utilisé sur une R8. Quand on est placé derrière le moteur, le point de droite peut-être utilisé comme repère fixe. Une touche de peinture blanche peu le rendre plus visible.
Comme sur un R12, on se sert de repères sur le volant moteur et la cloche pour le calage de l'allumage, il n'y a pas non plus de repère sur la poulie.
Comme dit précédemment, il faut trouver la position la plus haute du piston 1 ou 4 à l'aide d'une pige par le puits de bougie.
Le déplacement du piston étant très faible aux environs du PMH, par rapport à la rotation du vilebrequin, cela risque de donner un repère imprécis.
Pour y remédier, il faut faire une mesure de part et d'autre du PMH.
1: mettre le piston (4 par exemple car plus facilement accessible) au plus haut.
2: tourner le vilebrequin pour que le piston descende de 40mm avant PMH par exemple ( le piston ayant une course de 77 mm, on est environ au maximum de déplacement linéaire).
aire un premier repère sur la poulie de vilebrequin en regard de repère sur le carter.
3: tourner de nouveau pour dépasser le PMH de 40 mm. faire un nouveau repère, toujours en face du repère fixe sur le Carter.
4: avec un réglet ou un mètre souple, de couturier, tracer le milieu de ces deux repère, qui donne précisément le repère de PMH sur la poulie.
Si besoin je posterai une photo du Carter avec ces deux petits points.