Problème résolu MOTEUR R8: Pression d'huile

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Bernardo 1132

Confirmé
Messages
65
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1094 de 1965
Bonjour à tous je vous pose une colle c 'est la cata complète j 'explique le moteur a environ 3500 km tout est neuf je dis bien tout jusque là pression d'huile normale à froid 4,5 à chaud 2,5, huile Motul 20/50 depuis peu à froid rien n'a bougé par contre à chaud 15 km environ la pression est à 2,5 à 3000 tours et à 0,5 au ralenti voyant rouge qui clignote si j 'accélère à 1200 tours le voyant s'éteint bien sur huile neuve 20/50 et filtre a huile neuf est ce la pompe défectueuse on bien un problème au moteur merci de me répondre si il y à une personne qui à la solution .Cordialement

PROBLÈME RÉSOLU
Au final résultat des courses après analyse de la personne qui a rectifié le vilo il y a des débris d'usinage qui sont restés à l'intérieur et qui sont sortis par les trous de graissage du vilo .
Mais il dit que le responsable c'est celui qui monte le vilo sur le bloc donc le mécano avant montage, on doit souffler et nettoyer toutes les pièces
maintenant vous savez tout je dois refaire rectifier la ligne d'arbre uniquement changer les coussinets, mettre une pompe neuve, changer tous les joints et c'est reparti avec au moins 500 € de frais tout cela si le mécanicien avait nettoyé les pièces ne serait pas arrivé.
Bonne soiré a tous.
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 848
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

0.7 bar a 625 trs/min

3.5 a 4 bars a 4000 trs/min

voilà ce que j'ai sur ma RTA

ça n'a pas l'air catastrophique

ton régime au ralentit est peut-être un peu bas

peut-être que ton capteur d'huile n'est pas juste

"pascal"

 
Dernière modification par un modérateur:

Serval84

Michel
Habitué
Messages
192
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir

 Le voyant rouge correspond aussi à la tension batterie (si c'est une dynamo ,au ralenti elle ne charge pas )

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour  Bernardo 1132,

A première vue si moteur bien chaud ta pression d'huile est 2,5 bars à 3000 tours mn et 0,5 au ralenti c'est insuffisant, es ce qu'elle à été prise avec un vrai mano précis. Quand tu dis tout est neuf c'est très vague, il faut plus de précisions sur les pièces qui ont eté changées. La pompe à huile est elle neuve. Es ce qu'un excès de pâte sur les joints n'est pas venue obstruée en partie la crépine de la pompe. ( je l'ai déjà vu plusieurs fois). Mets ton ralenti 800 tours mini cela permettra à la génératrice de faire éteindre le voyant si elle est en bon état de marche.Voilà ce que j'en pense.

Bonne journée.

                               G.A.08

 
Dernière modification par un modérateur:

Bernardo 1132

Confirmé
Messages
65
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1094 de 1965
Salut à tous merci pour vos réponses qui vont me faire avancer un peu plus mais sachant que la pompe est neuve comme toutes les pièces du moteur si la crépine est bouchée à froid je ne devrais pas avoir 5 ou 6 bars moi je pense au tarage du ressort mais le gros problème c'est que après demi heure d'arret tout redeviens normal pour répondre a votre demande j'ai un tableau complet voyant vert dynamo,voyant rouge pression d'huile et temp eau, et mano jeager pression d'huile,mano jeager température eau donc je ne peu pas faire d'erreur sur les lectures, sachant que au départ il y a eu un contrôle de pression d'huile avec un mano directement sur le bloc car la double sonde donne un peu plus que la vrai pression mais ça je métrise pour finir j'ai quand même fait plus de 3500 km sans aucun problème dernière question y a t il plusieurs marques de pompe à huile genre fabrication espagnole est que chez Mecaparts c'est plus sérieux comme matos? CORDIALEMENT je vous tiens au courant dès que j'avance.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Quand je parlais d'un mano précis c''était bien évidemment pris direct sur le bloc moteur, apparemment cela a été fait . Les pièces de chez Colombo ou Mecaparts sont pour beaucoup refaites en Espagne. par contre ta ligne d'arbre a elle été rectifiée, es ce que les coussinets correspondent bien . peut-être la pompe neuve est défaillante, maintenant si le travail a été fait par un professionnel demande pour la garantie.

                                               G.A.08

 

Bernardo 1132

Confirmé
Messages
65
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1094 de 1965
Je confirme la ligne d'arbre a été rectifiée par un pro que je connais bien quand à la pompe elle envoie presque 6 bars à froid si elle était défectueuse la pression monterait dificilement  pour moi il y a un phénomène qui se produit en fonction de la température de l'huile je vais voir la personne qui a rectifié le vilo demain .

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 353
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour
J'ai déjà rencontré ce genre de problème après une remise à neuf d'un moteur ... brusquement à chaud la pression d'huile chute anormalement, pourtant toutes les pièces étaient en état
J'en avais conclu qu'une saleté s'était logée entre la bille de décharge de la pompe à huile, ce qui faisait chuter la pression d'huile

Si c'est le cas le remède est simple
Moteur chaud, la pression d'huile étant à ce moment-là anormalement trop basse, donner quelques violents coups d'accélérateur à vide .... ce qui a pour effet de dégager la saleté coincée entre la bille et son logement
Essaye, j'ai eu ce symptôme plusieurs fois et je l'ai chaque fois résolu de cette manière

++
 

Bernardo 1132

Confirmé
Messages
65
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1094 de 1965
Oui j'ai bien essayé de donner des coups d'accélérateur mais aucun résultat le voyant clignote au ralenti et dès que j'accélère il s'éteint pour être clair si j'avais un ralenti élevé même à chaud le voyant ne s'allumerai jamais.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 353
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Quand je parle de donner des coups d'accélérateur, il faut donner des coups violents à répétitions plusieurs fois entre 1000 et 5000 tr
Il y a une fuite de pression à chaud, dépose le carter et vérifie ta pompe pièce par pièce et le sens du montage,
Attention, au remontage ne pas mettre le joint papier entre le bloc et la pompe

pompe à huile Joint .png
 

Bernardo 1132

Confirmé
Messages
65
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1094 de 1965
Bon voilà j'ai trouvé la panne en montant un mano tout neuf de pression 0/10 bars sur le bloc moteur à la place de la sonde double contact résultat à froid 4 bars à chaud au ralenti 0,5  et à 3000 tours 3 bars mais dans les 2 cas la lecture est difficile car l 'aiguille est folle ne reste pas fixe lecture saccadée même a 3000 tours donc conclusion la pompe a de gros problèmes mais elle est neuve (4 A) à Bordeaux pour moi il faut la remplacer .

 

Anelor34

Confirmé
Messages
77
Réactions+
1
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. R1062 de 1954
ton carter d huile est il origine ou l a tu cloisonné j ai eu un problème similaire a cause de la cloison

 

Bernardo 1132

Confirmé
Messages
65
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1094 de 1965
J'ai démonté la pompe rien d'anormal sauf un peu d'usure sur la flasque alu ou frotte les pignons j'ai vu qu'il y avait un joint papier entre la pompe et le bloc moteur mais pourquoi  ne faut il pas de joint?

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 353
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Supprimer le joint papier est une recommandation Renault ... Je pense qu'à une certaine époque le constructeur s'est aperçu que ce joint était la cause d'incidents graves au niveau de la lubrification Moteur

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 353
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
A ta place Bernardo, j'en profiterai de changer la pompe, même par une occase, comme ça tu serras fixé sur ton problème de pression à chaud

J'ai démonté la pompe rien d'anormal
Ces pièces sont elles montées dans le bon sens ?

Pompe à huile-03.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour  Bernardo

Les 2 photos sont de bonne qualité,mais la plaque de fermeture est déjà fort marquée et creusée pour une pompe neuve, il ne faut pas plus de 2 dixième maxi. par contre pour moi les deux pignons ne sont pas alignés correctement, surement un défaut de fabrication, à moins que ce soit un défaut d’obtique. perso ,je la changerais.

Bonne journée.

                               G.A.08

 
Dernière modification par un modérateur:

Bernardo 1132

Confirmé
Messages
65
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1094 de 1965
Oui je trouve aussi la plaque bien abimée pour seulement 3500km le pignon est décalé c'est normal sans la plaque il glisse.

Voilà les dégats mais qui est responsable de cela ?
WP_20150428_004.jpg
WP_20150428_005.jpg
WP_20150428_006.jpg
WP_20150428_007.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Rebonjour,

Ne cherche pas plus loin ,voilà pourquoi la pression d'huile n'est pas constante,j’espère pour toi que le vilo n'est pas rayé. Dans le cas ou c'est le pro qui ta remonter le moteur et fourni la pompe neuve, demande lui une garantie.

Bonne chance pour la suite.

                                                  G.A.08

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut