R1130 Renault 8 de 1964 (Le Coch)

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour à tous,

Je m'appelle Le Coch'. J'habite dans l'isère du coté de la Tour du Pin.

Je fais un rappel de la présentation de ma voiture. Il s'agit d'un R1130 de 1964 que j'ai achetée en 2000. A cette époque elle roulait encore un peu et venait tout juste de perdre son contrôle technique. J'avais commencé de faire quelques travaux sur la mécanique: changement d'embrayage, réfection des freins, remise en état de la barre stab...

Et puis était venu le moment de m'attaquer à la carrosserie. C'est alors que, quelques coups de papier de verre ont fait apparaître des traces de découragement en moi (de la rouille !). Du haut de mes 20 ans, j'eu vite fait de trouver d'autres occupations plus "intelligentes" que cette vieille titine et donc elle fut remisée dans une grange durant 15 ans. Et me revoilà!

Cette fois ci, je me lance dans le grand bain, avec même un partage de ma restauration avec vous au travers de ce site. Beaucoup de vos présentations ont finis de me convaincre de me lancer dans l'aventure. Donc c'est parti!

Tout d'abord je vous situe l'engin:

dans une grange pleine de vieilles choses (et de déchets).

IMG_7266.JPG

IMG_7269.JPG

IMG_7277.JPG

Au début je cherchais un garage pour m'installer et puis une idée lumineuse m'a poussé à faire du ménage sur place. Quelques dizaines de brouettes de m..... plus tard,

IMG_7283.JPG

je pose la princesse sur un magnifique tapis de moquette bleue façon salon de l'auto de Genève.

IMG_7444.JPG

IMG_7445.JPG

J'apporte mon nécessaire à outils, étagère et établi, et même un paillasson pour décrotter ses pompes avant de marcher sur le parterre d'azur! Ce coup ci, on est bons.

Voici quelques photos pour mieux faire connaissance:

DSC_0258.JPG

IMG_7450.JPG

IMG_7456.JPG

IMG_7293.JPG

IMG_7295.JPG

DSC_0277.JPG

Maintenant je vous décris le démontage, que dis-je, l'effeuillage de la belle.

Jour 1 (début avril 2015)

DSC_0280.JPG

DSC_0286.JPG

Jour 2 (avril 2015)

DSC_0299.JPG

DSC_0356.JPG

Jour 3 (avril 2015)

DSC_0357.JPG

DSC_0349.JPG

Jour 4 (avril 2015)

Pas de photos désolé...

Jour 5 (avril 2015)

DSC_0420.JPG

DSC_0424.JPG

Voilà cette fois fois ci, elle est toute nue....ouuuhhh....

Jour 6 ( avril 2015)

DSC_0431.JPG

DSC_0434.JPG

Les choses intéressantes commencent. Dé goudronnage à la spatule et au décapeur thermique (1800W)

Et voilà, c'est tout pour le moment, les choses sérieuses vont commencer. Je vais avoir beaucoup dequestions à vous poser concernant la préparation de la carrosserie.

Merci déjà d'y avoir pris intérêt à bientôt.

Le Coch'

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
ranchement, je vois que la caisse est très saine et propre. c'est loin d'être décourageant, bonne continuation et bravo pour ce backup

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour  Le coch,

Je trouve que la voiture est dans un état correct , il y a bien plus malade que celle là , bien sur cela représente beaucoup de travail,c'est ce qui attend chacun de nous pour une restauration complète de A à Z.Bon courage pour la suite.

Bonne fin de journée.

                                      G.A.08

 

Grissauge

Eddy
Confirmé
Messages
50
Réactions+
0
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1132 de 1970
Plus je regarde les photos plus le tapis ciel azur se noirci comme une mine de charbon ! Blague à part tu a une bonne base de restauration bon courage pour le reste .

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 546
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
Toute neuve cette huit , une petite resto facile , bon courage on sera la pour répondre a tes question t'inquiète

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 842
Réactions+
325
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

bienvenue au club

ta 8 a l'air plutôt saine

ta resto sera moins difficile que celle de ghazi (par exemple)

prends ton temps pour faire les choses bien et ne pas y revenir

et continu a nous faire partager ta resto

"pascal"

 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Merci à tous pour vos encouragements.

Je ne l'avais pas précisé mais OUI j'ai eu de bonnes surprises au démontage. La caisse est saine et hormis les ailes la rouille ne s'est pas pointée sur la caisse.

En tous cas n'allez pas croire que je sois découragé ! (pas ce coup ci
default_wink.png
). ça va noircir du tapis bleu !

J'apporte un peu de nouvelles de mon chantier. J'ai principalement passé mon temps à gratter le goudron sous la caisse et dans les passage de roues.

J'avais également commencé à décaper la peinture avec des brosses métalliques sur la disqueuse, ça marche super bien. Seul bémol c'est qu'on ne peu faire que les grandes surfaces bien dégagées comme ailes, capot, etc... Pour tous les angles mêmes assez ouverts, on y accède pas. J'ai aussi essayer le décapage avec le produit de chez RESTOM, c'est pas vraiment convaincant en plus il faut vite le nettoyer car il continu à attaquer la tôle. Donc cette solution n'est pas convenable pour ce substituer à un vrai sablage.

Moralité, je vais faire comme tout le monde, sabler. Si vous avez besoin d'une sableuse dans la région de Bourgoin Jallieu, je vous conseille vivement de contacter MODLOC.

Voici quelques photos des derniers travaux de préparation au sablage.
DSC_040g6.JPG

Retournement de situation:
DSC_0468.JPG

DSC_0472.JPG

DSC_7446.JPG

Avant:

DSC_0482.JPG

Après:

DSC_7451.JPG

ça avance tout doux...

DSC_7456.JPG

DSC_7459.JPG

Et enfin c'est fini pour le grattage! Il faut compter une trentaine d'heures pour que se soit nickel dans tous les recoins.

DSC_7503.JPG

Camouflage et derniers préparatifs pour le sablage, peut-être le week end prochain.

DSC_7509.JPG

DSC_7511.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Ben 62

Assidu
Messages
450
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut elle est nickelle !! cet R8, la rouille a l'air superficielle t'inquiete pas tu as raison d'entrer dans le grand bain de la restauration c'est une boite 3 ?

oubli pas de traiter les corps creux ! c'est quoi ton projet ? remise à l'origine ou autre ? tu as toutes les pièces ? je pose beaucoup de questions . je vais suivre cela de près !

à bientôt
 

Florian44

Florian
Confirmé
Messages
62
Réactions+
0
Localisation
44 Saint Nazaire (Loire Atlantique)
Auto
  1. R8 Proto
Surtout après le sablage hesite pas a passer du temps pour retirer le sable dans les longerons et tous les petits coins , c'est impressionnant tout ce qu'on retrouve , la mienne j'en suis venu a bout a force de la mettre sur le coter et bien aspirer a chaque fois .

Bon courage on attend les photos

 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Merci Florian44 pour le conseil, je pensais faire un/des trous d'accès dans les longerons pour mieux nettoyer.

Pour Ben62, la BV est une 4 vitesses 330-00 pas d'origine. Mon projet, il est vrai je ne l'ai jamais présenté. Je pensais la remettre entièrement d'origine mais je préfère me faire plaisir en faisant quel que chose de musclé.

L'esprit de cette resto est surtout de ne pas en faire une copie de Gord mais plutôt une voiture qui reste ce qu'elle était avec des améliorations "pour le plaisir" et un style sympa.  Donc elle sera montée avec: 

- Moteur 1.6l 16s (K4M)

- Freins avec une assistance capable d'arrêter l'engin. (Montage à définir selon ce que je peux trouver sans me ruiner)

- Carrosserie d'origine sans kits large etc...

- Je monterai bien une calandre 4 phares quand même. D'ailleurs je vois qu'il est compliqué de trouver des pares corrects à des prix déscents.

- 4 jolies roues (encore une fois: à un prix déscent)

- Pour la couleur ce sera un bleu moderne et pas le 418 et des bandes mais pas blanches. 

je laisse ce dernier point en suspens pour garder la surprise et aussi parce que ça peut encore changer.

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Pas mal la caisse et le projet, je vois que tu es motivé et tu as raison
Par contre ça reste du bleu à bandes... là pour moi c'est pas terrible terrible.
Mais c'est une affaire de gout.

Merci de nous faire partager ta restauration

Franck
 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut Franck,

je vois ce que tu veux dire, c'est pour ça que je ne suis pas encore décidé. Pour le bleu il s'agit du bleu malte de la finition GT,. voir la photo ci dessous. J'aime les reflets et la "profondeur" de cette peinture (peut-être vernis d'ailleurs).

On note le touche de gris sur la jupe arrièrre. Je trouve que ça se marie bien. Je ferai bien des bandes de cette couleur. Voilà, vous savez tout de mes idées!

6387536_2_6E0DE502357D6E135A8F20C9FEB66D299FF77809.jpg

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonsoir,

C'est prometteur la couleur et la référence avec les bandes ...

Pour ma part je serais partant pour aller jusqu'au bout de l'esprit Gordini moderne avec juste des bandes sur une seule partie de l'auto (le capot par exemple) avec le style de la Twingo en dégradé par exemple

Voir photo jointe (si ça marche??)

image.jpg

 

Ben 62

Assidu
Messages
450
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut ah oui un K4M ça doit faire 110 cv j'avais celui la dans la Clio ça marchait bien en boite tu montes une 5 renforcée ? ma Twingo rs série Gordini ( j'insiste sur le "série Gordini " a le bleu malte ça rend bien

beau projet j'aime bien, bon courage pour la suite à bientôt
 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Barnabé7433, tu as tout à fait compris l'esprit de mon projet,

lui donner une touche moderne c'est exactement ce qui me plait. Pour les bandes en dégradé, je me pose la question depuis longtemps, mais oserai-je??? 

Toujours dans le même délire il y a ce genre de motifs mais je suis moins convaincu:

twingo3.jpg

898830602.jpg

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Les Renault 8 ont tellement été "maltraitées" avec des kits carrosseries et autres rajouts que je suis vite sur la réserve lorsque l'on sort des références conventionnelles ... et par expérience ce sont les Renault 8 les plus sobres qui sont les plus efficaces en style ... Ça n'est que mon avis et une affaire de goût ... J'avoue toutefois que le damier fait son effet.

audrait voir si un graphiste (comme Magictonio) pourrait mettre en situation ?

 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Pour Ben 62,

pour la j'ai une BV 4 rapports 330-00 (bonnes routes) avec couple conique 8x33, j'ai aussi une 330-01 (dite mauvaises routes) couple conique 8x35. Ces boites sont réputées costaudes, je pense partir sur ce type là. Je passerai en BV 5 si nécessaire dans un futur plus lointain.

A bientôt et merci de ton intérêt!

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut Hervé

Vu l'esprit que tu veux donner à ton projet (notamment le K4M), je pense que le damier sur un ou les deux coté(s) de la 8 apporterait une touche supplémentaire de modernité

Et l'on sortirait du lot des innombrables R8 à bandes... Car dans l'esprit populaire une R8 avec des bandes est une Gord

Tout dépend de l'effet recherché

Bon courage dans l'avancement de ce beau projet

 

Le Coch

Hervé
Habitué
Messages
105
Réactions+
6
Localisation
38 St Agnin sur Bion (Isère)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut,

voici les premières photos du sablage que j'ai réalisé la semaine dernière.

Alors, comment ça s'est passer? - me direz vous -  et bien aussi amusant que prévu et aussi agréablement que décrit par mes illustres prédécesseurs de resto (dont vous faites surement partis). 

Pour information, j'ai consommer 400 kg de sable et j'en ai repasser plus de la moitié soit 600 kg minimum. Donc pour faire le dessous, le plancher intérieur, le coffre et le compartiment moteur sans oublier la traverse arrière il faut compter une bonne douzaine d'heure de délire. J'ajouterai que je me suis planté sur la taille du grain (G2) beaucoup trop gros et qui a un peu "grenaillé" le métal.

Alors, les bons cotés sont que tous les endroits compliqués comme la traverse avant le support de crémaillère et le tablier sont impeccablement décapés. Les petits points de rouille perforante ont été démasqués et pourront être traités correctement.

J'ai fini le travail en traitant le métal nu au Phosprim 4090 badigeonné au chiffon. Attention au choix des gants et aux odeurs parce que ça envoi grave ce truc !

Voici les premières photos, j'en diffuserai d'autres plus tard.

Bien à vous,

DSC_7521.JPG

DSC_7519.JPG

DSC_7523.JPG

DSC_7525.JPG

DSC_7527.JPG

 

Gégé24

Habitué
Messages
182
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
            Bonjour à tous , et à toi Le coch en particulier , quel genre de jantes veux-tu mettre ,

celles d'origine ou du 13 pouces larges , si tu montes ces dernières je te conseille la 330.00

en 8x33 car un peu plus longue que la 8x35 sinon ça va mouliner ferme et tu seras obliger 

de monter dans les tours , ça n'arrange pas la mécanique et comme volant moteur , que 

comptes-tu mettre ? moi j'ai monter un volant de 4L gros palier en 247 mm , embrayage

de Renault 5 en 180 mm et la butée modifiée avec la demi-lune soudée au niveau du 

pivot ; le volant moteur de 4L pèse 2.3 kg de moins qu'un R8 et permet des montées en 

régime plus rapide .

                   Cordialement , gégé .

 
Haut