Jump to content
Loule

WEBERDCOE Ma carburation: 1 Weber 40 DCOE, moteur Alpine A110 n° 688 S3 de 1964 1108 cm³

Recommended Posts

Loule

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous les réglages de ma carburation :

Caractéristiques moteur
- Cylindrée : 1108 cm³
- Provenance du moteur : Alpine A110 n° 688 S3 de 1964
- Type d'arbre à cames : je n'ai pas relevé le n° mais il n'est pas standard car l'index de l'arbre qui relie l'arbre à came à l'allumeur n'est pas perpendiculaire aux culbuteurs comme le précise Renault il est de biais vers la boite. Tout le bloc Moteur est d'origine.
- Précisions complémentaire : --

Informations et réglages Weber

Formulaire DCOE.JPG
- Type : 1 Weber 40 DCOE je ne l'ai pas car le couvercle à était changé ?
- Filtration : Cornets Mousse
- Gicleur principal : 125
- Gicleur d'air : 220
- Tube d'émulsion : F15
- Gicleur de ralenti : 45F8
- Gicleur de pompe de reprise : 35
- Pointeau : 150
- Buse/Diffuseur : 26
- Centreur : 4,5
- Type de flotteur : Laiton
- Poids du flotteur : 26 grammes
- Niveau de cuve : 5,5 mm
- Course du flotteur : 9 mm

Cordialement
Loule

Accéder au formulaire : Partagez les réglages de vos Weber DCOE / DCOM

Gordi95

Bonjour,

ce que tu appelles l'index de l'AAC, c'est le pignon d'entrainement de l'allumeur et de la pompe à huile ? Si oui, ce n'est pas sa position qui te déterminera le type d'AAC, il suffit de le décaler d'une ou 2 dents au montage et hop, plus aligné comme dans la RTA.

RG

- Type d'arbre à cames : je n'ai pas relevé le n° mais il n'est pas standard car l'index de l'arbre qui relie l'arbre à came à l'allumeur n'est pas perpendiculaire aux culbuteurs comme le précise RENAULT il est de biais vers la boite. Tout le bloc Moteur est d'origine.

Je pense aussi que Loule parle du pignon d'entrainement de l'allumeur

Moteurs R8-R10-CARAVELLE (956 et 1108 cm3)

Moteur R12 (1289 cm3)

Moteur R18 et Super 5 (1397 cm3)

D’après le MR lorsque le cylindre N°1 est au point mort haut, la fente "tournevis" doit être perpendiculaire à l'axe longitudinal du moteur, le plus gros déport D du pignon étant coté embrayage / volant moteur.

680017REP07.jpg

Loule

Merci pour ces réponses, ces bien le pignon d'entrainement, mais au remontage je n'ai pas pu mettre le pignon D perpendiculaire comme l'image. Sa position de rotation était décalée de 5° environ vers la boite ou carrément 15° avant vers le ventilo ,avec piston 1 en haut, plus repère volant poulie. C'est se qui m'a fait pensé que l'AAC n'était pas standard. L'ACC est sur paliers et il y a 5 vis pour fixer le volant moteur. Le moteur a était changé vers les année 1970 donc certainement bricolée par ALPINE...? Mais je découvre beaucoup avec votre site.

Loule sur le caillou...

une photo du bloc, si je ne me plante pas...

post-7579-0-30227400-1432117310.jpg

Gordi95

En général, les AAC spéciaux sont retaillés dans des AAC d'origine et le pignon d'entrainement n'est pas touché. La référence prise est le positionnement de la clavette, ce serait étonnant que la postion de la levée maxi ait été décalée dans le diagramme, mais on ne sait jamais.

Le positionnement du pignon est indiqué mais cela peut varier de quelques degrés tout de même.

Pour en avoir le coeur net, il faudrait faire un relevé du diagramme.