Tibat

BOITE
353: Alternative pour pignon de 5eme

37 messages dans ce sujet

Bonjour,
Après avoir ouvert ma boîte, nous nous sommes aperçu que le pignon de 5 eme était cassé. Il lui manque une dent sur ces 32 ...
Je ne trouve pas de pignon de sur le net a moins de 200 euros. Je ne peux pas me permettre de mettre autant pour ça et je cherche une alternative. Est ce que :
- il existe des pignons compatibles dans d'autres boîtes RENAULT ?
- une dent c'est pas grave ça tournera quand même ?
- je remonte pas le pignon et ça tourne dans le vide en 5eme? ( dommage d'avoir une 353 et pas de 5 eme ) ...

Voilà je suis preneur de toutes idées ou d'une personne qui se sépare d'un.

Merci .

0

Malheureusement, vous n'avez pas le choix...

C'est pour cela que ces pignons sont chers.

Il existe deux rapports de 5ème pour les BV 353 : 31/32 et 29/33.

0

Salut, Jean marc ALBERT recharge la dent et l'ajusté à la lime je sais pas ce que ça vos mais comme on dit cher moi "foutu pour foutu!".

0

bonjour

c 'est un pignon que l'on peut trouver sur quelle boite ou quel véhicule

serge

0

Il existe deux rapports de 5ème pour les BV 353 : 31/32 et 29/33.

En fait il existe 3 rapports de 5ème :

31x32 : 5e normal

29x33 : 5e courte

32x31 : 5e longue

0

salut

je sais que les bv de R18 ; r21 ou r25 sont identiques aux notres

(ce sont des bv en long)

recherche de ce coté là

j'en ai une dans mon garage si tu veux je peux te faire des photos

"pascal"

0

Bonjour c'est un pignon pour R8G dont il est question. Quand vous dites qu'il y a plusieurs types de pignons ( court, long, ...) si moi j'ai un 32 avec un synchro 32 ... Je dois bien conserver le même nombre de dent non. Si non je vais devoir changer d'autres pièces qui s'y accouplent ?

Alors si j'en crois vos réponses je ferais mieux d'attendre qu'un membre se sépare d'un des siens c'est ça ? Car il n'y a pas d'alternative...

Merci .

0

Quand tu parles de 32 dents il s'agit du pignon de 5e monté sur l'arbre secondaire, le 31 dents étant monté sur l'arbre primaire

Un petit croquis ....

boite 353 coupe.png

0

salut

si il y a une dent de cassée sur ton pignon de l'arbres secondaire

celui de l'arbre primaire a pu prendre un coup aussi

je pense qu'il vaudrait mieux changer les deux

c'est vraiment du 100% R8G que tu veux ?

"pascal"

0

Merci pour le schémas,

Non pour ce qui est de la pièce, je ne cherche pas 100% R8G .. Je voudrais que ça fonctionne dans un premier temps ... Elle n'a jamais roulée encore et ça serait déjà tellement chouette ...

0

c'est pour ça que je pense

que la solution des bv RENAULT en long

pourrait solutionner ton probleme 

a moindre cout

"pascal"

0

Un pignon 32/31 "Long" ? Qui impliquerait de changer celui de l'arbre primaire aussi alors ?

0

oui

il faut regarder les cannelures sur les arbres 

et voir avec ça ce que tu peux trouver

si j'ai un peu de temps ce soir je regarderai dans mes cartons les 2 pignons de 5em de bv r21

pascal"

0

Un pignon 32/31 "Long" ? Qui impliquerait de changer celui de l'arbre primaire aussi alors ?

Tu ne peux pas changer celui ci,Il faut changer l arbre primaire en entier ,il est en une seule pièce

0

ah

sur la bv de Gord le pignon est solidaire de l'arbre ?

comment tu fais pour mettre la plaque entretoise ?

"pascal"

0

J'ai presque envie de remonter avec la dent pétée, c'est pas trop grave, il n'y a qu'une partie (2/3) de la dent qui manque et c'est la 5eme ... Doit pas y avoir tant de contrainte que ça ? La première j'aurai pas dis ça ...

0

vraiment ce n'est pas une bonne idée  :unsure:

0

J'ai presque envie de remonter avec la dent pétée, c'est pas trop grave, il n'y a qu'une partie (2/3) de la dent qui manque et c'est la 5eme ... Doit pas y avoir tant de contrainte que ça ? La première j'aurai pas dis ça ...

Oui fais ça et si ça casse et que ça t'explose complètement la BV ce sera 3000 euros pour une occase à réviser.

Si tu es trop short pour sortir 200 euros pour un pignon ne roule pas en attendant de les avoir et de réparer correctement.

0

Bonjour

+ 1 , avec Mr Hulot, remonter avec 2/3 manquant, surtout fait pas ca avec ta boite 5, cela serait vraiment dommage de casser une 353, vue sa rareté et son prix.

Si tu veux rouler avec ton auto, met de coté ta boite 5 pour le moment, et monte une boite 4.

Amicalement

Bernard 

0

Si tu n à pas d argent pour entretenir ta GORDINI correctement , il vaut mieux que tu la revende plutôt que de la sagouiner . Toutes les pièces sonts chères et si tu commence à caler pour les pignons de boite à 200 euros , et bien t est pas rendu bien loin.

0

Très intéressant le pignon de boîte 4. Je vais creuser de ce côté là.

Côté économique, je ne vais évidement pas vendre ma voiture pour un problème de boîte. Petit a petit j'y arriverai. Merci.

Quelqu'un a déjà fait l'expérience de monter des pignons de boîte 4 sur une 5 ?

0

Je vois que sa dérape dans tous les sens, on va mettre les choses au point

Arbre primaire boite 330

Il est usiné en un seul bloc avec les pignons de 1-2-3-4 et MA, rien n'est démontable hormis les roulements

Arbre primaire boite 353

Il est usiné en un seul bloc avec les pignons de 1-2-3-4 et MA, le pignon de 5e est emmanché du l'arbre, il est démontable

Que ce soit sur une BV 330 ou 353, si un pignon (1-2-3-4 ou MA) de l'arbre primaire est abimé  il faudra le changer

Sur une BV 353, si le pignon de 5e est abimé on peut le changer

Arbre secondaire

BV 330 ou 353, tous les pignons sont démontables

BV 330 : le pignon de 4e (32 dents) a la référence 77 00 527 969

BV 353 : le pignon de 5e (32 dents) a la référence 04 28 789 400

Oubliez les autres boites (R18, R21, R25 ...) rien n'ira, les pièces de BV R8G sont spécifiques

++

0

Pour la 4ième sur une BV de 1100 si je ne dis pas de connerie, c'est la même car la 4 de la 110G est passée en 5ième sur la 1300 et c'est le rapport de 4 qui a évolué pour éviter le "trou". De toute façon, un PM4 et PR4 de 1100G doit être tout aussi difficile à trouver qu'un rapport de 5 d'une 353....

0

bonjour

je ne sais pas si je suis dans le bon post,mais je pose ma question aux spécilistes des boites 5 transformée à partir

d'une boite 4 normale .les boites R16 tx et 5 ALPINE sont devenue introuvable est-il possible de trouver dans la marque RENAULT

une autre solution ?

j'ai sur ma voiture un moteur qui tourne souvent au dessus des 6000 tours et je voudrai le soulager en montant une boite 5 .

Tibat j'espére que tu trouvera le pignon manquant

Patrick

0