Frein Maître-cylindre: Double circuit ou simple d'origine

Sylvain8

Yvan
Confirmé
Messages
52
Réactions+
1
Localisation
69 Lyon (Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonjour,

Ma R8 freine droit, est montée d'origine, avec les étriers d'origine, et est passée au CT du premier coup, mais...
Je vais transformer mon freinage de R1135, car je veux depuis toujours un double-circuit "tandem".

Je vais donc mettre hors circuit mon hydrovac qui est une bête à chagrin, et pour lequel je ne trouve que peu de pièces, et qui malgré une réfection nourrit encore le cylindre 1 d'un peu de lockheed... Le niveau baisse doucement mais sûrement, ça lave le cylindre, ça perturbe le ralenti, j'en ai un peu assez....

Voici mes questions :
1) Quel diamètre de MC tandem faut -il mettre sur une R1135 quand on enlève l'hydrovac à la place du simple MC de 22 ?
Un MC de 19 ? de 20.6? de 22 ? autre ?

Le diamètre du MC joue sur l'effort au pied et sur la course de la pédale ; quand on débranche le servo, il faut appuyer trop fort sur la pédale avec le 22 simple d'origine, même quand on remplace le servo par un tuyau de frein direct.
-Avec un 19 tandem, n'y aura t-il pas trop de course à la pédale ?
-Avec un 22 tandem, l'effort sera t-il suffisant ?
-Si on monte un 19 tandem , doit-on changer la pédale pour son point de levier, ou est ce inutile car ça annulera le "gain" d'effort par rappoert à la pédale d'origine et le 22 ?
"RG" a fait un dossier très intéressant sur les différentes montes de R8 simple circuit, et il existe plusieurs montes possibles

2) J'ai vu ce jour une R1135 qui a le montage. Son propriétaire en est très content, mais a acheté l'auto comme cela et qui ne sait pas d'où vient son MC ni son diamètre !
J'ai regardé par le côté gauche, ce n'est pas un A110, c'est un autre , il a :
-un contacteur,
-une sortie à l'AV et
-d'autres sorties sur le côté droit, je n'ai pas pu voir combien...
Sur quelle voiture trouverait-on ce MC, sans changer tous les tuyaux, autre que l'A110 ?

J'avais entendu parler de Twingo, de R18, de Fuego, de kangoo avec adaptateur, mais rien d'expérimenté par quelqu'un qui aurait fait l'équivalence.
(La modification est assez simple il faut juste ajouter un bocal pour le circuit 2 et son tuyau de cuivre, et un embout vissé sur le MC tandem ; avec un MC d'A110, il faut raccorder le circuit Ar sur la sortie AV, et les circuits AVD et AVG sur les 2 sorties AR, et visser le manocontact spécifique.)

Voici un corps d'époque de MC d'A110 tandem en 19:

Pour le MC d'A110, on m'a mis en garde : apparemment c'est rare, cher, et ce ne serait pas fiable en 22 ; en effet, il faudrait mettre une rondelle sous le ressort du piston utilisé pour l'AR, pour éviter de mauvaises surprises de pédales restant au plancher sur un freinage appuyé, modification qu'aurait fait Alpine sur les A110 1600 équipées de série à l'époque ; bien entendu, ce ne sont que des infos non confirmées, et je le regrette !

Désolé de la longueur de ce texte, mais c'est assez dur à expliquer.
Merci de votre attention, et aussi de vos réponses !
Bien cordialement.
Sylvain 8
 

Denis1135

Denis
❤️ Donateur
Messages
231
Réactions+
20
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1135 de 1968
J'ai monté sur ma Gord un maître-cylindre d'A110 de 19 mm vu que mon auto a des étriers d'origines

de plus le répartiteur de frein à l'arrière a été suprimé et remplacer par un T . Cela va bientôt faire 3 ans que je roule dans cette configuration sans le moindre problème . Afin d'éviter la mise en place d'un deuxieme reservoir de liquide un Y a été placé entre le bocal et le MC :cric:

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Mon expérience.
Lorsque je courais en VHC "Trophée Gordini", nous étions soumis à la réglementation du Gr.F
C'est-à-dire double circuit de freinage obligatoire et frein conforme à d'origine (diamètre des étriers 38 pour l'AV et 32 pour l'AR) cependant il était permis de supprimer l'hydrovac.

D'office j'avais supprimé l'hydrovac et monté un MC Tandem de 22, (Bendix) avec les petits freins.
A l'époque, à ma connaissance il n'y avait pas d'autres solutions que le Bendix.
Pendant 10 ans de course, je n'ai jamais eu de souci de dureté de pédale ou de pédale restant au plancher sur un freinage appuyé.
Cependant la purge était difficile et j'ai dû modifier le MC en diminuant l'épaisseur de la rondelle (celle à l'entrée derrière le clips)

Plus tard lorsque je suis passé en Gr. F j'ai monté les gros freins de type R16 et le MC Tandem de 22 Bendix est resté le même, vu l'augmentation du liquide à déplacer, la pédale de frein a mollit un peu mais ce n'est pas très gênant.
Personnellement si tu veux monter un double circuit, je te conseille de court-circuiter ton l'hydrovac, de monter un T à la place du répartiteur AR et de choisir un MC Tandem de 22 dispo actuellement cher Colombo ou cher MP ?. Attention au tarif !
Dans ce domaine plusieurs adaptations sont possibles, d'autres infos sur les MC viendront peut-être étoffer ton sujet, elles seront bonnes à prendre.
 

Thomas Philippe

Philippe
Habitué
Messages
95
Réactions+
3
Localisation
11 Floure (Aude)
Auto
  1. A110 1600S de 1970
Bonjour

Attention les tandems de refabricaion ne fonctionnent pas parfaitement il y a eu plusieurs bug le ressort de rappel dans le MC n est pas assez costaud pour faire revenir les pistons et à la longue la pédale reste au fond. Expérience vécue.
A l'époque Alpine avait au catalogue une cale - Sur l image ont voit bien la cale supplémentaire (ne pas tenir compte du 1100 va j'ai coupé l image trop grande c est bien l ensemble 1600 en 22)


Pour palier à ce phénomène on peut remplacer le ressort par un plus costaud et ça marche très bien après c est ce que j ai fait.
Sylvain8 le contacteur est parti hier tu devrais l'avoir normalement sur la Poste fonctionne bien demain.
Les MC de Fuego R18 R5 en 19 fonctionnent aussi et pour des prix bien moindre que le 19 ou 22 Bendix chez les revendeurs - on les trouve chez Oscaro

A+ Philippe
 

Thomas Philippe

Philippe
Habitué
Messages
95
Réactions+
3
Localisation
11 Floure (Aude)
Auto
  1. A110 1600S de 1970
Bonjour

Non avec le MC d Estafette tu as effectivement deux sortie mais un seul circuit car un seul piston à l intérieur. Pour le double il faut du plus moderne - Comme dit plus haut R5 R18 R16 19 et R18 TURBO en 20.6

Un piston pour l avant completement indépemdant de l arrière en cas de fuite toujours du frein quel que part en principe.

A+ Philippe

 

Sylvain8

Yvan
Confirmé
Messages
52
Réactions+
1
Localisation
69 Lyon (Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonjour,

Merci de ces infos.

Je vais donc commencer par essayer un 19 tandem d'Alpine A110, qui n'est pas tout neuf, pour voir.

En fonction du résultat, je garderai ou passerai au 22.

Je ne sais pas pour le 22, car c'est la monte que j'ai en simple, la pression à la pédale avec un tandem 22 devrait être la même , et si c'est le cas, il faut vraiment appuyer fort pour s'arrêter, j'ai fait l'essai en court-circuitant le servo avec un tuyau...

Sauf s'il on obtient aussi une différence de dureté de la pédale en supprimant le répartiteur AR ( ce que je ne me résouds pas à faire, car il m' a sauvé la mise une fois sur un travers trop prononcé dans un droit, trop vite en 3e je m'en rappellerai toujours, qui a failli couper la R8 en 2 et moi avec en finissant sur l'angle d'un mur ; j'ai eu un réflexe de débutant que j'étais en me voyant perdu, qui a été d'écraser les freins, ce qui a bloqué l'AV et fait décrocher le train AV et c'est passé tout juste ; une c. en avait compensée une autre, ça m'avait calmé un temps...)

Je renouvelle enfin mon appel pour une équivalence, avec une référence SVP, car il ya toujours différentes montes sur les voitures citées...

Je pencherai pour un Fuego ou R18 Turbo, mais je ne suis pas sûr, 309 et R19, ça ne va pas,et je n'ai pas encore tout comparé.

Bien cordialement.

Sylvain 8

 

Sylvain8

Yvan
Confirmé
Messages
52
Réactions+
1
Localisation
69 Lyon (Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonjour

Voici le suivi ...

J'ai finalement réparé ce "vieux vrai" tandem de 19 en provenance d'une A110 pour faire l'essai, car je n'en trouvais pas d'autre.

Soudure support cache poussière, (partie sans contrainte mécanique), électro-érosion pour refaire la forme, micro-surfaçage du cylindre et coupelles neuves.

Puis dépose du servo-frein, remplacement des tuyaux R8G par des tuyaux d'R8 AVD et AVG, et bien rangé toute l'usine à gaz du servo d'origine pour le jour où il faudrait tout remonter...

Connexion du circuit AR directement dans le trou prévu à cet effet, montage 2ème bocal, "tétines" neuves,tuyaux cuivres, embout conique fait chez pro après montage à blanc pour mesure des tuyaux etc...

Cela fait un bon mois que je m'en sert, et ça fonctionne très bien.

Meilleure sensiblité à la pédale qu'avec le servo, il faut appuyer plus fort aussi, un peu plus de course à la pédale, mais c'est OK, plus aucun problème de servo...

Voici quelques photos prises en cours de remontage, ça a peu changé depuis à part quelques colliers de fixation en plus.



Il ne reste plus qu'à en trouver un neuf et ce sera parfait

Cordialement.

Sylvain8
 

Dav4

Habitué
Messages
145
Réactions+
1
Localisation
88 Epinal (Vosges)
Auto
  1. 4CV Proto
Bonjour à tous,

pour ma part j'ai monté un MC dia 22 de Lotus Elite avec les etriers d'origine et un rapport axe tige de poussée /axe pédale / appuis du pieds sur la pédale de 4.5 et le résultat est bien. Sensible et performant.

J'ai également refabriqué un support complet pour le MC et la pédale.

Le soucis c'est le tarif et la disponibilité des pièces Lotus.

Je referais ce montage aujourd'hui, j'essaierais avec un ensemble R5.

Cordialement.

David

 

Jerome2107

Jérôme
Membre
Messages
41
Réactions+
0
Localisation
06 Cagnes sur Mer (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1132 de 1969
  2. R1132 de 1971
Je viens de finir la restauration de mon R8 1132 et je me demande si je peut monter un maître-cylindre double sortie pour séparer le freinage avant de l arrière !
Si c'est possible qu'elles sont les références du maître-cylindre et si il y a des modification à faire ??
Merci de vos réponses

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
monte un MC de R5 Alpine,il ce monte avec juste une petite modif sur le trous du bas et la tige de poussée.

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Hello,

J'aurais tendance à dire qu'il te suffira de calculer la longueur de ta tige de poussée une fois ton MC en place, c'est sans doute la solution la plus simple !

Franck

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour  à tous,

J'ai un MC de  R5 Alpine que je voudrais monter sur mon proto Dauphine , mais avant je veux le démonter pour voir l'état du piston et changer les joints.

Hors à priori il ne suffit pas de retirer le circlips situé à l'arrière du MC. Par contre à l'intérieur des orifices d'alimentation il y a deux petits trous et je pense que celui de droite comprends un petit axe qui retient le piston comme sur les MC de A 310 qu'il faut extraire par l'extérieur , alors que sur celui de la R5 Alpine il faudrait le pousser par l'intérieur pour libérer le piston.

Merci pour vos réponses.

Je joins une photo du MC.

                                                 G.A.08

009.JPG

 

Broutart

❤️ Donateur
Messages
635
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
J ai fais cette modif.

Voir dans mon album perso.

C est facile et rapide.A peu de frais.

Le seul bidouillage est de passer du filletage metrique du mc vers les récepteurs SAE

Photos en e mail si besoin de mon instalation car je metrise mal le chargement des photos.

gordini73@hotmail.com

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Broutart

Merci pour ta réponse, mais ce n'est pas l'installation du MC qui me pose problème , mais le démontage de celui-ci pour changer les joints du piston, je cherche à savoir la manière de le démonter.

Je vais aussi voir dans ton album. J'espère bien avoir quelques indications, merci d'avance

Bonne soirée.

                            G.A.08

 
Dernière modification par un modérateur:

Broutart

❤️ Donateur
Messages
635
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
Je n avais pas compris.

Dabord,enlevez le c clip du piston primaire,enlevé les goupilles élastiques des trous d entré d huile qui retiennent les pistons et le tout sortira a l air comprimé.

Il suffit de faire penetrer une meche de perceuse et de tourner en tirant dans la goupille.

Bon démontage

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour  Broutart

Sur mon MC dans les trous de remplissage il n'y a pas de goupille élastique qui dépasse des trous, es-ce qu'elles sont à l'intérieur  ? D'ailleurs sur la photo de mon premier poste on voie bien les deux trous par orifice de remplissage qu'il n'y a rien qui dépasse des trous

Dans ce cas es-ce qu'il faut les pousser à l'intérieur ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider à résoudre ce problème.

Bonne journée.

                              G.A.08

 

Broutart

❤️ Donateur
Messages
635
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
Bonjour.

Il doit y avoir une goupille dans l un des trous.Elle ne dépasse pas.Elle sert d arrêtoir et de guide en même temp.

Vous devez l extraire en la tirent vers  vous et non en la poussant.

Avez vous un écrou en dessous des trous sur ke corps du mcy?.

Si oui,retirez le,il sert de guide lui aussi.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir,

Je n'ai aucun écrou en dessous de trous d'alimentation.

Quand le MC est face à moi , quand je pousse le piston je le vois se déplacer par les deux petits trous de gauche.

Par contre les deux de droite sont bouchés par ce que je suppose être des axes  qui servent effectivement  d'arrêtoir pour limiter la course et aussi que le circlips saute.

Je pensais que d'autres membres ce seraient manifestés ?

Encore merci.

                               G.A.08

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Un grand merci Richard ainsi qu'à Broutart ,

Voilà qui est clair pour le principe du démontage.

Je possède bien la RTA de la 5 Alpine et 5 Alpine coupe mais ce schéma n'est pas dessus.

Je vais mettre en pratique demain.

Aujourd'hui je me suis remis sur mon MC pour essayer de le démonter.

je n'ai jamais trouvé les goupilles élastiques , et pour cause il n'y en n'a pas. Donc il n'y a que le circlips qui maintien les deux pistons.

Comme je n'arrivais à rien je décide de le monter tel quel, mais avant je le remplie d'alcool pour le nettoyer et pendant une demi heure je le fait fonctionner d'avant en arrière.

Oh surprise d'un seul coup il est sorti d'abord le premier piston puis avec un peu de patience le deuxième. le corps n'est pas piqué ni marqué , il reste à bien le nettoyer

Il est en alésage de 19 mm , je vais changer les joints. ( MP les vends en neufs )

Pour info un neuf d'origine dans ma région 180 Euros HT.

Bonne soirée.

G.A.08
 
Dernière modification par un modérateur:

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut les copains

Je suis en train de refait intégralement mon circuit de freinage ( sauf canalisation )

J'envisage puisque j'avais acheter ça sous les conseils de @Theo678 il y a quelques années de monter ce MC double circuit du TANDEM pour + de sécurité.

C'est une MC de de R5 Alpine référence Mecaparts MP33210 diamètre 19mm. 

25383203_10210666430873743_905965789_o.jpg

Bien entendu j'ai quelques questions 

Y a t-il un avantage de retirer le MC d'origine simple circuit pour y mettre celui ci en double circuit ?

Je veux dire par la que les circuits sont bien séparé ?

Si j'ai une fuite au frein AR j'aurais encore mes freins AV ? Ou faut-il faire un circuit dit en X ( ARD avec AVG et ARG avec AVD ? )

Si je comprend bien @broutard les olive d'origine se montent pas sur le MC de R5 Alpine ? 

.Le seul bidouillage est de passer du filletage metrique du mcyl vers les récepteurs sae.
25371146_10210666430953745_63505677_o.jpg

Mise à part cela, quelqu'un sait si je dois ,et dans quel cas comme modifié la tige de poussé ?

Merci d'avance 

A++ 

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
662
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Anthony, avec le maître-cylindre que tu présentes il y a des sorties droite et gauche pour l'avant mais une seule pour l'arrière.

Tu ne pourras pas faire un circuit en X. Il te faudrait pour cela un 4 sorties.

Le principe d'un double circuit est de conserver du freinage sur une partie de l'auto si il y a une fuite. La course de la pédale sera allongée mais tu pourras t'arrêter.

Sur les voitures avec ABS, chaque roue est commandée séparément. Avant d'avoir l'ABS, les circuits étaient généralement en  H, c'est à dire avant et arrière séparés. Par exemple, toutes les 205 étaient en H sauf là Rallye qui était en X, de par sa prédisposition à être utilisée en Rallye. Je ne sais pas si c'étaient les normes à l'époque, mais ça permet de freiner un peu plus en ligne droite en cas de soucis sur le circuit de frein.

Si tu monte un MC double, tu devra changer les écrous sur les tubes cuivre pour passer d'un filetage en pouce à un métrique, ce qui n'est pas compliqué à faire.

Peu t être à voir, le MC vendu pour A110 qui devrait être compatible au niveau de raccords, mais qui n'est pas donné.

Lionel

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Merci pour les infos !!

Bien vu pour le nombre de sortie mais au moins je suis fixé 

Super c'est ce que je recherche d'avoir une sécurité en cas de pépin sur le circuit ... 

J'hésite tous de même a le monter refabrication Mecaparts j'ai de moins en moins confiance ... 

Je peux donc quand même monter celui ci, en gardant mes durites cuivres. J'ai juste à changer les olives ( ça coûtera moins cher 3 écrous qu'un MC d'A110 ...) et à modifié légèrement la fixation pour le mettre en place.

@Stef 30 tu sais si tu a eu besoin de modifié l'axe de poussé ?

Merci @lionel !! 

 
Haut