Moteur R8 Bloc: Dépassement des chemises

Babouch

Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1965
Bonjour,

Mes chemises neuves sont en place, et il s'avère que le dépassement est plus important que ce qui est préconisé dans le manuel de réparation.

Même sans joint d'embase, la valeur de dépassement est telle que, même en y mettant le joint le plus fin, je suis hors tolérance.

Pourtant, la hauteur des nouvelles chemises est exactement la même que les anciennes : 94.87mm.

En mettant les anciennes à nouveau en place, effectivement, elles sont aussi hors tolérance !

Ça parle à quelqu'un ?

Merci d'avance :)

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour

Il s'agit peut-être d'un défaut d'usinage au niveau des embases de chemise du bloc
Puisque les chemises dépassent même sans joint il suffit de les reprendre, un atelier de mécanique fera ça très facilement

Rappel des tolérances de dépassement : 0,05 à 0,12mm
Repère bleu : 0,07mm​
Repère rouge : 0,10mm​
Repère vert : 0,14mm​

Un dépassement de 0,07mm est suffisant à condition que les portées dans le bloc soient propres

++
 

Babouch

Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1965
Merci pour ta réponse RG.

S'ajoute un défaut de parallélisme chemises/plan de joint de culasse. Ci-joint, mes relevés.

J'ai mesuré à chaque fois, à gauche et à droite de la chemise.

Au vu des anciennes chemises, je me dis que ça a tourné dans ces conditions pendant bien 200 000 bornes.

Cela vaut-il la peine de s'inquiéter ? Remonter tel quel vous paraît insensé ?

Je demanderai quand même au boulot s'ils peuvent me faire une passe de 0.05 à l'embase de mes chemises.

mesures_chemises.jpg

 

Babouch

Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1965
Les sièges sont propres, j'ai gratté tout l'ancien joint, nettoyé le bloc... J'ai mis en place, ressorti, remis en place mes chemises en faisant toujours gaffe aux sièges, les dépassement sont restés identiques :).

J'aurais dû faire des relevés avant de démonter les anciennes. Je pensais que tout irait comme sur des roulettes !

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
544
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

oui étonnant. Attention, avec les joints modernes qui s'écrasent beaucoup moins, il ne faut pas mettre trop de dépassement sous risque de mettre le bloc en "banane". Le mieux est effectivement de reprendre gentiment les 4 chemises.

 

Babouch

Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1965
Mais le problème de parallélisme ne sera jamais réglé, à moins de faire passer le bloc sur la fraiseuse... Si j'enlève de la matière se ma chemise, le côté gauche se rapprochera dangereusement du dépassement Mini, ne serais-ce pas plus problematique que de laisser ainsi ?

Au serrage, on peut considérer que la chemise s'aligne avec le plan de joint ?

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
544
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
As-tu essayé de faire tourner les chemises pour voir si le problème ne vient pas aussi d'elles ?

Après, faut faire une métro propre pour voir le parallèlisme entre les embases et le plan de joint pour voir. Idem avec les faces d'appui paliers pour voir qui a bougé....si quelqu'un a bougé....la mesure du dépassement n'étant pas forcemment évidente : comment as-tu procédé ?

 
Dernière modification par un modérateur:

Babouch

Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1965
J'ai interverti les chemises, oui, et le décalage reste le même.

Oui il faudrait, je vais réfléchir à la méthode...

J'ai mesuré avec une règle rectifiée, en faisant pression sur la chemise et en passant des cales de chaque côté. J'ai d'abord essayé au comparateur, mais le peu de matière du plan de joint ne permettait pas une mesure aisée... Mais je trouvais sensiblement les mêmes valeurs.

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
544
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Faudrait mettre le bloc en référence sur les faces paliers (style table de fraiseuse) et après avec une règle numérique aller prendre une série de points.

Le top....une 3D où tu viens en référence sur les paliers et après...laisser faire le palpeur :!
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
J'ai mesuré avec une règle rectifiée, en faisant pression sur la chemise et en passant des cales de chaque côté.
La méthode du réglet n'est pas idéale pour relever des 100eme !
Tout d'abord la portée des embases de chemises au fond du bloc doit être super propre, bien souvent un simple grattage ne suffit pas​

- Pour affiner le nettoyage, monter une vieille chemise que l'on enduit de pâte à roder, la faire "tourillonner" dans les 4 futs du bloc
- Ensuite nettoyage méticuleux pour éliminer la pâte à roder

Mesure du dépassement
Monter une à une les chemises neuves sans joint
On serrer modérément chaque chemise en croix avec 2 vis et 2 rondelles larges pour bien appliquer la chemise de part et d'autre au fond du bloc.

Hauteur chemises-01.png

Mesurer le dépassement de chaque chemise 2x à 180° avec un comparateur, faire la moyenne pour déterminer l'épaisseur du joint

++
 

Babouch

Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1965
Intéressant ces précisions, merci beaucoup ! Je vais appliquer tes conseils et voir ce que ça donne ! :)

Au risque de passer pour un blaireau, je vous explique ce qui était la cause de mon malheur :

Les centrages supérieurs des chemises (qui ne sont pas vraiment des centrages, mais plutôt des dégagements) dans lesquels se retrouvent es collerettes des chemises lorsqu'elles sont enfoncée, étaient encore encrassés. Les chemises n'étaient pas libres dans leurs logements, mais contraintes de travers...

C'est la pâte à roder qui a révélé les zones qui ne portaient pas et qui m'a mis la puce à l'oreille :)

Bref, le remontage continue ;)

 

Vttrider47

Quentin
Membre
Messages
22
Réactions+
0
Localisation
47 (Lot et Garonne)
Auto
  1. Buggy Proto
Bonjour

Il y a deux écoles pour ce contrôle ... Moi dans la RTA de R12 c'est marqué qu'il faut les mettre avant contrôle. Ils me disent aussi que je dois être compris dans une tolérance comprise entre 0.04 et 0.11mm entre le plan de joint de culasse et le haut de la chemise.
Mais rien de spécifié entre les chemises.

Autre chose, j'avais posé ma cale avec mon pied magnétique sur une des chemises mais c'était pas précis
Du coup je l'ai posé sur le plan de joint de culasse au dessus de l'arbre a cames et la répétabilité est meilleure.(voir photo)

Mes chemises n'ont pas été mélangées et je reprend celle qui étaient déjà présentes dans le moteur.
Du coup quand j'ai fait mon dépassement, les valeurs trouvées sont progressives de la 4 vers la 1 et le dépassement entre chemises voisines ne dépassent pas 0.03mm.
 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
bonsoir quentin

c'est vrai que chaque RT te dit la sienne ,après il ce peut aussi que sur la R12 il y ai des joint papier c'est peut-être pour ça qu'il preconise de monter les joints,pour effectuer les mesure .j 'aurais eu tendance a penser que les mesure était realisé  sans joint justement pour te permettre ensuite d'equilibré tes hauteur a faisant varier l'eppaisseur de tes joints.

Sur le GT turbo il y a des joints torique donc c'est  pour ça qu 'il preconise d 'effectuer les mesure sans joint.

content que tu es pu fiabilisé tes mesure avec ta methode

bonne continuation

Laurent

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Quentin,

Pourquoi, t'obstines-tu à vouloir effectuer un dépassement de chemises au comparateur, tu poses sur tes chemises une règle, style dos du pied à coulisse, puis tu utilises un jeu de paillettes ce sont des cales étalonnées, tu passes la cale indiquée entre la règle et la surface du bloc, point !

Le but est de provoquer un dépassement pour être sur d'avoir une étanchéité sur l'embase de la chemise lors du serrage de la culasse. On ne fait pas de la métrologie en salle blanche ! cela ne reste  que de la méca auto.

Bonne soirée,

JPB

 
  • Like
Réactions: RG

Vttrider47

Quentin
Membre
Messages
22
Réactions+
0
Localisation
47 (Lot et Garonne)
Auto
  1. Buggy Proto
bonsoir

Effectivement c'est un R12 et de plus un TS monté sur le Buggy que j'ai en avatar :cool:

Laurent pour info, il y a bien des joints papier sur les blocs de R12 et j'ai réussi à rentrer dans les tolérances avec les joints de 0.08 mm

Ceci dit, j'avais lu quel que part que les chemises devaient être positionnées en escalier.. il y a une raison valable à part le fait de bien plaquer les chemises ? Car moi actuellement j'ai un escalier du cylindre 4 vers le cylindre 2 et le cylindre 1 (cylindre 1 coté embrayage) qui est légèrement plus haut que le 2 et ce quel que soit le joint ou la position...

voilà

Quentin

 
Haut