R1132 Renault 8 de 1967 (Vincent71)

Vincent71

Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
71 Chalon sur Saône (Saône et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1967
 Bonjour à tous !

Après avoir fait MA présentation, voici la présentation de "la bête" ! (oui oui, c'est son nom !)

Il s'agit donc d'une R8 de 1967, totalisant 55000km au compteur, récupérée chez l'acheteur d'origine qui la faisait dormir dans sa grange depuis... Et bien 1980 si l'on en croît la dernière vignette en date sur le pare-brise !

Le moteur est bloqué, les freins aussi, la tôle est attaquée, bref... Y'a du boulot !

DSC00008.JPG

DSC00007.JPG

DSC00009.JPG

A venir des photos en plein air !

Vince

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Hello,

Elle a le même look que la mienne lorsque je l'ai trouvée, tu pourras vérifier sur ma resto.
Tu as un long chemin à parcourir, tu ne pas t'ennuyer beaucoup les mois, voir les années qui suivent en fonction de ce que tu veux en faire
Bon courage

Franck
 

Vincent71

Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
71 Chalon sur Saône (Saône et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1967
Bonjour Franck,

L'idée générale est de rouler avec tous les jours. Ce ne sera pas ma voiture principale mais je travaille à 3km de chez moi et je voudrais pouvoir effectuer ces trajets avec.

Donc je pense essayer de la faire tourner rapidement, de faire les "grosses" réparations également rapidement (celles qui font qu'elle passera le CT) et ensuite d'étaler dans le temps les travaux qui la rendront "belle".

Cependant, n'ayant réellement aucune expérience en matière de restauration et ne pouvant même pas me rendre compte précisemment de l'état de la voiture, je ne sais pas si ce projet est viable.

On verra, c'est l'aventure ;)

Vincent

 

Vincent71

Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
71 Chalon sur Saône (Saône et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1967
Oui Louis c'est l'idée ! 

Pour l'instant les puits de bougie baignent dans le WD40 avant de les démonter !

D'ailleurs, il faut que je m'équipe en outils. Avez-vous une "liste" d'outils indispensables pour bien travailler sur sa R8 ?

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Hello

Je pense que tu es de bonne volonté, là il n'y a rien à dire !
Cependant, il faut (il faudrait) que des personnes du 71 puissent t'aider afin de te mettre dans le droit chemin, voir les choses à faire et surtout à éviter.
Je pense que la liste du matos à utiliser est déjà une bonne caisse à outils avec de la bonne qualité, ensuite il te faudra énormément d'écrou, vis, cages (neuves) etc... On ne peut pas faire une liste exhaustive.
Mais bon, fais toi aider sincèrement car coté restauration, il y a de tout...

Franck
 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Point positif, elle est complète et d'origine et elle a été stockée à l'abrit.

Avant son long repos, fonctionnait elle ou a t elle été arrêtée suite à un souci?

Pour débuter, les outils de bonne qualité nécessaires: clef a bougie, clefs mixte de 7, 8, 10, 13 , 17, ....., clef a pipe de 8 , 10, 13.... tournevis plats et cruciforme, jeu de cales et brosse métallique, coffret douilles..............et de la patience .

Avant de démonter les bougies, penser à nettoyer autour.

Procéder par étapes et voir les choses nécessaires pour le contrôle technique: remise en route du moteur, réfection du circuit de frein, état des pneus, fonctionnement du circuit électrique.

Ce n'est là qu'une idée pour commencer cette remise en route et restauration.

Si tu as des questions, n'hésite pas à demander.

A bientôt

 

Vincent71

Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
71 Chalon sur Saône (Saône et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1967
Bon hier soir 1er essai de démontage des bougies.

La première est venue toute seule, les trois autres ne bougent pas.. Re-bain de WD40 en cours.

Au fait, la 2ème bougie (en partant de la banquette arrière) semble très peu accessible (bloc d'allumage). Avez-vous une technique pour y accéder facilement ?

Vincent

Bonjour.
Point positif, elle est complète et d'origine et elle a été stockée à l'abrit.
Avant son long repos, fonctionnait elle ou a t elle été arrêtée suite à un souci?
 
Pas de problème avant sa mise en pré-retraite ! Son propriétaire achetait des voitures, roulait un peu, en rachetait une et stockait l'ancienne ! (c'est un style..!)

 

FabR1130

Assidu
Messages
304
Réactions+
14
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1130 de 1966
pour la 2eme bougie (derrière l'allumeur) j'ai une clé a bougie (fournie avec la voiture , merci l'ancien) qui a une forme gonflée au niveau de la bougie et une 'tige' de la taille d'un gros tournevis ....

 

Vincent71

Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
71 Chalon sur Saône (Saône et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1967
Bonjour à tous !

Après m'être équipé d'une clé à bougie digne de ce nom, les bougies sont sorties toutes seules ! 

Je souhaiterai maintenant faire un essai de démarrage pour voir un peu dans quel état est le moteur et si donc au final il est intéressant de retaper la bête. D'après vous, quelle est la prochaine étape pour voir si le moteur tourne ?

Merci à vous !

Vincent

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour Vincent.

Je pense qu'il est intéressant de retaper la bête, comme tu dis.

Les prochaines étapes pour faire démarrer le moteur. Dans ton premier message tu disais qu'il était bloqué.

1; Il faut d'abord que le moteur tourne, à la manivelle par exemple.

2; batterie chargée.

3; nettoyer les contacts des rupteurs avec du papier abrasif fin, nettoyer les bougies et contrôler l'écartement des électrodes : 0,6mm. Contrôler l'éteint elle aux bougies.

4; contrôler que l'essence arrive bien au carburateur. Ne pas utiliser celle du réservoir qui n'est sûrement plus bonne. Raccorder directement la pompe à essence à un bidon avec de l'essence neuve.

Ensuite, en fonction des indices tu pourras voir ce qui ne va pas si ça ne démarre pas.

Bon courage.

 

Vincent71

Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
71 Chalon sur Saône (Saône et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1967
Bonjour Lionel,

Merci pour cette réponse, on m'a conseillé avant de faire un peu tourner à la manivelle de pulvériser un peu de gazoil dans les cylindres en ayant enlevé les bougies, qu'en pensez-vous ?

Et au fait, il se situe où le logement pour la manivelle ?

Vincent

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Effectivement il est préférable de graisser un peu l'intérieur des cylindres. Ça facilitera pour faire tourner le moteur.

La noix d'entraînement de la manivelle se trouve à l'arrière du moteur en bas. C'est aussi ce qui sert de vis de fixation pour la poulie qui entraîne la Dynamo.

 

Vincent71

Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
71 Chalon sur Saône (Saône et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1967
Effectivement, il y a même un trou dans la carrosserie pour aller chercher la noix. Par contre pas de manivelle dans la voiture et j'ai essayé du 19 et du 21 ça n'a pas l'air d'être ça.. Peut-être du 20e

Avant d'essayer il faut de toute façon que je gratte la rouille de l'écrou pour éviter de le foirer. 

 

FabR1130

Assidu
Messages
304
Réactions+
14
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1130 de 1966
attention , pour tourner le moteur a la manivelle tu dois avoir une dent de loup

04310.jpg


comme sur cette photo et tu y enclenche la manivelle coté opposé a la douille mais il se peut que tu ai un boulon a la place de

la dent de loup (c'est ce que j'ai sur ma R8 moteur échange standard)....

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 149
Réactions+
99
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Vincent71,

Si c'est une vis 6 pans sur la poulie du VILO en principe il faut une clée de 19  (  plate, douille, oeil. )

Bonne soirée.

                         G.A.08

 

Vincent71

Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
71 Chalon sur Saône (Saône et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1967
Bonjour à tous,

Effectivement c'est un 6 pans de 19. Mais l'écrou est très rouillé, j'imagine la poulie aussi. J'ai donc "peur" d'y mettre une clé et d'essayer de tourner le Vilo...

On m'a parlé de la méthode de la roue motrice (sur cric, on fait tourner la roue, etc..). Quelqu'un d'entre vous a-t'il déjà utilisé cette méthode ? Et si oui, peut-il me la détailler ?

PS : hier soir, grosse opération "transfert de la bête de la cour au garage 100m plus loin". Grosse rigolade quand un des pneus regonflé pour l'occasion "éclate" littéralement au milieu de la route en sens unique avec déjà 5 voitures qui attendaient derrière le convoi R8 tirée par un Trafic ! Mais bon, j'ai pris le volant de la titine et ça fait plaisir !! Maintenant elle est au sec dans son garage, prête à redémarrer ! (enfin j'espère !)

Petite question subsidiaire, la plaque moteur indique un Moteur 688 S52, qu'est-ce que cela indique ?

J'ai bien recherché les types de moteurs montés sur les R8 sur le net mais je ne trouve pas le suffixe S52...

Merci d'avance !

Vincent

 
Dernière modification par un modérateur:
Messages
311
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1135 de 1968
bonsoir,

oula,je me dis en lisant ce post que c'est pas gagné ...

déjà en premier lieu il serait judicieux de faire un achat ,une revue technique .... de la Renault 8!

tu trouveras déjà pas mal de choses..,après ,un manuel de réparation c'est pas superflu non plus ...!!

voilà,voilà,y a plus qu'a

escoube racing phylosophe tibétain

 

Vincent71

Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
71 Chalon sur Saône (Saône et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1967
Bonsoir Escoube Racing !

J'ai les revues techniques mais sauf erreur de ma part, il n'est mentionné que les moteurs 688-01 et 02.

J'ai aussi le manuel de réparation.

Au passage, jolie photo de profil.

Vincent71 philosophe bourguignon

 

Philippe34

Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
34 Saint-Chinian (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonjour,

Quelqu'un aurait une photo de la clé à bougie de 21 permettant d'accéder au deuxième cylindre en partant de la banquette arrière (derrière l'allumeur), car j'ai tout essayé (clés à bougie classiques, douilles, clé à pipe, à œil,  contre-coudée...), mais aucune ne convient.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 875
Réactions+
334
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

je n'ai pas souvenir qu'il faut une clef spéciale pour la bougie du 2ème cylindre

c'est quoi ton moteur ?

 
Haut