Transmission Roue: Bruit arrière

Pierre02

Membre
Messages
12
Réactions+
0
Localisation
02 (Aisne)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir à tous,

peu actif sur ce forum je me permets tout de même de vous soumettre un petit problème qui commence à m'inquiéter.

Voilà : depuis peu j'ai un bruit visiblement à l'arrière en roulant. Ce bruit ressemble à un ouin...ouin...ouin... régulier, qui augmente avec la vitesse (à partir de 80km/h) et surtout en accélération (presque plus audible lorsque je mets au point mort à 120 par exemple).

Je vais vérifier le niveau de boite mais vu ce que je viens de décrire plus haut je ne crois pas que ce soit cela.

Autre piste : j'ai remarqué que la roue arrière droite avait un angle différent de la gauche (carrossage) => roulement ?

Si c'est cela, est-ce que le changement des roulements arrière requiert un outillage/connaissance spécifique ? Peut-on le faire soi-même?

Merci d'avance à tous pour vos réponses.

Pierre.

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour,

Si rien n'est grippé pas de problème particulier. Lever le côté sur chandelle, déposer la roue, enlever l'écrou du 1/2 arbre, déposer l'étrier de frein et le maintenir sans le tourner (attaché sur ressort par exemple). Déposer tous les écrous de fixation flasque / 1/2 train sans oublier celui du tirant (repérer position excentrique). Retirer l'ensemble moyeu, flasque et porte roulement en maintenant le 1/2 arbre à sa place si possible (repose plus aisée). Il ne reste qu'à déposer le roulement du porte roulement.

Salutations.

 

Loulou 31

Habitué
Messages
141
Réactions+
1
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1190 de 1965
Salut ,

si le problème s’arrête la, oui, Gordiniste 33 a entièrement raison ,mais vérifie quand même si après changement de roulement il te reste plus aucun jeu au niveau de ta roue,axialement, hauteur, bas ,,

Sinon ultérieurement il te faudra revoir les demi train arrière droite et gauche,  croisillons silents blocs, boite de vitesse,,dés de trompettes, et arbres transmissions ,un roulement fait, faire l 'autre opposé il s'en portera que mieux....... 

A bon entendeur ,

Loulou 31;

 
Dernière modification par un modérateur:

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut Pierre,

Concernant ton carrossage différent à l'ARG et à l'ARD, vérifie l'état de tes silentblocs latéraux de boite de vitesse.

Un sb décollé ou arraché peu induir un angle de carrossage excessif, un simple coup d'œil permet de vérifier celà

Par contre je ne pense pas que celà puisse être à l'origine de ton bruit suspect

Bon courage

 
Dernière modification par un modérateur:

Pierre02

Membre
Messages
12
Réactions+
0
Localisation
02 (Aisne)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir à tous.

Tout va doucement comme d'habitude chez moi. Je viens de recevoir les roulements + joints spi achetés chez Ichard. Je pense attaquer la chose ce week-end.

Une question de débutant : malgré vos explications, et le tuto très bien fait, j'ai une vieille angoisse quand à la difficulté de dépose/repose du roulement dans son logement. Je n'ai pas de presse et des petits bras (ceux de camionneur étaient en option, et je les ai pas pris).

Autre question, le tuto mentionne une attention particulière sur les entretoises coniques qui contribuent au serrage du roulement et qui, parfois, peuvent présenter des traces d'usure et sont donc à changer. Ma question est où pensez-vous qu'on puisse se les procurer? existent-ils encore en neuf ? A priori rien chez Mecaparts ni Ichard.

Merci beaucoup pour votre aide.

A +

Pierre.

 

Pierre02

Membre
Messages
12
Réactions+
0
Localisation
02 (Aisne)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir,

ranck, si tu parles des cales qui sont à gauche et à droite (vers tirant et vers étrier) entre la trompette et la flasque, alors oui je les ai remis en place.

J'ai attaqué le côté gauche aujourd'hui. Pouah, plein de cambouis, tout est collé.  On dirait que ce n'est pas la même auto à droite et à gauche. 

La boite ayant été changée avant l'acquisition, il y a 5 ans, et ne voyant pas de trace importante de fuite vers la boite, je penserais bien que tout ce cambouis est le vestige d'une fuite de la précédente boite...Mais bon...

Vu la relative simplicité du montage (je dis relative car pour moi, il n'y a rien de simple en mécanique, étant informaticien à la base) il n'y a qu'une seule chose qui m'inquiète vraiment, ce serait d'avoir endommagé le cardan ou pire la boite en tapant sur le porte moyeu pour l'enquiller...

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour
"en tapant sur le porte moyeu pour l'enquiller..."
Tu parles bien du remontage du moyeu sur l'arbre de roue ?
C'est normal que ce soit dur, il n'y a quasiment pas de jeu entre les cannelures moyeu / arbre de roue

++
 

Pierre02

Membre
Messages
12
Réactions+
0
Localisation
02 (Aisne)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour,

oui...et une piste (peut-être) m'est venue ce matin en allant bosser : en resserant le porte moyeu et la flasque je n'ai pas respecté les couples de serrage (impossible de faire passer la clef dynamo à cet endroit) et du coup j'ai peut-être un peu trop serré l'ensemble sur la trompette...? ça doit certainement jouer puisque que Gordi1300G m'a parlé des cales.

aut que je vérifie cela mais pas avant samedi après-midi, grrrrr.....

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
La force de serrage du porte moyeu / flasque de frein n' a aucune incidence ....
Si la roue a du mal à tourner regarde du coté freinage : disque, plaquettes
Vérifie le jeu a et b, le disque doit être centré au mieux

J'oubliais, as-tu monté des disques et des plaquettes neufs
default_icon_question.gif
 

Pierre02

Membre
Messages
12
Réactions+
0
Localisation
02 (Aisne)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir,

non j'ai remonté disques et plaquettes qu'il y avait sur l'auto, mais la piste est bonne et je vérifierai ce jeu en premier.

J'ai hate d'être à Samedi...

Je vous tiens au courant Lundi avec des bonnes nouvelles...j'espère...

bon... j'ai regardé le côté droit qui avait du mal à tourner.

J'ai démonté l'étrier pour vérifier le jeu entre le disque et le support d'étrier. Impec et ça tourne bien.

Du coup je me demande si j'ai correctement remis le ressort . Est-ce que  celui-ci doit appuyer la plaquette contre le disque ou bien est-ce que la plaquette doit pousser le ressort ?

Je pencherais pour l'option 1 mais j'aimerais bien confirmation de votre part, ce serait sympa.

J'ai fini le côté gauche et là....surprise car le fait de remettre les cales en place => le disque frotte le support d'étrier.

Alors qu'elles y étaient avant. Je les ai donc retirées et là il est bien au milieu.

Je connaissais les mystères de l'informatique, mais pas ceux de la mécanique...

Dommage, pas eu le temps de faire un essai. Juste eu le temps de voir que le disque à gauche était légèrement voilé. Et ça se trouve mon bruit vient de là...

 

Pierre02

Membre
Messages
12
Réactions+
0
Localisation
02 (Aisne)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir,

tout est remonté.

ça roule, ça freine.

J'ai toujours mon bruit, maintenant je ne sais plus si ça vient de l'avant ou l'arrière. On va continuer à chercher.

Dans tous les cas, je posterai un autre sujet lorsque j'aurai trouvé pour ne pas polluer le forum.

Merci à tous pour vos conseils qui m'ont été précieux.

A+.

Pierre.

 
Haut