Allumage Allumeur: Pétarades et à-coups moteur R10

Sebgreen

Confirmé
Messages
74
Réactions+
1
Localisation
44 Batz Sur Mer (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1968
Bonsoir,

Je voudrai parler d'un souci qui traine depuis bien longtemps sur ma R10 mais qui ne me semble pas gravissime. J'aimerai surtout avoir des pistes sur l'origine.
Voici les symptômes:
  • Lorsque je ralentis sans débrayer, le pot pétarade lorsque j'atteins bas régime et je décélère par accoups.
  • Lorsque je roule à bas régime stabilisé il y a la même sensation d'avancer par accoups.
Mes solutions depuis l'apparition sont de ne pas rouler trop à bas régime et rétrograder vite.

Voici ce que je sais:
  • Mon pot est fuyard et certainement bien calaminé (fissure sur la jonction tube/silencieux et fuite au collier)
  • Ma BV est un peu fatiguée et fuit côté cloche d'embrayage à chaud
  • Mes roulements AR sont à changer
  • Mon allumage est bon
  • A haut régime et en accélérant: aucun souci
Peut il y avoir un lien entre un de ces éléments et mon défaut ? Est ce qu'un tendeur de chaine défectueux pourrait faire bouger mon calage de distri en décélérant mais rester juste en accélérant (faut faire un dessin pour voir le truc) ?
Désolé pour le long post...
Merci

¨P.S. cela semble plus lié au régime moteur qu'à la vitesse. le même phénomène que je décélère à 60 en 4ème ou à 30 en 3ème
 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut Seb,

Commence par te pencher sur ton échappement, si celui ci fuit celà suffit à créer ces pétarades

J'ai déjà eu le coup suite à une mauvaise étanchéité de la canule entre le collecteur et le pot

Qu'as-tu tu comme échappement, un origine un adaptable ou un pot maison?

 

Jeantib

Habitué
Messages
128
Réactions+
6
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1968
  3. A110 1600S de 1972
Débranche le petit tube de dépression qui est sur la capsule de l allumeur et fait un tour comme ça voir ?

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 848
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

pour moi ton problème est plus lié a l'allumage
qu'au pot d'echappement

il faut verifier le condo
les rupteurs ; l'avance ; la capsule a depression
et essayer un reglage different sur sa demi roue cranté
et bien sur les bougies

"pascal"
 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Je suis d'accord sur le fait que les à-coups viennent certainement d'un dysfonctionnement de l'allumage, les fuites à l'échappement provoquent des pétarades à la décélération ou au rétrogradante mais pas plus (expérience personnelle)

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 848
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

pour la capsule dedans c'est une membrane
quand tu aspire ,la membrane doit bouger et rester en place le temps de l'aspiration
si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a une fuite

regarde le condo
si il est gonfler coté fil c'est qu'il est mort

pour la demi roue crantée
met le cran vers le milieu et après il faut chercher
car si tu es comme moi on a pas de banc de contrôle du genre suriau

a plus
"pascal"
 

Sebgreen

Confirmé
Messages
74
Réactions+
1
Localisation
44 Batz Sur Mer (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1968
Salut,

J'ai touché à la demi roue crantée, déjà bien proche d'un extrême. En la mettant en position milieu une horreur, des ratés dès que je montes en régime. Je l'ai donc décalée un cran avant la fin en tournant dans le sens antihoraire et c'est un peu mieux. ça fait deux fois en 3 mois que j'ai des soucis d'allumage et vu que je roule tous les jours je pense peut-être à mettre un kit electronique :

http://www.classicautoelec.com/allumage-électronique-Renault/1961-kit-Renault-R8-R10.html

Quelqu'un à déjà testé ce genre de chose ?
Merci
Je vais quand même faire regarder ça par un pro qui me dira si ce n'est pas juste mon réglage qui est foireux
 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
662
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Le fait de tourner cette petite roue dentée, qui sert à ajuster le réglage d'avance à dépression, fait aussi varier ton point d'ouverture des rupteurs et par conséquent ton calage de l'allumage avec en plus un rapport de deux. Un degré d'allumeurs correspond à deux degrés moteur. C'est pour cela que ton moteur fonctionne moins bien si tu touches à ce réglage.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 353
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Le moteur a été refait d'après la doc (je suis le 3ème propriétaire) car le moteur d'origine a été cramé. Un 1100 refait a donc été mis dans les années 80 et il doit totaliser environ 100000 maintenant.
Ton moteur "refait" dans les années 80 à aujourd'hui 100.000 Km, avec xxx km + 100.000 il est certainement au bout du rouleau ...
Ça m'étonnerait que l'allumeur est été changé à l'époque de sa réfection, masselottes et ressorts fatigués les courbes ne doivent plus trop correspondre
Perso j'en conclus que ton allumeur est complètement dans les choux, trop usé !

++
 

Sebgreen

Confirmé
Messages
74
Réactions+
1
Localisation
44 Batz Sur Mer (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1968
J'ai oublié de préciser que l'allumeur a été changé il y a 20000 Kms, mais la capsule de dépression semble ne pas être totalement étanche. En aspirant elle retient pendant une 5 ou 6 secondes l'air puis relâche.

Je ne sais pas si mon moteur pourrait être dit "au bout du rouleau", il tourne en général comme une horloge, ne chauffe pas, ne consomme pas beaucoup d'huile, ne claque pas et en départ arreté je fume une 206 (jusqu'à 90 bien sur)

Plus sérieusement, je pense RG que tu as raison que cependant mon allumeur doit avoir un souci, rien ne dit qu'il était neuf lors de l'échange car ce n'est pas moi qui l'ai fait.
En attendant je vais regarder le calage demain

Merci
 

Sebgreen

Confirmé
Messages
74
Réactions+
1
Localisation
44 Batz Sur Mer (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1968
Le kit chez Melun Auto Retro est ok ?

Encore une fois, ma capsule semble pas totalement étanche et un réglage de la demi roue crantée à déjà amélioré le souci. J'imagine que si je touche au calage via l'allumeur je vais devoir rerégler les vis platinées et la demi roue crantée.

merci pour l'info et les conseils
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour,

Même avis que RG. L'allumeur doit être vérifié. Dépose, plateau porte vis platinées pour contrôler les ressorts des masselottes. Ça explique le manque de baisse de régime quand on lève le pied.

Salutations.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 353
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
J'imagine que si je touche au calage via l'allumeur je vais devoir re régler les vis platinées et la demi roue crantée.
en fait c'est l'inverse, l'écartement des rupteurs influence le point d'allumage.
Le calage initial doit être réglé après le réglage des rupteurs.
 

Sebgreen

Confirmé
Messages
74
Réactions+
1
Localisation
44 Batz Sur Mer (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1968
Bonsoir,

Je pense avoir trouvé la principale source: la vis qui maintient le rupteur (partie fixe) était totalement défaite. J'ai découvert ça en réglant l'avance et la capsule, impossible à cause du jeu énorme qu'il y avait.

Du coup maintenant c'est beaucoup mieux, je vais peut-être voir pour installer un module électronique, même si le principe me plait pas trop ... mais histoire de fiabiliser tout ça

 
Dernière modification par un modérateur:

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 363
Réactions+
71
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

T'emmerdes pas. En surfant sur le net tu peux trouver des allumeurs neufs pas chers. Par exemple chez 123pièceauto.com: 110,34 €. J'avais changé le mien pour un Ducellier neuf. prix 70 €. 

 

Sebgreen

Confirmé
Messages
74
Réactions+
1
Localisation
44 Batz Sur Mer (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1968
Bon Messieurs, je crois que le verdict est là: mon allumeur doit avoir une couille

Il est tout bonnement impossible à bien régler. Après calage statique au voltmètre ça marche pas bien, en y allant à l'oreille ça semble bien pendant un moment puis le souci revient. De plus je le trouve de plus en plus bruyant et le ressort de rappel ne semble pas jouer totalement son rôle. Je vais donc devoir le changer.

Question peut-être idiote, Allumeur d'occasion, mauvais plan ou pas ?

Et de plus, pour l'échange, il suffit de retirer l'autre, mettre la came du nouveau dans une position identique et l'enfiler ?

Merci bien

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Sebgreen,

Mettre un borgne pour un aveugle,c'est à toi de voir! A ta place j'opterai pour un neuf. Pour le remplacement ta méthode est bonne, il faut juste faire le point d'allumage pour terminer.

Bonne journée.

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 363
Réactions+
71
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Vas faire un tour sur ce site: www.chesnot.org

 
Dernière modification par un modérateur:

Sebgreen

Confirmé
Messages
74
Réactions+
1
Localisation
44 Batz Sur Mer (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1968
 Merci pour le lien, les prix sont top

J'ai un Ducellier 525117B installé et il a un 525117A à vendre ... est ce que ce n'est que l'orientation de la sortie qui diffère ?

Merci

 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 848
Réactions+
326
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

t'es sûr qu'il y a un 525117 ?

il faut que tu regardes les courbes inscritent sur le boitier

tu dois reprendre  les mêmes

"pascal"

 
Dernière modification par un modérateur:

Sebgreen

Confirmé
Messages
74
Réactions+
1
Localisation
44 Batz Sur Mer (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1968
Bonjour,

Je reviens sur le sujet suite à mes travaux. J'ai changé l'allumeur pour un Ducellier neuf, il m'a couté 89 € chez Bretagne Auto Retro.

Le problème de gros ratés à disparu et j'ai regagné en puissance. Cependant les accoups en relâchant l'accélérateur sont toujours présents.
 

J'ai fait des tours sur des forums d'autres bagnoles, notamment des récentes et des gens semblent mettre en cause le papillon, et ça me parait pas bête en effet... lors de mon nettoyage de carbu il y a quelques mois j'ai noté qu'il a du "jeu" dans le sens où sans bouger la commande des gaz il peut ouvrir légèrement.

Est-ce normal ?

Merci !

 
Haut