merci de vos messages, je n'ai toujours pas trouvé de plan précis... donc je n'ai rien fait.
pour répondre à NS.exe, d'après mes maigres connaissance un débulleur non ce n'est pas un vase d'expansion .... le rôle d'un débulleur est de "dégazer" (retirer les bulles d'air) dans le liquide de refroidissement avant son passage dans la pompe à eau ... cela n'a pas comme but principale d'accélérer le débit de cette pompe, mais de préserver la circulation de l'eau (par ex si le joint de culasse est défectueux) et non la circulation d'une eau chargée de bulle d'air.
dans le cas qui nous concerne, les moteur de R8 et dérivé, rien que la forme des pales de la pompe a eau avaient tendance déjà a caviter...
Le débulleur ne remplace pas le vase d'expansion, mais le complète ! d'ailleurs il me semble que sur beaucoup de vieilles monoplaces, les droles de vase d'expansion sont en fait des vases d'expansion double étage, dont l'étage du haut est... un débulleur.
juste pour info, sur les R5 GT Turbo d'origine, il y aurait un débulleur et un vase d'expansion séparé...
et d'après les experts, si votre joint de culasse commence a lâcher et que vous avez un débulleur, le circuit d'eau refroidi encore un peu, enfin suffisament pour rentrer au stand ou finir la spéciale, si vous n'avez pas de débulleur... boum... vous explosez votre moteur très rapidement car le circuit de refroidissement ne brasse plus que de l'air...donc ne refroidit plus votre moteur...
PS Je crois que la photo de NS.exe montre bien un débulleur & vase d'expansion double étage... a en juger par la prise d'air au dessus et au bouchon avec soupape de décharge sur le coude à droite...