Refroidissement Proto Vase d'expansion: Recherche infos

Thierry 76

Thierry
Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
76 Rouen (Seine Maritime)
Auto
  1. R1130 de 1967
Bonjour à tous
Est-ce que le vase d'expansion ci-dessous dit quel que chose à l'un d'entre vous ?
 
DSCF2682.jpg


 
Dernière modification par un modérateur:

Thierry 76

Thierry
Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
76 Rouen (Seine Maritime)
Auto
  1. R1130 de 1967
Bonjour Gordi95

c'est quoi la diffèrence entre un débuleur et un vase d'expansion ? ça se retrouve facilement ? est-ce que quelqu'un aurait un schéma de principe, un plan qui me permettrait d'en refaire un ?

 
Dernière modification par un modérateur:

Thierry 76

Thierry
Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
76 Rouen (Seine Maritime)
Auto
  1. R1130 de 1967
Merci beaucoup pour tes liens....

malheureusement les débulleurs 1300 origine Alpine n'ont pas les angles d'entrées/sorties et support de fixation adaptées à mon véhicule (Matra Jet 6 ex-usine)...

J'ai du mal a comprendre le fonctionnement expliqué sur le FAR et vu le prix d'Ebay ? en acheter un pour le modifier/massacré

PS la photo c'est sur la voiture sœur de la mienne, je n'ai plus cette pièce

Le liens vers le club RBMS c'est le montage de la voiture de série.... c'est juste un vase d'expansion (sans partie débulleur)
et c'est d'ailleurs ce que j'ai retrouver pour ma voiture

cela ne resemble pas du tout au modèle que je recherche (ou que j'aimerai refaire)

c'est ça :
4279193458.jpg


un plan ? bien sur que cela m'interesse !!
 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
375
Réactions+
20
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonsoir à tous,

Ce type de bocal,avec une légère variante était monté sur ma F3 Alpine (1000cc),nous l'appelions "boite à eau",le bouchon provenait d'un radia cuivre de l'époque,

avec soupape,plus petit tuyau d'évacuation,ensuite,j'avais fait le même montage sur ma "Dauf 1600",puis ensuite apparition des vases en plastoc.

Je les avais construits en cuivre (pas cher à l'époque),soudure à l'étain.

Nostalgie! 40 ans déjà.

 

NS.exe

Étienne
Habitué
Messages
140
Réactions+
6
Localisation
Parentis en Born (Landes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Moi aussi je l'ai sur mes protos,

ça sert bien juste a accelerer la vitesse du LDR dans le circuit et permet donc de l'envoyer plus facilement vers le radiateur placé a l'avant non ?



 

Thierry 76

Thierry
Membre
Messages
13
Réactions+
0
Localisation
76 Rouen (Seine Maritime)
Auto
  1. R1130 de 1967
merci de vos messages, je n'ai toujours pas trouvé de plan précis... donc je n'ai rien fait.

pour répondre à NS.exe, d'après mes maigres connaissance un débulleur non ce n'est pas un vase d'expansion .... le rôle d'un débulleur est de "dégazer" (retirer les bulles d'air) dans le liquide de refroidissement avant son passage dans la pompe à eau ... cela n'a pas comme but principale d'accélérer le débit de cette pompe, mais de préserver la circulation de l'eau (par ex si le joint de culasse est défectueux) et non la circulation d'une eau chargée de bulle d'air.

dans le cas qui nous concerne, les moteur de R8 et dérivé, rien que la forme des pales de la pompe a eau avaient tendance déjà a caviter...

Le débulleur ne remplace pas le vase d'expansion, mais le complète ! d'ailleurs il me semble que sur beaucoup de vieilles monoplaces, les droles de vase d'expansion sont en fait des vases d'expansion double étage, dont l'étage du haut est... un débulleur.

juste pour info, sur les R5 GT Turbo d'origine, il y aurait un débulleur et un vase d'expansion séparé...

et d'après les experts, si votre joint de culasse commence a lâcher et que vous avez un débulleur, le circuit d'eau refroidi encore un peu, enfin suffisament pour rentrer au stand ou finir la spéciale, si vous n'avez pas de débulleur... boum... vous explosez votre moteur très rapidement car le circuit de refroidissement ne brasse plus que de l'air...donc ne refroidit plus votre moteur...

PS Je crois que la photo de NS.exe montre bien un débulleur & vase d'expansion double étage... a en juger par la prise d'air au dessus et au bouchon avec soupape de décharge sur le coude à droite...

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut