Dauphine R1090 de 1959 (Manix01)

Manix01

Membre
Messages
10
Réactions+
0
Localisation
01 Villeneuve (Ain)
Auto
  1. R1090 de 1959
Voici ma Dauphine et son compresseur

Elle est de novembre 1959, dans son jus exterieurement et interieurement, mais avec un moteur Gordini (un peu préparé ) avec un compresseur Brasseur.

IMG_3033.JPG

IMG_3035.JPG

IMG_3036.JPG

 
Dernière modification par un modérateur:

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
71
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Je pense que tu as une pièce extrêmêment rare. En fait c'est un super brasseur. Félicitations car il ne doit pas y en avoir beaucoup en circulation.

 
Dernière modification par un modérateur:

Manix01

Membre
Messages
10
Réactions+
0
Localisation
01 Villeneuve (Ain)
Auto
  1. R1090 de 1959
Non pas beaucoup en circulation mais je pense que beaucoup existe mais peu sont montés.

J'ai passé pas mal de temps pour la mise au point.

Quelques photos du montage

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

5.JPG

6.JPG

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 845
Réactions+
325
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
bonsoir

superbe auto

je ne connaissais pas ce système

le turbo avant l'heure

est ce un montage d'origine ?

est ce une option d'époque ?

qu'est ce que ça t'apporte niveau conduite et perf ?

"pascal"

 

Manix01

Membre
Messages
10
Réactions+
0
Localisation
01 Villeneuve (Ain)
Auto
  1. R1090 de 1959
Pour répondre a tes questions:

C'est une option de l'époque.

Ce n'est pas un turbo mais un compresseur il te donne du couple a bas régime
(tout ce qui manque au bon vieux vantoux)

J'ai mit un arbre a came de 1093 du coup il envoi encore a 6000 trs/min

En deux mots tu n'as pas l'impression d'avoir un moulin de Dauphine .
 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonsoir,

Super ce montage, je croyais connaitre pas mal de choses mais je ne connaissais pas ce montage sur une Dauphine.

BRAVO et belle auto au passage !

Franck

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Manix01

Bienvenue sur le Team R8 félicitations pour cette belle Dauphine et ce sujet très intéressant. Je connais les compresseurs CONSTANTIN mais pas le BRASSEUR d'ailleurs jamais entendu parler pourtant je suis les Dauphine depuis l'adolescence.Si j'ai bien compris il est entraîné par la poulie de vilo, sans avoir de réglage particulier,vu qu'il fonctionne sans mano de pression.

Bonne fin de soirée.

G.A.08

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 143
Réactions+
103
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Bonjour Manix et bienvenue.

Comme les autres je suis  en admiration devant cette superbe Dauphine et très intéressé par ce montage insolite.

En examinant ce système je me dis que la turbine, qui est proche de celle d'un turbo dans sa conception, tourne plutôt lentement par rapport justement à un turbo.

"Brasseur" c'est la marque ou bien la fonction (brassage) ? Donc ça brasse plus que ça ne comprime à mon avis.

As-tu déjà mesuré la pression de suralimentation ? On doit être autour de 0,2-0,3 bar à plein régime tout casser car au-delà le 3 paliers d'origine risque de transpirer.

Quel est le gain de puissance ?

PS: Il y a une prise d'air là...



 
Dernière modification par un modérateur:

Manix01

Membre
Messages
10
Réactions+
0
Localisation
01 Villeneuve (Ain)
Auto
  1. R1090 de 1959
Pour répondre


Le compresseur est bien entrainé par la vilo sur la poulie d'origine par une courroie tendue par la dynamo.

Christian:
- Brasseur est le modèle ou la marque (a mon avis car pas beaucoup d'info sur ce système)

- Il est entrainer par la poulie en directe sur le vilo donc plus on va vite plus il "débite"

- Jamais pris le temps de regarder la pression (d'ailleurs j'ai tellement galérer a le faire fonctionner que j'essaie de ne plus toucher
)

- le gain ? pas de mesure quantitative mais tu ne reconnais plus le moulin de la Dauphine qui est super creux en dessous de 4000 trs/min.

- Pour la prise d'air je l'ai vue bien avant de démarrer (photo faite pour montrer le montage)

- Pour finir il est monter avec un carbu de 34 de Peugeot 403
 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Je vois que les explications a Jérôme vont bon train.....Super....Jérôme est un excellent mécano et il donne  beaucoup de coup de main aux copains qui ont des Dauphine.....
default_wink.png
...
default_icon_mrgreen.gif


 
Haut