Moteur 1300 V85: Caractéristique Alpine

Vince59

Vincent
Membre
Messages
45
Réactions+
1
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. Apal Type R de 1972
Bonjour à tous,

Suite à plusieurs sons de cloche contradictoires, je suis à la recherche de la configuration moteur exacte et d'origine de la Berlinette V85 (cylindrée, type de carburation, numéro moteur... la totale quoi !).

Je sais que les années de production (1970-1976 je crois) correspondent à la période de mon Buggy (1972).

Je sais également qu'il est possible de trouver en refabrication des cache-culbuteurs (c'est un budget !).

Et oui vous avez compris... mon doux rêve serait de remonter cette config. moteur dans le Buggy.

Sachant qu'un moteur Gordini est quasi introuvable, cher et ne correspond pas à la carte grise (même s'il y en a eu un magnifique à vendre il y a quelques jours... ah...).

Et le 5 Alpine correspond plutôt à la fin des années 70 même si ça pousse fort et qu'il a une gueule d'enfer à l'arrière d'une 8 ou d'un Buggy (n'est ce pas Obélix !).

Merci à tous de votre aide sur le sujet !

Vince59.

P.S. : au fait, pourquoi V85 ?

 

Gordini08

Julien
Habitué
Messages
136
Réactions+
0
Localisation
08 Saint Loup Terrier (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Buffalo PAM1 de 1974
Normalement le V85 est un 1289 de R12 TS avec arbre à câme Alpine (spécifique), culasse spécifique Alpine (conduits modifiés, soupapes agrandies et doubles ressorts de soupapes) et pour le carburateur je sais que c'est un double corps Weber inversé (32 DIR) mais ne connais pas la différence avec celui de la 12TS.

Pour les caches culbuteur, Mecaparts propose une refabrication :

http://www.Mecaparts.com/Moteurs/page.php?...A110&page=9

Je cherche si je n'ai pas d'autres informations à vous fournir, car moi aussi mon but était de faire un V85 pour ma 8, mais j'ai changé d'idée car on m'a fourni un 1397 de R18GTL.

Les versions V sont les versions d'entrée de gammes : il y a eu la V70 (66Cv) sur base 1108 de la R8 Major, puis la V100 (95Cv) toujours sur base 1108 et puis la V85 (81 Cv) sur base du 1289 de la 12TS.

 

William

William
❤️ Donateur
Messages
112
Réactions+
2
Localisation
88 Xaffévillers (Vosges)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1132 de 1964
  3. R1132 de 1970
Salut,

En fait, il a existé 3 moteurs montés pour la Berlinette V85, type 1300VC leur cylindrée est de 1289 cc.
Le premier est issu du 1300 de la R10 type 810 30, avec Arbre à cames Alpine, culasse double ressorts (sur les premiers moteurs) rabotée, Carbu et pipe R8S (Weber 32 DIR 4), cache culbu. alu.
Le second provient de la R12, type 810 10, carbu Weber 32DIR21.
Le troisième est celui de la R12 TS et R15 TL sans modification, type 810 05.

J'espère avoir éclairé ta lanterne.

G+
william.
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
voilà une indication qui provient du manuel de reparation

''Alpine tout types'' d'octobre 1970.

216847butdembrayage.jpg
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
797
Réactions+
102
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
bonsoir à tous,

attention avec ce tableau de puissances qui est exprimé en cheveaux SAE ( normes USA ).

le 1300 g, par exemple, délivre ici 103ch SAE, ce qui correspond en fait à 88 ch DIN ( normes européennes ).

81 ch dans un moteur de R12TS, à soupapes en lignes, trop beau pour être vrai, non?

 

Vince59

Vincent
Membre
Messages
45
Réactions+
1
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. Apal Type R de 1972
Merci à tous pour vos réponses rapides.

Et bravo, c'est exactement ce que je voulais savoir.

En conclusion, j'ai déjà l'ensemble collecteur+pipe+carbu+échappement de la 8S.

Pour une config. V85 manque principalement en extérieur moteur : cache-culbu Alpine (ça se trouve), pompes à eau et huile de 8G (ça se trouve aussi).

Et à l'intérieur : culasse modifiée, Arbre à cames Alpine et embrayage 1135.

Sachant que mon bloc moteur est un 847 (1397 cm³) et qu'il marche plutôt pas mal !

Est ce que ça vaut le coup de trouver absolument un 1289 cm³ ?

Oui sans doute pour le côté authentique V85.

Qu'en pensez vous ?

Je pense que je vais déjà voir pour jouer dans un premier temps la carte "look" à savoir le cache-culbu Alpine, ça vaut déjà un petit peu de sous...

 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut à toi Vince ,si tu as déjà un 1397 et en plus tu lui greffes un arbre à cames d'Alpine je pense que ça va "dépoter".

Pour avoir modifié un 1397 de R5 avec l'arbre à cames de la R5 TS ,ça va déjà fort,tout en gardant une grande souplesse ,le moteur est monté avec une boite àcouple 7x33.

Autrement tu peux monter l'arbre à cames d'Alpine sur un super 5 -1239 (voir tableau)moteur marchant sans plomb ,diamètre de soupape plus gros ,ressort plus dur , (pas besoin de double) taux de compression pratiquemnt identique .

En plus tu restes dans un moins de 1300 .

Il y a juste au niveau tubulure d'admission que ça risque de changer .

 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
Habitué
Messages
127
Réactions+
1
Localisation
28 (Eure et Loir)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1135 de 1970
  3. A110 V85 de 1971
Bonjour à tous,

Juste pour compléter un peu les excellentes réponses déjà données, je pense qu' un 1397 marche aussi bien qu' un V85, d'autant plus que, sans vouloir cracher dans la soupe (j'ai une V85...), Alpine a pas mal exagéré ses chiffres de puissance.
En effet le premier montage 810-30 issu du R10 1300 ressemble beaucoup à un R12 TS, sauf l'arbre à cames.
Les conduits de culasse ne sont pas travaillés, seule la hauteur est réduite, le moteur R10 1300 étant à la base prévu pour l'essence ordinaire.
Une fois "rabotée" elle devient identique à la future culasse R12 TS. Les ressorts de soupapes doubles ne font pas gagner de puissance, ils permettent seulement des régimes plus élevés.
Reste l'arbre à cames spécifique. Alpine annonçait 81 ch SAE, soit à peine 70 ch DIN.
Cette valeur est plausible, l'arbre à cames permettant peut-être de gagner 7 à 8 ch par rapport aux 60 ch DIN d'un R12 TS.

Par contre lorsqu' Alpine a monté le 810-10, puis le 810-05 qui sont les moteurs de R12 TS (ou R15TL), sans aucune modif, ils n'ont pas changé la valeur de puissance annoncée dans les docs commerciales....
C' est toute la magie d' Alpine: un même moteur, monté dans une Berlinette gagne soudain 15% de puissance !
Ceci dit les "V" ne sont pas les "entrées de gamme": à ses débuts, les différents modèles d' A110 sont désignés dans les docs commerciales par Version 70, Version 100, Version 85, le chiffre désignant à peu près la puissance (SAE).
Si les versions 70, puis 85 peuvent être considérées comme entrée de gamme, ce n'est pas le cas de la version 100, équipée du 1108 Gordini.

Jusqu' à l'arrivée de la 1300 équipée d'un 1296 développé par Mignotet sur la base du 1108 Gordini (avant que la R8G 1300 n'existe), la version 100 était le haut de gamme.
L'appellation V85 subsistera quel que temps pour la différencier de la 1300 (1296).

Allez, montes un Arbre à cames dans ton 1397, ça devrait marcher !

Jean Phi
 

William

William
❤️ Donateur
Messages
112
Réactions+
2
Localisation
88 Xaffévillers (Vosges)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1132 de 1964
  3. R1132 de 1970
Salut,

Juste une petite idée sur l'augmentation de puissance lors du passage de la R12 à la V85. L'échappement moins étouffé ne pourait-il pas faire gagner quelques cv. Sur les papiers allemand de ma 1300 j'ai une puissance de 69 cv DIN.

Sinon, bonne chance Vince, pour trouver un cache culbu. en alu à un prix correct.Balance des annonces de recherche un peu partout et fais marcher le bouche à oreille, il n'y a plus que comme ça qu'on fait de bonnes affaires.

G+

William.

 

Virus

Membre
Messages
41
Réactions+
0
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. A110 V85 de 1970
Bonjour à tous,

En fait, je cherche à vraiment savoir ce qu'il ya comme moteur sur notre A110 Fasa 1300 espagnole, normalement idem V85, dont le moteur était tel que sur l'auto au moment de son achat, mais nous manquons de connaissance sur les différents moteurs Renault.

Les photos sont plus en bas, mais je cherche les éléments qui ne vont pas. Ensuite, cela pourra aiguiller sur les modifs à envisger si on cherche à augmenter un peu les perfos du moulin. N'hésitez surtout pas!

Déjà pour annoncer les modifs:

- le radia d'huile est remplacé par un modine eau/huile (comme les voitures récentes)

- carbu Weber40

- pipe "inconnue"

- pompe à essence électrique

 ​








 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
déjà c'est pas un bloc V85(810-30) c'est a mon avis,un bloc de super cinq avec injection monopoint,ou Twingo,c'est peut-être un bloc gtt mais c'est alors un 1397 cm³ ce qui très possible!je pense ça car le cache allu a la place de la pompe a essence est montée uniquement sur ces moteurs,de plus tu as le bossage sur le bloc au niveau du pignon d'arbre a cames c'est donc un bloc asser recent!de plus ce moteur était monté avec un support d'alternateur sur la droite,je pense un bloc gtt!

le 810-30 est derivé du 810-03 de la de la R1192 qui n'est autre que la Renault 10 automatique avec ce moteur 1289 cm³ celui ci revue et corrigé par Alpine développe 81cv a 6300t/mn,un petit detail qui te permet d'en savoir un peu plus,les soupapes du 810-30 sont montées avec des doubles ressorts.ce qui est etonnant c'est que la V85 ne serait apparut qu'en 1970 alors que la tienne ,nous dit tu,est de 1968!

 

JC1136

Confirmé
Messages
90
Réactions+
1
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1136 de 1969
Bonjour,

Ce n'est pas un 810-30 car il possède une réserve d'huile sur le bloc pour l'Arbre à cames. peut-être un 810-10... quand au 81 ch.... V85 pour 85 cv mais SAE et non DIN et il y a souvent confusion (ça fait mieux)

Quelle est la différence entre Chevaux DIN et CV SAE ?

En France et en Europe, on utilise les chevaux DIN pour parler de la puissance d'un moteur. L'expression vient de la norme Germanique (Deutche Industrie Normen) 1 kilo watt est égal à 1,360 ch DIN.

Les chevaux SAE désigne la même chose, mais aux normes Américaine (Society of Automotive Engineers). Le nombre de chevaux des véhicules Américains sont plus élevés car chez eux, il exprime la puissance "brut", c'est à dire la puissance du bloc moteur nu, sans servo-frein, ventilateur, alternateur... qui à eux seul absorbent déjà de nombreux chevaux.

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
bon remettons les choses dans l'ordre!!!il sagit bien de 81cv et non 85!!!!il y a souvent confusion!!encore moins DIN la encore confusion!!!voilà ma source MR de la Berlinette a 110 d'octobre 1970.

216847butdembrayage.jpg
 

JC1136

Confirmé
Messages
90
Réactions+
1
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1136 de 1969
hou la la.....

V85 pour 85 cv : V pour version , 85 pour 85cv, c'est pour cela quelle s'appelle comme cela, c'est l'histoire Alpine.... (pour ceux qui connaissent pas) mais oui, à la sortie elle est donnée pour 81 cv SAE, on est d'accord ! je me suis ma exprimé.

bon je ne dis plus rien ....

JC

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
non JC ne le prend surtout pas mal,ce n'est pas toi qui tes mal exprimé, c'est moi qui est mal compris!!!

 

JC1136

Confirmé
Messages
90
Réactions+
1
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1136 de 1969
bon, alors je dis encore une chose: le 810-30 a été monté dans un deuxième temps sans le deuxième ressort de soupapes, au moment où il a changer son allumeur pour celui de la R8S.......(hé ! pas la tête !, pas la tête ! ).

 
Dernière modification par un modérateur:

Daniel 83

Daniel
Membre
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
83 Hyeres (Var)
Auto
  1. A110 V85 de 1971
Salut à tous

Je confirme...:

Ma Berlinette V85 d'avril 1971 est équipée d'origine du 810 30, un seul ressort par soupape

A+

@micalpinement

Daniel :P

 

Virus

Membre
Messages
41
Réactions+
0
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. A110 V85 de 1970
merci à tous pour ces infos

Bon, restera à démonter le jour venu.... mais finalement je ne suis pas si pressé de savoir exactement le type du bloc et/ou de la culasse

 
Haut