Boite Silentblocs: Remplacement des centraux

Sebgreen

Confirmé
Messages
74
Réactions+
1
Localisation
44 Batz Sur Mer (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1968
Bonsoir,

Vieux de 46 ans, les différents supports et silentblocs de moteur et BV de ma R10 sont fatigués et j'aimerai les changer.

Je vois bien qu'il est possible de changer les supports moteur et silentblocs latéraux BV sans dépose, mais qu'en est-il du tampon de BV au niveau de la traverse ?

Je dois avouer que je ne vois pas bien comment il est fixé lorsque je suis allongé sous l'auto ...

Merci bien,

Seb

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 052
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonsoir,
Pour changer les silentblocs centraux il faut tomber la traverse ... donc dépose du groupe moteur/boite
 

Sebgreen

Confirmé
Messages
74
Réactions+
1
Localisation
44 Batz Sur Mer (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1968
Merci pour la réponse ... ça attendra dans ce cas que j'ai plus de raisons pour déposer tout ça.

Est ce qu'une fatigue de ces supports pourrait expliquer que ma boite semble avancer et reculer pas mal lors de l’accélération ?

Est ce que m'attaquer déjà aux autres caoutchoucs pourrait résoudre en partie cela ?

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 052
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Oui, tout à fait, l'idéal est de changer tout en même temps car avec l'âge ces silentblocs sont tous avachis ou déchirés (Supports moteur - SB latéraux de BV - SB centraux de BV)
 

Sebgreen

Confirmé
Messages
74
Réactions+
1
Localisation
44 Batz Sur Mer (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1968
Je ne suis pas excellent en lecture de dessins techniques, mais on dirait que tout est monté côté boite de la traverse arrière. Il est totalement impossible de retirer l'ensemble sans tomber la boite ?

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 876
Réactions+
337
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
pour le sb central

tu dois obligatoirement descendre la bv

l'equerre est fixée sur le dessus de la bv

les tampons sont de chaque coté de l'equerre et dans le U de la traverse

si tu descends bien la bv et le moteur tu dois pouvoir le changer sans tout sortir

"pascal"

 
Dernière modification par un modérateur:

R10regis

Regis .
Habitué
Messages
178
Réactions+
0
Localisation
49 Bauné (Maine et Loire)
Auto
  1. R1190 de 1969
Salut

moi j'ai changé les 2 silentblocs par 2 cylindriques de même épaisseur et avec des boulons de 10 sur ma R10 il y a environ 5 ans et non pas bouger d'un poil

jai rencontrer aucun souci en roulant ni bruit suspect avec la voiture.

peut t'envoyer une photo du montage si tu veux.

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 052
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Comme je l'ai dit plus haut, pour être tranquille il faut changer systématiquement tous ces vieux silentblocs
Le dessin montre que le groupe Moteur/Boite est suspendu à la traverse (1) par le support (2) et les SB centraux (3), le tout est maintenu par une vis de 10
Les SB latéraux (6) et supports moteur (8) maintiennent l'ensemble du groupe " en alignement "

Lorsqu'un de ces silentblocs est HS (SB centraux, SB latéraux, SB moteur) le maintien est perturbé et les autres SB souffrent
(Moteur/Boite qui se cabre en accélération/décélération, problème de passage des vitesses, vitesses qui sautent, mauvaise tenue de route ... etc)

Si la refabrication des SB Moteur est fiable, celle des SB latéraux est une belle Mer..de, les SB centraux je ne sais pas mais apparemment il n'y a pas d'autre choix que la refabrication...
Reste aussi à trouver l'entretoise (4) qui est souvent HS

++

SB GROUPE.png
 

Sebgreen

Confirmé
Messages
74
Réactions+
1
Localisation
44 Batz Sur Mer (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1968
Effectivement je souffre de quelques uns des soucis dont tu parles, surtout tenue de route.

Ce soir j'ai viré les silentblocs morts de commande de BV et j'ai mis provisoirement une invention à base de clapets de robinet en caoutchouc et vis M6. Mes vitesses sont plus rapprochées mais je me rends compte que mes vieux silentblocs tous pourris cachaient bien le fait que:

  • Ma 2ème est totalement morte (craque bien méchamment, vibre et siffle)
  • Mon groupe propulseur doit avancer et reculer de plusieurs centimètres en changeant de régime
  • Ce mouvement démesuré est certainement responsable des accoups à bas régime continu dont j'ai parlé dans un autre post
Conclusion; je pense que la BV va devoir se faire changer et par conséquent je ferai les SB en même temps.

 

Sebgreen

Confirmé
Messages
74
Réactions+
1
Localisation
44 Batz Sur Mer (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1190 de 1968
Supports Moteur changés !

Déjà une grosse différence, je peux prendre des virages sans avoir l'impression que je vais me tuer

Ça ne se voyait pas mais les anciens étaient déchirés sur un bon tiers et tous mous.

J'ai eu du mal à mettre les neufs par contre, les trous ne tombaient pas en face dans l'axe horizontal donc il y a quand même de bonnes contraintes en traction sur le haut de ces SB.

Ma voiture rebondit moins à la décélération je pense, et mon point de patinage est toujours au même endroit ce qui n'était pas le cas.

Prochaine étape les supports latéraux de boite.

On verra bien la qualité de mon fournisseur avec le temps qui passe, mais à vue d’œil il semble que les plaques de fixation sont plus décalées dans l'axe vertical que ceux d'origine.

peut-être que la contrainte verticale qui les arrache sera amoindrie par cela

Petit n.b. pour quiconque souhaiterait mettre des refabrications de silentbloc commande de BV:

Ne serrez pas trop... vraiment pas trop. Les vis semblent être fabriquées avec un alliage de chewing gum et de guimauve

 
Dernière modification par un modérateur:

Major 64

Jérémy
Membre
Messages
38
Réactions+
0
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1964
Merci pour ces réponses très précises.

Mes pièces vont bientôt arrivées et je m'y attaque.

Bonne soirée.

Jérémy.

 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut

petite question , peu on monter le support de boite supérieur a l'envers ? j'ai pas penser a le contrôler

avant de monter l'ensemble moteur boite sur la caisse , j'ai peur !

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 609
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour,

La remontée de l'équerre du support boîte supérieur se met à l'avant de la voiture vers le cul de boîte (comme sur les photos de RG).

Bon courage.

Canonball95

 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
d'accord , la partie bombée du silentbloc en haut et partie plate en bas , punaise

c'est bien comme ça que je l'ai monter , alors je comprend pas ? 

DSCN0468.JPG

 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
184
Réactions+
12
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Bonsoir,

Je dois remplacer tous les silentblocs de moteur et boite. Mon intention est de lever la voiture avec l’élévateur, ensuite mettre un cric sous le carter moteur et finalement descendre l’ensemble moteur/boite afin de surtout pouvoir accéder aux silentblocs supérieurs de boite. Je vous serais très reconnaissant si quelqu’un peut me dire quels sont les différents éléments que je dois démonter pour cette opération, car sur le MR68 on trouve la dépose du moteur et/ou de la boite mais pas le remplacement simple des silentblocs.

Merci d'avance.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 609
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Antonio.

Déjà à éviter de mettre un cric sous le carter moteur car avec le poids de tout l'ensemble moteur boite ça risque de l'écraser.

Si tu dois descendre l'ensemble moteur boîte, autant retirer avec tout le train arrière en le laissant sur ses roues ça sera plus facile.

Canonball95

 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
184
Réactions+
12
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Mais, tout ce démontage juste pour changer les silentblocs supérieurs centraux........

Je me demandais si on n'arrive pas à avoir l'accès suffisant pour pouvoir les démonter juste en descendant un peu la boite ?? Je m'excuse, je demande ça dès mon ignorance de la mécanique de cette voiture.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 149
Réactions+
99
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Antonio ,

J'ai déjà changé tous les silents -blocs moteur et BV sans rien démonter que se soit sur R8 ou Caravelle .

G.A.08

 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
184
Réactions+
12
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Merci Jean-Michel, mais, pourrais-tu être plus précis, s.t.p ?  C’est-à-dire, ceux dont je me réfère, tu les as changés sans rien bouger ou tu as du quand même descendre la boite de quelques centimètres ? Le cas échéant où est-ce que tu as appuyé le cric ?

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 609
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Pour les silent blocs de boîte latéraux, je suis d'accord avec toi G.A.08, mais il veut aussi changer le supérieur qui est tenu par la traverse et fixé sur le dessus de la boîte. Pour ma part aucune clé n'arrivait à passer pour desserrer ce fichu boulon/écrou. Il était inaccessible à cause du réservoir d'essence. Donc quitte à tomber la traverse autant tout sortir, c'est plus simple et plus accessible.

Canonball95

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 149
Réactions+
99
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Si Canonball ,j'ai réussi à changer le silent- bloc supérieur de boîte sur place sur la Caravelle d'un ami et chez lui en plus sans pont .

Le plus embêtant c'est de remettre le tube centreur avec un silentbloc de chaque côté du support de la traverse.

ATTENTION au sens de celui-ci .

G.A.08

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 609
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Ah OK, Alors bien joué, car moi c'était impossible, comme je l'ai expliqué.

Si je me rappelle bien le bord de la traverse (vers l'avant) faisait un replis et je ne pouvais pas rentrer de clé.

Donc antonio tu as les 2 possibilités. A toi de voir qu'est ce qui sera le plus facile pour toi.

Canonball95

 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
184
Réactions+
12
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Merci aux deux. Je vais commander les pièces chez AVP et je vous tiendrai au courant.

Et déjà je m'appperçois que lorsque je parlais de descendre la boite de quelques cm (avant de retirer la vis de la traverse), je disais n'importe quoi.

En révisant plus à fond le MR68, au chapitre “dépose de la boite”, il y est bien indiqué qu’il faut placer un cric, puis retirer l’axe qui traverse le sandwich silentblocs-support supérieur, puis descendre l’ensemble moteur-boite, puis retirer les 2 silentblocs ronds.

Et pour la repose : Faire monter l’ensemble moteur-boite moyennant le cric, puis fixer la boite à la traverse supérieure en insérant la vis à travers le bloc silentblocs-support supérieur.

Donc, ce que Jean-Michel dit confirme ces instructions. Après, j’espère ne pas retrouver le même problème de manque d’espace que Canonball95.

Le dilemme pour moi est de savoir quels autres éléments je vais devoir déconnecter, car ce n’est pas la même chose déposer totalement la boite pour une ouverture/réparation que de la faire descendre seulement de quelques centimètres pour un changement de silentblocs.
Je m’attends à avoir à déconnecter la barre des vitesses et le câble de l’accélérateur -voire les tirants latéraux aussi- mais j’espère ne pas avoir à démonter trompettes, tambours et autres éléments coté moteur. Un retour de Jean-Michel sur ces points serait plus que bienvenue.

Merci d’avance,

Antonio
 
Dernière modification par un modérateur:

Dauph13

Habitué
Messages
237
Réactions+
6
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. Dauphine Proto
  2. R1094 de 1964
tu a aussi la solution de démonter le groupe propulseur et de soulever la caisse avec un palan ou une chevre ce qui te permet de changer le silentbloc central, c'est ce que j'ai fait sur ma Dauphine 

 
Haut