R1132 Renault 8 de 1968 (Meyou) VENDUE

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut à tous,

Pour compléter ma présentation :

Je suis un franc comtois de 24 ans exilé à Strasbourg depuis 4 ans pour mon travail (je suis chef opérateur du son dans une chaîne de TV)

Je suis musicien (guitariste) fan de blues, de rock des 60's et 70's, et fan de voitures des 60's et 70's ;)

Je suis donc fan d'Alpine et de R8 depuis tout jeune (mon père a eu une R8S dans sa jeunesse)

Ce qui nous amène à ma première voiture, une R8 1132 de 1968, que je viens d'acheter. Elle aurait passé pas mal de temps dans un garage dans la drôme, depuis 1978.

Elle a été repeinte en 2004 par son précédent propriétaire, à la couleur "des dernières berlinettes" selon lui. A l'origine elle était rouge/bordeaux. La caisse est très saine, aucune rouille.

Les modifications sont : jantes 13" retournées, carbu Weber 32DIR62 (origine R5), avec pipe d'échappement R5 bidouillée bizarrement..

J'ai refait un tableau de bord en aluminium 3mm, avec un compte tour, des mano Jaeger (temp. Eau et Huile, pression d'huile, et des voyants à Led.) J'ai ajouté une paire d'antibrouillards Hella, et un autoradio.

D'autres photos des modifs ne vont pas tarder ;)

Aurélien

_MG_5470 copie2.jpg

_MG_5474 copie.jpg

_MG_5478 copie.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

Biereker

Confirmé
Messages
66
Réactions+
0
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
très belle acquisition , ta R8 a l'air très saine .

tout comme toi je suis "exilé" en Lorraine , un peu plus au nord de Strasbourg, à Sarreguemines.

et tout comme toi , ma 1ere R8 Major , je l'ai eu à 21 ans.

j'ai toujours regretté de l'avoir vendu.... mais bon c'est la vie.

j'en ai reconstruite une autre type proto il y a 8 ans, et je l'ai de nouveau vendu il y a 1 an.

en tout cas, celle que tu as me semble en très bon état, profites en bien.

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 049
Réactions+
358
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Très belle auto, j'aime bien sa couleur, tu devrais monter les baguettes d'ailes et de portes qui la rendrait encore plus belle
La teinte correspond bien aux "dernières Berlinette 1600SC-SX"

Les réglages de ton carbu Weber 32DIR62 sont peut-être un peu riche pour un 1108 ...
 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
J'ai aucune idée des réglages du carbu..

Par contre les bougies ont une belle couleur brique, et sur mon dernier plein j'ai fait 7,1 litres / 100, en parcours mixte, donc je pense que c'est plutôt pas mal non ?
default_wink.png


J'ai récemment remarqué une chose assez étonnante sur les dimension des pneus :

A l'arrière des 165/70R13, mais à l'avant des 165/65R13... Et effectivement les roues sont plus petites devant, je vois pas trop l'intérêt ? .

N'aurais-je intérêt à monter des 155/70R13 à l'avant ?

Petite balade au soleil aujourd'hui :)

Le petit 1108 ne vas pas tarder à laisser sa place à un R12TS préparé Alpine V85

Ma 8 à beaucoup évolué depuis 2015 et je n'ai que peu partagé les transformations ici ! Alors je m'y colle ⌨️

Mi 2016 j'ai refait un moteur 1289 un peu préparé ; environ 70 ou 75cv (Weber DCOE, AAC Ferry 12, qui m'a accompagné sans broncher pendant 4 ans et 40.000km !

Voir la pièce jointe 11337

Puis en mars 2020, le confinement aidant, je me suis attelé à un projet plus ambitieux ; monter un moteur qui respire un peu mieux ! Ni une ni deux, je réunis un tas de pièces pour le futur puzzle !

d9a3c355-5d70-11ea-a46b-6549e3589a82.jpg

ça sera donc un R5 Alpine atmo, avec une légère préparation. Le but est d'améliorer ses performances en gardant un maximum de couple pour l'agrément de conduite (je ne fais pas de montées historiques).

Je vais lui monter deux Weber 40DCOE, ainsi qu'un bon AAC qui permettra de tirer bénéfice de tout ça.

Petite précision, au moment où je poste, le moteur à rejoint la caisse et a déjà poussé son premier cri !

Dès réception des pièces, gros nettoyage, puis peinture.. Le bloc est celui d'une R18 (c'est marqué dessus ! ) (y) , à oreilles, bien sûr.IMG_1455.JPG

Hop, on perce le bouchon pour passer en tendeur hydraulique !IMG_1461.JPGC

C'est bon, maintenant ça communique bien : IMG_1462.JPG

Un point faible connu des R5 Alpine est la mauvaise redescente d'huile au carter inférieur, pouvant amener au dé-jaugeage. Donc pour cela je voulais agrandir le trou de descente d'huile sous la pompe à essence. A ma grande surprise il était déjà de 9,5mm ! Sur mon 1289 le trou était bien plus petit. Bon, ça devrait être pas mal ! pour encore améliorer ça je monterai un carter de R5 Alpine Turbo avec la cale de pompe à essence qui permet une redescente d'huile encore plus rapide.

IMG_1463.jpg

Un coup de gros nettoyage, brosse métallique sur perceuse, soufflette plus tard, le bloc est prêt pour la peinture !

IMG_1467.jpg

Mon R12TS était bleu. Celui là, il va être plus puissant, donc il doit être rouge ! La couleur qui va le plus vite ! :sourire:

IMG_1468.JPG

Mamie surveille que les moustiques ne se collent pas sur la peinture fraîche..!

IMG_1482.jpgIMG_1469.jpg

Voilà, plus qu'a s'occuper... de tout le reste ! Il faut déjà modifier la culasse pour passer la pompe à eau à l'arrière.

IMG_1499.JPG

Un bon coup de dremel plus tard :

IMG_1502.JPG

Il faut aussi modifier l'autre côté ; un morceau d'alu, deux goupilles mecanindus pour que ça ne bouge pas, le tout badigeonné d'epoxy chargée alu pour renforcer le tout. Cela sera surfacé plus tard.

IMG_1697.JPG

Puis vient le tour du bas moteur. Le vilo avait été équilibré. Par précaution je mesure les jeux de fonctionnement du vilo au plastigage. Tout est ok, pas besoin de le rectifier. Les traces visibles sur les paliers sont parties avec un coup de paille de fer.

IMG_1511.jpg

Pour améliorer le graissage du vilo, une manip bien connue consiste à limiter la montée d'huile dans le haut moteur, moins gourmand en huile. Pour celà soit on taraude le bloc et on place une vis percée, un gicleur...Soit on enfonce une goupille mecanindus :

IMG_1516.jpg

Les bielles seront des modèles forgées, censées être plus solides, et aussi plus légères ! (Avant que vous ne vous moquiez de ma balance de cuisine, je l'ai utilisée juste pour les photos. Pour équilibrer les pièces j'en ai une autre plus précise mais moins photogénique :p )

IMG_1581.jpgIMG_1582.jpg

Elles sont équilibrées au gramme près, "shot peening", et 43g plus légères que mes bielles d'origine, déjà bien allégées.

Les pistons qui iront dessus viennent de chez Aprotec. Ils me les ont usiné pour les monter sur ces bielles baguées. Du coup, les axes de piston sont bien plus courts (pour laisser la place au joncs) et donc plus légers !

IMG_1620.jpgIMG_1621.jpg

Les ensembles sont équilibrés au gramme près.IMG_1622.jpg

IMG_1623.jpg

L'AAC qui va être le chef d'orchestre de tout ça, vient de chez Pascal Letiche (société Usiracing). J'ai hésité avec pas mal de profils connus (Ferry 12, Ferry 18, Savoye S11, Alpine 13R...) Et il m'a orienté sur un profil à lui ("N°8") qui serait un bon compromis puissance/couple et permettrait d'exploiter au mieux les deux Weber, tout ça sans modifier les pistons. J'ai fait un relevé de cet AAC au disque gradué. La mesure a été prise sur les poussoirs (pas directement sur les cames) et multipliée par 1.6 (rapport de culbuteur).

Selon Pascal, la puissance d'un tel moteur serait aux alentours de 110cv, en fonction de ce qui est fait sur la culasse (bien que le chiffre exact m'importe peu au final).

948658050_Capturedecran2020-05-09a10_55_01.png.85490f7cc4ab8a22ea19885ac1c5af01.png

Pour ne pas fatiguer la distri inutilement je vais remonter les (doubles) ressorts de soupapes d'origine. Tout ceux que j'ai pu trouver en neuf ont un tarage beaucoup trop important. Par contre, j'ai trouvé des coupelles plus légères (Cat Cams) , qui ont le même avantage que des ressorts durs sans les inconvénients ! :

IMG_1601.JPGIMG_1602.JPG

La culasse aura droit à une prépa assez légère : après un léger surfaçage ( 0.16mm), un changement des 8 guides (bronze), je vais simplement agrandir et aligner les conduits avec la pipe d'admission et le collecteur d'échappement. Les défauts de fonderie seront meulés aussi. J'ai vaguement poli les chambres et l'échappement.

IMG_1518.JPGIMG_1520.JPG

IMG_1825.JPGIMG_1841.JPGIMG_1834.JPG

IMG_1625.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Merci à vous ;) ! La suite du moteur arrive, en attendant voici à quoi ressemble ma belle bleue maintenant. Enfin les photos datent de 2017, mais hormis les plaques noires maintenant elle n'a pas changé ! L'idée est de ne pas trop la dénaturer extérieurement, mais d'affûter la mécanique
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 783
Réactions+
196
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
elle est belle ta 8, sportive et sobre comme je les aime

merci pour tous les détails de la préparation moteur. Les explications détaillées en images c'est top : ça permet de comprendre des choses,  c'est  très instructif  pour les novices comme moi.

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
La suite du moteur :

J'avais acheté une belle poulie de vilo en alu, mais elle n'a pas de repère pour caler l'allumage. Pas de repère non plus sur le carter de distri, donc au boulot ! C'est un simple bout de tôle plié et brasé :

IMG_1761.JPG

Pour déterminer le repère PMH, j'ai descendu mon piston N°1 de 1mm avant le PMH, puis j'ai tracé un repère sur la poulie. Puis la même chose 1mm après PMH.

IMG_1760.JPG

Ensuite il ne reste plus qu'a faire une encoche à la dremel au milieu des deux repères ! Cette méthode est plus précise que si j'avais directement mis mon piston au  PMH et tracé le repère. En effet au PMH le piston montrera très peu de mouvement (quelques dixièmes) alors que le vilo tournera de plusieurs degrés.

IMG_1763.JPG

Et voilà ! J'ai donc mis un coup de dremel à 0°, et aussi à 28° qui correspond à l'avance max pour ce moteur. Cela permettra de vérifier rapidement l'avance max sans lampe stroboscopique à déphasage.

IMG_1764.JPG

Les chemises ont été bridées ne vous inquiêtez pas ;)

IMG_1719.jpg

Pour la poulie d'aac, j'en ai acheté une neuve, l'ancienne avait les dents arrondies. Et par précaution il vaut mieux changer les pignons avec la chaîne (tout s'use ensemble). Petit gain de poids ici aussi !

IMG_1817.jpgIMG_1818.jpg

On aligne, et on pourra fermer !

IMG_1819.JPGIMG_1822.JPGIMG_1874.JPG

On place le pignon d'allumeur, aligné comme il faut :

IMG_1872.JPG

Le joint de culasse, et on peut monter cette dernière ! Auparavant les volumes des chambres ont été mesurés, je tombe à 10.18/1 de rapport volumétrique.

IMG_1877.JPG

On voit ici la culasse avec le rajout d'alu pour la pompe à eau : 

IMG_1878.JPG

Les ressorts entre les culbuteurs ont été remplacés par des bagues en bronze. J'ai mis 0.3mm de jeu entre les bagues et les culbus. 

IMG_1530.JPG

Les culbus ont été allégés, équilibrés et (un peu) polis. Je n'ai pas la patience de certains ici pour tout polir nickel ! 

IMG_1551.jpg

Et hop !

IMG_1883.JPG

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Merci ! :cool:

On continue !

Comme dit précédemment j'ai monté sur ce moteur un carter d'huile et une cale de pompe à essence de R5 Alpine Turbo, pour bénéficier de la tubulure de descente d'huile que n'a pas la version atmo (il me semble) J'ai tout de même gardé la pompe mécanique, par simplicité, et sur mon R12TS ça à toujours bien fonctionné. Cette pompe est actionnée via une petite tige qui appuie sur l'aac.

pompe essence1.jpg

IMG_1869.JPG

Ma culasse étant modifiée pour changer de place la pompe à eau, il me fallait boucher l'autre côté (côte volant moteur). Par la même occasion je voulais ajouter une sonde d'alerte de température d'eau qui ne soit pas un voyant de "trop tard" comme celle d'origine. J'ai donc brasé une douille filetée M18x150 sur une plaque de fermeture de culasse (de R5 de base je crois). Comme la place est comptée entre la culasse et la tôle de radiateur dans l'auto, je l'ai fait dépasser au minimum vers l'extérieur. Et voilà, après un coup de barbouille je peux visser dedans une sonde qui fera contact à 105°C.

plaque culasse 6.JPGplaque culasse7.JPG

Ensuite vient le tour de la pompe à eau, qui sera montée sur goujons (montage plus sérieux que les vis). Surtout pas de visserie inox à cet endroit, à cause de la corrosion galvanique entre l'alu et l'inox. On voit au passage la modif avec la pièce en alu rajoutée pour la pompe à eau.

IMG_1884.JPG

IMG_1887.JPG

Et le voilà prêt à prendre la route pour rejoindre la caisse ! On voit bien la descente d'huile sous la pompe à essence ici :

moteur sur chariot1.jpg

Passage de relais !

Moteurs1.jpg

Autre gros chantier entrepris en même temps, la boîte ! J'avais envie d'une boite 5 depuis longtemps donc là c'est le moment. Je fais le plus souvent de la ballade tranquille, après quelques calculs de vitesses à 1000trs/min etc, j'en déduit que les rapports d'une R5 Alpine Turbo (couple long 9x34) seraient pas mal. Donc je trouve une BV NG5, je démonte ma 330 :

BV4 et BV5 avant modif.jpg

Ensuite, j'envoie tout ça à @Stef 30, et quelques temps plus tard je reçoit ça : 

BV5_FINIE.jpg

La qualité de son travail n'est un secret pour personne ici ! Merci encore Stef pour ce beau travail.

Mariage de tout ce petit monde : 

BV+moteur1.jpgBV+moteur3.jpg

Plus qu'a enfiler tout ça dans la 8 ! 

Moteur dans la caisse4.jpg

Ensuite vient le moment de créer la tringlerie de BV5, un grand moment parait il ! Donc pour éviter les risque de rejet de greffe, je sacrifie une vieille manivelle d'R8 ! elle était dejà pétée de toutes façons.

BV5 tringlerie manivelleR8.jpg

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
850
Réactions+
214
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonsoir,

merci pour les photos et les explications sur ta préparation boîte et moteur Alpine, certainement une auto qui va très agréable à conduire. Très belle voiture au niveau de la présentation générale et du coloris très classe.

Maurice

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
977
Réactions+
132
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Aurelien

joli boulot sur le moteur et la boite (il bosse comme un Dieu ce Steph 30)

ta R8 est magnifique,la mienne ressemble a la tienne extérieurement,mèmes jantes

joli couleur,très soigné

bravo pour ton taf elle vas être super sous peu,tu me dira si les rapports de BV sont pas trop long

@plus

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Merci pour vos compliments ! :cool:

Je suis bien loin du talent de certains ici !

Pour finir : la tringlerie de boîte ! Quelques mesures, calculs... Et puis les photos de @Mr Hulot m'ont bien aidé pour cette partie !

Tringlerie BV3.jpg

Et voilà ou j'en suis maintenant !

Moteur fini1.jpg

Après l'avoir fait tourner sans les bougies pour amorcer la pompe à huile et la pompe à essence, il a démarré du premier coup, et il tourne rond ! ::

Il ne me reste plus qu'a roder tout ça gentiment, pour l'instant pas de mauvaise surprise !

Il me tarde de rouler avec...et oui, l'auto est pour l'instant à 2h de route de chez moi!

Désolé pour le côté "gros pavé" avec les photos en vrac, il en manque, si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas !

Les modifs que j'ai faites sur ce moteur sont pour la plupart des idées que j'ai piquées ici et là, sur le forum et ailleurs...

A+

Aurélien



Tringlerie BV3.jpg Moteur fini1.jpg
 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Aurélien

Bien beau boulot sur cette 8 !!

Explications claires et précises (et instructives) bref un résultat qui en jette pour une caisse qui reste "normale" mais avec un cœur affuté !

Chapeau bas.

A++

Gino

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
850
Réactions+
214
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,

par rapport au R12TS tu dois sentir vraiment une nette différence à l'accélération.

Au niveau des freins tu penses les renforcer comme mettre des disques plus gros au moins à l'avant, il existe des kits tout prêts maintenant.

L'ensemble moteur boîte de vitesses en jette. Ta marche arrière est à droite ?

Maurice

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
99
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Aurélien ,

A mon tour je te félicite pour ton travail accompli avec beaucoup de sérieux .

G.A.08

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour,

par rapport au R12TS tu dois sentir vraiment une nette différence à l'accélération.

Au niveau des freins tu penses les renforcer comme mettre des disques plus gros au moins à l'avant, il existe des kits tout prêts maintenant.

L'ensemble moteur boîte de vitesses en jette. Ta marche arrière est à droite ?

Maurice
Salut Maurice,

Pour ce qui est de l'accélération, oui sans doute, j'espère bien même :smile:  mais je n'ai pas encore pu rouler avec ! bientôt j'espère ;)

Niveau freinage j'ai des étriers neufs AV, disques 8mm et plaquettes Mintex. ça freine déjà très bien!

A priori il n'y a pas une grande différence avec les gros freins (essai de je ne sais plus quel magazine, ils avaient comparé le freinage origine /  etriers MP + Mintex / gros freins R16)

A l'avenir je  modifierai les tôles autour des disques AV pour mieux refroidir.

Pour la dernière question, oui, la marche arrière est en bas à droite, c'est la grille R5 Alpine.

A+

Aurélien

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
977
Réactions+
132
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Aurelien

y'a un truc qui échappe,sur ton plasticage du vilebrequin,tu montre le fil avant montage ou après?si c'est avant tout vas bien,si c'est après y'a soucis

sinon beau boulot,tu dois languir de l'essayer cette bombe?

Jean-Luc

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut Jean-Luc,

Oui effectivement la photo montre le fil avant écrasement !

Mon problème est que j'ai du mal à faire deux choses à la fois donc souvent j'oublie de prendre des photos :rolleyes:

Le jeu mesuré sur les paliers est de 0,055mm.

Si tout vas bien début novembre je roule avec mais 'tention, pas plus de 3500 tr/min
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut