Allumage Allumeur: R5 Alpine origine

Denis 34

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salut a tous

un d entre vous peut il me dire s il existe un modèle d allumeur qui ce monte sur un R5 Alpine atmo. impossible de trouver celui origine

merci a vous
 

Stef 30

Stéphane
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moi j'en ai pas trouvé alors je l'ai fabriquer avec un de R5 normale je l'ai ralongé de 68mm et ça marche nikel!.!.!.!.!.!.!.!.!

 

Yvan

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salut

l allumeur de Renault 16 tx va pas mal aussi en le rallongeant .bonne recherche . A+

moi j ai tourné un manchon puis soudé et ça la très bien fait le temps de trouver des allumeurs d Alpine l avantage du R16 tx c est qu il est déjà long car il passe aussi au travers de la culasse comme un Alpine

 

Romax29

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bonsoir j'ai achete un moteur de 5 Alpine pour mettre dans ma 8

dans la doc que j'ai le numéro de l'allumeur est le R230 C34 et moi j'ai un R320 C34

est ce que quelqu'un peut me dire si il ont changer la courbe selon les annees de production de la 5 Alpine

et si quelqu un peut regarder sur son moteur le numéro merci
c'est un Ducellier 525133c
 

Bubu74

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Salut romax ,est ce que l'allumeur que tu as sur ce moteur semble propre et en bon état ?

Il y a quel que temps j'ai vendu un allumeur pour 5 Alpine ,que j'avais refait à partir d'un corps d'un autre allumeur Renault ,car celui d'origine avait été endommagé suite à une chute du moteur sur le côté .

je me rappelle que les chiffres étaient inversé !

Par contre je ne connais pas d'autre courbe pour le 5 Alpine ,mais si c'est l'allumeur que j'ai vendu ,c'est tout l'intérieur d'un 5 Alpine et il n'y a plus de jeu au niveau des masselottes .

Tu peux le passer en allumage intégral ,en prenant le volant moteur de l'Alpine Turbo ou R5 TS, TX 1400 et un boitier d'allumage RENIX avec la courbe: RE 306

que l'on trouve sur le moteur de super 5 en 1237 type C1G

Véhicule type F40F05 ou F40F04 du 09/91 au 09/94

La courbe est la même ,la dépression aussi
 

Stef 30

Stéphane
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j'ai moi aussi un allumeur du type r320 pour 5 Alpine,peut-être les derniers modeles ont etaient montés avec cette courbe qui s'approchés le plus de l'original,pour ne pas fabriquer d'allumeur en fin de série!!! enfin ce n'est qu'une hypotheze! pour yvan,je m'etonne que tu n'est pas repondu a cette question très BASIQUE!!

J'en est fait un avec un allumeur de R5 normale,je doit te dire que je n'ai vu aucune differences! si ce n'est au niveau du porte monaies!! Bien sur on peut sortir des formules mathematique pour prouver par a+b que la courbe de machin truc choutte ne correspond pas a l'indice de chose ect... ect....ce qui est certainement vrai d'ailleurs,mais bon ça marche,si tu ne recherche pas la haute performance tu peut y aller tranquille!
 

Denis 34

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bien sur stef j ai fait comme toi mais comme je suis pas un specialiste de l alumeur et que j enttent parler de courbe parci par la je me poser des qu estions merci pour ta reponce

 

Stef13

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salut moi le mien je l ai trouve chez Renault en neuf et complet a 199,99€ il y a pas un an il ne reste plus qu une seule ref je vous la poste demain a plus

 

Guyguess

Guy
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salut a tous

en vue du remontage de mon moteur R5 Alpine

il me manque quelques informations 

quel est le calage initial de l'allumeur sur un moteur 5 Alpine , car je n'ai pas de revue technique de ce moteur !

merci a vous 

guygues 

 
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Taureau68

René
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Salut Guyguess

La RTA R5 Alpine me donne pour l'allumeur Ducellier 525028 ou 525029

1) moteur arrêté_____0°+ ou - 1
2) à 800 tr/mn______ 6° + ou - 1
 

Guyguess

Guy
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salut a tous

Quelqu'un peut il confirmer la réponse de taureau , en sachant que j'ai un allumeur neuf REF : 525133 R320 C34

Que dit exactement la RTA à ce sujet ?

guyguess

 
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Emge

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..."était encore dispo fin 2009 chez Renault..."

Ben..., je confirme qu'il ne l'est plus (sauf coup de bol qu'un magasinier l'ait encore en stock propre aujourd'hui dans sa concession...) : j'ai fait une tentative la semaine dernière qui s'est soldée par un échec : référence plus disponible !

Dommage pour nous, cette fois, nous sommes vraiment embêtés !

 

Stef 30

Stéphane
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salut a tous, guyguess,je confirme,le 320 c34 est bien un allumeur de 5 Alpine,il y a le 230 et le 320,le même dans le desordre!@+

stef.

 

BuffaloSeb

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salut a tous

sur mon moteur 5 Alpine (modif pour R8 Buggy ....)
pour faire simple
l'ordre d'allumage était 1342 normal mais le n°1 était coté cache culasse donc le n°4 en face coté carbu

suite a un souci de coussinet de bielle AYE AYE AYE !
démontage du vilebrequin R18 contrôle (HS), remplacement par un GT Turbo coussinet bielles+vilo neuf
démontage + verif pompe a huile ok remontage

Ayant deposé l'allumeur j'ai du le recaler (à la lampe temoin n°1 PMH compression n°4 en bascule)

le truc c'est que mon allumeur est décallé de 180° donc cylindre n°1 est coté carbu et n°4 coté culasse

QUESTION :
sachant qu'au paravent mon pignon d'allumeur était dans la même position "comme dans la RTA fente incliné de 10° le grand coté vers l'embrayage "
ce que je ne comprends pas c'est pour quel raison mon allumeur c'est decalé ?

c'est une simple question pour essayer de comprendre le truc
sinon le moulin tourne très bien et dans cet ordre d'allumage j'ai plus de place pour reglé l'allumage car la capsule de depression tombe approximativement au milieu entre culasse et carbu

2eme question:
d'origine ou est le n°1 sur l'allumeur ?
merci
 

RG

Richard
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D'origine il me semble que sur l'allumeur de R5 Alpine le N°1 correspond au repère jaune fixé sur le câble comme sur cette photo

allumeur R5 Alpine-01.jpg
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir

C'est exact RG le numéro 1  se trouve  bien coté carbu et non coté cache culbuteur, je pense donc que l'arbre d'allumeur de Buffalo Seb est monté avec le déport du mauvais coté,ce qui donne bien 180 degrés de décalage.

Bonne nuit.

                     G.A.08

 
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Daniel Romand

Daniel
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Salut à tous

Bien vérifier que l'allumeur a été monté avec le grand côté de la douille sur le grand côté du pignon; on peut se tromper et l'inverser (c'est du vécu).Dans ce cas, le moteur tourne très bien, mais après quelques kilomètres, l'allumeur commence à gripper puis la tige fini par céder...

 

RG

Richard
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Exact Daniel tu fais bien de préciser ce détail, voilà une photo montrant le toc décentré sur son axe
 
allumeur R8G-01.jpg

allumeur R8G-02.jpg

 
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Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour à tous,

Sur le moteur R 5 Alpine le gros déport du pignon d'allumeur se trouve côté volant moteur avec un décalage de 10 degrés par rapport à l'axe perpendiculaire de la culasse. Quand l'allumeur est monté la capsule de dépression  se situe vers  l'avant de la voiture dans un angle d'environ 45 degrés par rapport à l'alignement de la culasse.

Bonne journée.

                             G.A.08

 

BuffaloSeb

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salut

a l'heure actuel la disposition 1342 est comme sur la photo d' RG la capsule presque au milieu entre la culasse et le carbu

concernant le pignon avant la casse c'était comme dans la RTA ça c'est certain l'allumeur était bien en place 

au remontage le pignon toujours comme dans la RTA 

quand j'ai monté le moteur pour la première fois dans le Buggy (refait a neuf) j'avais passé une semaine pour caler l'allumage 

donc tout vérifié : position du pignon(en prenant en compte les 10° et le grand coté vers l' embrayage) jeu au vis etc.......et au remontage de l'allumeur j'ai bien veiller a sa position désaxée

la seule chose qui a changé c'est la position du n°1 sur mon allumeur mais pourquoi la je sèche 

a+

 
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Mr Hulot

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Tu as certainement mal remonté le pignon d'entrainement d'allumeur. Son positionnement était sans doute bon mais pas celui de l'arbre à cames (décalé d'un demi-tour).

Si l'allumeur n'a pas été ouvert c'est la seule explication.

 
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RG

Richard
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Si ta capsule de dépression se situe au milieu entre la culasse et le carbu il faut ressortie le pignon d'entrainement d'allumeur et le décaler d'une dent
Au final il faut arriver à cette position afin d'obtenir un minimum de jeu pour régler correctement le point d'allumage (0 +/- 1)
La capsule de dépression est très près du cache culbuteur et c'est normal

allumeur R5 Alpine-02.jpg
 

Dauph64

Serge .
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Bonjour à tous

je viens de regarder ce post au sujet des allumeurs pour R5 Alpine , je viens de changer la capsule sur le mien (neuve) et au niveau du réglage de la petite roue crantée qui se trouve à l'intérieur , avez vous une photo pour savoir sur quel cran il faut le regler ou bien une approche pour affiner ce réglage.

merci à tous 

serge

 
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