Moteurs Poulie: Vitesse de rotation alternateur et pompe à eau

SUJETS COMMUNS à plusieurs types de moteurs.

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 060
Réactions+
364
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour à tous,

A l'époque sur ma R8G des alternateurs j'en ai changé un certain nombre.
Souvent les diodes étaient brusquement HS, ou alors le stator était en court-circuit

Au lieu de réparer il était plus facile et moins cher de récupérer un alternateur de R16 que l'on trouvait couramment dans les casses
Il suffisait de démonter les 2 alternateurs et de remonter le R8G avec le stator de la R16 tout en conservant la poulie spécifique R8G
... et le carter avec l'œillet du tendeur du bon coté

AlternateurR8GetR16.png

Quand j'ai commencé à courir je me suis posé la question pourquoi mes alternateurs cramaient-ils aussi souvent.
J'en avais conclu que l'alternateur à l'époque était peu fiable et tournait trop vite à haut régime …

Je me suis donc empressé de monter une poulie d'alternateur au Ø 100mm … depuis ce jour je n'ai plus jamais été ennuyé par l'alternateur
Faites donc particulièrement attention aux Ø des poulies d'alternateur que vous montez, surtout sur les moteurs qui peuvent monter haut dans les tours

Calcul de la vitesse de rotation d'un Alternateur ou d'une Pompe à eau

La formule a appliquer est :
Tr/min Moteur x Ø poulie "Menante" (c'est la poulie vilebrequin) / Ø poulie "Menée" (poulie d'alternateur ou poulie de pompe à eau)

Comparatif d'une poulie d'alternateur R8G au Ø d'origine de 80 mm et une nouvelle poulie au Ø 100 mm
Poulies02.png
Avec une poulie de 100, l'alternateur tournera moins vite de 25%


Comparatif d'une poulie d'alternateur R5 Alpine au Ø 62 puis au Ø 80
Poulies03.png

Le Ø des poulies les plus courantes
Poulies01.png

++
 

Denis1135

Denis
❤️ Donateur
Messages
231
Réactions+
20
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1135 de 1968
Je confirme !

J'ai également une poulie ayant 100 mm de diamètre sur mon alternateur d'origine , mon moteur tourne depuis 2006 et près de 30.000 km parcouru dont une partie sur circuit , Mas du Clos et Montlhéry entre autre , sans le moindre souci , pour l'instant ! ! !

 

PetitJean

Bernard
Habitué
Messages
114
Réactions+
0
Localisation
95 Sarcelles (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 Proto
Bonsoir

Merci RG pour ce sujet. Pour ma part j'en suis a mon troisième alternateur 

Ou trouves tu une poulie de 100.

Bernard

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 060
Réactions+
364
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
A l'époque la poulie de 100 c'est une boite de mécanique qui me l'avait faite (1988)
Quelques temps après elle était dispo cher MP ... mais cette pièce n'apparait plus au catalogue

poulie MP.png

++
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 060
Réactions+
364
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Le gars qui m'a fait cette poulie est Gilles B. de La Bresse que tu connais Denis
Contrairement à ce que j'ai dit plus haut, la poulie est toujours dispo cher MP dans la rubrique Alpine A110
 

PetitJean

Bernard
Habitué
Messages
114
Réactions+
0
Localisation
95 Sarcelles (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 Proto
Bonjour

après vérification, les poulies vendues par M.P ou A.V.P sont au diamètre 90mm.

Si quelqu'un a une solution pour une poulie 100mm, je suis preneur !

Bernard

 

David_du_22

David
Confirmé
Messages
92
Réactions+
1
Localisation
22 (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1090 de 1960
Salut les 8tistes :P !

Sauriez-vous me dire si la poulie alternateur AVP (la ref 4044 ) peut se monter sur un alternateur R16?

Cette poulie est à priori prévue de base pour l'alternateur R8G.

Merci d'avance,

David

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 060
Réactions+
364
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les données manquantes du tableau et vérifier l'exactitude des données ...

Poulies06.png

Je vous remets un tableau Excel à télécharger.
Vous pouvez simuler toutes sortes de Ø de poulies et connaitre la vitesse de rotation théorique d'un alternateur.

Attention aux surprises avec les poulies d'alternateur !

Poulies07.png
 

Fichiers joints

  • Team MOTEUR Tableau poulie 3.xls
    82.5 KB · Vues: 3

Cigale13

Rino
Habitué
Messages
121
Réactions+
4
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 V85 de 1976
  2. R8 Proto
  3. R1192 de 1972
Bonsoir RG et à tous

Sur mon moteur R8G 1134 j'ai
poulie vilebrequin en 145
Pompe à eau en 170
Pas de dynamo ni alternateur

Sur le R8G 1135. 1255 cc J'ai
poulie vilebrequin en 140
Pompe à eau en 155
Alternateur en 80

Sur le R8G en 1296 cc . J'ai
poulie vilebrequin en 130
Pompe à eau en. 140
Alternateur en 80

Super 5 B 401.
Vilebrequin. 135.
Pompe à eau 145
Alternateur Magnéti Marelli 70

Super 5. B40 F.
Vilebrequin 135
Pompe à eau 145
Alternateur Paris Rhône 65

Voilà. Bonne soirée je vais aller me rafraîchir les ailes

Cigale13

Est tu intéressé par le diamètre des poulies sur une R10 1300 de 1972 avec dynamo , moteur 810-03

Si ça t'intéresse, tu me le dis je mesure et je t' envoie ça

Cigale13
 

Delhen

Habitué
Messages
102
Réactions+
11
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. Matra Djet de 1965
Bonjour,

Intéressant ce tableau tant pour les alternateurs que pour les pompes eau

Pour la pompe à eau différence entre R8 et R8G au régime 8000tr/min   883tr/min

Est-ce que l'on a une idée du  régime maxi acceptable pour les différents modèles de pompe à eau (normale ou gros débit) sans créer de pb de cavitation?

Petit complément au passage relevé sur la poulie pompe à eau  R12:   155mm

Delhen

 

Cigale13

Rino
Habitué
Messages
121
Réactions+
4
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 V85 de 1976
  2. R8 Proto
  3. R1192 de 1972
Bonsoir à tous

RG pour les poulies de R10 _ 1300 _ moteur 810-03 .
Voiture 100 % origine

Villo 130
Pompe à eau 140
Dynamo Ducelier 86

Cigale13
 

Cigale13

Rino
Habitué
Messages
121
Réactions+
4
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 V85 de 1976
  2. R8 Proto
  3. R1192 de 1972
Bonsoir à tous
Bonsoir R.G

j'avais pas vue qu'il te manquait les données pour la R18 .

J'ai dépose ce moteur Cléon sur une R18 TL R 1350 de 1984 numéro moteur 847 .

Poulie vilebrequin. 135
alternateur 67
Pompe à eau 140
Courroie. 9x 1315

Voilà . Cigale13
 

Cigale13

Rino
Habitué
Messages
121
Réactions+
4
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 V85 de 1976
  2. R8 Proto
  3. R1192 de 1972
Bonsoir à tous

Je vous repose la question intéressante de Delhen , quelq'un  connaîs t'il la vitesse maxi pour une pompe a eau,

Avant de créer des problèmes  de cavitation ou autres ( roulement )

aut t'il ouvrir un nouveau post

Cigale13

 
Haut