Embrayage Butée graphite: Remplacer par une Butée à bille

Vinc

Débutant
Messages
3
Réactions+
0
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour

je suis sur le point d échanger ma 5 Alpine Turbo contre une R8S avec moteur de R12 et boite d origine 4 vitesse. Mais voilà le souci et qu il faut changer la butée d embrayage. J ai lu sur le forum que le problème est assez connu mais par contre quel est la solution?

Il me faudrais une butée guidé! une nouvelle cloche...

Alors voilà j hésite fortement juste a cause de ça, si c est pour avoir les pattes dedans tous les week end ... non merci

En bref est ce que quelqu un peut me rassurer, me dire exactement ce qu il me faut prévoir, la solution la moins couteuse et la plus fiable?

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
la R8S est equipée de la cloche a butée guidée d'origine,a moins que c' elle la n'ait que le sigle de la S!!!!en tous cas pour ce qui est de l'echange moi je n'hesiterai pas une seconde!!c'est toi qui voit!regarde si la tirette de starter est au sol!

 
Dernière modification par un modérateur:

Vinc

Débutant
Messages
3
Réactions+
0
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
apparement c est une Major de 70 il a changé la calandre pour une quatre phares mais pour le problème de buté d embrayage je suis perdu je ne sais pas quoi faire. J ai entendue dire qu il existé des kits pour guider cette butée, vous pouvez me comfirmer ça, ça se trouve ou, combien de dollard et est ce dispo?

Tans de question, mais je veux pas m aventurer dans l aquisition d une 8 avec un problème que je ne suis pas certain de régler, même si la tentation est forte

si la tirette du starter est au sol c est que c est une S? moi ce qui me freine c est le problème de butée, quelle est la solution.

apparement c est une Major alors c est quoi la difference avec une S vue qu il a rajouté la calandre 4 phares

et tenez voilà un lien vers la photo de ma titine vous allez peut-être comprendre pourquoi j hésite

216847butdembrayage.jpg


donc R8 type 1132 (Major c est bien ça) moteur R12 ts tourne bien mais problème de butée(pas de vitesse qui passe)

voilà les photos, désoler j ai pas encore bien compris comment les mettre directement sur le message alors admin soit indulgent je vais faire des efforts ...

merci d avance

et tous les avis sont bon a prendre, je compte sur vous je suis novice en matiere d'R8...

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 051
Réactions+
359
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Cette Major est de quelle année ? Je te pose cette question car à partir du millésime 69 (à confirmer) les R8 avaient toutes une coche à butée guidée.
De toute façon, s’il y a un moteur R12 ta butée est à bille, ce modèle est très courant et facile à trouver, d’ailleurs ça doit encore exister en neuf cher Renault.

Si tu dois démonter il est fortement conseillé de changer tout l'embrayage (joint spi, disque, mécanisme, butée)

@+
 

Vinc

Débutant
Messages
3
Réactions+
0
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
ok merci beaucoup admin, ma lanterne c est illuminé, donc en résumer pas d inquietude a avoir ...ça me rassure

l affaire va peut-être ce faire, et mes premiere impressions seront pour vous.

Sinon sur une base de 40.00€ vue l état qui a l air correcte et mis a part ce souci de butée

on est dans les prix?

 

Gordini1979

Membre
Messages
41
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour a tous,

Sur une boite R8 avec butée non guidée, peut on monter un moteur de Renault 12 type 810 avec son embrayage ?

ou faut il avoir une butée guidée obligatoire.

Je fait la demande puisque un membre du Team a fait ce montage et dit que ça fonctionne.

merci pour vos infos. OK

 
Dernière modification par un modérateur:

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
Salut Gordini 1979

Si tu arrive a mettre ton ancien volant moteur sur ton moteur R12 il n'y aura pas de problème (donc tu te retrouvera avec un mécanisme a glace) ,par contre si tu souhaite utiliser l'embrayage classique de la R12 j'ai de gros doute sur le fonctionnement de ton embrayage

Déjà ta butée n'ai pas prévu pour être en contact avec les lamelles de ton mécanisme d'embrayage

Je sais qu'il existe des butée spéciale qui s'adapte sur ta fourchette d'embrayage d'origine proposé par Colombo mais cette butée est surtout proposer pour effectuer la modification pour faire de ta cloche actuelle un cloche a butée guidée (c'est ce que j'ai sur mon auto)

voilà pour mon avis

A+

laurent

 

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
333
Réactions+
6
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour à tous je me suis lancé sur une modif de butée (idée de départ stef30) je mets quelques photos

216847butdembrayage.jpg

j'ai vidé la butée pour garder que le support qui m'a lair costaud

216847butdembrayage.jpg

découpe pour la planéité

216847butdembrayage.jpg


découpe des fixation de la nouvelle butée

216847butdembrayage.jpg


montage à blanc


216847butdembrayage.jpg

perçage ,taraudage


216847butdembrayage.jpg


vis autoforante+Loctite

216847butdembrayage.jpg


le résultat m'a l'air pas mal maintenant j'espère que la butée et son support ne seront pas trop épais
 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut le veve73

jolie montage je pense que cela devrai bien marcher ,pour ma part j'aurais utilisé des vis a pas métrique et donc taraudé l'ancienne butée mais si non rien a dire

bonne continuation

a+

laurent

 

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
333
Réactions+
6
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
merci lconcept-racing pour ton intérêt à cette modif je vais aller de ce pas me procurer un jeu de taraud je pense que cette transformation sera mieux aboutit,que pense tu de l'épaisseur de l'ensemble il fait 33mm j'ai peur que la butée touche en permanence le diaphragme?

 
Dernière modification par un modérateur:

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Je ne pense pas qu'elle touche le diaphragme car tu as de la marge pour le réglage

je viens d'acheter récemment un butée à bille faite pour remplacer la butée graphitée et je crois qu'elle n'était pas loin d'avoir la même épaisseur

de toute façon tu peux mesurer ceci avant assemblage

ton diaphragme se trouve environ à 67 mm du plan moteur donc la butée reculée au maxi doit se trouver à une distance supérieure en retrait dans la cloche

ton post m'aurai même évité cet achat


 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 051
Réactions+
359
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Le.Veve73

En général lorsqu'on monte un mécanisme d'embrayage avec un diaphragme sans glace, il va manquer 10 mm à la butée pour un débrayage optimale.
Avec un embrayage de R5 Alpine par exemple je modifie la fourchette et je soude une rehausse de 10 mm, ce qui permet à la butée d'avancer de 10 mm. (ce qui correspond à peu près l'épaisseur de la glace des mécanismes R8)
Ta butée avant modif doit mesurer environ 25 mm, donc 25 + 10 = 35 mm, je pense qu'avec tes 33 mm tu dois être dans les clous.
De tout façon il faudra tester et faire un montage à blanc et vérifier la course de la fourchette.
 

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
333
Réactions+
6
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
désolé taureau68 il vrai que stef30 et toi dans mon précédent post m'aviez dit que l'on pouvait transformé cette butée l'idée à germé mais j'ai pas planté la graine,maintenant je reçois aujourd'hui le kit embrayage je fais le montage à blanc (comme dis RG)et je vous dis quoi.

 

Francois06

Membre
Messages
21
Réactions+
0
Localisation
06 Valbonne (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1130 de 1965
salut le.veve 73,super montage"que j'ai effectuer " pas longtemps ,car a l'endroit ou tu as percer t'as affaibli la pièce ,quand tu vas embreyer ,l'embase va se briser en 2 ,voilà une de mais mésaventure

cordialement francois06

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
super leveve,j'avait la même modif sur ma Dauphine,mais je n'avait pas perçé le support,j'avait mis les deux vis directement sur la butée,mais elle était en fer, ça marcher impec,pour la distance,je pense que tu sera obliger de mettre un demi tube derriere la fourchette pour rattrapper un peu,sinon la butée est trop loin du diaphragme,tu peut le rajouter après,sur la mienne il y est depuis 16 ans,il est jamais tombé!

pour françois,effectivement,je n'avait pas percer cette pièce,je pense que deux petites goupille meça suffiraient,car une fois tout en place avec le ressort,elle ne peu plus s'echapper!

 

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
333
Réactions+
6
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut à tous la modif est terminée

J'ai repercé diam 4 pour mettre 2 mecanindus​
216847butdembrayage.jpg

J'ai tenu compte de tous les avis pour fiabiliser cette modif, le renfort soudée provient de la cage de l'ancienne butée épaisseur une rondelle de 4mm que j'ai placé derrière la butée

216847butdembrayage.jpg

Mise en place de la butée et des 2 goupilles

216847butdembrayage.jpg


Montage sur la cloche

216847butdembrayage.jpg


J'ai accouplé le moteur et la boite, tout est ok

216847butdembrayage.jpg


Je mesure la course de la fourchette à peine 1cm de jeu avant de coller au diaphragme qu'en pensez vous ?
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut Leveve,

Un cm de jeu entre la butée et le mécanisme, c'est bon, il te faudra tendre certainement un peu au réglage, mais tu es je pense dans de bonnes tolérances!

Ta modif est superbe, là je pense que c'est un montage très fiable! bravo! :P

stef.

 
Dernière modification par un modérateur:

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
333
Réactions+
6
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
merci stephane tes commentaires ainsi que ceux de(Taureau68 ;lconcept-racing ;RG et tous les autres) mon permis d'avancer je vous remercie tous d'avoir apporté un intérêt à ce post :P ;) salut.

 

Bob

Membre
Messages
37
Réactions+
2
Localisation
86 St Genest (Vienne)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour,

je suis en train de monter un moteur de R12 TL avec une bv R10 sans butée guidée, je possède une butée style butée graphite mais avec roulement a billes sur le plateau de friction.est il possible de conserver cette butée avec un embrayage a diaphragme d origine R12 quelqu'un aurait il fait se montage,

merci .

 
Dernière modification par un modérateur:

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
C'est la configuration que j'avais avant de monter mon R12TS sur ma boite R1O, j'ai du acquérir la butée car j'avais la graphitée

dans ton cas tu conserves ta fourchette et ta butée que tu as mais il te faut faire un guide pour ta butée

percer et tarauder ta cloche de boite et fixer une platine avec un tube soudé dessus

 

Biereker

Confirmé
Messages
66
Réactions+
0
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
salut leveve 73,

très bien ce que tu as fait , peux tu me dire comment tu as réalisé le guide de la butée bille?

car j'aimerais bien en faire de même

merci

 

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
333
Réactions+
6
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut biereker comme tu vois tout est expliqué au dessus le suport de la buté bille est ni plus ni moins qu'une butée graphité mis en morceau cette modif ne nécessite rien d'autre l'ensemble n'a pas bougé (c'est fiable).si tu as besoin n'hesite pas par MP ::
 
Haut