Moteur 1300 Identification: 810 C 30

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour à tous,

Je possède un moteur avec une plaque 810 C 30. Ce qui corresponds normalement à un V85 ? Par contre dessus est monté un carburateur simple corps. Bizarre n'est ce pas ?

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour

Si c'est un "vrai" 810-30 il correspond bien à un moteur de A110 V85
A vérifier : Les ressorts de soupapes sont doubles (sur les 290 premiers moteurs seulement)
L'Arbre à cames est spécifique et le carbu est un Weber 32 DIR 4

++
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Merci Richard. Après contrôle les ressorts de soupapes ne sont pas doubles. Le carbu est un simple corps. Je pencherais plutôt pour un moteur d'Estafette mais alors pourquoi cette plaque 830-30 qui semble bien d'époque ?

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Ben à mon avis il n'y a plus que le bloc d'origine avec sa belle plaque moteur, il faut espérer que l'AAC soit encore là
Pour la petite histoire le 810-30 était dérivé du 810-03 de la R10 1300, après les V85 ont hérité du 1289 de la R12TS avec juste une augmentation du RV je crois

++
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
70
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
En fait voilà exactement ce qu'il y a d'écrit sur la plaque: 810 C  701   30   010261739

Vu que ce moteur n'était pas bien accessible, après l'avoir sorti j'ai pu lire correctement ce qu'il y avait d'inscrit.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
C'est un Estafette

810 : type moteur.
C : Lettre d’homologation du moteur

7 : Identité de la RNUR
01 : Indice ➡️ (Estafette)
30 : Repérage de l’usine de fabrication ?

010261739 : N° de fabrication du moteur

N’empêche que je trouve ce "30" frappé à la main très bizarre ... o_O
D'autant plus que le repérage de l’usine de fabrication est normalement une lettre et pas un chiffre, ou un nombre

x PL 810 01.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Raffia2a

❤️ Donateur
Messages
146
Réactions+
10
Localisation
2A (Corse du Sud)
Auto
  1. R1134 de 1965
J'avais ouvert un sujet similaire (mars 2013/R12 plaque moteur), à "l'époque", intrigué également j'avais posé la même question que JM.

j'ai traîné (un gros défaut) mais reussi à connaitre l'origine de l'ensemble boite/moteur, il n'y a pas de double ressort mais il était bien monté sur une R12TS avec un numéro de série legèrement plus recent. C'est vrai que le marquage fait un peu "remy la bricole"

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Merci Raffia2a pour cette photo, j'en conclue que ce fameux marquage 30 n'est pas une magouille comme j'ai pu l'imaginé un instant
Mais alors que signifie ce 30 ?
Normalement vu sa position sur la plaque moteur il s’agirait d'un repérage de l’usine de fabrication ... mais laquelle ?

Lettre d’identification de l’usine de fabrication

  • A pour CACIA - B pour Choisy le Roi - C pour Cléon - D pour Fasa
  • E pour Fasa CKD - F pour Française de Mécanique - G pour Grand Couronne - H pour Renault Marine (MECAGIR)
  • I pour Renault Mexique - J pour Billancourt - K pour Afrique du Sud - L pour Argentine
  • M pour Colombie - N pour Mexique - P pour Taiwan - R pour Turquie - S pour Uruguay - T pour Venezuela
++
 

Raffia2a

❤️ Donateur
Messages
146
Réactions+
10
Localisation
2A (Corse du Sud)
Auto
  1. R1134 de 1965
J'ai cru aussi au début (pas au père noël) qu'il s'agissait peut-être d'une version "V85" d'ou ma demande á l'époque.

Les 4 derniers chiffres des deux moteurs se seraient plus ou moins suivis, on aurait pu imaginer le même ouvrier sur la chaine faire un peu de "zèle" . . .
Reste un mystère tout ça.

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Merci Memphis, cette plaque correspond bien à un moteur d'Alpine V85 (Indice 30 - Ancienne plaque moteur)

Les 2 autres plaques correspondent toutes les deux à un moteur d'Estafette (Indice 01 - Nouvelle plaque moteur)

Le fameux "30" reste un mystère ...

Moteur plaque.jpg

 

Memphis

Confirmé
Messages
86
Réactions+
1
Localisation
49 (Maine et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour Richard et merci d’avoir mis la photo à l’endroit, peux tu m’indiquer le type d’embrayage qui va sur mon moteur sachant que le volant moteur fait 250 de diamètre, pour moi ce serait un disque 180, volant moteur plat, merci.
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Il faut mesurer le diamètre extérieur de la zone de friction du volant moteur

Moteur Volant.jpg

Si c'est un volant de R12, il y a 2 diamètres possibles, 170 ou 180

Fin du HS
 

Herenui

Aurelien
Membre
Messages
28
Réactions+
0
Localisation
83 Gassin (Var)
Auto
  1. Buffalo Formul'C
Bonsoir tout le monde, en vue de la restauration le moteur sur un Buggy récemment acquis, j'aurai besoin de cibler le moteur exact, le vendeur me disait moteur R8, mais j'ai trouvé des info partant plus sur un R12... je suis largué pour l'instant :: :sourire:

Pourriez vous me guider d'après la plaque? Merci d'avance.

IMG_20210308_152456.jpg
 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour herenui

moteur de R12 TL et peut-être R15 TL en 1289  cm³.

serge

 

Herenui

Aurelien
Membre
Messages
28
Réactions+
0
Localisation
83 Gassin (Var)
Auto
  1. Buffalo Formul'C
Je trouve effectivement en fouillant le net des infos allant vers la R12 et la R15 ? suis pas rendu ! 

Merci de votre aide déjà ?

PS: carbu simple corps... 

 

Raffia2a

❤️ Donateur
Messages
146
Réactions+
10
Localisation
2A (Corse du Sud)
Auto
  1. R1134 de 1965
Salut,

ouines d'avantage sur le forum, je suis sûr que tu trouveras ton info et çà te permettra en même temps de bien te familiariser avec les differentes sections.
 

Herenui

Aurelien
Membre
Messages
28
Réactions+
0
Localisation
83 Gassin (Var)
Auto
  1. Buffalo Formul'C
Bonjour, oui c'est ce que je m'efforce de faire ?, bonne journée. 

Je récupère des info au fur et à mesure, gros arbres/ petit, 1.1l ou 1.3l... Etc

 

Polo

Jean-Paul
❤️ Donateur
Messages
384
Réactions+
37
Localisation
95 (Val d'Oise)
Auto
  1. R1090 de 1960
  2. R1095 de 1967
rebonjour tu verras les mécaniques R8 et R12 on la même base.

 
Haut