R1132 Renault 8 de 1969 (Mimilalpine01)

Mimilalpine01

Emilien
Membre
Messages
11
Réactions+
0
Localisation
01 (Ain)
Auto
  1. R1132 de 1969
voici une première image..

Mimilalpine01-01.jpg

j'aime assez la couleur, je pense laisser la même...
Mimilalpine01-02.jpg

alors en regardant sous la jupe de madame, j'ai pu retracer son historique de couleur... d'abord blanche, puis bleue (Gordini je présume) et enfin jaune... elle n'a pas de corriosion et c'est vraiment ce que je voulais, sauf que la restauration à une dizaine d'année et la caisse à travaillée un peu donc les jointement ont bougées, il y a des soulèvements de peinture... bref comme je souhaite repartir à zéro niveau mécanique et que je dispose d'une cabine de peinture... autant refaire cela proprement!

il me reste une voiture à finir (Clio rs 2) et d'ici une semaine j'attaque...

++
 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 149
Réactions+
99
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour Emilien

Je pense que c'est un très bon projet, la couleur jaune R8S à toujours eu un excellent rendu sur les R8.Bon courage pour la resto

Bonne journée.

G.A.08

 

Mimilalpine01

Emilien
Membre
Messages
11
Réactions+
0
Localisation
01 (Ain)
Auto
  1. R1132 de 1969
merci pour ces premiers messages, j'ai pu rouler un peu avec la voiture avant que l'hiver arrive, et il y a pas mal de boulot sur les freins et les trains roulant... je pense qu'il faut tout reprendre en profondeur.

j'aime rouler en ancienne de temps en temps mais aussi pour de longues balades, et mon problème principal est qu'en 4ème la vitesse de croisière est un peu faible (surtout avec les jantes en 13...), je ne cherche pas des performances de fou mais juste un ensemble moteur / boite cohérent pour permettre une utilisation balade...

vivement que je commence...

 

Mimilalpine01

Emilien
Membre
Messages
11
Réactions+
0
Localisation
01 (Ain)
Auto
  1. R1132 de 1969
merci... hier soir j'ai bougé la R8 pour faire un peu de place et préparer le démontage et... la pompe à eau à décider de rendre l'âme et de laisser sortir tout le liquide... bref il est urgent que j'attaque! heureusement le chauffage et les outils sont prêts... ;-)

 

Mimilalpine01

Emilien
Membre
Messages
11
Réactions+
0
Localisation
01 (Ain)
Auto
  1. R1132 de 1969
oui! une petite vue de mon garage spécialement construit l'année dernière pour y abriter une Renault...

Mimilalpine01-03.jpg

 

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut il est génial ton garage ça fait réver ! :: ça doit être le pied de travailler dans ces conditions . tu as raison la croisière avec une boite 4 et jantes 13 c'est vite assourdissant on se demande même si le moulin va pas sortir de la caisse 😁 mais bon pour la ballade et le plaisir de conduire ça va largement.

tu vas repartir sur ce genre de look ? elle est jolie dans ce genre j'aime bien

bonne mécanique hésite pas sur les photos
 

Mluc

Luc
Membre
Messages
38
Réactions+
0
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1131 de 1963
super un beau garage dédié à la belle R8 :...l:

 attention  la R8 fuit! mettre un carton ou une bassine suivant besoin

 

Mimilalpine01

Emilien
Membre
Messages
11
Réactions+
0
Localisation
01 (Ain)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir à tous,

Après de longs mois d'absence je reviens enfin pour partager avec vous la restauration de mon R8... je pensais commencer l'hiver dernier mais j'ai finalement préféré terminer ma maison avant de me lancer dans ce nouveau chantier... c'est chose faite!

Je vous rappelle l'histoire : j'ai acquis en janvier 2015 une R1132 légèrement modifiée... face avant 4 phares tôle + tableau de bord Gordini et moteur de R12TS, petit arceau 3 points... la restauration date de 15 ans apparemment et j'ai sorti la belle d'une grange ou elle dormait depuis quelques années... après avoir changer la pompe à eau et le joint de culasse, j'ai roulé un peu avec cet été en prenant déjà beaucoup de plaisir. Mais elle n'est pas très fiable, le circuit électrique fait peur, et la peinture a travaillée... elle avait été terminée à la va vite et je compte lui redonner plus d'éclat.

Le projet :

D'habitude je suis plutôt fan de l'origine, j'ai restauré R5 Alpine Turbo et Estafette dans ce registre mais cette R8 m'a tapée dans l'oeil... comme elle a déjà été modifiée je me permet donc de garder cet esprit un peu "coursifié". Je souhaite un véhicule fiable avec de bonnes aptitudes sur la route en conduite normale, rien de plus. Donc, moteur R5 Alpine, boite 5, radiateur avant je pense, changer tous ce que je peux pas du neuf (joint, accessoire...) et ce sera pas mal! J'ai de la chance car je dispose de place, d'un cousin patron de carrosserie et je travaille dans un atelier de mécanique générale avec tournage, fraisage, découpe fil, laser... je suis allé chercher un ensemble complet moteur boite de R5 Alpine atmo le week end dernier, c'est déjà un grand pas!

J'ai donc attaqué le démontage...

Voilà c'est le début et ça fait du bien! je me permettrai donc de vous poser des questions car j'en aurai surement besoin!

2 photos de l'état...

post-8705-0-88902400-1473016954.jpg

IMG_2318.JPG

A bientôt

 
Dernière modification par un modérateur:

PapyPat

Débutant
Messages
9
Réactions+
1
Localisation
82 Montauban (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour MIMILALPINE01,

Elle est déjà bien belle ta bête ,

un coup de polish et c'est repartie ...

Non je plaisante,Rien ne sert de courir

il faut .... de la sécurité sur ces moteurs puissant

qui n'ont pas de freins assez costaux .

Nous allons suivre tes péripéties avec bonheur.

Moi,j'en suis qu'au début et je vadrouille sur le site

au lieu d'aller bricoler.

Il y a tellement de choses à voir et à apprendre !

A bientôt

 
Dernière modification par un modérateur:

Mimilalpine01

Emilien
Membre
Messages
11
Réactions+
0
Localisation
01 (Ain)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir à tous,

tout d'abord merci pour vos premiers messages, ça motive pour la suite, c'est ma 3ème restauration et j'espère progresser encore...

je vous transmettrai des nouvelles régulièrement...

travail du week end : démontage du faisceau et repérage, démontage moteur R12, traverse arrière, installation du moteur Alpine sur "ma table d'opération"

une question : je vois que mes photos sont de travers, comment faire pour les tourner? merci

IMG_2355.JPG

IMG_2356.JPG

IMG_2363.JPG

Apparemment ma traverse arrière est bien malade, je vais en chercher une autre... le faisceau électrique sera refait entièrement avec ajout de boite a fusibles et autres options (lave glace électrique, mano pression huile, ventilateur électrique, pompe essence...)

J'ai déjà quelques questions :

1. je pensais fabriquer des supports moteur pour adapter le 1397 Alpine atmo sur la traverse de la R8, mais j'ai deux blocs moteur 810 R12TS, puis je utiliser ces blocs sans modifications pour remonter le Alpine atmo?

2. pour une question esthétique je souhaiterai passer le radiateur à l'avant afin de libérer de l'espace à l'arrière, je pensais utiliser un radiateur alu qui s'installe à la place de la roue de secours, quelqu'un a t'il fait cette modif avec ce radiateur ? :

http://www.axauto-parts.com/mecanique/systemes-refroidissement/radiateurs-alu-specifiques/radiateur-avant-tout-aluminium-Renault-R8-Gordini-10045.html

Merci pour votre aide et pour l'intérêt que vous portez à ce début d'aventure...

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
Pour le bloc il me semble qu'il faut usiné celui de R12 pour baguer le bloc au niveaux de l'aac , pour le radiateur avant ceux de Berlinette sont parfait pour ça ;)

Bon courage je suis dans le même bain ...

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonsoir Émilien.

La caisse à l'air bien saine et en bon état.

Ce sera une bonne base pour l'améliorer.

Je ne pense pas que tu puisses remonter la mécanique du 1397 Alpine dans le bloc R12TS. Notamment au niveau des chemises.

Sur le 1397, les joint d'embase sont des joints toriques alors que sur 810, ils sont en papier et avec un diamètre d'embase qui doit être différent.

Par contre, ça devrait être possible dans un bloc de R18, qui possède les oreilles de fixation sur la traverse.

Il y aura des adaptations quand même; changer le côté de la pompe à eau, couper l'arbre à cames par exemple. 

Certains ont déjà fait ce montage.

Pour ce qui est du radiateur, cherche sur le forum, il y a eu plusieurs montages réalisés et avec des photos.

Je ne manquerai pas de suivre les travaux à venir.

Lionel

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 050
Réactions+
359
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonsoir,

Pour retourner les photos, utilise un logiciel comme XnView généralement présent dans Windows

a post-8705-0-42384600-1473622936.jpg

b post-8705-0-85490700-1473622958.jpg

c post-8705-0-17109900-1473622979.jpg
 

Gégé24

Habitué
Messages
180
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
        Bonjour à toi , Mimilalpine01 , pour ce qui est du radiateur , celui de la Ford fiesta 83 à 86

devrait faire l'affaire car il a des dimensions presque identique à la Berlinette juste 2 cm de plus

en hauteur ( 600 x 230 x 34 ) à environ 70 € chez Oscaro soit 5 fois moins cher que celui

de l'A110 , j'ai fait ce montage sur ma Dauphine Export refroidi par 2 ventilos Suzuki 600 gsxr ;

c'est nikel  , à toi de voir .

                Cordialement , gégé .

 

Mimilalpine01

Emilien
Membre
Messages
11
Réactions+
0
Localisation
01 (Ain)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour à tous,

la restauration se poursuit et je vous donc des nouvelles :

- le nouveau faisceau est presque prêt, avec des fils supplémentaires pour manos, pompe essence, ventilateur...

- j'ai investi dans une cabine de sablage et c'est royal pour bien préparer les pièces..

- je vais recevoir tout le nécessaire pour refaire le train avant (silentbloc, rotules, frein...)

- je réfléchi à monter 4 ailes un peu plus large mais je vous avoue que je m'y perd à cause du très grand nombres de modèles possible! j'aimerai quel que chose d'un peu plus lagre mais pas vulgaire ;-)

Merci gégé24 pour ton idée, malheureusement je ne trouve pas ce fameux radiateur de fiesta... je cherche encore...

Sinon je voudrais vous demander votre avis pour le circuit de refroidissement, je pensais monter une pompe à eau de R5 Turbo 2, puis 2 tubes Cuivre alu ou inox à voir sous la caisse, faire un piquage sur le tube de retour pour le retour du radiateur de chauffage... ça c'est les grandes lignes, mais j'ai quelques questions :

- un vase d'expansion relié au radiateur avant et placé dans le coffre avant c'est jouable? il remplira son role?

- pour le remplissage du circuit, faut-il prévoir en plus un bouchon dans le compartiment moteur?

Merci une nouvelel fois de vos lumières... je vous posterai des photos bientôt quand j'aurai le temps de retourner au garage...

Bonne journée à tous

 

Gégé24

Habitué
Messages
180
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
   Bonsoir à tous , pour Mimilalpine01 , tu vas sur Oscaro , tu tapes sur la marque Ford , ensuite le

modèle Fiesta III 83 à 89 , puis la cylindrée 1,1 50 cv festival , tu cliques sur OK ,tu cherches la rubrique

Refroidissement et pour finir tu sélectionnes la ligne " radiateur moteur " ; une page s'affiche avec plusieurs

radiateurs , c'est le 2 ème si je ne me trompes pas , un Valéo réf: 883956 à 56.26 € + port ; au niveau de l'installation

il faut modifier , voir réduire les pattes de fixation , mais chacun fera à son idée .

              Cordialement , gégé .

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Pour ton circuit de chauffage, je pense qu'il vaut mieux garder le circuit d'origine.

Si tu connecte le radiateur de chauffage sur le tube du radiateur, il mettra plus longtemps à monter en température (car après le calorstat)

A toi de voir si tu veux du chauffage en hiver ou pas ;)

 

Mimilalpine01

Emilien
Membre
Messages
11
Réactions+
0
Localisation
01 (Ain)
Auto
  1. R1132 de 1969
merci pour vos réponses ...

Gégé : merci pour la recherche, je n'était pas sur le bon modèle 😉 ... avec ce radiateur de fiesta, faut il couper le fond du coffre?

Meyou : j'ai pas trop prévu de sortir en hiver mais on ne sait jamais, si j'arrive à passer tous les tuyaux je pense conserver le montage d'origine comme tu préconises...

Je posterai de nouvelles photos demain car j'ai du temps pour ouvrir les portes du garage, ouf!

Retour dans le garage! avec la chaleur, c'est bien plus agréable!... je reviens donc vers vous poru vous faire part de la suite des opéarations :
- j'ai récupéré ma toute nouvelle boite 5, merci Stef30!
- démontage final de la caisse
- préparation du tableau de bord
- préparation du faisceau
- finition des triangles train avant...

Bref je me remet sur la R8 et ça fait du bien... je fais des photos dès que possible.
Je vais aussi attaquer le moteur et je recherche un bloc à oreille pour remonter mon 5 Alpine atmo, j'ai trouvé un moteur Cléon 1.4l de Trafic type 847, est-ce compatible? c'est le même que les R18?

Merci de votre aide et à très vite!
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut