Transmission Roulement arrière: Montage

Nico53

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salut a tous
je voulais savoir si les roulements de roue arrière sur R8 Fasa (freins a tambours) sont les mêmes que sur montage freins a disques !
merci
bien amicalement
NICO

 
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Mluc

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Bonjour

ma roue ARD à un leger jeu quand on la remue, vu au CT l’hiver dernier

 les beaux jours etant partis je me mets à l'ouvrage, un grand merci au forum pour le dossier technique  "changer un roulement AR" que je lis avec attention.

je démonte tout le train ARD avec difficulté boulons grippés etc..

 je demonte l'arbre de roue du moyeu avec un arrache moyeu

je vais m'attaquer au nettoyage et peinture en prenant mon temps le temps que les nouveaux roulements et joints Spy arrivent.

 chez qui les commander ? 123Roulement ou autre ?

ma question, est il normal que l'arbre de roue force dans le moyeu de roue ? les cannelures sont propres.

Luc

PS : sur une Floride R1131, idem que R8 1130

 
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Bonsoir   Mluc,

Oui c'est tout à fait normal, il ne doit pas y avoir de jeux au niveau des cannelures que se soit sur le moyeu ou sur l'arbre

Généralement au remontage il y a un endroit qui s'ajuste un peu mieux c'est l'endroit ou il a été monté à l'origine. Pour le jeu tu  ne dis pas si c'est dans le sens longitudinal ou de bas en haut.

Bonne soirée.

                         G.A.0.8

 

Mluc

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pas trouvé en SKF, par contre commandé en SNR ref: 9947

 Merci

je vous tiens au courant du remontage quand j’aurai reçu le matos, joint, roulement et tant qu'on est démonté les amortos AR

 

RG

Richard
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Effectivement le 25x68x19 semble avoir disparu cher SKF, j'ai supprimé le lien dans les dossiers techniques
 

Mluc

Luc
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Oups! le démontage continue

je n'ai pas encore reçu mes roulements, aussi je prépare pour changer mes amortisseurs

découverte et nettoyage

aut il vidanger la boite pour enlever la 1ère coquille de fixation de trompette ?

j'ai pas tout compris dés en laiton ou aiguilles ?

que de questions de novice en transmisssion R8.

DSC_0025r.jpg

 je me suis lancé.

 démontage de la 1/2 coquille extérieure, pas d'huile de boite qui coule, mais un cardan baignant dans la graisse tant mieux !

 léger jeu sur les roulements aiguille, les axes de dé de trompette sont a peine marqué par les aiguilles

je commande un jeu de dé et des joints feutre chez Arnaud Ventoux

avec tout cela on verra au remontage si tous les jeux ont disparus, croisons les doigts.

 

Stef 30

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salut mluc, contrôle bien ton cardan, jeu sur le planetaire et sur l arbre de roue, souvent le jeu du roulement n est en fait qu un leger jeu au croisillons de cardans. ce n est qu un roulement a bille, même neuf il y a du jeu !

attention au sens de montage du cardan,très important! partie usinée coté boite (joint!)sinon gare aux fuites d huile !

 
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Petit-Jacques

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Bonsoir à tous

Je déterre ce sujet pour en faire profiter tout le monde.

Ce week-end j'ai démonté une trompette d'R8 fabrication Fasa de 1972 et voilà ce que j'ai trouvé,

Un roulement à 7 billes aux mêmes dimensions que ceux équipant les moyeux à disque 

moyeu arrière 009.jpg

 

RG

Richard
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Jacques ton roulement est monté à l'envers
Le sens de montage doit s'effectuer billes apparentes coté coquille, la cage nylon coté cardan
 

Gord.Alpine.08

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Bonjour,

C'est exact , c'est pour cela que de l'autre coté il y a le joint psi pour l'étanchéité.
Bonne journée.
G.A.08

 
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Jean Phi 28

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Bonjour,

RG a surement raison mais je me pose une question: vu la position du graisseur sur la trompette, comment la graisse fait-elle pour aller dans le roulement ?

Jean Phi

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour,

D'origine le roulement est monté dans le sens que  RG  l'a indiqué, j'ai  pu le vérifier la semaine dernière en démontant une trompette de Renault 10 pour montage gros frein.

Bonne journée.

                              G.A.08

 

RG

Richard
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Je viens de consulter le MR 68 (R1130-1132) et un plus ancien, le MR 87 (Caravelle) ... les 2 donnent le même sens de montage

Roulement AR.png

En ce qui concerne le graisseur, celui-ci n'était plus monté sur les trompettes à partir du millésime.
D’après moi ce graisseur vu son implantation envoie la graisse coté cardan, ce qui ne sert pas à grand-chose, même à rien !

Maintenant si je me rappelle bien certaines RTA préconisaient le montage inverse, c'est complétement illogique car "l'encrassement du roulement" provient plutôt du coté BV (fuite au niveau du joint spi cardan) et pas du coté coquille qui est normalement étanche
++
 

R8 Morgan

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Ou peut on trouver des roulements ar de R8 ailleurs que chez les revendeur de pièces de R8 habituel , j'ai chercher un peu sur le net j'ai trouver un peu tout les prix

 

Mluc

Luc
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c'est bien ceux que j'ai pris évidement, 7 billes,

les 2 derniers en stocks, ils sont en commande actuellement

 

Pascal 44

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salut

comme tous les roulements le bruit qu'il fait quand la roue tourne

que tu peux vérifier roue levée

le jeu qu'il a de haut en bas et de droite à gauche

quand tu lèves la roue et que tu la fait bouger à la main

 

RG

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Le plus évident est un bruit lorsqu'on fait tourner la roue.
Avec le système d'origine le jeu latéral à la roue est tout à fait normal, regardez tous ces jeux qui s'additionnent !

Trans les jeux.png

Je ne pense pas qu'Il faille intervenir avec un jeu de 2mm, c'est plutôt 2 cm
 
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