Carbu Weber 32 DIR 4: Montage sur moteur R18

BrunoR8

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Bonjour à tous,

je me tourne vers vous pour un problème de carbu. j'ai remonté un moteur R18 sur lequel j'ai greffé un carbu de R8S mais j'ai trop de richesse même en agissant sur la vis adequat (fumée noire à l'echappement) puis je corrigé ceci en adaptant les réglages du carbu R12 ts qui a des gicleurs legerement plus petit car je n'ai pas le carbu R18 d'origine.

Désolé je suis largué question carbu. Merci par avance de vos réponses

 
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RG

Richard
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Bonjour,

Perso dans ma Caravelle j'ai un R18 et un 32 DIR 4, cela fonctionne parfaitement bien.
Je commencerai par vérifier l'allumeur
Moteur R18 Type Ducellier 525145, Courbe R310, Calage initial 10° ± 1

Si tu n'as pas d'allumeur R18, monte un R8 ou un R12 mais calé à 10° d'avance
Quel est ton allumeur ?

++
 

BrunoR8

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Bonjour Richard,

j'ai monté un allumeur de R8 que j'ai calé a la lampe temoin avec l'aide du repere de poulie. j'envisage de transposer les elements du carbu R12 ts sur celui du R8S ( plus simple que de tout redémonter) pour voir ce que ça donne. les gicleurs sont plus petit. la mayonnaise va t'elle prendre?

 

RG

Richard
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Normal que cela ne marche pas correctement !
Cale ton allumeur de R8 à la 1ere dent (celle au-dessus du +) du repère , ce qui correspond à peu près à 10° d'avance
 

BrunoR8

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salut Richard,

j'ai recalé l'allumeur comme tu me l'a précisé, effectivement j'avais un petit décalage. moins de fumée noire a l"échappement mais tout de même encore.
me préconises tu de changer les réglages de mon carbu?
Merci par avance

A+
 

RG

Richard
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Avant de toucher au carbu, décrasse ton moteur ou change les bougies
Ensuite essaye de caler ton allumeur à l'oreille (desserrer la bride, tourner l'allumeur à la main à environs 1000 tr) jusqu’à obtenir le meilleur régime, puis essai routier

Même si ça peut marcher, l'allumeur de R8 n'est pas trop adapté au R18.
 

BrunoR8

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salut,

pour info les bougies sont neuves, le moteur a été refait il doit avoir moins de 200 km depuis le remontage (culasse R5 tx, segmentation, coussinet), j'ai un allumeur de R18 mais il m'a laissé tombé et je n'ai pas eu le temps de le refaire et je me suis laissé guidé par un de tes post concernant le montage d'un allumeur de R8 a la place. voilà comment j'en suis arrivé là. je vais me pencher sur le reconditionnement de l'allumeur R18 pour écarter les problemes a mesure.

Merci de ta réponse
 

RG

Richard
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Depuis peu mon 32 DIR 4 étant fatigué, je l'ai remplacé par un 32 DIR 21T de R12TS que j'avais en stock ...l'inconvénient est que l'on ne peut plus monter le filtre à air de R8S
En attendant mieux j'ai mis une tête de cobra, le moteur marche super bien

Voilà mes réglages
Allumeur de R18 GTL 525145-R310, calage initiale juste avant la 1ere dent
Rupteurs à 0,45
Bougies Bosch W7DC
Carbu 32 DIR 21T
  • Diffuseur : 3/4.5
  • Centreur : 23/24
  • Émulsion : F53/F6
  • Gicleur principal : 117/110
  • Gicleur de ralenti : 53/60
  • Automaticité : 135/100
  • Gicleur de pompe : 55
  • Pointeau : 175
 

BrunoR8

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ok Richard, merci de tes précision. ça me fait avancer. je vais optimiser tout ça.

Je ne peux que malheureusement recopié selon les expériences de chacun car novice en ce domaine.

Ayant un carbu de R12 ts en stock plus divers pièces de vieux dir je crois que je peux me rapprocher de ton expérience.

Pour le filtre a air j'ai pratiquer une decoupe dans un filtre de R8 simple corps et je l'ai adapté sur le carbu de R8S. ça va pas mal.

Merci encore

a+

 

BrunoR8

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Salut Richard,

suite a tes conseils, j'ai mis l'allumeur R18 (vis et condensateur neuf, ecartement à 0,4) calage a la lampe sur le repere PMH et j'ai transposé les reglages du carbu R12 ts dans celui du R8S comme ça je garde la boite à air, bougie bosch w8dc ecartement electrode de 0,7.

Sauf que sur le carbu le gicleur principal corps 1 est de 120 au lieu de 117 et que le gicleur de ralenti corps 1 est de 60 au lieu de 53, le reste correspondant a tes reglages ci dessus.

j'ai enfin pu regler la richesse.

umée à l'échappement normale et bougie avec dépot legerement brun ( je n'ai fait qu'un essai routier de quelques km) et ralenti stable a environ 1000 tr/mn.

voilà, j'espere que ça ira dans le temps.

Merci de tes conseils
 

RG

Richard
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OK, parfait, tu dois avoir les éléments d'un 32 DIR 21, les réglages sont légèrement différents du 32 DIR 4, aucune incidence sur le fonctionnement.

Les réglages du 32 DIR 21
  • Diffuseur : 4.5/4.5
  • Centreur : 23/24
  • Émulsion : F53/F6
  • Gicleur principal : 120/110
  • Gicleur de ralenti : 70/60
  • Automaticité : 135/100
  • Gicleur de pompe : 50
  • Pointeau : 175
A titre de comparaison, les réglages du 32 DIR 4 (R8S)
  • Diffuseur : 4.5/4.5
  • Centreur : 23/24
  • Émulsion : F9/F9
  • Gicleur principal : 125/125
  • Gicleur de ralenti : 50/60
  • Automaticité : 160/150
  • Gicleur de pompe : 40
  • Pointeau : 175
Pour plus d'infos sur les carbus voir le dossier technique TYPES et REGLAGES

++
 

BrunoR8

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effectivement, sur le carbu il est bien marqué 32dir21T, mais les elements sont similaire a un 32dir21. peut-être une modif de l'ancien proprietaire....merci encore :cool:

 
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