R1130 Renault 8 de 1962 (SpiriTT)

SpiriTT

Assidu
Messages
274
Réactions+
76
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Voici donc ma Renault 8 de décembre 1962 (sortie de chaine fin novembre) avec le joint métallique sur le toit au-dessus de la lunette arrière qui en fait un modèle plutôt rare.

R1130 avec la boite 4 et sa 1ère non synchronisée. Ce n'est plus le moteur d'origine qui a été remplacé à la fin des années 60, le 956cm3 ayant gelé.
Je suis la troisième main depuis ce début d'année après l'avoir acheté à mon père.

Nous l'avions trouvé en 2005 au sec dans un petit garage Renault là où le premier propriétaire l'avait abandonné. Elle commençait à prendre trop de place et servait plus de lieu de stockage qu'autre chose. Il fut difficile de décider le propriétaire qui ne voulait pas la vendre ni ne croyait en sa restauration.

Mon père a passé "quelques" heures pour arriver là, heureusement pas de mauvaise surprise car elle était sous la poussière et non dans l'humidité donc pas de sablage ni de démontage complet: on ne pouvait pas plus sain.
Le moteur et la tôle arrière ne sont donc plus d'origine. Le carbu double corps Weber sur la base du 1108cm3 est une entorse à l'origine.
Mon père a fait lui-même une entorse aussi à l'origine par la peinture blanche alors qu'elle était grise. Je vais certainement la refaire dans sa couleur d'origine un jour ou l'autre vu que la peinture fait un effet peau d'orange malheureusement.

Je suis un peu frustré pour le moment car dans le deal avec mon père, il la garde pour le moment et comme mes parents n'habitent pas à côté de chez moi, je n'ai pas souvent accès à la voiture mais bon c'était dans le deal je ne vais pas me plaindre.
J'ai quelques détails à rependre parce que je suis assez maniaque mais ça viendra avec le temps (tableau de bord à changer par exemple puisqu'il a été percé à l'époque).

renault8201200008-L.jpg


renault8201200012-L.jpg
 
Dernière édition:

AlpiGord

Habitué
Messages
139
Réactions+
13
Localisation
57 Metz (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R8 Proto
  3. R1132 de 1964
Bonsoir 

 Très jolie cette auto  il faut la conserver dans son état d'origine !

   pour info cette R8 fait partie des 500 premières auto construite .

La baguette de renfort à été mise en place pour corriger un défaut lié à la conception de l'outil qui mettait la tôle de pavillon en forme . Le fond de coffre est aussi différent des autres R8 et triangulation avant différente elle aussi avec triangles  rotules avec graisseurs 

   Je suis aussi possesseur d'un de ces modèle  mais malheureusement je l'ai transformé en proto il y'a 20 ANS  numéro de caisse 134

 du 28 mars 1963

   Il serait peut certainement  intéressant de  recenser ces autos 

 

SpiriTT

Assidu
Messages
274
Réactions+
76
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Merci à vous.

Oui oui elle va rester dans son état d'origine pas d'inquiètudes. Je savais qu'elle était spéciale avec son joint dû au moule, je ne savais pas que c'était limité aux 500 premières caisses. Merci pour l'information.

L'intérieur est en tissu rouge avec les tapis caoutchouc qui  valait quasiment plus cher que le prix d'achat de la voiture :...l:

Il est juste posé dessus pour la photo.

renault8201100021-L.jpg


renault8201100007-L.jpg


On voit bien sur cette dernière photo pourquoi je vais changer le tableau de bord où au minimum le cache qui a été percé à à droite)

Je me rends compte que je n'ai pas beaucoup de photo encore.

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 841
Réactions+
325
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
on ne vois pas bien sur ta photo

mais si c'est le vide poche de droite

tu peux ne changer que la trappe

c'est peut-être pour ça que ça été percé a cet endroit precisement

comme ça pas de dégâts sur la planche de bord

 

R8évolution

Christophe
Héruitophile
Messages
999
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Salut.

jolie R8, prend en soin.J'ai un pote qui vient d'acheter la même en gris intérieur rouge, elle est comme neuve mais il me l'a amener à l'atelier pour lui refaire une fraîcheur mécanique.

 

SpiriTT

Assidu
Messages
274
Réactions+
76
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Oui c'est ça c'est sur la trappe.

J'écume un peu les bourses et autres annonces web et on verra bien ce que je trouverais en premier mais je pense que ça sera plus facile de trouver un tableau de bord.

J'ai déjà acheté la RTA ainsi que le catalogue de pièces Renault d'époque. J'ai également pris chez Repro-vignette les autocollants en reproduction d'origine.

Par contre il y a une chose que je ne comprends pas sur le moteur.
D'origine c'est un 956 cm³ dont je ne connais pas le N° sur sa plaque rectangulaire fixée sur le moteur.

Je sais qu'il a été changé pour la raison que j'ai expliqué plus haut. La plaque indique un 688 S 9 qui, arrêtez moi si je me trompe, correspondrait à un moteur de R8S en échange standard (R8S confirmé par le carbu et le collecteur mais on n'a pas ouvert le moteur donc je ne sais pas pour l'arbre à cames). On s'en est rendu compte lors du nettoyage du moteur parce qu'à l'achat on savait qu'il avait été changé, mais on ne savait pas par quel type moteur.

Je ne comprends pas comment il pourrait correspondre à un échange standart compte tenu que ce n'était pas possible avec de faire un échange avec le 956cm3 dans ces conditions. ça reste le grand mystère sur cette R8. le "S" du 688S9 correspond bien à un échange standard?

Par contre le duo boite 4 du 956 et ce moteur n'est pas top car la boite est en prise directe sur la 4ième donc ça gueule un peu si on dépasse les 100km/h. Les boites de R8S sont hors budget donc je vais certainement vous solliciter pour connaitre les solutions qui pourraient être réalisées pour tomber sur un rapport de boite adequate.
 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 841
Réactions+
325
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
en fait ce qui serai interessant c'est de connaitre le n° de ta bv

et comme ça au connaitrait le couple conique

d'après le mr

le 688 09 est un 1100 de 60 cv

je ne sais pas si ça correspond a un R8S

je pense qu le s veut dire echange standard

mais je peux me tromper

 
Dernière modification par un modérateur:

SpiriTT

Assidu
Messages
274
Réactions+
76
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Merci.

Je vais demander à mon père à l'occasion pour la boite, vu que je n'ai pas la voiture sous les yeux.  On roule rarement à ces vitesses là sauf qu'aujourd'hui la voiture roule sur des routes plates donc pas de soucis de chauffe. Je vis à la montagne donc j'ai peur que ça sollicite trop le moteur avec les problèmes de chauffe que ça peut engendrer.

 

BrunoR8

Bruno
❤️ Donateur
Messages
164
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1969
salut,

très très jolie R8 que tu as là. Une comme on en voit de moins en moins. Garde là tel qu'elle est, mais je crois que c'est ton desir, alors tant mieux. A+ sur les routes de Savoie ::
 

AlpiGord

Habitué
Messages
139
Réactions+
13
Localisation
57 Metz (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R8 Proto
  3. R1132 de 1964
Bonjour 

 Il faut que je regarde dans le stock de pièces je dois avoir  encore la trappe que tu recherche !

Je te tiens informé la semaine prochaine 

Pat

 

Jmcucu

Jean-Michel
❤️ Donateur
Messages
263
Réactions+
6
Localisation
74 Annemasse (Haute Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1963
Oulllaaaa, jolie R8 !

Elle est vraiment chouette 'votre' voiture, comme a l'origine. Vraiment sympa !

Oui, il faudrait faire un recensement des premiers modèles. La mienne est de janvier 63, avec l'embouti sur le toit également.

Bravo de la conserver dans cet état ::

Par contre, on veut encore des photos
 

Mluc

Luc
Membre
Messages
38
Réactions+
0
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1131 de 1963
le moteur 688-09 est bien celui de R8S.

            le 688S9 est un échange standard de R8S.

 sur ta voiture le moteur origine  devait surement être un 689-01 un 956cm3.

 
Dernière modification par un modérateur:

SpiriTT

Assidu
Messages
274
Réactions+
76
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Il faut que je regarde dans le stock de pièces je dois avoir encore la trappe que tu recherche !
Merci j'attends avec impatience ton retour

Merci à tous pour vos commentaires. Du coup j'ai une question.

Comment connaitre le N° de caisse?

Le fait que ce soit un échange standard de R8S sera le grand mystère de l'auto, mais ça aurait pu être pire

Je n'ai pas beaucoup de photo en fait. Mes parents habitent très loin de chez moi et je n'ai pas toujours l'occasion de sortir la R8 quand on y va.

Avec madame au volant. Les plaques sont noire mais elle est bien en carte grise normale et non carte grise collection ❗

R8-2015_00010-L.jpg
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Spiritt

Bravo pour l'acquisition très très jolie voiture .Ne t'inquiète pas avec un R8S tu n'auras pas de problème de chauffe moteur , en plus tu as plus de puissance 57,5 CV. Idéal pour la SAVOIE.

Bonne fin de soirée.

                                   G.A.08

 

SpiriTT

Assidu
Messages
274
Réactions+
76
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Merci pour elle.

Ce n'est pas à cause du moteur que ça me fait soucis, mais plutôt de la boite du 956cm3 qui ne colle pas avec le moteur de la S.

On verra bien quand elle viendra dans nos montagnes, mais ce n'est pas pour tout de suite donc j'ai le temps de voir ce qu'il est possible de faire.

J'ouvrirai un poste aussi au sujet du levier de vitesse, je trouve que le débattement est vraiment trop long et que ça manque de précision. Je ne cherche pas la précision d'une boite d'aujourd'hui, loin de là, mais il n'y a pas longtemps j'ai essayé une Porsche 356 restaurée et j'ai été impressionné par la précision alors qu'elle était encore plus ancienne (je ne compare pas les deux modèles bien entendu mais le levier a vraiment un gros manque de précision sur la R8, j'ai beaucoup de mal à savoir ou je suis).

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Dernière modification par un modérateur:

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
662
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

élicitation pour cette très belle R8.

Dans un message précédant tu dis:

"Par contre le duo boite 4 du 956 et ce moteur n'est pas top car la boite est en prise directe sur la 4ième donc ça gueule un peu si on dépasse les 100km/h. Les boites de R8S sont hors budget donc je vais certainement vous solliciter pour connaitre les solutions qui pourraient être réalisées pour tomber sur un rapport de boite adequate."

Normalement tu as une boite type 318. Les rapports en 4 ème sont presque les même mais le rapport de pont est différent, plus court sur ta boite avec 8X35 contre 8X33 pour une boite type 330.

Les boites de R8S sont les mêmes que les sur R8 Major, type 330.

Lionel

 

SpiriTT

Assidu
Messages
274
Réactions+
76
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Merci pour vos messages, je vais étudier tout ceci avec attention.
Alors après vérification, la boite est une 330-01.
Je vais pouvoir étudier ce que je vais faire dessus.
Merci pour vos renseignements.

Je viens de faire une demande auprès de Renault Classic pour obtenir le maximum d'information sur l'histoire de ma R8. J'ai aussi fait une liste de pièces à trouver pour continuer la restauration.

Sinon rien de bien neuf, quelques balades à l'occasion des vacances chez mes parents.

renault8201600014-L.jpg


Il faut que je regarde dans le stock de pièces je dois avoir encore la trappe que tu recherche !
Je te tiens informé la semaine prochaine
Pat

Bonjour,
Avez-vous pu regarder pour la trappe? Je n'en peux plus de voir cet emplacement d'autoradio. Merci.

renault8201600005-L.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
voilà pour le tableau de bord et c'est insigne qu'il te faut en façade.....



le tableau de bord.

P1050267.JPG

 

SpiriTT

Assidu
Messages
274
Réactions+
76
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Merci.

Je n'ai effectivement pas ce sigle. Il est inscrit Renault au centre sur la base de celui en photo ci-dessus.

renault8201600004-L.jpg


Si quelqu'un possède le cache pour le tableau de bord et le sigle, je suis preneur. Merci ;)

 
Dernière modification par un modérateur:

Jmcucu

Jean-Michel
❤️ Donateur
Messages
263
Réactions+
6
Localisation
74 Annemasse (Haute Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1963
Eric, ce sont des photos de ta voiture ?
C'est beau avec les palettes d'ouverture de porte chromee ... J'en cherche pour la mienne mais pas facile a trouver !
Sinon, je pense que le centre de ton volant n'est pas le bon ... tu confirmes ?
En tout cas ,jolie voiture d'origine ! Bravo de la conserver ainsi.

A quand un rassemblement des 500 premières caisses de R8 ?
 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Oui ,ce sont des photos de ma voiture qui dort dans le sous sol depuis bien trop longtemps. Cette R8 fait partit des toutes premières avec ces poignées entièrement métalliques. Pas trop le temps de m'en occuper ainsi que d'autres autos d'ailleurs.....Pour le centre du volant, je pense que tu as raison car il doit y avoir un cache dessus en plus. cela fait un bon bout de temps que je ne me suis pas assis a son volant..... La voilà avec la Dauphine Gordini qui dort aussi.
 
Haut