Élec. Alternateur: Problème de charge

Titimeca

Confirmé
Messages
62
Réactions+
1
Localisation
15 (Cantal)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour a tous, j'aurai besoin d'un renseignement pour ma R8 qui ne veut pas charger. J'ai un régulateur Ducellier et un Alternateur SEV Marchal c'est un moteur R12 810.02, le témoins au tableau reste allumé et ne charge pas. Ci joint photo avec branchement.

régulateur fil gris ex
fil noir témoins tableau
fil blanc masse

alternateur fil blanc manchon jaune + direct pris sur démarreur
fil blanc manchon bleu masse qui va sur caisse sur régulateur.

Merci d'avance pour vos réponse.

FOT272D.JPG

FOT8DB8.JPG



FOT272D.JPG FOT8DB8.JPG
 

JBM

Macias
🔧 Aide Mécanique
Messages
225
Réactions+
10
Localisation
65 Villelongue (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour,

Une R8 est câblée pour l'emploi d'une dynamo....
Donc ton voyant au tableau de bord doit être branché sur l'alternateur à une borne spécifique (qui est souvent inexistante sur les anciens alternateurs)

Pour contrôler la charge il fallait un voltmètre
Le branchement d'un alternateur à régulation séparée est simple.

1 Circuit de puissance , fil de 6 ou 10 mm² (50A à 80A): borne alternateur (B+) au + batterie (souvent sur le démarreur à l'arrivée batterie)
2 Circuit excitation, fil de 1 à1.5 mm²: borne D+ de l'alternateur à la borne EX du régulateur ; puis la borne + du régulateur au + contact.

Dans ton cas, la borne + de régulateur doit être branchée à un + contact direct et non à travers le voyant de charge...
Ton fil alternateur vers + batterie doit être plu gros (6 à 10 mm²)
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour,
 
On ne voit pas bien les couleurs sur la photo du régulateur
C'est quoi ce fil noir témoin tableau ? Normalement avec un régulateur extérieur on ne peut pas brancher un voyant de charge
 
Alternateur plan-03.jpg

Le fil d’excitation est en 2,5 mm2 pour plus de solidité (1mm2 suffit)

Alternateur regulateur.png
 
La masse du régulateur et de l'alternateur se fait par leur fixation
 
++

 
Dernière modification par un modérateur:

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
297
Réactions+
25
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour,

As tu gardé le régulateur d'origine, prévu pour la dynamo ?

Si oui ne cherches pas plus loin, il te faut un modèle de régulateur adapté à ton alternateur.

Sur le mien, comme dit RG, je n'ai pas de branchement pour le témoin ; seulement un + contact (pris sur la bobinepar exemple ) et un EXC

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour RG

j 'ai sous les yeux le schéma de branchement elec d'une Dauphine  , le voyant de charge est branché sur le régulateur ,il part de la borne "dyn" (il y a 3 départs sur le régulateur "dyn","bat" et "exc")

serge

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut

Là il ne s'agit pas d'un régulateur de dynamo mais d'un alternateur avec régulateur séparé , les branchements ne sont pas du tout les mêmes

 

Titimeca

Confirmé
Messages
62
Réactions+
1
Localisation
15 (Cantal)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir JMB j'ai branché comme vous me l'avez dit mais toujours rien part contre j'ai ouvert le régulateur quand je mais le contact la palette colle sur le bobinage mais toujours 12,30v si je prend un tournevis j'écarte doucement la palette est la sa charge plein pot.Quand pensé vous?

Bonsoir dauph64 j'essaierai demain pour voir je ne suis plus a un branchement de plus.

 

JBM

Macias
🔧 Aide Mécanique
Messages
225
Réactions+
10
Localisation
65 Villelongue (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1135 de 1969
Sauf si ton régulateur est HS (électronique fragile) essaye avec un deuxième....

Pour contrôler ton alternateur: moteur en marche au ralenti tu envoies brièvement du + sur l'excitation et tu dois sentir le moteur faiblir de régime
( attention il charge mais ne régule pas donc pas brancher le + sur l'excitation en permanent)
Dans ton cas le + contact qui arrive au régulateur passe à travers le voyant de charge du tableau de bord.
Cela équivaut à mettre une résistance de 50 ohms en série avec le régulateur.
C'est pas bon

Dans tous les cas, suis le schéma de RG, il est très explicite.
Je pense que ton alternateur n'est pas prévu avec la sortie témoin de charge, dans ce cas tu dois mettre un voltmètre.

Et surtout respecte la section des fils (marqué sur le schéma de RG)
 

Titimeca

Confirmé
Messages
62
Réactions+
1
Localisation
15 (Cantal)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour JMB, je viens de lire votre message je vais faire l'essai et je vais dans tous les cas mettre un régulateur neuf car j'ai le régulateur d'origine a 3 broche (donc pas bon) et celui la qui je pense est HS. Merci encore pour vos réponse je vous tiens au courant.

Je vous remercie pour vos message et merci a JBM car la panne était mon régulateur.

 

Alain2b67

Membre
Messages
19
Réactions+
0
Localisation
2B (Haute Corse)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous , j ai eu un souci avec alternateur j ai perdu la cage du Roulement plastique arrière , je l’ai remplacer par une cage métallique et le roulement correspondant ..

les charbons étaient nickel 

j ai tout remonté , et en testant  au voltmètre mon alternateur ne charge pas ..

le courant arrive pas de cours jus , quand je branche la fiche sur les charbons et la retire , le régime baisse et je sens bien le bruit caractéristique de charge d alternateur ..

auriez vous une idée ? 

Des pièces de rechanges , ? Je voudrais garder mon alternateur d époque ( marschall)

merci d avance ...

 

Alain2b67

Membre
Messages
19
Réactions+
0
Localisation
2B (Haute Corse)
Auto
  1. R1135 de 1969
Excitation ok , par contre effectivement j ai changer la cage qui est en plastique d origine pour une en métal ...

ce serait ça ?

 j ai emmené mon alternateur à faire vérifier il est mort ...

auriez vous une référence pour pouvoir en adapter un autre ?

j ai trouvé ça qui ressemble beaucoup qu'en pensez vous ?

merci d avance. 

https://www.mister-auto.com/alternateur/cevam/4199/

 

PJ42

Pierre-Jean
❤️ Donateur
Messages
98
Réactions+
4
Localisation
42 Saint-Etienne (Loire)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut à tous,

J'ai un problème qui m'énerve, pas grave mais énervant. Un problème de charge batterie.
Je me suis aperçu que mon voltmètre, qui mesure la tension du circuit (forcément "voltmètre"...) qui était d'habitude au milieu du vert, est passé pile à la limite du vert et du rouge à gauche.

Puis de plus en plus bas. La voiture démarrait tout le temps sans souci. Puis un jour : batterie à plat, donc c'est bien un vrai problème de charge batterie, pas le voltmètre qui déconne.

Je fais la vérif de la tension avec un multimètre avec le moteur à 2000ts/min, tension insuffisante (12.2 de mémoire). Je fais vérifier l'alternateur par 2 gens du métier : il est très bien et avait été refait il y a 2 ans.
Je remonte l'alternateur, rien de plus.

Je change le régulateur par un neuf, moche, mais neuf, et là miracle, ça revient dans le vert.
Je roule 50 bornes, profite du vroum vroum, et de nouveau plus de charge.
Là ça m'énerve.
Satanée bagnole!

Elle roule droit, elle accélère bien, freine bien, elle est confortable et ne chauffe pas, mais il y a cette petite aiguille qui ne veut pas monter.

Depuis
- j'ai tiré un câble de l'excitation du régulateur à l'excitation batterie, si le fil d'excitation était coupé? Rien ne change
- J'ai tiré un gros câble en dehors de la voiture au cas où le câble de charge soit trop vieux : Rien ne change
- j'ai remis l'ancien régulateur : rien ne change
- j'ai bien gratté pour que la masse du régulateur soit bien : rien ne change.

L'élec n'est pas ma tasse de thé, aussi je suis preneur de vos bons conseils!
Prenez soin de vous!

PJ42
 

Turbodini

Marc
Habitué
Messages
166
Réactions+
3
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1968
Si pas de problème de câblage et le régulateur neuf un problème interne de l alternateur pont de diodes ou quelques choses de pas visible en regardant la piste ou les charbons tu as quoi comme alternateur dessus ?

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
et si vous avez une fuite de courant ?

le test sera long, débrancher toujours la cosse (-) après utilisation et voir à chaque fois si les choses s'améliorent, si non ilfaut voir une autre piste

 

PJ42

Pierre-Jean
❤️ Donateur
Messages
98
Réactions+
4
Localisation
42 Saint-Etienne (Loire)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut Ghazi,

je débranche toujours la cosse "-" après utilisation, et pas de changement.

Est-ce qu'une fuite de courant par le câble de charge est possible?

PJ42

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

il faut mesurer la tension moteur coupé au niveau de la batterie. Puis moteur en marche. Si c’est la même tension ça vient du circuit de charge. Jusque là facile. Maintenant contact mis il faut mesurer la tension à l’excitation fil débranché. 

Pour le régulateur il y a une vis de réglage mais même neuf il peut tomber en panne.

salutations.

 

Turbodini

Marc
Habitué
Messages
166
Réactions+
3
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1968
Oui peut-être oxydation des lamelles du régulateur neuf j ai déjà eu le cas ,il traînait dans le garage humide et peu être voir si l alternateur ne chauffe pas du a un problème interne aussi 

 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
375
Réactions+
20
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonjour

si tu as une "fuite",lorsque tu débranche ou tu branche la cosse,il doit se produire une petite étincelle entre la cosse et la batterie.

 

PJ42

Pierre-Jean
❤️ Donateur
Messages
98
Réactions+
4
Localisation
42 Saint-Etienne (Loire)
Auto
  1. R1135 de 1969
Alors j'ai la même tension (12.5 v, avant comme après démarrage et à 2000 trs min ,à  la louche).

Par contre, je n'ai pas pris la tension sur la borne excitation du régulateur. ce que je vais faire sans tarder.

j'ai 12.3 volts en sortie de régulateur, moteur tournant ou non, et pareil en entrée.

Bonjour

si tu as une "fuite",lorsque tu débranche ou tu branche la cosse,il doit se produire une petite étincelle entre la cosse et la batterie.
Jacquot : tu parles de la borne - de la batterie à débrancher moteur à l'arrêt?

PJ42

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Pierre Jean ,

Pour s'assurer si il y a une perte de courant , c'est en prenant la cosse plus . , mais pour cela il faut pas d'horloge ou autre de brancher en permanence .

G.A.08

 
Haut